Les as du fer à souder et autres tweakers fous.
Répondre

Re: Proposition de projet hr

21 Nov 2021 à 17:09

je pensais en effet a ton projet initial avec un audax... posés sur tes colonnes "simple"...me suis trompé de thread
;-)

21 Nov 2021 à 17:20

Pas de problème...

21 Nov 2021 à 23:05

Bonjour.
Non, André tu n’es pas tout seul, je te lis assidûment et ton projet me remet environ trente ou trente cinq années en arrière à l’époque où j’avais imaginé pour mon pote Hubert une enceinte qu’il vendait sous la (Audio)-référence DC 126. Et qui utilisait, pour la première version deux médiums Kevlar Davis 16gklv6 et un Fostex FT66H. Les deux hp de grave étaient des Davis de 25 cm en fibre de carbone. Configuration D’Appolito comme toi. En filtrage d’ordre impair comme théorisé par l’auteur.
Je pense maintenant que des médiums de 13 cm sont moins directifs et plus vifs, j’en ai fait l’expérience récemment sur des projets que nous menons en parallèle avec un ami.

22 Nov 2021 à 08:09

Bonjour Jo
Je trouve que ces médiums de 13 cm sont vraiment très intéressants, c'est pour moi une des plus belles découvertes dans cette bande depuis la TAD TD-2001...

En plus, ces HPs demandent peu de puissance, ce qui m'a motivé pour reconstruire un ampli avec de petites triodes (à peu près tous les composants étaient dans mes tiroirs)... Je n'ai repayé que les boitiers.

A plus
André

22 Nov 2021 à 09:20

J’ai toujours pensé que 13 cm était le compromis idéal pour un hp
Et oui ce genre de projet n’intéresse pas grand monde sur ce forum  :cry:
La technique sérieuse en général aussi

22 Nov 2021 à 09:28

Bonjour,
Ça m'interresse mais je regarde çà discrètement car je n'ai pas de compétences pour fabriquer mes enceintes.
Ou alors je pourraisen faire mais de façon empirique, le style 2 voies avec une capa sur le tweeter et un potentiometre à impédance constante pour regler le niveau...
Il doit y avoir pas mal de personnes comme moi qui regardent ce sujet qui est interressant.
L'idéal serait ensuite de pouvoir en écouter le résultat.
Mais j'aime bien ceux qui ont des projets et qui vont jusqu'à les matérialiser et les realiser eux mêmes.

Je rejoins les avis car sur mes JBL j'ai un 13cm dans le medium et je me regale.

Philippe

22 Nov 2021 à 09:36

Bonjour Philippe,

Coté écoute, je pense organiser une soirée chez moi à Marseille, une fois que les colonnes avec un 21 cm seront finalisées.

Reste à en fixer les modalités. Je n'aime pas trop les soirées ou l'on change sans cesse les disques, ou les gens amènent leurs disques, etc....je pensais plutôt à une soirée avec des écoutes de deux ou trois disques fixés à l'avance, avec des moments sans musique pour discuter. Un petit apéro... etc..

A plus
André

22 Nov 2021 à 10:05

bricoldur » 22 Nov 2021, 08:20 a écrit:J’ai toujours pensé que 13 cm était le compromis idéal pour un hp
Et oui ce genre de projet n’intéresse pas grand monde sur ce forum  :cry:
La technique sérieuse en général aussi

Tout dépend quel sens tu donnes à intéresser :  si il s'agit de se lancer dans une construction, oui , je ne suis pas intéressé ;  si il s'agit de connaissances , oui, je suis intéressé par toute construction qui me semble un peu  rationnelle . Donc , je lis tout cela avec plaisir .

22 Nov 2021 à 10:06

Moi aussi , je suis très interessé . Mais comme je suis une bille en montage d' enceintes, j évite d'intervenir... :mrgreen:

22 Nov 2021 à 11:56

AJMARS » Aujourd’hui à 09:36 a écrit:Bonjour Philippe,

Coté écoute, je pense organiser une soirée chez moi à Marseille, une fois que les colonnes avec un 21 cm seront finalisées.

Reste à en fixer les modalités. Je n'aime pas trop les soirées ou l'on change sans cesse les disques, ou les gens amènent leurs disques, etc....je pensais plutôt à une soirée avec des écoutes de deux ou trois disques fixés à l'avance, avec des moments sans musique pour discuter. Un petit apéro... etc..

A plus
André

Bonjour André,
Oui c'est noté.
Si c'est un AM ce sera encore mieux vu le trajet pour rentrer ...........après l'apéro :redface:
Philippe

22 Nov 2021 à 12:25

André,

tu fais beaucoup de chose, je lis tout avec intérêt.
Quant à réaliser des enceintes, j'avais en vue de faire les Ajmars 40l, j'ai déjà les T35, mais au moment de commander les AT, j'ai eu l'opportunité d'acheter un ampli Vfet en kit.

Cliquez sur l'image pour l'agrandir

Cliquez sur l'image pour l'agrandir

Les finances n'étant pas extensibles :cry:  :cry:  je patiente ... mais j'adore ce que tu fais et j'aime aussi ta façon "non sectaire" et sans a priori de voir les choses dans ce milieu...
Alors ne te décourage pas, continue de développer, c'est toujours un plaisir de te lire !

Damien

22 Nov 2021 à 12:30

Merci Damien.

Parfois, je me demande si je vais pas essayer de m'investir dans un forum Anglo-saxon, il se passe peut être plus de choses....

A plus
André

22 Nov 2021 à 14:36

Idem ,  mes finances ne m'ont pas permis de prendre le kit 40 L merisier en vente d'un coup, mais ce n'est pas l'envie qui manquait  :wink:
je pense que ces 40L justement seront bien adaptées à ma pièce.  avant de prendre les AT il y a de quoi faire (ébénisterie, filtre)

22 Nov 2021 à 17:07

AJMARS » 21 Nov 2021, 15:27 a écrit:Bonjour,
De toute manière ce genre de projet n'intéresse personne ici.

André,

Je pense que tu te trompes, beaucoup de personnes suivent les projets DIY, mais ce ne sont pas forcément les grandes gueules.

De mon côté par exemple, j'ai un projet BR qui mûrit doucement dans ma petite tête.
Une BC3 moderne: caisse thin wall, super tweeter à ruban, tweeter dome textile, medium genre Harbeth RADIAL, boomer 30cm polypro, filtrage actif numérique et amplification full FDA.

Le tout associé à un sub avec un 38cm ou 46cm du même genre.

Pour ton projet, le coût est très important, 4500€ ça ne se trouve pas sous le sabot d'un cheval. Et encore, ce ne sont que les HP...
AJMARS » 21 Nov 2021, 15:27 a écrit:Le must du must, c'est d'acheter des trucs connus (et d'en parler) et de les revendre, puis d'acheter des trucs "connus" puis de les revendre, puis d'acheter des trucs "connus", puis de les revendre...etc.
ça alimente les "conversations".

Non, ce n'est pas le must du must, on est quand même pas sur Club Hifi!

Mais l'achat/revente de marques de référence est la meilleure manière de se faire une culture, une vraie, de savoir quelles marques et/ou quelles technologies donnent de bons résultats et lesquelles ne sont que du pipot marketing. Et il y a un sacré tri à faire!

Vivre plusieurs mois ou plus avec une paire d'enceintes, c'est autre chose que de faire une écoute de 30mn dans un bouclard. Évidemment, il y a toujours la méthode de la boussole qui indique le sud, mais comment dire... :cheesygrin:
Dernière édition par raphant le 22 Nov 2021 à 17:13, édité 1 fois.

22 Nov 2021 à 17:13

https://voltloudspeakers.co.uk/products ... -speakers/
:wink:
ps vus les tweeters modernes, les beryllium etc..vois guere l interet du super tweeteer..une economie de faite..
Dernière édition par morillon le 22 Nov 2021 à 17:15, édité 1 fois.

22 Nov 2021 à 17:14

morillon a écrit:https://voltloudspeakers.co.uk/products ... -speakers/

Héhé, ça fait un moment que je louche sur ceux-là (entre autres). :biggrin:

22 Nov 2021 à 17:19

juste que beaucoup n ont pas compris que leurs hp "anglais" viennent de la..la marque est assez discrete
tu rajoute des tweeters hgd genre danois indonesiens etc, ca manque pas...et zou..
le gros boulot..c est pas le cheque pour les acheter...

mais le reste
moi c est leur 3 pouces qui me donne envie..mais bon..pas l usage..

22 Nov 2021 à 17:40

Bonsoir;

Les médiums à dôme 2" et 3" reviennent périodiquement dans mes pensées...

Je suis sûr que ça trouvera sa place un jour dans un de mes projets...

Je verrais bien deux 285 mm AT, un 205 AT un 2" Volt et un Tweeter Scan Speak dans un moniteur avec les deux 285 côte à côte.

Et bien sûr une amplification conséquente pour "pousser" tout ça.

A plus tard
André

22 Nov 2021 à 17:49

morillon » 22 Nov 2021, 16:13 a écrit:ps vus les tweeters modernes, les beryllium etc..vois guere l interet du super tweeteer..une economie de faite..

Le concept de Dali me plait. Et le but c'est de se faire plaisir!

22 Nov 2021 à 17:54

le but peux etre.."de faire".. si un surcout qui l interdit..c est dommage...
j en parlais il y a deux jours avec andre il y a des jolies solutions avec des ess etc...
Répondre