Les as du fer à souder et autres tweakers fous.
Répondre

Re: Alim à tube et phono

12 Mai 2023 à 19:11

à  part le rechange ,il me reste une 5 r 4 gys neuve et plein de 5 r 4 gy b

tu me dis ...

claude

12 Mai 2023 à 22:11

Hollow » Aujourd’hui à 10:40 a écrit:Déjà vu.
Les tung-sol ne me conviennent pas.
Pas testées les Sylvania.

a+

Les Sylvania, on va les tester semaine prochaine......

13 Mai 2023 à 09:25

alimentation ea1200.jpg
Et voici l'alimentation de haute technologie...

a+
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

13 Mai 2023 à 09:44

Salut Bruno
Intéressant...
Je pige pas bien comment sont connectées les sorties HT1 et HT2 sur l'alim mono. En parallèle ?
Cela ne modifie pas les valeurs du filtrage ? Me dit pas qu'il y en a qu'une utilisée  :biggrin:    

B r u n o

13 Mai 2023 à 09:59

Salut Bruno,
Pour un préampli phono, je te conseille les RGN1064 . J'ai découvert ces valves en construisant mon LCR à la Mambojet , puis mon WOT en 5687 . C'est vraiment une valve magnifique et performante . Les timbres sont , à mon oreille en tout cas, bien supérieurs à ce que j avais pu essayer jusque là . Seul bémol , mais facilement ajustable, les filaments sont en 4 volts .

13 Mai 2023 à 10:05

Il y a 2 filtrage ht et 2 carte bt.
La ht partage la même 5u4 et le Condo de 10uF puis ensuite 2 fois le schéma encadré.
La bt dispose de 2 enroulements séparées et 2 cartes.

Le bouchon met en cc les 2 sorties ht 1 et 2 pour une utilisation avec 2 alims.

En sortie de la 5u4 on a 285v à vide.

a+

13 Mai 2023 à 10:54

Hollow » 13 Mai 2023, 09:25 a écrit:Et voici l'alimentation de haute technologie...

Edit : modifié.
alimentation ea1200.jpg

a+
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

13 Mai 2023 à 11:26

Bonjour à tous, bonjour Hollow,

Hollow a écrit:Il y a 2 filtrage ht et 2 carte bt.
La ht partage la même 5u4 et le Condo de 10uF puis ensuite 2 fois le schéma encadré.
La bt dispose de 2 enroulements séparées et 2 cartes.

J'ai vu le schéma et merci pour l'exercice c'est très bien. A l'occasion tu pourra modifier le sens de la diode D1 histoire qu'elle soit dans le bon sens !

La configuration ainsi que le dimensionnement de l'alimentation générale est correct qui plus est parfaitement découplé ce qui est bien sûr très bien. Certains membres auront pu je pense s'en faire une idée en voyant la vue internes mais là maintenant on en est sûr !  :wink:

Petit bémol quand même car je remarque qu'il n'y à pas de temporisation ce qui fait que la HT arrive progressivement (c'est très bien) mais encore beaucoup trop rapidement (10 sec. environ avec une 5u4g) pour éviter le cathode stripping phénomène qui use prématurément les tubes Faudrait au minimum 45sec.  Certes c'est un détail mais un détails d'importance pour préserver au maximum tout les tubes.

Voir explication est le diagramme illustratif des timing : https://officina-tron-audio.blogspot.co ... timer.html

L'autre point qui pourra être éclairé et de voir une sortie dédié pour je présume le chauffages des tubes en 12Vdc alors que cela devrait être 12,6Vdc. Qu'en est t'il vraiment ? 12V ou 12,6vdc ?

Salutations. Tony

13 Mai 2023 à 11:51

Plan modifié ci dessus.
Certes pas de tempo de la valve mais il y en a une dans les modules audio.

a+

13 Mai 2023 à 11:56

Hello Hollow,

Hollow a écrit:Certes pas de tempo de la valve mais il y en a une dans les modules audio.

Ah ok, si il y en à une alors, c'est bien sûr l'idéal !  :wink:

Tu n'as pas sauf erreur communiqué sur la monte d'origine ? les 802 sont des JJ Gold ?

Salutations. Tony

13 Mai 2023 à 12:03

Bonjour,

C'est du bon travail: une alimentation classique en double mono avec un rapport respecté entre la capa de tête et celle qui suit (au moins 3 fois plus de uF après la self.

En général avec les produits japonais, c'est souvent bien étudié.

Quand tu auras choisi ta valve tu pourras, si tu le souhaites,  mesurer la résistance des enroulements HT pour (si nécéssaire) en ajuster la valeur entre HT alternative et valve.

Philippe

13 Mai 2023 à 13:22

Bonjour Bruno,

Très intéressant, merci pour ce partage !

Concernant tes observations sur les effets positifs de la double alimentation, c’est quelque chose que je partage complètement et que j’ai eu l’occasion d’expérimenter. Notamment avec le prepre H2, au vue de la consommation très faible, je ne pensais pas obtenir une amélioration. Et pourtant, en double mono j’ai bien une nette amélioration ! D’autres aficionados de l’H2 ont pu faire ce même constat.

13 Mai 2023 à 13:35

Hollow » 13 Mai 2023, 10:54 a écrit:

Bonjour Bruno, si tu veux chauffer en 12,6 V, une diode dans le retour à la masse du régulateur 12V devrait faire l'affaire.

A plus
André

13 Mai 2023 à 14:18

Hi,
à priori c'était prévu sur le ci ! mais la diode non implantée et le ci modifié amha.
Pourquoi ? nosé.

Les selfs font 30H, 30mA.

a+
Dernière édition par Hollow le 13 Mai 2023 à 14:56, édité 1 fois.

13 Mai 2023 à 14:56

Certains concepteurs sous chauffaient les tubes pour avoir moins de bruits.
J'ai vu cela dans quelques montages phono du commerce sans en comprendre techniquement l'intérêt.
Par méconnaissance car Il y en a peut-être un?

13 Mai 2023 à 14:57

Marcel disait qu'il ne fallait pas sur chauffer ni sous chauffer non plus.

a+

13 Mai 2023 à 14:58

Hollow » 13 Mai 2023, 14:18 a écrit:Hi,
à priori c'était prévu sur le ci ! mais la diode non implantée et le ci modifié amha.
Pourquoi ? nosé.

Les selfs font 30H, 30mA.

a+

No se tambien...

A plus

13 Mai 2023 à 15:40

Hollow » il y a 41 minutes a écrit:Marcel disait qu'il ne fallait pas sur chauffer ni sous chauffer non plus.

a+

C'est ce qu'il me disait aussi, mais aussi que quelques montages des années 60' avaient les filaments sous alimentés, et pour une bonne raison.

Je ne vois que cette explication à moins d'un oublie de composant: ça arrive même si j'en doute....

Sur un aussi bel appareil visiblement très bien étudié, et si tu as un doute, tu pourrais toujours poser la question au concepteur.

J'ai bien vu un composant oublié dans le Shindo d'un ami, y compris une soudure sur le transfo de sortie mais comme le fil était wrappé, il avait tourné comme ça pendant des années sans soucis.

Là il y a une explication quand même.
Dernière édition par FAYET le 13 Mai 2023 à 18:54, édité 5 fois.

13 Mai 2023 à 16:57

Bonjour à tous, bonjour Hollow,

Hollow » Aujourd’hui à 14:18 a écrit:à priori c'était prévu sur le ci ! mais la diode non implantée et le ci modifié amha.
Pourquoi ? nosé.

C'est une erreur et/ou un oubli ! La bonne tension de chauffage conditionnera la bonne température de cathode et donc une émission ionique correcte. Sous chauffer n'à pour moi aucun raison d'être hormis de participer sur le papier à une longévité accrue.

Toi seul peut décider ou pas de mettre cette diode. Perso, je conseillerais de la mettre pour obtenir 12,6Vdc en sortie. Note sur ce point que tu pourra vérifier les tension sur les bornes même des tubes. Toutefois, il faut savoir que vu cette tension de 12,6Vdc je suis presque certain que les 2 x ecc83 sont branchées en série entre 4/5 et 9 et que la ecc802S est branché en 12,6vdc entre 4 et 5 borne 9 en l'air ! :wink:

Dans ces conditions j'imagine qu'ils ont même équilibré chaque triodes afin de diminuer les différences de consommation et tendre vers une tension de chauffage correcte.

Hollow » Aujourd’hui à 14:18 a écrit:Les selfs font 30H, 30mA.

C'est une inductance élevé qui rends le filtrage ultra efficace ! Rien à dire de particulier sinon que c'est très bien.

Salutations. Tony

13 Mai 2023 à 17:41

Je ne pense à un oubli mais plutôt une volonté du fabricant.
Les 2 alims ont 6 mois d’écart et les 4 cartes de régulation sont identiques.
Comme cela fonctionne plutôt bien, je ne touche à rien.

En revanche il est prévu de comparer un ea-2000 stock avec l’ea-1200 en version 2 alims et valves de course.

a+
Répondre