Les as du fer à souder et autres tweakers fous.
Répondre

Re: Réflexions et réalisation se845

01 Sep 2023 à 10:13

jojolescargot » 30 Aoû 2023, 16:43 a écrit:Ma modeste contribution :
SE 845 DIY

Quel beau boulot!! Chapeau.

01 Sep 2023 à 10:15

Bonjour à tous,

jef paris » Hier à 10:40 a écrit:"[i]Ah oui, à termes cela peut faire une superbe configuration en intégrant au fil du temps, et des moyens, des ELROG (ER801 et ER274B), car celles-ci fonctionnent vraiment bien mais le mise de fond au départ est relativement conséquente

Juste pour information notre ami Bartola à testé les premières versions de ER801 voir son billet ici: https://www.bartola.co.uk/valves/2018/0 ... -a-review/

Je retiens de mes différentes réflexions que l'association de deux triodes (pilote & puissance) toutes deux à filament Tungstène donne un sens particulier à l'ensemble ainsi constitué. C'est pour moi un vrai plus et j'avoue sans peine que je ne peux et ne souhaite pas mettre cette association de côté. J'en prend donc bonne note.

AJMARS » Hier à 13:34 a écrit:Effectivement si on parle de linéarité propre, ou de puissance de sortie en A1, la 845 est supérieure à la 211..... sans aucun doute possible.

On est bien d'accord et c'est bien pour cette raison que je privilégie la 845 au lieu de la 211. Ceci étant dit, je profite de rappeler que la polarisation de l'étage dans ce projet et négative. Dès lors rien n'empêche d'employer l'une et/ou l'autre et/ou avec des associations autre que celle suggérée. On pourra donc dire que ce projet et modulaire et modulable à souhait !  :cheesygrin:

Bruno D » Hier à 14:06 a écrit:La 845 n'a certainement pas été conçue au départ comme un tube audio.

C'est aussi un tube d'émission mais contrairement aux autres elle à été prévue et conçue pour travailler en grille négative. On sais qu'elle est très linéaire et qu'elle à une faible Ri, autant de paramètre qui lui permettent d'être parfaitement adaptée à l'audio !  :wink:

AJMARS » Hier à 14:56 a écrit:Bon, c'est un peu gros à l'usage, la proposition de Tony est plus "compacte", et peut être mieux adaptée à "monsieur tout le monde" qui en fera un usage moins "développement".

En effet. Pour rappel le projet décrit dans cette filière offre à ceux qui le souhaitent et qui ont un minimum d'expérience l'opportunité de réaliser relativement facilement un appareil d'exception, fiable et performant à base de cette triode légendaire.

J'offrirais bien sûr aide et assistance à tous ceux qui en auront besoin. Ceci dit, je profite de l'occasion pour dire que la réalisation  sera rendu beaucoup plus accessible voir ludique grâce notamment à l'emploi d'une alimentation HT spécifique sur circuit-imprimé.

Cette nouvelle carte d'alimentation reprend l'encombrement (100 x 160mm) de l'alimentation compacte à 5U4g/GZ34 :
http://officina-tron-audio.blogspot.com ... ggz34.html  
Cliquez sur l'image pour l'agrandir

Elle offre les diverses sections comme illustré sur le schéma d'alimentation fourni précédemment. Noter que j'évalue les encombrement pour y inclure une section supplémentaire et indépendante pour une régulation basse tension.

Comme vous vous en doutez cette approche procure nombres d'avantages comme par exemple : le regroupement et le support physique des principaux composants dédié à l'alimentation. Bornier à vis pour un raccordement simple et efficaces. etc..

Ce qui participe aussi à une plus grande fiabilité et sécurité. Autrement dit, on fixe la plaque et on la raccorde, c'est pratiquement du Plug and Play !   :cheesygrin:

J'ai prévu également un second circuit qui lui sera soudé directement sur les pin du support de la 845. Là encore, on monte et soude les composants, puis on l'insère sur les pin du support, on soude et on raccorde. A l'instant seul le tube préamplificateur et les quelques composant sur le pilote sont prévu d'être câblé en l'air.

Selon la place à disposition je vais voir si je ne peux pas y prévoir aussi la fixation de mon circuit mû Follwer ou D3a. Je vous tiens au courant..

A suivre. ...

Salutations. Tony

01 Sep 2023 à 10:19

Bruno D » 01 Sep 2023, 09:47 a écrit:

Les caractéristiques de la 813 ne mentionnent pas l'usage en pseudo-triode, il n'y a pas de courbes avec cette configuration.
On trouve une tension d'écran très inférieure à la tension plaque avec un maxi de 750 volts.
Si on veut respecter cette limite avec une tension plaque de 1500 volts, cela implique d'insérer une R de 40K, 15 watts entre plaque et écran  :eek:

Est-ce que les caractéristiques pseudo-triode sont respectées avec cette résistance élevée ? Normalement oui, sans découplage, le signal sur l'écran sera identique à celui de la plaque.

Quelque chose comme ça...

800V / 80 mA au repos, primaire 10 kohms

01 Sep 2023 à 10:33

Oui avec une tension plaque assez basse et proche de la tension d'écran max, on est bon partout  :wink:
La dissipation max c'est 125 watts .

Tron_ic a écrit:[ Image ]
Les alimentations BT seront fournie par une seconde alimentation spécifiquement dédiée car c'est je pense la bonne voie si on vise les meilleures performances !  

Salutations. Tony

Pour le redressement HT à valve il n'y a pratiquement aucune alternative à la 5R4 ou alors il faut passer aux 3B28 ou 836 à gaz.
Il y a aussi les valves de téléviseurs, en support magnoval qui ont une tension de crête inverse élevée et qui peuvent passer du courant.

Mais la 5R4 c'est facile, elle passe juste avec ses 900 volts.

01 Sep 2023 à 10:35

J'ai des valves à gaz qui viennent de chez les Brezner, qui devraient convenir, faut que je regarde ce que c'est....

Me souviens plus de la référence.

Les projets grosses triodes, ça marche pas forcément mieux qu'un (bon) transistor, mais qu'est ce que c'est fun..... :cheesygrin:  :cheesygrin:  :cheesygrin:

A plus
André

01 Sep 2023 à 11:17

866A ou DG4/1000A, très joli tube  :wink:

01 Sep 2023 à 11:24

Bonjour,
En valve HT en restant dans les valves à vide, il y a la très belle U19 Anglaise.
2500V-250mA ça donne de la marge même pour une 845.

http://www.r-type.org/exhib/aai0146.htm

Jean-Noel

01 Sep 2023 à 11:30

Joli mais c'est une half wave, il en faut 2....

Remarque, ça peut faire sympa.

Tout ça me donne envie de remettre les 211 sur les Altec/Tad   :cheesygrin:  :cheesygrin:

A plus
André

01 Sep 2023 à 11:43

Bonjour Bruno,

Bruno D » il y a 34 minutes a écrit:Pour le redressement HT à valve il n'y a pratiquement aucune alternative à la 5R4 ou alors il faut passer aux 3B28 ou 836 à gaz.

En effet, pour un redressement direct avec une valve il n'y à pas pléthore de candidat et la 5R4 est pour moi la référence et ce d'autant plus qu'il y à de très nombreuses variantes possible. C'est bien sûr l'élu et la valve que je conseille pour ce projet. C'est également avec cette dernière que le dimensionnement de l'alimentation et du filtrage à est faite.

D'un point de vue purement informatif on pourra peut-être considérer certaines références USSR ou autres.. Dans l'immédiat les références m'échappent mais il semble qu'il devrait y avoir quelques possibilités.

Ceci dit, on peut exploiter des valves beaucoup plus courante dans une configuration dite doubleur de tension ou dans des versions  similaire ou même hybride. Perso, j'aime bien la très connue EZ81 !

Bref, ici j'ai opté pour du simple, du fonctionnel, de l'éprouvé avec juste le bon composant au bon endroit !

Salutations. Tony
Dernière édition par Tron_ic le 01 Sep 2023 à 11:48, édité 1 fois.

01 Sep 2023 à 11:47

On peut aussi utiliser des diodes FRED montées en pont full wave haute tension, ça permet d'augmenter notablement le filtrage de l'alimentation.

J'ai des 5R4WGB, mais j'ai choisi les diodes.

50 µF, 10H, 100 µF dans mon cas.

A plus
André

01 Sep 2023 à 12:14

Bonjour André,

AJMARS a écrit:50 µF, 10H, 100 µF dans mon cas.

Certains pourraient dire que c'est pas mal, d'autres que c'est un minimum ou encore trop faible.

La carte d'alimentation 5R4 de ce projet implémente un condo de 20uFen lissage et 235uF en ballast avec une self spécifique de 20H. Au besoin des borniers à vis sont prévu pour y raccorder un ou plusieurs type de capacité qui peuvent aller du chimique en passant par le PP jusqu'au PIO. (Paper In Oil). Dès lors, ça laisse à chacun une très grande liberté de choix

Salutations. Tony

01 Sep 2023 à 12:19

Les grosses  capas et les valves ne font pas forcément bon menage sur le long terme
Mais c'est une option.

A plus

01 Sep 2023 à 12:32

Bonjour André,

AJMARS a écrit:Les grosses  capas et les valves ne font pas forcément bon ménage sur le long terme

Certes quand elles sont employées hors considérations et hors des spécifications des dites valves. Mais dans le cadre de ce projet on pourra je pense convenir que ce n'est pas le cas.

Justement j'ai pris un soin particulier à dimensionner et à sélectionner chaque composants afin de viser les meilleures performances tout en employant un minimum d'éléments sans négliger les encombrements

Salutations. Tony

01 Sep 2023 à 12:37

En tout état de cause la 5r4wgb reste un très bon choix...

A plus

01 Sep 2023 à 12:56

Tron_ic » 01 Sep 2023, 10:43 a écrit:D'un point de vue purement informatif on pourra peut-être considérer certaines références USSR ou autres.. Dans l'immédiat les références m'échappent mais il semble qu'il devrait y avoir quelques possibilités.

J'avais regardé mais c'était un peu juste, 800 volts de mémoire.

01 Sep 2023 à 16:29

Bonjour à tous,

Compte tenu de la configuration retenue voici le schéma...

Sans l'immédiat, je m'interroge et regarde de plus près les diverses façon d'implémenter différentes solutions sur la même plaque en tenant compte des encombrements disponible et possible. Une fois la plaque supérieure finalisée je pourrais à l'aide d'une 3D mieux vous illustrer le modèle conceptuel retenu.

En résumer selon le gain du pilote on peut je pense envisager un SRPP apparié en octal ou noval. Mieux, un mû Follower de 12AX7, 12AY7, 12BZ7, Un D3a et pourquoi pas une EF86 ..

Dans le rôle de V2 j'avoue que les références VT25, VT52 donne un sens particulier à l'association V2/V3. La ER801 aurait également du sens si on adopte également une ER845.

La série EML et vraiment à considérer car elle offre nombres d'avantages dont un prix contenu, des performances, et une garantie étendue. Une alternative serais bien sûr la 300B mais il faudra considérer et compenser son faible gain

Des idées, des suggestions ?

Salutations. Tony
Dernière édition par Tron_ic le 02 Sep 2023 à 16:06, édité 1 fois.

01 Sep 2023 à 17:13

Le couplage avec une 2A3 sur un ampli Chinois Raphaelite CSM45. L'alim est mixte et l'ensemble sonne plutôt bien surtout dans le grave. Je l'utilise pour pousser les deux 38 d'une JBL4350.

Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

01 Sep 2023 à 18:11

Schéma très classique avec transfo inter-étage légèrement élévateur, ce qui permet d'obtenir le signal nécessaire sans pousser la 2A3 à ses limites.
Comme la 2A3 est en SE, le transfo comporte un entrefer et un courant primaire à ne pas dépasser.
On pourrait faire un circuit PP de petites triodes et utiliser un transfo sans entrefer avec une meilleure BP.

01 Sep 2023 à 18:42

Tron_ic » 01 Sep 2023, 15:29 a écrit:En résumer selon le gain du pilote on peut je pense envisager un SRPP apparié en octal ou noval. Mieux, un mû Follower de 12AX7, 12AY7, 12BZ7, Un D3a et pourquoi pas une EF86 ..

Le SRPP en driver est intéressant, le tube du haut est la charge (active) pour le tube du bas, il permet une tension alternative de sortie élevée et supprime la classique résistance de charge.
Il peut attaquer à basse impédance la grille de la 845 via un condensateur de liaison ou le primaire d'un transfo driver sans entrefer.

01 Sep 2023 à 20:49

sur mon 845 j'utilise des 6CJ3 pour le redressement , ca marche tres bien

JL
Répondre