Les as du fer à souder et autres tweakers fous.
07 Sep 2024 à 10:11
Franchement, tu as déjà fait beaucoup de boulot .
07 Sep 2024 à 12:11
il serait intéressant peut être de voir des courbes, tout d’abord celle concernant le grave :
alors là sur le schéma j’ai supprimé la partie filtrage du Tweeter pour ne laisser que le HP
de grave avec son filtrage et par comparaison j’ai mit un autre HP avec un filtre de premier ordre
à 1150 Hz, on peut voir que les deux courbes sont l’une sur l’autre sauf dans la partie en bas ou
le filtrage à été optimiser (partie de courbe en gris clair) pour adoucir la pente et rallonger
le niveau du HP (filtre de l’enceinte). Pour bien faire il faudrait avoir les mesures des HP dans l'enceinte avec
le filtrage de base et sans.
Cliquez sur l'image pour l'agrandir
08 Sep 2024 à 12:33
Je ne sais pas si j aurai la possibilité de mesures aussi précises... En attendant , j ai commandé les condos de 6.8 et de 33 uF . J'ai pris des Jantzen CrossCap . Les autres condos étant déjà des MKT Audyn Cap , je vais commencer comme ça et ne changer que les chimiques . Au vu de ce qui a été écrit dans ce sujet , je vais également enlever les 100uF en série sur le tweeter .
11 Sep 2024 à 18:08
Bonsoir,
J ai eu la possibilité de mesurer les selfs . Bon c est avec un petit appareil , mais au moins , on aura une approche , je pense , correcte , de la valeur de celles ci . Je reposte le schéma de cablage du filtre , mais cette fois ci complet , avec les valeurs des selfs.
Petite question: les valeurs des selfs vous paraissent logiques??
IMG_9562.JPG
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
13 Sep 2024 à 17:21
Pas de réponses?
14 Sep 2024 à 17:49
Bonjour,
ça donnerait en simulation de filtre un croisement à 613 Hz et à -11dB (voir le schéma) mais il faudrait avoir les mesures
des HP pour réellement se rendre compte car le filtre à été étudié je pense en fonction des paramètres des HP et de
leurs mesures.
tu es sur des mesures des selfs ? je pensais que le croisement était vers 1800 Hz !
16 Sep 2024 à 12:22
Bonjour Moonfly,
Effectivement , il y a un problème dans les mesures . Je pense tout comme toi que le croisement doit etre vers 1800 Hz . Pour rappel , le tweeter est un HD13D34H de chez Audax , et , même si il permet une coupure assez basse , il est impossible que celle ci soit à 613 Hz . En tout cas , j ai changé les condos chimiques sur les filtres, et j ai gagné énormément en fermeté et lisibilité du registre grave . Cette enceinte est véritablement excellente .
16 Sep 2024 à 15:29
Bonjour,
quel est la référence du HP de grave ?
16 Sep 2024 à 17:44
Ce sont des hps spécifiques à Rogers. Je ne pense pas qu' on puisse trouver leurs caractéristiques. Je crois que ce sont des Rogers LS2/11 ou des LS2/9.
17 Sep 2024 à 11:25
yann35 a écrit:Ce sont des hps spécifiques à Rogers. Je ne pense pas qu' on puisse trouver leurs caractéristiques. Je crois que ce sont des Rogers LS2/11 ou des LS2/9.
Bonjour,
il faut farfouiller un peu mais on peut trouver des renseignements divers intéressants dans le lien.
https://www.markhennessy.co.uk/rogers/overview.htm
18 Sep 2024 à 19:19
Bonsoir,
J ai bien sur ses documents en ma possession . On peut y trouver , (sur le site) les références des hauts parleurs utilisés dans la LS5/8 et la PM510 , mais pas le schéma du filtre des PM510 , ni les caractéristiques des hauts parleurs de grave . La seule chose , c'est que grace aux courbes de ce schéma , on peut effectivement definir une fréquence de coupure d'environ 1800 hertz .
Capture d’écran 2024-09-18 191810.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
24 Sep 2024 à 09:05
Bonjour,
j’ai changé les valeurs des selfs sur le HP de grave / médium, le croisement est vers
1806 Hz à -3,5dB ça serait peut être plus proche de la réalité ?
25 Sep 2024 à 12:10
Bonjour Moonfly
Oui sans doute... Pour bien faire , il faudrait que je reteste les selfs . Pourtant , j avais pris soin de les dessouder d'un coté avant de faire les mesures . Aurais je du les dessouder totalement? Je ne crois pourtant pas que ça change grand chose a partir du moment ou une des connections de la self est "en l'air" ...
25 Sep 2024 à 15:03
Pour info , voici mon petit appareil de mesure pour les inductances...
Capture d’écran 2024-09-25 150243.jpg
25 Sep 2024 à 16:11
Et après re mesure des selfs, je trouve exactement la même chose . J'ai également mesuré la résistance de chaque self .
Pour les 2 selfs de 280uH , je trouve 0.45 ohms.
Pour celle de 3950 uH je trouve 0.80ohms.
Pour celle de 4300 uH je trouve 1 ohm.
-- 25 Sep 2024, 16:16 --
Juste une question: peut on dire que plus la résistance de la self est faible , meilleur c'est ? Je viens par ailleurs de remarquer que pour la même valeur , moins la self est résistante , plus le fil qui la compose est gros . Ce qui est logique , puisque c est le cas pour les transfos également .
25 Sep 2024 à 16:22
bonjour Yann ,
la "qualité " de la self compte énormément .
claude
25 Sep 2024 à 16:36
Bonjour Claude,
J imagine effectivement . Cependant comme je n y connais strictement rien en filtrage d enceintes , je pose mes petites questions... Il y a des séries chez Mundorf qui paraissent plus qualitatives que d'autres... Exemple les séries LL et CLC...
25 Sep 2024 à 16:51
yann35 » il y a 27 minutes a écrit:Et après re mesure des selfs, je trouve exactement la même chose . J'ai également mesuré la résistance de chaque self .
Pour les 2 selfs de 280uH , je trouve 0.45 ohms.
Pour celle de 3950 uH je trouve 0.80ohms.
Pour celle de 4300 uH je trouve 1 ohm.
-- 25 Sep 2024, 16:16 --
Juste une question: peut on dire que plus la résistance de la self est faible , meilleur c'est ? Je viens par ailleurs de remarquer que pour la même valeur , moins la self est résistante , plus le fil qui la compose est gros . Ce qui est logique , puisque c est le cas pour les transfos également .
oui plus la self est de qualité et moins résistante meilleur c'est, mais il n'y aurait pas autant de différence entre la simu du filtre
sur VituixCAD et la coupure normalement à 1800 Hz, il est sur que pour bien faire les choses il faudrait les mesures des HP, sinon sur le filtre avant ton changement de condos tout les composants étaient d'origine ou il a été bidouillé ? ce qui donnerait d'autres
valeurs de coupure que celle d'origine si c'est vraiment 1800 Hz !
25 Sep 2024 à 17:03
Non sur les filtres, je pense qu il n y a que les condos qui ont été changés. Les valeurs du filtre me paraissent bonnes au regard des photos d autres filtres de PM510 , et aussi, et surtout de l écoute qui est très équilibrée.
25 Sep 2024 à 18:26
Pour les HPs , je n ai malheureusement que les data du tweeter d'origine le HD13D34H ,
Data HD13D34H Audax.jpg
Ou de celui qui l a remplacé dans le catalogue AUDAX...
tw034x0.jpg
tw034x0b.jpg