Les as du fer à souder et autres tweakers fous.
Répondre

Re: Convertisseur N/A à I/V résistif et sortie à tubes 417A

08 Fév 2012 à 21:00

Un filtre à pente raide, induit dans la bande passante, en dessous de la coupure des problèmes de phase très difficiles (pour ne pas dire impossibles à minimiser).... En plus les filtres à pente raide sont souvent le fruit de structures complexes, de pas mal d'étages (actifs) avec leur cortèges de distorsions.... etc...

A plus
André

08 Fév 2012 à 21:43

Ok, merci André, grâce à toi, je commence à mieux cerner le problème :-)

08 Fév 2012 à 21:46

De rien, ce ne sont que mes convictions, je peux me tromper....  :cheesygrin:  :cheesygrin:

A plus
André

09 Mar 2012 à 22:05

Début des travaux sur un étage de sortie Pultec à la place des 417A.... On continue à engranger du savoir faire....

A plus
André

Re: Convertisseur N/A à I/V résistif, sortie à 417A puis Pul

10 Mar 2012 à 00:57

Bonsoir,

Dans la version à base de 417, avez vous essayé une charge à courant constant en anode, à base de DN2540, ou IXCP10M45 ?
Cela aurait peut-etre pu "ameliorer "  la regulation d'alim ...(coté PSRR)

R.C.

10 Mar 2012 à 01:36

Non, je n'ai (pour l'instant) utilisé que des charges résistives, si je reviens vers le 417A après l'étape "Pultec", il est possible que j'essaie ce genre de choses ainsi que des stabilisations ou régulations d'alimentations HT.

A plus
André

10 Mar 2012 à 16:16

L'avancée des travaux

Au premier plan la carte de conversion utilisant des PCM1704
A gauche les alims de la carte, partie conversion puis partie numérique
A l'arrière coté gauche l'alim des étages "Pultec"
A l'arrière coté droit, un des étages Pultec... Le 2eme sera à gauche de celui qui est en place, dans l'espace libre.

ça avance, ça avance...

A plus
André

11 Mar 2012 à 14:43

L'étage de sortie est totalement similaire au premier étage du Pultec PC10
Encadré en rouge sur le schéma (avec une résistance d'entrée)

L'alim est similaire au PC10 d'origine sauf le redressement qui est réalisé par diodes.

A plus
André

11 Mar 2012 à 16:31

Bonjour,

Vous montez tout , façon  "montage fini", vous n'avez pas fait une maquette, pour evaluer le gain de l'etage ecc83 (doit etre elevé ?) avec le couplage de la R de charge du PCM1704 ?

R.C.

11 Mar 2012 à 16:39

Ben.... si, c'est une maquette  :biggrin:  :biggrin: ... je monte "propre" car si les étages Pultec ne sont pas utilisés sur ce DAC ils seront utilisés ailleurs (j'ai plusieurs projets)... d'autre part si je dois revenir sur des étages à 417A qui sont pour l'instant ma meilleure option je n'aurai pas de mal à la mettre dans l'espace alloué aux étages Pultec.

J'ai déjà monté d'autres étages Pultec pour évaluation et j'ai aussi un Pultec PC10 original de chez Pultec qui a été abondamment examiné et mesuré.

Le gain des Pultec (de l'ordre de 38 dB)  est fort et les qualités de signal remarquables (il faut avoir entendu un Pultec PC10 en RIAA....), ça devrait me permettre de baisser encore la résistance de conversion I/V entre 10 et 20 ohms.

Essais à venir

A plus
André

12 Mar 2012 à 11:23

Whaooo ! Super travail et tes protos sont plus propres que beaucoup de montages finaux...

Que penses tu des montages de tampons à "petits tubes" genre "6Н16Б" ou genre "EC70 / CV468" comme dans le Pink Faun Dac ?
Quel est l'intérêt de rechercher la résistance minimale pour l'I/V, n'y a t'il pas une limite basse que le 1704 aime voir pour fonctionner optimalement ?

On attends la suite avec impatience...

12 Mar 2012 à 11:54

bismuth a écrit:Whaooo ! Super travail et tes protos sont plus propres que beaucoup de montages finaux...

Que penses tu des montages de tampons à "petits tubes" genre "6Н16Б" ou genre "EC70 / CV468" comme dans le Pink Faun Dac ?
Quel est l'intérêt de rechercher la résistance minimale pour l'I/V, n'y a t'il pas une limite basse que le 1704 aime voir pour fonctionner optimalement ?

On attends la suite avec impatience...

Je n'ai jamais essayé les montages à petits tubes en sortie, mais je ne vois pas pourquoi ça ne fonctionnerait pas de manière satisfaisante, il faut tout de même utiliser des tubes à faible résistance interne en cas de sortie "anode" ou des sorties "cathode follower" pour avoir une impédance de sortie basse...

Les convertisseurs à sortie "courant" demandent un impédance de charge la plus basse possible pour la conversion I/V, Neil Olson, qui a fait des mesures sur le sujet (distorsions) préconise une résistance inférieure à 100 ohms, je n'ai pas repris ses essais mais je m'attache à réduire cette résistance, les étages Pultec devraient me permettre de descendre à 10 ohms.

A plus
André

12 Mar 2012 à 13:00

Merci, je crois que je comprends mieux, plus faible est l'impédance de charge mieux c'est pour la sortie en courant du dac, pas de problème avec l'IV par ampli OP à impédance quasi nulle (combien le quasi d'ailleurs?), mais pour la sortie sur résistance il y a bien une limite basse sur R, sinon on tends vers U=0V...

Tu vises quoi comme amplitude de voltage de sortie, avec 10R il ne restera que 24mV  ? Après faudrait paralléliser plusieurs PCM1704...

C'est qui ce "Neil Olson" ? Tu connais une URL où on pourrait s'instruire ?

@+,

12 Mar 2012 à 13:08

Avec 10 ohms en I/V on a +/- 12mV crête  après le PCM 1704, soit après le gain de l'étage Pultec (85) +/- 1V crête... Ce qui me semble pas mal...

Je ne retrouve pas les liens sur les articles de Neil Olson.... désolé...

A plus
André

12 Mar 2012 à 14:28

J'avais pas fait attention au gain, +-12mV me semble pas mal aussi finalement ;-)
Avec un tel gain, le bruit de la résistance elle même risque de compter, il faudra bien la choisir...

@+,

19 Avr 2012 à 22:52

Bonsoir,

Je reviens  sur les resistances de conversion
Je recherche quelques resistances de qualité, entre 2  et 10 ohms, pour comparer
Qu'avez vous choisi comme type/marque  ?

Merci
R.C.

19 Avr 2012 à 22:56

J'ai utilisé ce que j'avais en stock, des Welwin 0.7W film métal, rien de bien extraordinaire... il faudra que je revienne sur ce travail quand j'aurai figé une configuration de schéma.

A plus
André

28 Avr 2012 à 19:02

Implantation d'un alim haute tension stabilisée à tubes pour alimenter les tubes de sortie 417A/5842/PTT141...

On peut voir au premier plan le tube ballast 6080 et le nouveau transfo d'alimentation (à droite au premier plan) incluant le chauffage du tube ballast, transfo fabriqué sur cahier des charges par CME Hexacom (mes remerciement en passant à M. Teissier pour son efficacité)....

A plus
André

28 Avr 2012 à 20:48

Beau boulot !
Quel est l'avantage d'une alim à tube par rapport à une à transistor ? Est-ce à cause des valeurs de fortes tensions ?

28 Avr 2012 à 20:53

Oh.... bonne question, il aurait été possible d'utiliser une alim à transistors, bon nombre de montage à tubes en utilisent.... disons que je voulais rester dans l'esprit, et que c'est très robuste comme ça.... Après on pourrait faire des tests entre des solutions d'alims stabilisées HT à tubes ou à transistors.... à voir.
Il est à noter que j'utilise des diodes zeners comme références de tension dans les alimentations, alors que certains vont même jusqu'à utiliser des tubes "néon" genre OAx, OBx, OCx ou ODx à ce poste (je l'ai fait dans le passé)....

A plus
André
Répondre