Les as du fer à souder et autres tweakers fous.
Répondre

Re: Marantz model 500, le chantier d'hiver

03 Déc 2025 à 14:39

Au diable le respect de l'origine, j'ai finalement choisi de remplacer le ventilateur d'origine par un produit totalement silencieux de chez EBM Papst, 20dB(A). Coûteux, mais tellement plus agréable.

T.

Re: Marantz model 500, le chantier d'hiver

04 Déc 2025 à 15:39

J'avance sur les cartes driver.
Chez Marantz ils ont commis une erreur hélas fréquente en montant les résistances de puissance tout contre le PCB. Outre le fait qu'elles refroidissent moins bien, cela a entraîné la décoloration de l'époxy et même un début de carbonisation. Même si à ce stade c'est sans danger c'est moche et indigne d'un appareil de cette classe, et à la longue cela peut même détruire la carte. J'ai donc remplacé ces résistances en neuf pour les espacer de 5mm de la carte afin que l'air circule dessous, non sans avoir reteinté les zones cramées pour supprimer les vilaines cicatrices. Le tout recevra un vernis de tropicalisation de chez Jelt.

Les trimmers monotour de réglage de l'offset dont quelques uns étaient coupés vont être remplacés par des modèles capotés de 15mm de chez Piher.

T.

Cliquez sur l'image pour l'agrandir

Noter les marques de chauffe aux emplacements des résistances de 1,5KR 5W

Cliquez sur l'image pour l'agrandir

Cliquez sur l'image pour l'agrandir

Cliquez sur l'image pour l'agrandir

Cliquez sur l'image pour l'agrandir

Re: Marantz model 500, le chantier d'hiver

04 Déc 2025 à 16:18

Quel boulot !
Bravo !

Re: Marantz model 500, le chantier d'hiver

04 Déc 2025 à 16:32

Super beau chantier...

A plus
André

Re: Marantz model 500, le chantier d'hiver

04 Déc 2025 à 16:45

Je suis admiratif!!!!!!

Re: Marantz model 500, le chantier d'hiver

04 Déc 2025 à 20:22

Bien vu le coup de peinture, il fallait y penser.

Re: Marantz model 500, le chantier d'hiver

04 Déc 2025 à 20:34

Chapeau bas !!!

JL

Re: Marantz model 500, le chantier d'hiver

04 Déc 2025 à 20:49

L’amour du travail bien fait.

Re: Marantz model 500, le chantier d'hiver

04 Déc 2025 à 21:01

Un sacré boulot.

Re: Marantz model 500, le chantier d'hiver

05 Déc 2025 à 09:27

Merci pour les compliments  :redface:

Si le temps le permet, aujourd'hui il y aura une séance d'aérogommage et de mise en peinture des capots du transfo.

Cliquez sur l'image pour l'agrandir

Re: Marantz model 500, le chantier d'hiver

05 Déc 2025 à 16:37

Faut qu'c'est propre !   Je suis passé de ça ...
Cliquez sur l'image pour l'agrandir

.... à ça  :mrgreen:
Cliquez sur l'image pour l'agrandir

Cliquez sur l'image pour l'agrandir

Cliquez sur l'image pour l'agrandir

Cliquez sur l'image pour l'agrandir


Les étapes :  Protection, sablage, dégraissage à l'acétone, application d'une couche de primaire et enfin application de deux couches de vernis transparent..

J'ai voulu conserver l'encrage d'origine sur le transfo à titre d'historique du patrimoine industriel états-unien. Le fabricant s'appelle maintenant Mil-Spec Magnetics. et l'adresse est toujours à Pomona, CA. Mais la production est orientée vers des domaines moins pacifiques que l'audio...

T.
Dernière édition par bricoleur le 05 Déc 2025 à 17:30, édité 1 fois.

Re: Marantz model 500, le chantier d'hiver

05 Déc 2025 à 17:13

Bonjour  T.

Moi aussi , je suis admiratif devant cette restauration . :eek:

J'aurai une question : tu utilises un Ral  pour identifier la couleur bleu d'origine du Ci du model 500   ou  c'est une couleur "universelle" pour  Ci bleu ?

Merci .

Re: Marantz model 500, le chantier d'hiver

05 Déc 2025 à 17:21

berni13 a écrit:tu utilises un Ral  pour identifier la couleur bleu d'origine du Ci du model 500   ou  c'est une couleur "universelle" pour  Ci bleu ?

C'est une appréciation tout à fait pifométrique et le résultat d'une recherche parmi la grande variété de bleus disponibles sur le marché, donc avec un résultat forcément imparfait. Mais on est pas sur de la carrosserie automobile, donc ça me va. Et franchement si l'on a pas été prévenu, la différence est vraiment difficile à voir. L'idée était plutôt de cacher ces brûlures disgracieuses.

T.

Re: Marantz model 500, le chantier d'hiver

05 Déc 2025 à 17:42

C'est superbe, bravo

Re: Marantz model 500, le chantier d'hiver

06 Déc 2025 à 10:17

Prochaine étape : la re-création du harnais de maintien des condensateurs de filtrage de l'alimentation (4 x 22.000µF/100V) surlignées en rouge sur ces photos et qui est absent. Il s'agit de réaliser deux demi-brides accouplées.   

Ce sera fabriqué à l'identique avec du feuillard d'acier d'épaisseur 1,5mm plié, ou peut-être découpé dans une tôle d'aluminium, je n'ai pas encore décidé. Fixation au châssis au moyen d'inserts filetés M5 aux emplacements des vis marqués en rouge. Un petit travail de création sympa  :biggrin:  

Cliquez sur l'image pour l'agrandir

Cliquez sur l'image pour l'agrandir

Re: Marantz model 500, le chantier d'hiver

06 Déc 2025 à 11:13

Je me joins au concert de louanges à propos de ce travail de restauration impressionnant.

Re: Marantz model 500, le chantier d'hiver

06 Déc 2025 à 11:17

bricoleur » 06 Déc 2025, 10:17 a écrit:Prochaine étape : la re-création du harnais de maintien des condensateurs de filtrage de l'alimentation (4 x 22.000µF/100V) surlignées en rouge sur ces photos et qui est absent. Il s'agit de réaliser deux demi-brides accouplées.   

Ce sera fabriqué à l'identique avec du feuillard d'acier d'épaisseur 1,5mm plié, ou peut-être découpé dans une tôle d'aluminium, je n'ai pas encore décidé. Fixation au châssis au moyen d'inserts filetés M5 aux emplacements des vis marqués en rouge. Un petit travail de création sympa  :biggrin:  

[ Image ]
[ Image ]


Bonjour,

C'est cette pièce qui maintient à elle seule tout le bloc capas et les barres de liaison ?

A plus
André

Re: Marantz model 500, le chantier d'hiver

06 Déc 2025 à 11:33

mkl a écrit:C'est cette pièce qui maintient à elle seule tout le bloc capas et les barres de liaison ?

Le harnais maintient les capas serrées en place entre elles (j'imagine qu'il devait y avoir une cale en forme de croix au milieu) et les barres de bus en cuivre relient leurs bornes. L'ensemble est fixé sur le panneau au moyen de quatre boulons. C'est un montage très rigide et très compact, bien plus facile à déposer et reposer que les traditionnels colliers de serrage généralement tenus par des pattes repliées et trois vis à tôle. Dans un espace aussi restreint (photo) l'accès aux vis de serrage des colliers serait quasi impossible et ça compliquerait très sérieusement le montage ou le démontage des capas, obligeant à déposer toute la partie avant  ou le côté de l'ampli. Avec cette fixation par harnais, on retire très simplement le tout en un seul bloc en défaisant seulement quatre points, et l'ensemble est facile à extraire par le haut.  

T.

Re: Marantz model 500, le chantier d'hiver

07 Déc 2025 à 06:40

Comme on dit chez les rosbifs : "Measure twice, cut once"

Quoi de mieux qu'une petite maquette avant de se lancer tête baissée sur la scie sauteuse :mrgreen:

Les rondelles de carton correspondent au diamètre des condensateurs. Les perçages aux extrémités relient entre elles les deux demi-brides, ceux sur les "oreilles" assurent la fixation sur le panneau support (cercles rouges sur la photo du panneau). Les traits noirs sont les lignes de pliage à réaliser sur le feuillard. Simple !

Cliquez sur l'image pour l'agrandir

Cliquez sur l'image pour l'agrandir

Cliquez sur l'image pour l'agrandir

Cliquez sur l'image pour l'agrandir

Re: Marantz model 500, le chantier d'hiver

09 Déc 2025 à 16:04

Un détail infime mais qui satisfait le regard, les borniers haut-parleur suivront bientôt.

T.

Cliquez sur l'image pour l'agrandir
Répondre