Les as du fer à souder et autres tweakers fous.
Répondre

Re: GM 70 ?

26 Fév 2013 à 13:46

Alors, voici les schémas:

GM70 Amp.pdf

GM70 alim.pdf

Ensuite, que dire :quesion:  :quesion:  :quesion:
Ça marche terriblement bien, des graves incroyablement bien tenus, une belle bande passante et avec le froid qu'il fait actuellement, un chauffage d'appoint apprécié :cheesygrin:

Je suis un peu sommaire dans ma description, mais je suis disposé à répondre à toute question précise que tu (André) ou quelqu'un d'aurtre ma soumettra :cool:

François
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

26 Fév 2013 à 13:54

Tu alimentes quoi comme enceinte avec ces amplis....

Je suis pour ma part en cours de réflexion sur tout ça.... j'ai un certain nombre de tubes disponibles (211, MC1/60, TM100) (et je pourrais éventuellement approvisionner des GM70).... mais je m'interrogeais sur la tenue dans le grave, en SE, et sur la capacité "tout terrain" de ces amplis en usage quotidien, sur des musiques très variées.... Comme je n'en suis pas à mon premier ampli  :biggrin: ..... je tiens à m'engager vers des choses durables et ayant un sens pour le long terme.

Merci pour tes schémas et pour tes infos.

A plus
André

26 Fév 2013 à 13:59

François. » 26 Fév 2013, 12:22 a écrit:Bonjour messieurs,

Tiens, j'ai vu qu'on parlait de GM-70 ici et je suis par conséquent entré pour vous présenter mon ampli.

[ Image ]

[ Image ]

Bonne journée à tous,

François

Superbe François! Quel budget pour monter un tel ampli?

26 Fév 2013 à 14:09

AJMARS » 26 Fév 2013, 12:54 a écrit:Tu alimentes quoi comme enceinte avec ces amplis....

Ben je ne sais pas si j'ose le dire ici mais comme tu es modérateur, tu te chargeras des réactions déplacées qui pourraient suivre ma révélation......... Des Comet 202, filtres et câblage interne refaits quand même...... :tongue:

mais je m'interrogeais sur la tenue dans le grave

Là, à mon avis, pas de problème

et sur la capacité "tout terrain" de ces amplis en usage quotidien, sur des musiques très variées....

j'écoute un peu de tout sauf certaines choses et ça marche plutôt bien dans tous les registres...je trouve.

@+

François

-- 26 Fév 2013, 13:12 --

calamean » 26 Fév 2013, 12:59 a écrit:Superbe François!

Merci François :wink:

Quel budget pour monter un tel ampli?

Ça coute quand même quelques sous..... pour info, les TS, Lundahl coutent 660€ la paire :redface:
À la louche, au total, je dirais1500€

26 Fév 2013 à 14:32

AJMARS » 26 Fév 2013, 12:54 a écrit:Tu alimentes quoi comme enceinte avec ces amplis....

Je suis pour ma part en cours de réflexion sur tout ça.... j'ai un certain nombre de tubes disponibles (211, MC1/60, TM100) (et je pourrais éventuellement approvisionner des GM70).... mais je m'interrogeais sur la tenue dans le grave, en SE, et sur la capacité "tout terrain" de ces amplis en usage quotidien, sur des musiques très variées.... Comme je n'en suis pas à mon premier ampli  :biggrin: ..... je tiens à m'engager vers des choses durables et ayant un sens pour le long terme.

Merci pour tes schémas et pour tes infos.

A plus
André

J'ai vécu 3 ans avec des GM70 et j'écoute toutes sortes de musiques, les versions cuivres sont plus enrobées et aguichantes les versions graphites plus tendus (ça percute vraiment dans le bas), la réserve de puissance semblait illimitée sur des 3 voies avec un 38 dans le bas.
Selon les écoutes je mettais l'une ou l'autre des versions, il existe aussi des versions métal très rares que j'ai eues également.
D'ailleurs j'ai en stock encore 4 graphites (2 neuves, 2 occas très peu servies) si ça intéresse quelqu'un? 10€/pièce.

26 Fév 2013 à 14:50

Je te prends les quatres tubes... tu as un compte paypal ou une adresse à m'envoyer pour le règlement (par MP bien sûr)

A plus
André

26 Fév 2013 à 14:50

François. a écrit:Bonjour messieurs,
Tiens, j'ai vu qu'on parlait de GM-70 ici et je suis par conséquent entré pour vous présenter mon ampli.
[ Image ]
François

Hello François,
impressionnant, beau bébé :wink:

Les tensions sont quand-même élevées, ce genre d'ampli n'est pas pour les débutants (à moins de bien se faire aider...).
Le prix de la "ferraille" est conséquent aussi, mais on a rien sans rien :biggrin:

devas a écrit:J'ai vécu 3 ans avec des GM70 et j'écoute toutes sortes de musiques, les versions cuivres sont plus enrobées et aguichantes les versions graphites plus tendus (ça percute vraiment dans le bas), la réserve de puissance semblait illimitée sur des 3 voies avec un 38 dans le bas.
Selon les écoutes je mettais l'une ou l'autre des versions, il existe aussi des versions métal très rares que j'ai eues également.
D'ailleurs j'ai en stock encore 4 graphites (2 neuves, 2 occas très peu servies) si ça intéresse quelqu'un? 10€/pièce.

... mais tu es retourné vers autre chose ? :wink:

B r u n o

26 Fév 2013 à 14:53

François. » 26 Fév 2013, 13:09 a écrit:

Ben je ne sais pas si j'ose le dire ici mais comme tu es modérateur, tu te chargeras des réactions déplacées qui pourraient suivre ma révélation......... Des Comet 202, filtres et câblage interne refaits quand même...... :tongue:

Là, à mon avis, pas de problème

j'écoute un peu de tout sauf certaines choses et ça marche plutôt bien dans tous les registres...je trouve.

@+

François

-- 26 Fév 2013, 13:12 --

Merci François :wink:

Ça coute quand même quelques sous..... pour info, les TS, Lundahl coutent 660€ la paire :redface:
À la louche, au total, je dirais1500€

Merci pour toutes ces infos.... tout ça m'est très utile, et participe à une reflexion interne assez étrange.... qui pourait se résumer ainsi.... qu'attendre d'un système audio maintenant pour moi.... comme tu vois, c'est assez complexe....  :cheesygrin:  Mais simple à la fois.

A plus
André

26 Fév 2013 à 14:59

François il me tarde de venir écouter ce petit nouveau. Sachant que tu viens d'un Leak 20 dont il a pas mal été question ces derniers temps, comment qualifierais tu les différences entre les deux ? Ca aidera peut être certains (au moins ceux qui connaissent le Leak) à s'imaginer le résultat  :wink:

26 Fév 2013 à 15:02

... mais tu es retourné vers autre chose ? :wink:

B r u n o

Oui mais j'ai la nostalgie des GM70...suite à un déménagement et le manque de place j'ai tout vendu en pièces détachées à un allemand qui est venu les chercher un an après (dans le Finistère) et qui a fait l'aller retour en un deux jours, on a quand même passé une bonne soirée !

J'avais dans un premier temps des 3c24 en driver et ensuite des EML20B chargées par transfo d'anode...

26 Fév 2013 à 15:06

castellu » 26 Fév 2013, 13:50 a écrit:Hello François,
impressionnant, beau bébé

Les tensions sont quand-même élevées, ce genre d'ampli n'est pas pour les débutants (à moins de bien se faire aider...).
Le prix de la "ferraille" est conséquent aussi, mais on a rien sans rien

B r u n o

Salut Bruno,

Merci pour les félicitaions :exclaim:

En effet, y 'a des tensions qui tuent instantanément là dedans....au moins, pas le temps de souffrir.....
Tu dis justement que ça n'est pas pour les débutants mais vois-tu, je me considère comme un débutant :exclaim:
Je dirais surtout que ça n'est pas pour les têtes sans cervelle :exclaim:
Maintenant, bien que je n'aie pas tenté de le cacher, je me suis fait aider, à distance, par email (pas de risque de prendre le châtaignes) mais je n'ai pas pondu tout ça, tout seul, loin s'en faut

Oui, c'est vrai que le prix de la ferraille est conséquent mais c'est inutile de faire des économies de bout de chandelle quand on se lance dans un projet ambitieux. Sinon, il y a de forts risques de se retrouver avec un "truc" qui ne sera pas satifaisant, dont on n'aura aucune utilité, donc de l'argent gâché.
Le bon marché est toujours trop cher :exclaim:

François

-- 26 Fév 2013, 14:09 --

AJMARS » 26 Fév 2013, 13:53 a écrit:Merci pour toutes ces infos.... tout ça m'est très utile, et participe à une reflexion interne assez étrange.... qui pourait se résumer ainsi.... qu'attendre d'un système audio maintenant pour moi.... comme tu vois, c'est assez complexe....  :cheesygrin:  Mais simple à la fois.

A plus
André

André, tes réflexions ne sont somme toutes que les réflexions que tout à chacun, devant le choix qu'il à à faire d'un élément de son système, devrait se faire: que me faut-il :quesion:
Bonne question comme dirait l'autre :wink:

-- 26 Fév 2013, 14:17 --

Ndstael » 26 Fév 2013, 13:59 a écrit:François il me tarde de venir écouter ce petit nouveau.

Salut Olivier,

Petit nouveau :quesion:

Ben quand tu passes, je te le mets dans les bras, comme tout nouveau-né :wink:

Sachant que tu viens d'un Leak 20 dont il a pas mal été question ces derniers temps, comment qualifierais tu les différences entre les deux ? Ca aidera peut être certains (au moins ceux qui connaissent le Leak) à s'imaginer le résultat  :wink:

Night and day :exclaim:
Je n'aime pas les CR où on aligne les poncifs sur la tenue des basses, l'extension et le soyeux des aigus, la sensualité du médium, bla bla bla.... Je m'en abstiendrai donc.
Ça marche du tonnerre, point barre :wink:

Alors, c'est quand que tu passes?
Dernière édition par François. le 26 Fév 2013 à 15:18, édité 1 fois.

26 Fév 2013 à 15:17

Ndstael » 26 Fév 2013, 13:59 a écrit:François il me tarde de venir écouter ce petit nouveau. Sachant que tu viens d'un Leak 20 dont il a pas mal été question ces derniers temps, comment qualifierais tu les différences entre les deux ? Ca aidera peut être certains (au moins ceux qui connaissent le Leak) à s'imaginer le résultat  :wink:

Il faut aussi preciser que le Leak a été aussi lourdement modifié.... :wink:

Et moi aussi j'ai hate de venir ecouter l'engin!

26 Fév 2013 à 15:22

Et moi aussi j'ai hate de venir ecouter l'engin!

Bon, va falloir organiser une sauterie :cheesygrin:

26 Fév 2013 à 15:23

Je crois bien oui..... :wink:
je te tiens au jus si je monte cette semaine.

26 Fév 2013 à 20:02

François. » 26 Fév 2013, 12:46 a écrit:Alors, voici les schémas:

GM70 Amp.pdf

GM70 alim.pdf

Ça marche terriblement bien, des graves incroyablement bien tenus, une belle bande passante et avec le froid qu'il fait actuellement, un chauffage d'appoint apprécié :cheesygrin:

Je suis un peu sommaire dans ma description, mais je suis disposé à répondre à toute question précise que tu (André) ou quelqu'un d'aurtre ma soumettra :cool:

François

Très belle réalisation avec la combinaison des tubes et des MosFet en régulation des alimentations .

la source de courant à transistor pour charger la pentode du driver doit donner d'excellents résultats en tirant le maximum de ce tube à très forte pente .

La sophistication de ce schéma n'est surement pas pour rien dans le résultat final.

26 Fév 2013 à 23:32

François. » 26 Fév 2013, 12:46 a écrit:Alors, voici les schémas:

GM70 Amp.pdf

GM70 alim.pdf

François

Pourrais tu me dire pourquoi tu as un point de repos autant 'sur la droite du réseau' avec le D3a, 180V 14mA. Tu veux te ménager une grande excursion ? Quid du comportement en très forts reculs au delà de -3 Vg

Merci
A plus
André

27 Fév 2013 à 09:11

:redface:  Alors là, tu me pose une des questions auxquelles je suis totalement incapable de te répondre....
Il faudra que je pose la question au concepteur du schéma.

François

27 Fév 2013 à 15:26

AJMARS » 26 Fév 2013, 22:32 a écrit:Pourrais tu me dire pourquoi tu as un point de repos autant 'sur la droite du réseau' avec le D3a, 180V 14mA. Tu veux te ménager une grande excursion ? Quid du comportement en très forts reculs au delà de -3 Vg

Merci
A plus
André

André,

J'ai donc posé la question au concepteur de l'ampli et voici ce qu'il m'a répondu (je cite):
en PJ tu as la droite de charge: la CCS présente une impédance de plus de 10 Mohms, en parallèle avec la résistance de grille qui suit (68k), donc la charge totale est de 68k et la droite de charge est presque horizontale et l'excursion est assez impressionnante (plus de 260v p-p), tout ça avec des distorsions réduites.

C'est un peu normal que les gens ne comprennent pas comment marche cette charge à CCS, inconnue dans le monde francophone, chez les autres c'est assez récent mais de plus en plus utilisé: les composants de très haute qualité qui permettent de *bien* faire ce travail (depletion high voltage mosfets) ne sont accessibles que depuis une dizaine d'années. Et ils ne sont pas distribués en France...

Dans les années 80-90 on faisait des CCS à pentodes puis aux transistors bipolaires, mais les performances n'ont rien à voir...

Alors oui, on regarde le schéma et on s'étonne. Il faut s'imaginer que cette charge équivaut à une énorme self ou primaire de transfo inter-étage, qui en plus ne laisse passer qu'un courant fixe.

Voilà, en espérant que ce sera plus compréhensible maintenant :cool:

Je reste toujours disponible pour répondre ou transmettre les éventuelles questions.

François

27 Fév 2013 à 16:02

Le fonctionnement en courant imposé avec une droite quasi horizontale ne m'avait pas échappé, je pense en effet que c'est une option intéressante...  J'en vois bien l'intérêt, ma question n'était pas tout à fait celle là...

Avec un Vg à -2V au repos sur le D3a, on peut utiliser le tube de Vg = 0 (ou presque) à Vg = -4V (ou presque).... les réseaux de courbe au delà de Vg = -3V ne sont pas donnés par le constructeur, quid de la linéarité du tube dans cette zone.... le responsable du schéma, a-il tracé les courbes complémentaires jusqu'a Vg = -4V, ou mesuré l'évolution de la distorsion pour de fortes modulations à l'entrée.... tout ça m'intéresse beaucoup... La charge presque horizontale aide, c'est sûr, c'est sa fonction.... mais il n'y a pas que ça, elle n'empèche pas le "tassement" des courbes propre à la triode... enfin, à voir....

Il ne s'agit pas le moins du monde de "critiques".... c'est juste des questions....

Merci
A plus
André

27 Fév 2013 à 16:08

Ouh là là, je sens la migraine m'atteindre :redface: Je plaisantais  :wink:

Y'a une chose que je peux te dire en tous cas, c'est que ça marche impec! Pourquoi, comment, ça, ça m'échappe, moi simple manuel qui n'ai pas étudié ce genre de choses..... :wink:

Quoi qu'il en soit, je lui soumets ta question.

François
Répondre