Index du forum
M
e
n
u

Sur la montagne....

Les as du fer à souder et autres tweakers fous.

Retourner vers Je bricole

Re: Sur la montagne....

Message #421 par castellu » 10 Sep 2015 à 11:54

Merci Francis, intéressant, pas donné une 20uf mais si c'est extra pourquoi pas ? :wink:

B r u n o
castellu
Animateur
Animateur

Message #422 par astrom » 10 Sep 2015 à 12:28

castellu » 10 Sep 2015, 10:55 a écrit:C'est marrant car j'étais comme ça avant, et suite à tes expériences, j'ai essayé le 6db dans le grave (avec une valeur de self plus grosse) et je préfère ainsi :wink:
Mais j'essaierai à nouveau le 12db un peu plus tard, pour être sûr :cool:  
Je pensais les Leclanché irréprochables, mais j'ai des doutes maintenant, vu que ces satanées capas s'entendent un max dans ce filtrage, même en parallèle (essayé : SCR, ASC, russe PIO marron, russe PIO argent). Faudrait tenter peut-être autre chose (PP ?), à voir...
Qu'as-tu choisi dans le grave en capa au fait ?

B r u n o

on entend souvent dire que plus les selfs sont grosses , plus ça filtre et enlève des détails ? ne vaut il pas mieux avoir une pente plus raide et une self moins grosse ?
astrom
100 watts
100 watts

Message #423 par BANBOUFOU » 10 Sep 2015 à 12:47

castellu » 10 Sep 2015, 10:55 a écrit:C'est marrant car j'étais comme ça avant, et suite à tes expériences, j'ai essayé le 6db dans le grave (avec une valeur de self plus grosse) et je préfère ainsi :wink:
Mais j'essaierai à nouveau le 12db un peu plus tard, pour être sûr :cool:  
Je pensais les Leclanché irréprochables, mais j'ai des doutes maintenant, vu que ces satanées capas s'entendent un max dans ce filtrage, même en parallèle (essayé : SCR, ASC, russe PIO marron, russe PIO argent). Faudrait tenter peut-être autre chose (PP ?), à voir...
Qu'as-tu choisi dans le grave en capa au fait ?

B r u n o

je n'utilise que du Russe PIO marron, a la mesure comme a l'ecoute, c'est ce que je préfère.
j'ai eu en essais quelques haut de gamme, ils ne m'ont jamais convaincu, voir pire.
pour mon filtre , j'ai d'abord essayé 6 db en bas et en haut, puis 12 db en bas et 6 en haut, j'ais gardé cette configuration.
a l'ecoute en 6 db sur le grave , je trouve cela un peu moins propre que en 12db , ( mais avec condos russes ) .
Bien cordialement
Gilles

Parfois il faut savoir se retirer, ne plus crier, ne plus se justifier ou vouloir arranger les choses et juste, partir …
BANBOUFOU
100 watts
100 watts

Message #424 par AJMARS » 11 Sep 2015 à 21:11

Deux petite études pour des "moniteurs" de 110 litres, Altec 414 + LE85 HL91

A plus
André
Un empilement d'éléments aussi chers soient ils, n'a jamais fait un système
AJMARS
500 watts
500 watts

Message #425 par BANBOUFOU » 11 Sep 2015 à 21:24

:cheesygrin:  la, ca devient serieux ^__^
Bien cordialement
Gilles

Parfois il faut savoir se retirer, ne plus crier, ne plus se justifier ou vouloir arranger les choses et juste, partir …
BANBOUFOU
100 watts
100 watts

Message #426 par AJMARS » 11 Sep 2015 à 21:25

Oui, oh, c'est histoire de s'amuser.....

:biggrin:

La config colonne est plus pratique, mais les moniteurs sont plus sympas....

A plus
André
AJMARS
500 watts
500 watts

Message #427 par Bruno D » 11 Sep 2015 à 21:36

Et laisser les LE en l'air, séparés du caisson de grave, cela permettrait des changements plus simples ?
Bruno D
500 watts
500 watts

Message #428 par AJMARS » 11 Sep 2015 à 21:41

Oui, je sais.... c'était mon idée pour la colonne....

A plus
AJMARS
500 watts
500 watts

Message #429 par BANBOUFOU » 11 Sep 2015 à 21:49

je suppose que tu vas passer par la case caisses provisoires afin de trouver les bon alignements .
Bien cordialement
Gilles

BANBOUFOU
100 watts
100 watts

Message #430 par AJMARS » 11 Sep 2015 à 21:51

Mouais.... peut être....   :redface:

Il se peut aussi que j'aie envie de faire un truc assez agricole, un peu comme une L200 ou 300...

A plus
André
Dernière édition par AJMARS le 11 Sep 2015 à 21:55, édité 1 fois.
AJMARS
500 watts
500 watts

Message #431 par Bruno D » 11 Sep 2015 à 21:55

Serait il intéressant de faire une enceinte avec un volume variable dans une certaine proportion pour optimiser à l'écoute ?

Avec un double fond arrière par exemple coulissant sur des joints en feutre et commandé par une tige filetée !
Bruno D
500 watts
500 watts

Message #432 par AJMARS » 11 Sep 2015 à 21:56

Oui, on pourrait mais c'est pas agricole.... sur la montagne j'ai une autre optique qu'à Marseille....

Les mouches sont protégés sur le territoire de la commune.....   :cheesygrin:  :cheesygrin:  :cheesygrin:

A plus
André

-- 11 Sep 2015, 21:58 --

gillougillou » 03 Jan 2015, 12:04 a écrit:Ah pour intégrer les enceintes Home Ciné ds les murs, c'est raté.... :cheesygrin:

Gillou :vinyl:

Oui, mais y a pas de télé, ni de DVD, ni même de CD....

Une bonne vieille platine, un bon vieil ampli, une bonne vieille paire de monitors, un millier de LPs de Ratapoum.... et roulez jeunesse vieillesse.

:cheesygrin:  :cheesygrin:  :cheesygrin:

A plus
AJMARS
500 watts
500 watts

Message #433 par BANBOUFOU » 12 Sep 2015 à 10:42

j'adore le look des L300, le format est vraiment beau !

sinon si tu veux les suspendre pour oublier ce systeme, il te faut celle-ci :   :cheesygrin: les ALTEC 9849

Bien cordialement
Gilles

BANBOUFOU
100 watts
100 watts

Message #434 par AJMARS » 12 Sep 2015 à 10:45

Oui, je suis un peu dans le même style avec mes histoires de moniteurs....

A plus
André
AJMARS
500 watts
500 watts

Message #435 par Protis » 12 Sep 2015 à 11:29

BANBOUFOU » il y a 43 minutes a écrit:j'adore le look des L300, le format est vraiment beau !

sinon si tu veux les suspendre pour oublier ce systeme, il te faut celle-ci :   :cheesygrin: les ALTEC 9849

[ Image ]

Ton travail sur ces petites Altec est vraiment superbe, tout est cohérent et de très bon goût (le format et choix des HP, la couleur du bois, le tissu des caches, etc ...) chapeau  :wink:
Protis
100 watts
100 watts

Message #436 par Phil » 12 Sep 2015 à 13:37

on entend souvent dire que plus les selfs sont grosses , plus ça filtre et enlève des détails ? ne vaut il pas mieux avoir une pente plus raide et une self moins grosse ?

Salut Romain, la taille d'une self ou même sa valeur (qui peut déterminer sa taille) n'a absolument aucun rapport avec la pente de filtrage.

Pour filtrer un HP en passe-bas (donc qui laisse passer le bas de la bande audio), il faut :
- une self en serie pour une pente de 6db/octave
- une self en série + un condensateur en parallèle pour une pente de 12db/oct.
- une self en série + un condensateur en parallèle + une self en série pour une pente de 18db/oct.
- une self en série + un condensateur en parallèle + une self en série + un condensateur en parallèle + pour une pente de 24db/oct.

Pour un filtre passe-haut (dédié à un tweeter ou une compression), c'est la même chose mais on commence par un condensateur série pour le 6db, suivit d'une self parallèle pour le 12db, etc…

Un simulateur en ligne qui permet de comprendre les choses :
http://www.mh-audio.nl/CrossoverNetwork ... asp#filter

Les dimensions d'un composant correspondent à sa valeur mais aussi son type de construction et les matériaux utilisés.

Concernant les grosses selfs, il y a deux possibilités :
- La première est que sa valeur est élevée : à diamètre de fil identique, là où une self de 20 mH est grosse comme un kilo de sucre, une 2 mH sera grosse comme un paquet clop et une 0,2 mH comme un sucre.
- La seconde est le diamètre du fil : à valeur d'inductance égale, une self avec du fil de 4 mm de diamètre sera 10 fois plus grosse qu'une avec du fil de 0,4 mm. La seul différence au niveau électrique entre ces deux selfs, c'est que la première aura une résistance interne proche de zéro alors que l'autre aura une résistance interne de plusieurs ohms. Donc la seconde en plus de filtrer à une fréquence donnée, atténuera le niveau en sortie. Éventuellement en série sur un boomer, une self résistive en modifiera ses caractéristiques électriques (et donc le Qts Qts). c'est pour cela qu'en filtrage passif, on calcule un volume de charge (et un accord) en fonction du HP + filtre. Ce n'est pas un défaut en soit, juste une caractéristique à connaitre et à prendre en compte lors de la conception d'un filtre.
Beaucoup de constructeurs semblent utiliser des petites selfs d'apprence cheap avec du fil fin, ça leur permet de faire l'économie d'une résistance atténuatrice et d'avoir un composant en moins sur le signal. C'est vrai que ça a beaucoup moins de gueule qu'une Mundorf "zéro ohm" de 5 kg suivie d'une résistance Duelund grosse comme un Carambar.

Une self ne bouffe pas plus de détail que la bobine d'un HP qui par construction n'est autre… Qu'une self (qui plus est résistive : 4/8/16…800 ohms). Une self ne bouffe pas plus ou pas moins de détails qu'une résistance ou un condensateur (qui est peut-être le pire au niveau de ce qu'un composant ajoute et retranche).

Philippe
Philippe
Phil
100 watts
100 watts

Message #437 par BANBOUFOU » 12 Sep 2015 à 13:48

Protis » 12 Sep 2015, 11:29 a écrit:

Ton travail sur ces petites Altec est vraiment superbe, tout est cohérent et de très bon goût (le format et choix des HP, la couleur du bois, le tissu des caches, etc ...) chapeau  :wink:

Pour le choix des hp, j'ai juste essayé de rester au plus prés de ces ALTEC .
mais si visiblement le look plait beaucoup, je n'ai toujours pas trouvé un nouveau foyer pour ces belles.  :redface:
Bien cordialement
Gilles

BANBOUFOU
100 watts
100 watts

Message #438 par castellu » 12 Sep 2015 à 15:20

Phil » 12 Sep 2015, 13:37 a écrit:Salut Romain, la taille d'une self ou même sa valeur (qui peut déterminer sa taille) n'a absolument aucun rapport avec la pente de filtrage.
Pour filtrer un HP en passe-bas (donc qui laisse passer le bas de la bande audio), il faut :
- une self en serie pour une pente de 6db/octave
- une self en série + un condensateur en parallèle pour une pente de 12db/oct.
- une self en série + un condensateur en parallèle + une self en série pour une pente de 18db/oct.
- une self en série + un condensateur en parallèle + une self en série + un condensateur en parallèle + pour une pente de 24db/oct.
Philippe

Merci Phil pour tes efforts de vulgarisation parfaitement clairs !
Pour exemple, je sais que Cala avait changé sa self sur les VOTT par un modèle en peau de c.... de zébu  :biggrin: avec une R beaucoup plus faible, il avait dû retoucher son filtre pour que ça refonctionne correctement... en gros rajouter une R série :biggrin:

B r u n o
castellu
Animateur
Animateur

Message #439 par AJMARS » 12 Sep 2015 à 18:04

Sur la montagne, il n'y a pas que du bleu JBL, il y a aussi du rouge..... tomate....

A plus
André
AJMARS
500 watts
500 watts

Message #440 par Ndstael » 13 Sep 2015 à 12:36

Tiens, vendredi je suis allé faire un tour dans ta belle montagne. En descendant sur Hyeres par Lus la Croix Haute, j.ai bifurqué vers Orpierre et ses superbes falaises, gravi le col St Jean, redescendu vers Séderon, remonté le col du Négron, laissé couler vers Revest sur Bion, Banon et St Michel l'Observatoire. Peu après je tombe sur un embranchement Forcalquier à gauche, Reillanne à droite donc Telo d'un côté et André de l'autre... Il était 15h30, ils sont au boulot me suis je dit, ce sera pour une autre fois !
Superbe ballade en tous cas.
Honni soit qui manigance
Ndstael
100 watts
100 watts

PrécédenteSuivante

Retourner vers Je bricole