La montagne, après les iconic...
Les as du fer à souder et autres tweakers fous.
Re: La montagne, après les iconic...
#501 par claude_m4 » 01 Nov 2025 à 19:43
j'avais compris
claude
claude
-

claude_m4 - 500 watts

#502 par PP_65 » 01 Nov 2025 à 19:45
J'y panse toujours après avoir fait les courses, mais il faut que je fasse une potée ou un pot au feu ; le top serait que j'arrive à faire une poule au pot ( en souvenir de ma mère) , mais faut avoir une vraie poule, pas un jeune poulet qui gambadait en ramenant sa crête .
-

PP_65 - 500 watts

#503 par AJMARS » 01 Nov 2025 à 19:51
claude_m4 a écrit:J'y panse toujours
C'est le cas de le dire....
A plus
Too young to die, too old for audio
-

AJMARS - 500 watts

-
#504 par claude_m4 » 01 Nov 2025 à 20:02
mauvais copié collé
t'a entamé le pinard
claude
claude
-

claude_m4 - 500 watts

#505 par Ndstael » Hier à 01:17
As tu trouvé une bonne façon de les préparer ? J'ai essayé plein de choses et j'ai toujours été déçu par ce champignon. J'ai fini par arrêter de les ramasser faute de savoir bien les préparer.
Honni soit qui manigance
-

Ndstael - 100 watts

-
#506 par AJMARS » Hier à 11:52
Bonjour,
J'en ai rarement assez pour les faire seules et elles sont souvent mélangées avec d'autres champignons pour faire une omelette ou une sauce à la crème.
Sinon, il parait qu'il faut les faire pannées et frittes à la poêle
A plus
André
J'en ai rarement assez pour les faire seules et elles sont souvent mélangées avec d'autres champignons pour faire une omelette ou une sauce à la crème.
Sinon, il parait qu'il faut les faire pannées et frittes à la poêle
A plus
André
-

AJMARS - 500 watts

-
#507 par Ndstael » Hier à 14:38
Oui on m'avait dit ça mais je ne suis pas un fan de la panure (y'en a qui pane les cèpes aussi
).
Par contre j'ai essayé un grand chapeau cuit à la poêle comme un steak, on m'avait dit que c'était super, ben... bof!
J'ai essayé de les faire sécher, horrible, ça prend un sale goût, j'ai tout jeté.
J'ai essayé au vinaigre et à l'huile comme on fait pour les sanguins, pareil, pas bon.
En persillade classique je n'ai pas trouvé ça terrible. Pas essayé la crème, à voir...
Par contre j'ai essayé un grand chapeau cuit à la poêle comme un steak, on m'avait dit que c'était super, ben... bof!
J'ai essayé de les faire sécher, horrible, ça prend un sale goût, j'ai tout jeté.
J'ai essayé au vinaigre et à l'huile comme on fait pour les sanguins, pareil, pas bon.
En persillade classique je n'ai pas trouvé ça terrible. Pas essayé la crème, à voir...
Honni soit qui manigance
-

Ndstael - 100 watts

-
#508 par buzato » Hier à 15:26
Les cueillir quand elles ne sont pas encore ouvertes , et coupées par moitié, cuisson pas trop longue ,ail et persil .
Avant de renoncer
Avant de renoncer
un peu de tolérance, juste un peu
-

buzato - 100 watts

-

cvannier - 50 watts

chalut
sincérement
mon oncle faisait ainsi en Dordogne:
déjà uniquement des jeunes
supprimer le pied ne garder que les chapeaux
il les faisait mariner avec un vin doux... puis sauter légérement à la graisse de canard
c'était lorsqu 'il ne trouvait pas mieux
A+
sincérement
il les faisait mariner avec un vin doux... puis sauter légérement à la graisse de canard
c'était lorsqu 'il ne trouvait pas mieux
A+
Je boirai du lait le jour ou les vaches mangeront du raisin
-

bt761 - 100 watts

-
#511 par mingus » Hier à 17:15
bt761 a écrit:chalut
sincérement
c'était lorsqu 'il ne trouvait pas mieux![]()
A+
Bonjour Bernard,
Ceux qui te connaissent un peu et même un peu plus, savent que tu es un fin gourmet doublé d'un excellent cuisinier. Après ce que tu viens d'écrire, je comprends mieux.
PS: j'aime bien le: c'était lorsqu 'il ne trouvait pas mieux
"Il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas"
-

mingus - 500 watts

-
#512 par Ndstael » Hier à 18:05
bt761 » 02 Nov 2025, 15:37 a écrit:chalut
sincérement
c'était lorsqu 'il ne trouvait pas mieux :wink:
A+
Salut Bernard,
Je retiens l'idée je vais essayer, dans mon coin de Lozère j'ai un spot où en 10mn tu en ramasses trois paniers.
Le problème c'est que ce n'est pas du tout le même biotope que les cèpes ou les girolles du coup il faut y aller que pour ça.
Ceci dit ta recette, marinade vin doux plus graisse de canard ça doit sublimer n'importe quoi, même des salsifis!
Honni soit qui manigance
-

Ndstael - 100 watts

-
Olivier chalut
Sincérement faut mieux se concentrer sur les girolles et les cépes
A+
Sincérement faut mieux se concentrer sur les girolles et les cépes
A+
Je boirai du lait le jour ou les vaches mangeront du raisin
-

bt761 - 100 watts

-
#514 par AJMARS » Hier à 18:28
Les girolles et les cèpes, oui, mais pas que.
Les oronges, les petits gris, les museaux de veau, les trompettes de la mort, les chanterelles, les pieds de mouton à l'entrée de l'hiver...
Les sanguins en sauce tomate/saucisses ou à l'huile et au vinaigre. Les morilles.
Selon les régions, ça peut changer beaucoup, à l'ouest du Rhône, les sanguins sont inmanageables, ici, en altitude, ils sont très bons.
Il y a de quoi faire.
Des petits gris, avec un sanguin solitaire égaré, qui vont finir en sauce à la crème. avec des linguines.
A plus
André
Les oronges, les petits gris, les museaux de veau, les trompettes de la mort, les chanterelles, les pieds de mouton à l'entrée de l'hiver...
Les sanguins en sauce tomate/saucisses ou à l'huile et au vinaigre. Les morilles.
Selon les régions, ça peut changer beaucoup, à l'ouest du Rhône, les sanguins sont inmanageables, ici, en altitude, ils sont très bons.
Il y a de quoi faire.
Des petits gris, avec un sanguin solitaire égaré, qui vont finir en sauce à la crème. avec des linguines.
A plus
André
-

AJMARS - 500 watts

-
#515 par AJMARS » Hier à 19:12
-

AJMARS - 500 watts

-
#516 par Ndstael » Hier à 19:31
AJMARS » 02 Nov 2025, 17:28 a écrit:Les girolles et les cèpes, oui, mais pas que.
Il y a de quoi faire.
[ Image ]
A plus
André
Ahhhh les oronges, j'en rêve la nuit, je n'ai jamais fait une réelle récolte de cette variété que je tiens pour la meilleure. Une de temps en temps mais pas quoi se faire un vrai plat.
Les grisés (que tu appelle petit gris, j'imagine qu'il s'agit de la même chose) il y a une époque on en ramassait des coffres de voiture plein sur le Causse, je me suis lassé aussi, pareil pour les "oreillettes" (pleurotes de Panicaut).
Quant aux sanguins inmangeables à l'Ouest du Rhône je ne sais pas où tu es allé chercher ça ???? Tu es allergique à la rive droite ?
Finalement il ne reste que les cèpes, les girolles, les chanterelles diverses et les trompettes qui me motivent pour aller crapahuter dans les sous-bois. Eventuellement une amanite que personne ne ramasse jamais, la "vineuse", très bonne, et bien sûr les oronges mais je n'ai pas les bons coins.
Honni soit qui manigance
-

Ndstael - 100 watts

-
#517 par Raphael 5590 » Hier à 19:32
J'adore la dérive du fil
AJMARS risque de retrouver une culture de champignons dans ses enceintes
AJMARS risque de retrouver une culture de champignons dans ses enceintes
J'ai un classe "T", c'est grave Docteur ?
-

Raphael 5590 - 10 watts

#518 par AJMARS » Hier à 19:37
Il est possible qu'à 1000 m les sanguins soient bons, mais j'ai eu des déconvenues avec les sanguins de l'ouest (très amers).... peut être le hasard de terres inadaptées... Peut être que c'était très local. Ici aussi selon les terrains on peut avoir des champignons pas top.
Me balader en forêt même si je ne ramasse rien, j'aime bien, souvent les champignons c'est juste un prétexte.
Les oronges, c'est cyclique, faut tomber sur la bonne année au bon endroit.... mais ça doit suivre la théorie du chaos... pas très prédictible.
Les morilles, c'est mon frère qui me les donne.... je fais rien que les manger.
A plus
André
Me balader en forêt même si je ne ramasse rien, j'aime bien, souvent les champignons c'est juste un prétexte.
Les oronges, c'est cyclique, faut tomber sur la bonne année au bon endroit.... mais ça doit suivre la théorie du chaos... pas très prédictible.
Les morilles, c'est mon frère qui me les donne.... je fais rien que les manger.
A plus
André
-

AJMARS - 500 watts

-
Ahhhh les oronges, j'en rêve la nuit, je n'ai jamais fait une réelle récolte de cette variété que je tiens pour la meilleure. Une de temps en temps mais pas quoi se faire un vrai plat.
Il y a autour de 40 ans, mes regrettés parents m'avaient laissé une belle oronge, je pense que c'est la seule fois qu'ils en avaient récoltées en allant aux cèpes . Ce fut top et, comme toi, je ne pense pas avoir goûté de meilleur champignon .
-

PP_65 - 500 watts

-

cvannier - 50 watts