Les as du fer à souder et autres tweakers fous.
Répondre

Re: Cables secteur

04 Oct 2021 à 23:10

On.a écouté un.systeme composé d un.bloc audio research D76 alimentant des quad esl63 source vinyle et cd pendant 1h
Le système était allumé depuis un.moment
On a interrompu l écoute et juste changé le câble secteur de l ampli.
Évidement attendu quelques minutes
Ensuite rallumé
Laisse chauffer quelques minutes réécouter le dernier morceaux sans toucher au volume et immédiatement il y avait plus de présence, moins de crispation ,plus de silence , un grave plus homogène avec plus de lisibilité
Une serenite générale
On a enchaîné divers morceaux écouté avec l ancien câble et d autres encore
En réalité on avait envie d écouter beaucoup de choses
Dixit le possesseur du système ne l avait entendu ainsi
Dernière édition par KRL le 04 Oct 2021 à 23:12, édité 1 fois.

04 Oct 2021 à 23:12

J'avoue n'avoir pour l'instant pas pu entendre de différence entre des câbles "raisonnables" (cuivre de section correcte, prise honnête et soudure normale). Je me rassure en me disant que c'est parce que je n'ai pas un système assez HDG. Là, je parle des câbles de modulation et des câbles HP.
Pour les câbles d'alimentation électrique, j'ai plus de mal à être convaincu d'une influence (hormis avec terre / sans terre, avec blindage / sans blindage). Mais effectivement, heureusement que je n'entends rien, car je n'aurais pas les moyens de me payer des câbles d'alimentation de qualité à xxx ou xxxx euros. Donc si j'entendais une différence, je serais malheureux de connaître cette amélioration possible sans pouvoir me la payer.

Du coup, c'est peut-être de l'autoconditionnement qui pousse mon cerveau à ne rien entendre, pour ne pas me faire du mal ?
Afin d'en être sûr, j'accepte les dons en espèce ou en nature (audiophile HDG uniquement: source, ampli, enceintes et câbles) afin de pouvoir percevoir enfin cette différence qui me fait défaut jusqu'à présent.
A votre bon coeur m'sieu-dame !

A défaut, je veux bien être invité à des écoutes de câbles s'il s'en organise pas loin de chez moi.

a+
Beone

04 Oct 2021 à 23:20

PP_65 » 04 Oct 2021, 17:56 a écrit:Allez , je continue : le Fadel PC Two , c'était ça
[ Image ]
Dans les boîtiers, il y des ferrites ( "bois d'arbre/fer carbonyle" ) , à noter qu'il n'y a pas de fil de terre ! Je m'étais senti obligé d'en rajouter un même si les Cabasse Petrel sur lesquels je les avais aussi n'avaient pas de connecteur de terre mais j'avais monté une fiche IEC standard .
Depuis , je suis devenu assez zen sur les câbles secteur .

Ah, enfin on aborde enfin le sujet, PoétePalmsodiant (y'a de la Z recherche non? !Non...ok ! )
A quand un sondage : Vos calbes, avec ou sans ferrites ? Bois d'arbre ou carbonyle******  / z'êtes plutôt cuivre ou argent désoxybonoxidé ?? /

******https://fr.wiktionary.org/wiki/carbonyle / 'Tain ça à l'air bien, ça doit permettre aux gangsters des calbes de se goinfrer ? Doit  valoir une blinde !!
Z
ps: Epitre n°3 du Brocksieper : "Filipe, Cable business is quite like gangsterism"

05 Oct 2021 à 07:44

Tout pareil que BEONE :wink:
Je veux bien participer à des tests de câbles près de Lyon!

05 Oct 2021 à 07:50

Bonjour KRL,

KRL » Hier à 23:10 a écrit:On.a écouté un.systeme composé d un.bloc audio research D76 alimentant des quad esl63 source vinyle et cd pendant 1h
Le système était allumé depuis un.moment
On a interrompu l écoute et juste changé le câble secteur de l ampli.
Évidement attendu quelques minutes
Ensuite rallumé
Laisse chauffer quelques minutes réécouter le dernier morceaux sans toucher au volume et immédiatement il y avait plus de présence, moins de crispation ,plus de silence , un grave plus homogène avec plus de lisibilité
Une sérénité générale
On a enchaîné divers morceaux écouté avec l ancien câble et d autres encore
En réalité on avait envie d écouter beaucoup de choses
Dixit le possesseur du système ne l avait entendu ainsi

Et merci pour ton retour sur le mode opératoire.

Mon avis sur ce point et qu'hélas ce mode de faire n'évite pas les bias cognitif et/ou l'auto suggestion et donc ne rends pas la comparaison et par suite le jugement crédible. En effet, à l'instant T, l'auditoire sais qu'un élément (le câble) à été changé et par voie de conséquence le jugement sera forcément biaisé par cette information.

Comme on s'en doute les tests et comparaisons d'écoutes sont très difficile à réaliser sans un protocole strict et précis. En outre si on souhaite éviter les bias cognitif et/ou l'auto suggestion il faut éviter que l'auditoire sache quel élément à ou sera rempalcé, changé, modifié.

Pour comparer deux câbles secteur on pourrais par exemple employer un relais ou un inverseur comme ceci...

Cliquez sur l'image pour l'agrandir

Salutations. Tony

05 Oct 2021 à 08:01

Oui Tron_ic, je partage ton avis.
La psychoacoustique, comme l'autosuggestion sont des paramètres à prendre en compte.
Des foules entières ont crue voire ou entendre des choses, en toute bonne foie.
On veut croire, c'est dans la nature humaine :wink:
Attention, ça ne veut pas dire que certains câbles n'ont pas une influence, mais il faut plus que de parler d'un ressenti pour me convaincre.
Mon cerveau me dit peut-être qu'il n'y a pas de différence, le FOURBE :mrgreen:

05 Oct 2021 à 08:08

MEOPTA 69 » il y a 16 minutes a écrit:Je veux bien participer à des tests de câbles près de Lyon!

Et ils s'y connaissent en câbles à Lyon.

Les Câbles de Lyon

JP

05 Oct 2021 à 08:15

Excellent NAFI  :cheesygrin:
Je suis toujours étonné des sommes de connaissances des Verts, sur tous les sujets :wink:

05 Oct 2021 à 09:03

Bonjour,
Tony a parfaitement raison, l’auditeur ne doit pas savoir si le câble a été changé ou non, d’où l’intérêt du véritable test ABX, mené sérieusement avec égalisation rigoureuse des niveaux.
De plus, une écoute collective est néfaste, parce que si un des participants déclare entendre une différence, les autres ne peuvent dire qu’ils n’en perçoivent pas sous peine de passer pour des sourdingues, j’ai constaté ça maintes fois.
C’est l’unanimité à tous les coups.

Je possède de quoi faire de vraies écoutes en ABX en ce qui concerne les câbles HP et modulation, ainsi que les amplificateurs.

Je n’ai pas encore prévu l’écoute ABX des câbles secteur, parce qu’il faut intégrer les connecteurs dans la commutation, ce qui n’est pas simple.
Mais s’il faut comparer du filaire uniquement, je peux faire ça facilement.

Enfin, ne pas oublier qu’il y a des choses importantes à vérifier quand on compare des câbles, comme la position phase/neutre qui a souvent une influence sur l’écoute, ainsi que la position des câbles dans l’espace qui conditionne leur rayonnement.

Je ne conteste pas qu’on puisse trouver une différence subjective, cela m’est arrivé maintes fois et même très récemment, sans aller jusqu’à l’ABX, la comparaison rapide m’a permis de constater que ce n’était que le fruit de mon imagination.

Il n’est pas très difficile de faire des tests en comparaison rapide, quelques relais et une télécommande China permettent de se fabriquer un système de commutation instantanée simple mais efficace, sans aller jusqu’a l’ABX.

Cdt,
Gérard

05 Oct 2021 à 09:20

Pfffuuuiiii, tu es plutôt du genre vachard avec tes protocoles ! Tu vas tuer les mythes (mieux qu’avec un insecticide ;-) …).

05 Oct 2021 à 09:46

Je pense notre démarche logique
Je ne comprends pas cette histoire d auto suggestion
Soit c est moins bon , soit c est meilleur , soit on n entend pas de différence
Il n y a pas de partis pris
C est d ailleurs un.systeme que l on connaît très bien en tout cas pour 2 des auditeurs , le 3 ème c était la première fois qu' il l entendait
Je pense plutôt que nous etions objectif
De toute facon c était une évidence pour les auditeurs

05 Oct 2021 à 10:02

Bonjour KRL,

KRL a écrit:Je pense notre démarche logique
Je ne comprends pas cette histoire d auto suggestion
Soit c est moins bon , soit c est meilleur , soit on n entend pas de différence
Il n y a pas de partis pris
C est d ailleurs un.systeme que l on connaît très bien en tout cas pour 2 des auditeurs , le 3 ème c était la première fois qu' il l entendait
Je pense plutôt que nous etions objectif
De toute facon c était une évidence pour les auditeurs

On pourra s'accorder à dire que si c'est une évidence alors il sera très facile de les discriminer à l'aveugle !  :wink:

Ceci dit, si tel devais être le cas on ne pourra pas non plus prétendre que X serais meilleur que Y mais simplement qu'un auditeur avec le setup écouté préfère X à Y.

Je rappelle que l'on se trouve dans le domaine subjectif et la palette des goûts et des couleurs et infinie !  :cheesygrin:

Salutations. Tony

05 Oct 2021 à 10:11

La remarque de Géraaaaaard concernant la position de L et N s'impose en préambule.
Vu et surtout entendu sur un IS REF à domicile et à l'extérieur.
Bonne journée, il fait encore jour aujourd'hui et beau aussi, ça me file une de ces patates.
JP

05 Oct 2021 à 10:22

Salut,

A une époque lointaine, j'ai voulu jouer avec les câbles secteurs. Et les comparer avec un maximum de rigueur, c'est à dire en simple aveugle, à niveau sonore égal. Alors j'en ai confectionné 3, très différents en terme de conducteurs, et je les ai gainés, et numérotés ensuite, pour qu'ils soient impossibles à distinguer, extérieurement. Bien évidemment, les connecteurs étaient identiques. Le comparatif (avec prise de notes) m'a occupé pendant un long week end. Quand j'ai déshabillé les 3 câbles pour savoir lesquels correspondaient aux commentaires soigneusement rédigés, ben, je m'étais complètement planté. En fait, j'ai constaté qu'au bout de quelques heures de tests, les différences sonores perçues au départ s'amenuisaient, jusqu'à devenir... inexistantes.  :cheesygrin:

Depuis ce ratage intégral, je ne me complique plus la vie: j'opte pour des câbles secteurs blindés (parce que la présence ou l'absence de blindage, sur certains appareils, est bel et bien audible, elle, en terme de souffle, ronflement, hum, ou que-sais-je? Et encore, cela dépend des appareils...) Mais pour le reste, je m'en cogne.

Pour autant, il m'est arrivé de tester, aussi, des câbles secteurs trèèèès audiophiles, gros comme des descentes de gouttière, et leur influence perçue me semblait à chaque fois monstrueuse, caricaturale, ignoble, parfois. Souvenir, notamment, d'un Majestic de je-ne-sais-quelle-marque, qui m'avait semblé produire un grave massif, systématique, quel que soit l'appareil auquel je le reliais. Je l'ai vite revendue, cette saloperie encensée, jadis, sur des fora d'idiophiles ahuris.

Bref, pour moi, le débat reste relativement ouvert: que certains câbles puissent avec un effet audible, oui, ça me parait possible, quand le produit s'écarte énormément des normes, en terme de diamètre, composition, connecteurs, peut-être. Mais enfin, si tel ou tel câble secteur "transforme" à ce point les appareils qu'il relie, ben, ça ne m'intéresse pas. Je préfère éliminer cette hypothétique variable d'ajustement, et utiliser un cordon plus basique, blindé, et... plus neutre.

Ce n'est que mon opinion de béotien non-technicien, je n'en fais évidemment pas une certitude ou un exemple à suivre. Et je reste _ encore un peu _ subjectiviste, mais avec une bonne dose de circonspection.

A+

FZ.

05 Oct 2021 à 10:24

Bon je reviens,

Alors comment expliquez vous que ma femme qui est à mille lieues de toutes ces considérations, ait entendu une différence alors qu'elle ne savait pas (parce qu'elle s'en tape) que les câbles secteurs avaient été changés sur le système secondaire.

Elle m'a simplement posé la question du pourquoi le son s'était amélioré (quand j'ai installé les câbles) et du pourquoi le son s'était dégradé (quand je les ai viré).

Je précise encore qu'elle n'était pas au courant (sans jeu de mots  :wink: )   du changement de câbles dans un sens ou dans l'autre. Cela s'est fait en complet aveugle.

Je précise aussi parce que Frankzappera à poster juste avant que j'envoie qu'il s'agit dans mon cas de câbles à 30€ le mètre au détail, et que le blindage semble assez soigné. Hors de question de mettre une fortune dans du câble secteur. Le résultat que j'obtiens avec celui ci me suffit largement.
Dernière édition par mingus le 05 Oct 2021 à 10:34, édité 1 fois.

05 Oct 2021 à 10:53

Bon, juste une petite histoire, une expérience, et donc pas une profession de foi !
Je l'ai déjà racontée dans le temps sur un autre forum.  Je n'ai donc qu'à la copier-coller. Voici:

" Un jour - j' avais alors le système suivant : enceintes Dynaudio C2, ampli Goldmund Metis 5, lecteur CD Norma audio - je suis contacté par un type de mon coin qui fabrique des câbles en amateur, après son boulot. Il a déjà parlé de ses câbles sur un forum audiophile, certains en ont acheté, et ont été enthousiasmés.
Alors quand il me propose de passer chez moi, pour le plaisir de partager une écoute, je ne dis pas non. Je n' ai pas du tout l'intention d' acheter des câbles, mais comme les audiophiles sont une espèce assez rare, un après-midi à papoter hifi, ça ne se refuse pas.

Quand il est arrivé, et que je l' ai vu sortir ses câbles de sa voiture, j' ai réprimé un éclat de rire.  Oui, parce que si les câbles hp étaient d' apparence classique,  le câble secteur, lui, faisait à peu près 6 cm de diamètre, pesait une tonne en 1,50 m, et était quasiment impliable !
Pourtant des gros câbles secteurs, non seulement, j' en avais déjà vu, mais j' en avais moi-même déjà de bonne taille. En effet Il y avait  eu un buzz sur le défunt  forum " bleu " à propos de câbles Zavfino, et j' en avais acheté deux. Je n'aurais jamais pu dire si ça apportait vraiment quelque chose, mais ça faisait bien sur la photo, sérieux, audiophile patenté pour pas trop cher. Par comparaison, le câble secteur de mon visiteur était carrément monstrueux, digne de la comparaison classique avec l'anaconda: " Mais qu'est-ce c'est que ce truc ? ", que je me disais.

On a d' abord branché ses câbles hp: " J' ai essayé tous les métaux, qu'il me disait, y a de l'or dedans ".  Ma foi, sur le coup, j' aurais pas su dire si ça changeait  vraiment quelque chose par rapport à mes bons vieux MIT début de gamme. Peut-être  une écoute vaguement plus " classieuse ". Normal, vu qu'il y avait de l'or dedans !
Ensuite on a branché, non sans mal, vous imaginez bien, vu l' engin , le câble secteur sur le lecteur CD : " Je termine toujours par le secteur " , qu'il me dit.  
A ce moment-là , moi, audiophile scrupuleux, j' égalise sur l'écran du Goldmund le niveau sonore par rapport aux écoutes précédentes avec les beaux et impavides Zavfino pour pas fausser le résultat." Non, non ! qu'il me dit alors, baissez le volume, ça va être beaucoup plus fort ".   Là-dessus , je peux tout de même pas m'empêcher de penser :" Là, mon coco, tu déconnes un peu ." .
Et on a mis en route.
Alors vous avez tous lu des CR exaltés, dithyrambiques, presque délirants, typiquement les CR dont l' audiophile raisonnable ( ? ) se dit:  " Méfiance, j' ai déjà lu ça mille fois ! ", et qui , chez  l'audiophile câblo-sceptique suscite la pitié.  
Du coup, je vais vous l' épargner ce CR, juste vous dire que soudainement j' avais un ampli trois fois plus puissant au moins, des enceintes bien plus résolvantes, et même que mon lecteur CD que je ne pouvais plus voir en peinture et que j' avais mis en vente , j' allais le garder !  On aurait dit qu'il y avait un ampli dans le câble ! Ben oui,  on arrive bien à planquer un moteur dans le vélo des coureurs cyclistes, dans le cadre y paraît, pourquoi pas un ampli dans le câble ?  il était bien assez gros pour ça !
Je lui ai tout de suite demandé  combien il le vendait son câble: " 450 euros ". "Hein ? Quoi ? Mais c'est donné, ça, que je me dis pour un résultat pareil ! ".  Je le voulais ce câble, je l' ai supplié de me le vendre, sans blagues !
Mais il n' a pas voulu, il n' avait que celui-là  pour le moment, il avait pas le temps d' en fabriquer d'autres, faudrait attendre, on se reverrait.

Mais moi, depuis ce temps-là, j' ai revendu tout le système ,  enceintes , ampli, lecteur, et même les câbles Zavfino, forcément.
Je les ai mis en vente ces câbles sur un forum sans savoir qu'ils avaient doublé de prix depuis que je les avais achetés. Au prix auquel je les ai proposés, j' ai carrément déclenché une émeute. Ils se sont battus les audiophiles , comme des chiffonniers pour les avoir, je me suis fait insulter par ceux qui sont arrivés trop tard sur le coup: pas beau à voir.
Je n' ai plus de nouvelles directes de mon fabricant amateur. Mais de temps et temps , je vois qu'il met des annonces sur " le bon coin " pour revendre des câbles de marque connue.  Sans doute pour des gens qui ont préféré et acheté les siens. "

Voilà, cette histoire remonte  à 7 ou 8 ans. Depuis, j'en ai une ou deux autres dans le même genre à raconter, un peu moins spectaculaires , mais allant toujours dans le même sens. Du coup, les jours où je ne doute pas absolument de tout , je ne décide pas de revendre les câbles actuellement en service , un peu coûteux mais achetés d'occasion, les derniers.
Dernière édition par lupu le 06 Oct 2021 à 09:19, édité 2 fois.

05 Oct 2021 à 10:55

AJMARS a écrit:En 40 ans d'audio, des tests en aveugle, sans aveugle, en double aveugle, en connaissance, sans connaissance... etc, j'en ai fait plein, à une époque c'était toutes les semaines... ça m'a surtout appris.... LA PRUDENCE.

Moi ça m'apprend que tu as perdu ton temps  :mrgreen:
JP

05 Oct 2021 à 10:56

Une question d'ordre morale:
Est ce une honte de ne PAS entendre
de différences ?

05 Oct 2021 à 11:01

finito » 05 Oct 2021, 10:56 a écrit:Une question d'ordre morale:
Est ce une honte de ne PAS entendre
de différences ?

:cheesygrin:

05 Oct 2021 à 11:05

pepi a écrit:

[ Image ]

:cheesygrin:

Il me semble qu'en la matière, les athées, mécréants, agnostiques, sourds, rationnels, objectifs, sont plus virulents que les illuminés. En somme , plutôt l'inverse que pour  les autres religions répertoriées.
Répondre