Les as du fer à souder et autres tweakers fous.
Répondre

Re: transfo d'isolement secteur

12 Fév 2014 à 14:25

mingus » 12 Fév 2014, 12:01 a écrit:http://www.hifi-cables.com/Mise_en_phase_chaine.htm

Je t'envoie un lien qui te permettra de voir de quoi je parle. (le premier trouvé sur Google)
Par contre si, au préalable, tu n'as pas effectué cette opération, je vois encore moins d’intérêt à ce torturer les neurones avec des installations alambiquées qui n'apportent rien de significatif.

Commence par ca et tu verras entendras la différence.

Pour les cordons ce sont tous simplement des cordons d'alim de meilleure qualité que les câbles d'origine.

comme expliqué plus haut, j'ai un transfo d'isolement sur mon installation;
je l'ai choisi symetriseur, l’intérêt du transfo symetriseur est justement de supprimer cette mise en phase.

-- 12 Fév 2014, 13:30 --

mgm31 » 12 Fév 2014, 13:12 a écrit:Je suis sur le cul de voir une recommandation de suppression de la terre sur les barrettes, c'est au péril de la vie des utilisateurs; c'est vrai qu'on entend beaucoup mieux 6 pieds sous terre  :cheesygrin:

D'autre part, dans le cas d'un transfo d'isolement ou d'un onduleur régénérant le courant, il n'y a pas de terre, ni de phase puisqu'il n'y a plus de neutre, donc pas de mise en phase à faire.

entierement d'accord, ne pas jouer avec la terre;
en aucun cas, la terre ne doit être supprimée ! il y a danger de mort par électrocution.

par contre, les prises Shuko ne suppriment pas la terre, elle est prise sur l’extérieur de la prise;

12 Fév 2014 à 16:02

Faites comme vous voulez.
J'ai, en ce qui me concerne, remis une terre pour plus de sécurité, c'est simple à faire, ça marche très bien et ça coute rien. Résultats garantis
C'est peut-être trop simple d'ailleurs.

15 Mar 2014 à 14:44

spoke » 27 Jan 2014, 09:18 a écrit:effectivement, comme le dit Guy19, le transfo ne changera rien pour de grosses baisses de tension; il faut dans ce cas, un appareil qui recréer un 230V stable quelque soit la tension du secteur EDF; c'est malheureusement beaucoup plus cher.

Justement, comment vérifier que l'on a un secteur stable ou au contraire qui fluctue ???

15 Mar 2014 à 14:56

le moyen le+ simple est de brancher un voltmètre (alternatif) dans une prise et de vérifier sur une journée si la valeur est stable ou non.
avec une valeur nominale de 230v (entre phase et neutre), + ou - 10v est normal.

15 Mar 2014 à 15:25

Si tu constates des variations importantes peux également râler au près d'EDF en précisant que les fluctuations commencent à te coûter cher en ampoules et accessoires divers, dans ce cas là EDF vient poser un enregistreur chez toi et vérifie son compteur extérieur. Comme par hasard après leur intervention tout est redevenu stable chez moi.

15 Mar 2014 à 21:29

V'la de bons conseils ;-)

Sylvain

15 Mar 2014 à 22:04

pat13 » 30 Jan 2014, 19:42 a écrit:A propos de symétriseur plus que de filtre, i y a eu un fil sur un forum voisin à propos de filtre OGO, si vous connaissez ...?
Il me semble intéressant car ne produit pas de tassement comme le système de Francis Ibre et a, semble t il, un effet de lissage sur la courbe du courant

C'ets une certitude ce tassement du système "Ibre" ? Même en plaçant un gros transfo d'isolation de 2500VA ou plus ?

15 Mar 2014 à 23:57

pat13 » 30 Jan 2014, 19:42 a écrit:A propos de symétriseur plus que de filtre, i y a eu un fil sur un forum voisin à propos de filtre OGO, si vous connaissez ...?
Il me semble intéressant car ne produit pas de tassement comme le système de Francis Ibre et a, semble t il, un effet de lissage sur la courbe du courant
Le schéma de principe :
[ Image ]

bonsoir

il faudrait savoir de quoi vous parlez ,si c'est du transfo symétriseur ,ou des filtres secteur ?

les filtres secteur a la sauce francis (je parle des filtres pas du transfo) ne tassent rien ,as tu essayé ?

claude

-- 15 Mar 2014, 23:01 --

spoke » 30 Jan 2014, 16:43 a écrit:pour les onduleurs et autres conditionneurs a la sinusoïde plus que douteuse, qlq fois plus proche du signal carré... je l'ai déjà dit: achtung ! le remède peut être pire que le mal.

concernant les filtres secteurs, on trouve également des solutions FLTM (pendant franchouillard du DIY... le Fais Le Toi Même), je pense notamment a Françis Ibre qui dans son bouquin "Bien entendu" propose au chapitre 7 - Optimisation, un filtre a base d’éléments Schaffner (FN 9675 et FN 680); on peut ainsi avoir qlq chose d'efficace,adapté a sa configuration et dont on peut choisir la finition,
maaazette, mais ne serait-ce pas du simili Skaï ?!

et rien n’empêche aux plus hardis de coupler le transfo + un filtre like F.Ibre.

il faut que je retrouve un schéma qu'avait donné sur Delphi, le regretté Gilbert alias Tube44,
a moins que qlq"un ai ça dans ses archives.
Claude peut être, toi qui étais proche de lui ?

bonsoir didier

je me souviens que Gilbert  avait sorti un montage ,mais je ne l'ai pas ,il faudrait demander a guy 13 qui déterre le post

claude

07 Juin 2014 à 20:01

Les filtres secteurs semblent assez difficiles à réaliser puisqu'il faut tester différentes valeur de condo.

D'ou ma question : ne serait-il pas plus simple et efficace de mettre un transfo d'isolement en amont de chaque appareil !
Cela ferait beaucoup de transfo, mais l'isolation serait total sans le moindre risque de tassement de dynamique si les transfo sont surdimensionnés.

Qu'en pensez-vous ?

07 Juin 2014 à 20:54

bonsoir

"Les filtres secteurs semblent assez difficiles à réaliser puisqu'il faut tester différentes valeur de condo."

pardon ?

claude

07 Juin 2014 à 22:05

Pour qqun qui a deux mains gauches ... c'est difficile à faire. Ce qui me rebute c'est de tester différentes valeurs.
Je me demande donc si mettre un transfo par appareil ne serait pas plus simple et aussi efficace.

07 Juin 2014 à 22:46

bonsoir

il n'y a pas a tester quoi que ce soit en condos  ,juste faire ce qui est indiqué

claude

07 Juin 2014 à 23:02

Je confirme. Sylvain, ce n'est aucunement prise de tête. C'est ultra simple à faire. La valeur des condos n'est pas cruciale. Si ceux que tu mets sont au delà de la valeur "requise" dans ton système, il n'y a pas dégradation du son. Le seul truc est de choisir la bonne valeur de Schaffner pour optimiser le filtres aux appareils. Mais FI explique bien comment faire.
Un autre tuyau pour ce choix: (bon, la traduc google vaut ce qu'elle vaut mais tu peux avoir l'original).
http://www.thel-audioworld.de/bauteile/ ... Filter.htm

08 Juin 2014 à 12:18

bonjour dom

tu as bien progressé :biggrin:

claude

04 Juil 2014 à 19:25

bonsoir a tous

je ne connais pas les normes électriques de l'inde ? mais elles doivent être assez ...incroyables...

http://www.routard.com/photos/inde/4331 ... trique.htm

claude

09 Nov 2014 à 16:04

Et ça :
http://www.leboncoin.fr/image_son/698122699.htm

Ca pourrait le faire ? En fait, je n'ai ni le temps ni les capacités pour me faire un transfo d'isolement + filtre de type F. Ibre.

Du coup, le type de transfo sur l'annonce pourrait peut-être me convenir. Surtout en en plaçant un devant chaque appareil (CD, Ampli et ampli du Sub).

Sylvain

09 Nov 2014 à 16:31

bonjour

je ne connais pas  ce qu'il te faut en ampères?

400 va pour une source ,ok !mais pas plus !  évalue tes besoins  et pose la question a francis sur elektor

je ne vois pas de filtre secteur sur la photo ?

p.s rappel  l'on peut mettre un gros transfo pour l'ensemble de l'installation (ou un pour chaque élément suivant ...) mais un seul filtre par élément

claude

09 Nov 2014 à 19:40

Merci Claude pour cette réponse.

Je résume, il faut soit :
- 1 Transfo d'isolement pour toute l'installation hifi, puis, 1 filtre par élément ;
ou
- 1 transfo d'isolement par appareil. Dans ce cas, quel serait l'intérêt d'un filtre Schaffnner ?

Sur l'annonce, le transfo d'isolement est en 230 au primaire et 230 au secondaire. Or il existe des 2x115V. Quelle différence entre les deux ?

Sinon, 400VA pour une source, ça fait beaucoup ! Mais vaut mieux trop que pas assez, et puis avec l'occasion il ne faut pas faire la fine bouche.
Je n'ai pas vu non-plus le filtre Schaffner.

Sylvain

09 Nov 2014 à 20:24

bonsoir sylvain

"1 Transfo d'isolement pour toute l'installation hifi, puis, 1 filtre par élément "

oui!!!

" 1 transfo d'isolement par appareil."

au cas ou tu ne trouverai que des petits transfos d'occas

Dans ce cas, quel serait l'intérêt d'un filtre Schaffnner ?

le transfo sert a "symétriser " le secteur ,le filtre shaffner c'est pour le filtrage

"Sur l'annonce, le transfo d'isolement est en 230 au primaire et 230 au secondaire. Or il existe des 2x115V. Quelle différence entre les deux ?"

c'est une bonne remarque ,mieux vaut un deux fois 115 volts en sortie ,pour justement symétriser le secteur ,l'on se retrouve avec deux conducteurs actifs et ainsi le "sens de la prise secteur" des appareils n' a presque plus d'importance .

"Sinon, 400VA pour une source, ça fait beaucoup ! "

400:230 = 1,73 ampères ,c'est pas énorme ... ça dépends de la source ,si une "grosse"source :biggrin:

a mon humble regarde du côté de chez block ( point de vue transfo) ,pose la question a francis sur son forum ;et éventuellement achète son livre tout y est expliqué (excellent en livre de chevet )

claude

14 Nov 2014 à 22:08

Tous les équipements sensibles "gros serveur informatique, équipement médical, robotique...." sont relier à des transformateurs d'isolements.. donc une sécurité et une amélioration de nos cher voir très cher équipements. :cheesygrin:
Toute une gamme chez St Quentin radio

http://www.stquentin-radio.com/?page=ca ... t1=206&v=1
Répondre