Les as du fer à souder et autres tweakers fous.
Répondre

Re: Projet haut rendement : tad tsm 1 ou davis+jbl ?

06 Sep 2016 à 23:54

Bonsoir

Si je peux me permettre, la première question que tu devrais te poser est:

As tu envie de passer le reste de ta vie (en tout cas , tant que tu auras la santé , état des oreilles ...)

... A régler ton système .....

:wink:

07 Sep 2016 à 21:56

Merci pour ta remarque , qui est excellente et de bon sens  :cool: ..!

Non , je n 'ai  pas envie de me prendre la tête dans des réglages quotidiens et névrotiques  :cheesygrin: ; j'ai envie de passer ma retraite , qui commence dans quelques mois , à écouter mes nombreux disques  33T , cd  et sacd  , dans les meilleures conditions possibles ,  avec le meilleur système possible , sans  vraies contraintes  budgétaires , mais aussi sans dépenser , cependant ,  le prix d'un petit appartement à Paris :mrgreen:  :eek:  ...

08 Sep 2016 à 11:26

jfti » 06 Sep 2016, 23:54 a écrit:Bonsoir

Si je peux me permettre, la première question que tu devrais te poser est:

As tu envie de passer le reste de ta vie (en tout cas , tant que tu auras la santé , état des oreilles ...)

... A régler ton système .....

:wink:

Hello,
La remarque est pleine de bon sens, c'est vraiment ce qui me fait le plus peur dans le passage en actif.
J'ai pas mal d'amis qui l'ont fait, et c'est assez valiable, certains sont toujours en train de faire des retouches, d'autres sont satisfaits du résultat. Je suis pour ma part parti sur des essais en actif analogiques, filtre accuphase F15L afin de ne pas trop être tenté de faire trop de modifications.
Laurent

11 Sep 2016 à 03:14

Je reviens de la RP , après une écoute , chez Mr H , des relativement encombrantes  :wink: NAUTILE HR-d15 de l'artisan-concepteur d'Annecy ,  Mr MARIE .
Simple outsider peu connu , dans mes comparaisons , et pourtant saisissant vainqueur aux points  :eek: !

J'avais apporté les mêmes  33T que pour les Sound  Lab A 1 , samedi dernier , mais j'ai pu écouter en plus tous mes cd ...

Sur le forum bleu d'à côté ( hcfr ) , rubrique DIY / enceintes / même titre qu'ici , il y a un cr , avec la liste des disques écoutés et celle , impressionnante du matos  ( qui intégre un Trinnov filtre actif et correcteur d'acoustique de pièce )  ... mais  j'ai un peu  la flemme de le recopier mais il fallait bien commencer par l'un des deux forums  ...

La finition et la fabrication semblent exemplaires quand on les regarde de près .

Les hps d'origine bulgare ( ? ) laissent la place à du " tout RADIAN " .

Je ne sais pas du tout comment  le  résultat constaté peut s'expliquer en termes de choix et solutions techniques  ( peut-être simplement l'optimisation , avec un soin maniaque , d'une formule de hps parfois vue ailleurs ...? )  mais ce que j'ai écouté cette AM était ébouriffant de qualité et m'a " laissé sur les fesses"  :redface: , après quarante années consacrées à cette passion de l'art de la restitution musicale , par les moyens de la technique !

Le résultat est tellement supérieur  à ce que j'ai pu écouter cet été ( solutions Davis / JBL ou tout TAD ) ... ! et même les énormes SL ne soutenaient pas la comparaison ...

Pour résumer , une gerbe de splendides  qualités , qu'on ne rencontre qu'exceptionnellement réunies dans un même produit :

pureté et transparence du plus haut niveau mais aussi restitution dense , charnelle et physique ( trompette d' Armstrong )
fermeté  ,  netteté , définition-résolution , précision " au mm " , mais sans aucunement nuire à l 'émotion , qui est bien là
soubassements du grave explorés apparemment sans réelles  limitations par les quatre 38 cms (  Purcell à l'orgue ! )
délicatesse , raffinement , exactitude  des timbres instrumentaux et des voix ( du même niveau au moins que les meilleurs électrostatiques ! )
relaxation et  moelleux d'une restitution libérée de toute crispation et de tout étranglement et , soudain , quand le disque en comporte , des attaques instrumentales hyper-violentes ( exaltante guitare  basse chez Hooker ... ) qui vous enfoncent dans le fauteuil
espace sonore aéré et bien entre les enceintes , même si pas très écartées chez mon hôte
incroyable aisance , quel que soit le répertoire ( on a fini par un  Ray Charles déchaîné avec un groupe de donzelles pas moins excitées et une écoute comparée d'un morceau de The Wall en vinyle puis en cd , d'une totale lisibilité ...)

Bref , selon moi , il y a là une réussite presque miraculeuse , que je ne m'explique pas vu ce qu'on sait de l'enceinte ( en fait pas grand chose   ) , mais qui s'est imposée dès les premières minutes du premier disque ...

En conséquence , je revois tous mes plans et je demande un devis à NAUTILE ...

11 Sep 2016 à 09:23

C'est bien ça que tu as écouté?
http://www.nautilestore.com/marques/nautile-acoustique/enceintes-actives-nautile-acoustique-hr-d15-vlts.html

11 Sep 2016 à 10:07

bonjour

c'est une bonne question  :biggrin:  ;j'ai déja écouté des nautile ,mais pas celle la

claude

11 Sep 2016 à 10:16

Bonjour  audiofil50,

Au vue de tes écoutes, qui ont été pour toi un coup de foudre !
Mon conseil car apparemment, cela t'a fait changer d'objectif, je pense qu'il faudrait temporiser quelques jours et réfléchir murement.
Tu peux aller écouter la gamme d'enceintes KF, cela aussi un enrichissement intellectuel car les écoutes sont faites également en comparaison d'instruments de musique véritables. Là les comparaisons prennent tout leur sens.
Au moins tu seras sûr d'être prêt à investir un certain capital pour obtenir en retour, une qualité de reproduction sonore au dessus de tout soupçon. :cool:
Dernière édition par M.Big-net le 11 Sep 2016 à 10:32, édité 1 fois.

11 Sep 2016 à 10:28

La seule limite à cette révélation ! Je me méfie des écoutes spectaculaires genre démo, un système s'écoute sur la durée, et chez soi :wink:

11 Sep 2016 à 11:59

Le système me semble bien pensé, mais les prix annoncės sont vraiment délirants !

DominiqueT

11 Sep 2016 à 12:52

Dominique-Tanguy a écrit:Le système me semble bien pensé, mais les prix annoncės sont vraiment délirants !

Tu déconnes là?

Grave en tandem. Faire monter une paire de HP de grave correctement, c'est limiter la bande passante de manière énergique. Si un 38 peut être exploité jusqu'à 4-600Hz, un paire c'est 150-200Hz. Plus haut le cortège d'emmerdes déboule.

La solution du double 38 me semble pas super optimal, car un 21cm bien exploité, c'est 38Hz de BP, 32Hz à -6dB, 1% de distortion à 100dB ce qui est  à mon avis suffisant. Un double 38cm sert uniquement à faire beaucoup de bruit, en sono c'est ok, en HiFi le choix m'échappe.

Ensuite, à vue de nez, le pavillon de médium. Si le constructeur coupe à 150-200Hz il sera riquiqui, et un pavillon qu'on tire vers le bas devient sonore, beurk.

La chambre est coaxiale, c'est bien, mais je vois un tweeter  un peu perdu au dessus de l'empilage de transducteurs. Soit il est décoratif et par conséquent sont utilité est commerciale (un plus pour la vente) soit il est audible mais alors la distance entre les sources medium-aigu et tweeter est monstrueuse, avec cette distance déboule encore une fois un cortège d'emmerdes.

2 cortèges d'emmerdes, un beurk et une solution de sono, ça te semble bien pensé?

PFB

11 Sep 2016 à 13:11

J'ai souvent lu ce que tu mentionnes sur les deux 38 cm. J'ai voulu essayer pour voir, entendre et mesurer. Je n'ai pas rencontrė les problèmes que tu décris.

Par contre, l'apport du double 38 cm sur la surface ėmissive globale apporte un plus indėniable par rapport à la solution mono hp. Je sais que tu as viré ta cutie et dėcider de jeter aux orties les solutions tu avais promues il y a quelques annėes, mais de nombreux grands audiophiles sont encore convaincus par cette solution.

Le pavillon central, associė ã une compresion ã double bobine me semble être une bonne solution, pour limiter la distorsion.

Comme toi, je trouve le super tweeter inutile.

Le filtre actif Xilica est un bon choix, d'autant plus qu'il semble avoir étė optimisé. L'inconvénient, c'est qu'il est numėrique, pas idéal pour les afficionados du vynile.

Enfin, j'avais conseillė plus haut dans ce fil les PSI. Vu l'écart de prix, ce choix me paraisserait plus pertinent.

Ce genre de configuration est plus faite pour les amateurs ėclairės du DIY qui veulent bricoler, mesurer et apprendre tout en ėcoutant de la musique.

DominiqueT

12 Sep 2016 à 22:42

mkl » Hier à 09:23 a écrit:C'est bien ça que tu as écouté?
http://www.nautilestore.com/marques/nautile-acoustique/enceintes-actives-nautile-acoustique-hr-d15-vlts.html

Oui , c'est bien ça . La qualité de réalisation n'a strictement rien à voir , à mon avis , avec celle de réalisations rustiques ...

Le budget est très important  , celui d'une bonne berline allemande , mais la revente à perte , au fil de quatre décennies , de solutions décevantes amène aussi une  addition  étonnante  :eek: , quand je prends la calculette .  Mon McIntosh 402 devrait se revendre très facilement . Les QUAD 2905 , c'est une autre histoire  :mrgreen: ...

La version actuelle des HR 15 est en " tout Radian "  : elle a abandonné les hps grave bulgares et la chambre de compression co-axiale allemande  ; or , c'est la version ancienne que j'ai écoutée : il me semble prudent d'écouter la nouvelle à Annecy , si une paire a été construite . Car vais-je retrouver cette sonorité si addictive ?  
Elle intègre désormais une chambre large bande à diaphragme béryllium  de 10 cms , traitant la zone de 650 Hz à  22 KHz . C'est donc une deux voies .

Les modules de puissance Bel Canto de 500 w spécialement développés pour Nautile sont désormais dans le socle de l'enceinte : donc , disparition de toute une série de câbles supplémentaires coûteux et solution techniquement élégante ...

Je ne suis ni bricoleur ni technicien : il me faut du tout monté : la vraie question  :idea: est : puis-je avoir l'équivalent ou presque pour beaucoup beaucoup moins cher  :cool: et chez qui ?

Il faut garder la tête froide et prendre le temps de la réflexion ...

Il est probable que le Trinnov apporte pas mal . Mr H me disait que , sans Trinnov , ça n'allait pas dans sa pièce . Je précise que c'est un agréable séjour = une pièce de vie non traitée et pas une pièce dédiée ...sur hcfr , un gars disait que le  Trinnov aurait une fonction peu connue de "  loudness dynamique automatique " : ça enjoliverait le son ?

17 Sep 2016 à 13:23

Bonjour tous .

Les Nautile HR-c15 , nouvelle version tout Radian , seront écoutables au salon Haute Fidélité des 26 et 27 novembre à Paris .

Bonne occasion pour moi de les  réécouter , percevoir les points de différence et surtout d' amélioration avec la précédente version ,   si le local le permet :mrgreen:  ...en tout cas , si certains ici y vont , ne pas manquer le stand Nautile , juste pour savoir et se confronter avec ce qu'on a  !

Le concepteur-artisan indique qu'il faut 300 heures pour fabriquer une paire de Nautile : pour ceux qui ont mené leur projet ht rdt hdg , cela vous semble plausible ?

Mais enfin , depuis juillet et  le début de cette réflexion pour aller vers le " système ultime " ( = le dernier ... :cool: ) , je constate que les tarifs ne cessent de s'envoler , que ce soit pour des Sound Lab ( de 23 à 31 K€ , livrées -installées -réglées , sans le Trinnov) ou des Nautile ( 63 K€ avec le trinnov et quatre amplis Bel Canto 500 , livrées-installées- réglées-paramétrées ) ...un agent immobilier me disait que c'est la même chose pour les maisons : on dépasse toujours le budget qu'on s'est fixé ...et j'ajouterais : les voitures ...

Est ce que tout cela en vaut vraiment la peine ? car mes QUAD 2905 sont déjà bourrées de qualité au quotidien , même si elles ne peuvent pas vraiment fournir le grave " physique " et même si elles s'étranglent et se crispent un peu dans l'aigu ,  quand on monte le volume ...

Ou alors revenir vers des solutions quand même plus raisonnables genre ALG  , avec ses Davis+JBL ou copies de TAD TSM 1 avec hps TAD neufs ....

Ou retour vers des monuments historiques mais moins coûteux du ht rdt genre Tannoy Westminster ( 99 db ) ou rdt élevé genre Canterbury 15 ( 96 db ) ? C'est tout monté , ça existe depuis des décennies et apparemment ça marche ...

( Un gars d'hcfr me dit qu ' AKOUSTIK proposerait le filtre à l'identique des TAD TSM 1 , mais je ne le vois pas sur leur site ! )

30 Sep 2016 à 06:05

Hello Audiofin50,
Akoustik vends des filtres sur schéma TAD, pas des filtres TAD d'origine. J'avais regardé pour mes copie de TSM2 ça fonctionne bien.
Bon comme je te l'ai déjà dit, j'ai une paire de filtre TAD TN-1 d'origine, c'est à dire avec le carton d'emballage TAD, même la notice je crois. Mais bon si tu préfères des copies :)  C'est ça des filtres TN-1 http://audio-database.com/PIONEER-EXCLU ... n-1-e.html
Je vais les revendres car je vais garder mes copies de TAD TSM2 ce qui semble plus que raisonnable dans ma future pièce, je n'aurai pas la place pour plus gros, j'ai d'ailleurs déjà revendu 4 40cm TAD 1601b qui devaient servir pour ce projet.
Laurent

02 Oct 2016 à 11:39

Merci pour l'offre mais je suis en plein brouillard  :mrgreen: après  les écoutes de cet  été ...

Je vais aller au Salon Haute Fidélité  de Paris , le 26 novembre , pour réécouter les Nautile avec leurs nouveaux hps ...

08 Oct 2016 à 20:28

audiofil50 » 17 Sep 2016, 13:23 a écrit:Bonjour tous .

Les Nautile HR-c15 , nouvelle version tout Radian , seront écoutables au salon Haute Fidélité des 26 et 27 novembre à Paris .

Bonne occasion pour moi de les  réécouter , percevoir les points de différence et surtout d' amélioration avec la précédente version ,   si le local le permet :mrgreen:  ...en tout cas , si certains ici y vont , ne pas manquer le stand Nautile , juste pour savoir et se confronter avec ce qu'on a  !

Le concepteur-artisan indique qu'il faut 300 heures pour fabriquer une paire de Nautile : pour ceux qui ont mené leur projet ht rdt hdg , cela vous semble plausible ?

Mais enfin , depuis juillet et  le début de cette réflexion pour aller vers le " système ultime " ( = le dernier ... :cool: ) , je constate que les tarifs ne cessent de s'envoler , que ce soit pour des Sound Lab ( de 23 à 31 K€ , livrées -installées -réglées , sans le Trinnov) ou des Nautile ( 63 K€ avec le trinnov et quatre amplis Bel Canto 500 , livrées-installées- réglées-paramétrées ) ...un agent immobilier me disait que c'est la même chose pour les maisons : on dépasse toujours le budget qu'on s'est fixé ...et j'ajouterais : les voitures ...

Est ce que tout cela en vaut vraiment la peine ? car mes QUAD 2905 sont déjà bourrées de qualité au quotidien , même si elles ne peuvent pas vraiment fournir le grave " physique " et même si elles s'étranglent et se crispent un peu dans l'aigu ,  quand on monte le volume ...

Ou alors revenir vers des solutions quand même plus raisonnables genre ALG  , avec ses Davis+JBL ou copies de TAD TSM 1 avec hps TAD neufs ....

Ou retour vers des monuments historiques mais moins coûteux du ht rdt genre Tannoy Westminster ( 99 db ) ou rdt élevé genre Canterbury 15 ( 96 db ) ? C'est tout monté , ça existe depuis des décennies et apparemment ça marche ...

( Un gars d'hcfr me dit qu ' AKOUSTIK proposerait le filtre à l'identique des TAD TSM 1 , mais je ne le vois pas sur leur site ! )

Une fois encore, si tes ESL  se crispent dans l'aigu, c'est que l'association avec le Mac n'est pas optimale ...

09 Oct 2016 à 21:46

Fatigué de la surenchère tarifaire et plein de doutes sur la capacité de ma pièce à valoriser des " systèmes de l'extrême " , j'ai opté pour une solution d'attente et compromis mais ,  je l'espère , de qualité , ayant  certaines  caractéristiques de mon projet initial ( rdt élevé , 38 cms , compression , charge importante ) :  des Canterbury 15 SE d'occaz , avec  st 200 , que je vais prendre chez un particulier  ...
Répondre