Réflexions sur une salle d'écoute
Re: Réflexions sur une salle d'écoute
#61 par Dominique-Tanguy » 26 Sep 2018 à 21:01

Dominique
-
Dominique-Tanguy - 100 watts
#62 par mer-cure » 26 Sep 2018 à 21:09
C'est un matériau à base de plâtre et fibre de verre. Je trouve que le résultat est pas mal
Un avis ?
-
mer-cure - 100 watts
#63 par Sébastien » 26 Sep 2018 à 21:55
Dominique-Tanguy » il y a 50 minutes a écrit:Sinon, construire une maison en bois, c'est joli, confortable et ça sonne bien ! :wink:
Dominique
Un peu chauvin, vous me le pardonnerez, je conseille pour commencer un plancher en noyer blanc du Québec, plus précisément de la région de la Beauce. Il sonne fort bien! Un mélange de chaleur et de fermeté (salut Pedro!), beaucoup à l'image du Kanéda 225.
Sébastien
-
Sébastien - 100 watts
-
#64 par mastro » 27 Sep 2018 à 09:47
Dominique-Tanguy » Hier à 21:01 a écrit:Sinon, construire une maison en bois, c'est joli, confortable et ça sonne bien ! :wink:
Dominique
je le pensais aussi , jusqu’à ce que je découvre , que les surfaces lisses de grandes surface planes ,même en bois , et même avec des lames espacées , me gâchait pas mal , la clarté de mon medium , par excès de réflexions spéculaires ;-)
en bref , avec un traitement acoustique adéquat (par diffusion et non pas par absorption ), ce qui sonnait bien mais pas totalement irréprochable , sonne à présent beaucoup mieux :-))
-
mastro - 10 watts
#65 par zappi » 27 Sep 2018 à 09:54
joscad » 26 Sep 2018, 17:39 a écrit:Au centre une structure s'apparentant un peu à un panneau Schroeder peut être très efficace mais souvent quelques lattes de bois suffisent. il faut absolument éviter tout ce qui vibre, trop léger; difficile de donner la solution sans expérimentation.
Oui le bois c'est plutôt bien
Il est possible d'essayer uniquement des surfaces réfléchissantes dans différentes directions, ce que tu sembles vouloir faire.
Attention le liège est un matériaux plutôt absorbant.
Peut être dans ton cas , une porte coulissante en bois assez lourde peut faire l'affaire, si elle est structurées( on en trouve dans les magasins de bricolage) genre non lisse , rugueuse,ce peut être encore mieux.
Toujours garder à l'esprit qu'il faut doser, je suis souvent intervenu dans des cadres très travaillés de grosses installations ou finalement les corrections acoustiques sont trop importantes et l'effet obtenu concrètement est inverse au but recherché et dramatique en regard s des sommes folles dépensées.
Cordialement
José
Bonjour José,
Merci pour les conseils, je vais commencer par un diffuseur au centre, derrière les enceintes et peut être au niveau des premières réflexions au plafond plus un bricolage 'maison' sur les deux côtés.
De toute façon, la pièce est entièrement ceinturée de tasseaux apparents, ce qui me permet de visser/dévisser sans percer les murs, donc sans produire de poussière.
Je me demande bien ce que peuvent donner ces pièces sur-traitées comme on peut en voir dans les reportages au Japon de certaines défuntes revues, où pas un centimètre carré ne semble être laissé au hasard.
Bonne journée
Patrick
-
zappi - 50 watts
#66 par mastro » 27 Sep 2018 à 11:00
Dans une pièce domestique de vie courante...
Et même dans une pièce dédié...
Comme dans la mienne, déjà très absorbante dans le grave de partout sauf au sol, j'ai encore augmenté l'efficacité des bass trap latéraux et d'angle
Afin d'améliorer encore sensiblement
La qualité du grave, Qui était déjà très bonne....
En bref, y a pas de limite, à l'optimisation
De l'acoustique....
-
mastro - 10 watts
#67 par zappi » 27 Sep 2018 à 11:12
mastro a écrit:Amha,on peut facilement surtraiter une pièce, dans le médium et encore plus dans l'aigu, alors que dans le grave, ça serait plutôt l'inverse, et d'autant plus
Dans une pièce domestique de vie courante...
Et même dans une pièce dédié...
Comme dans la mienne, déjà très absorbante dans le grave de partout sauf au sol, j'ai encore augmenté l'efficacité des bass trap latéraux et d'angle
Afin d'améliorer encore sensiblement
La qualité du grave, Qui était déjà très bonne....
En bref, y a pas de limite, à l'optimisation
De l'acoustique....
C'est sûr que le traitement d'une pièce dans le grave demande des volumes et des dimensions difficilement compatibles avec un intérieur domestique, alors que c'est pourtant là que se situent généralement les principaux problèmes fréquentiels.
Mais avec le temps, je me demande s'il n'y a pas plus important que ces questions de creux et de bosses, où plus exactement s'il n'est pas possible d'obtenir cette sensation de présence (j'allais écrire d'immédiateté) que je recherche en dépit des accidents de courbe de réponse (toutes proportions gardées bien sûr). Ma pièce est par exemple "sonore" dans le grave, mais les principales zones de noeuds et de creux sont localisées et j'en tiens compte pour le placement des enceintes et de la zone d'écoute.
-
zappi - 50 watts
#68 par mastro » 27 Sep 2018 à 11:42
Le registre grave du 38cm Jbl est beaucoup plus facile à gérer que celui d'un
Tad 1601qui est enorment puissant dans le bas quand il est bien alimenté par des watt..
Pour maîtriser parfaitement son énergie en Br, j'ai du peaufiner sérieusement l'acoustisue autour des Hp...
Absorber plus sur les flancs et dans les angles, et diffuser a l'arrière
Pour retrouver de la transparence et de l'instantaneité dans le grave...
Ça exige aucune bosse, mais j'ai quelques trous....
La perfection n'existe pas en hihi...
Je recherche en permanence la moindre imperfection... Et j'avance....
-
mastro - 10 watts
#69 par AJMARS » 27 Sep 2018 à 11:45

A plus
PS: pas de différence notable au niveau énergétique entre un 150 JBL de 55000 et un TAD 1601, juste que le JBL est bon, très bon même (c'est un des meilleurs 38cm qu'il m'a été donnée d'entendre avec les Altec 416/515) pour un usage jusqu'à 500 voir 800 Hz et que le 1601 est inutilisable au dessus de 200/250 Hz.
A plus
-
AJMARS - 500 watts
-
#70 par pdobdob » 27 Sep 2018 à 11:57

Dans le cas du traitement des graves, inutile d’avoir des Bass Trap importants, d’avoir des modules en mousse complètement inefficaces etc.
Pour le prix inférieur à un ampli hdg, ou faire du Tube Rolling à tout bout de champs avec des triodes à pas de prix, PSI avec l’AVAA absorbe toutes les résonnances basse et infra basse du locale.
Avec un ou deux AVAA, il ne reste plus qu’a faire dans le locale des petites corrections acoustiques

AVAA C 20 : Active Velocity Acoustic Absorber.
http://www.psiaudio.swiss/avaa-c20-active-bass-trap/

-
pdobdob - Animateur
#71 par mastro » 27 Sep 2018 à 12:06
-
mastro - 10 watts
#72 par mastro » 27 Sep 2018 à 12:06
Message non lu #69 par AJMARS » il y a moins d’une minute
Oui, à une époque tu étais au bord du gouffre, mais il est vrai que tu as fait un grand pas en avant...

A plus
PS: pas de différence notable au niveau énergétique entre un 150 JBL de 55000 et un TAD 1601, juste que le JBL est bon, très bon même pour un usage jusqu'à 500 voir 800 Hz et que le 1601 est inutilisable au dessus de 200/250 Hz.
A plus
à quelle époque ??????
moi , j'ai toujours progressé depuis , mes débuts ... et selon toi , j’étais des le départ loin d'un gouffre ,
et déjà tu déclarais un TAD 1601 moins bon que mes Beyma 15K200 ..... :-))
je les conserve car ils sont effectivement très bon sous 200 hz ... , :-)
http://francois.mastroiannidiy.pagesper ... ajmars.htm
les seules explications que je vois ,est que t'as jamais réussi à faire fonctionner un TAD 1601 correctement chez toi et ailleurs ,
du fait que tu le coupais beaucoup trop haut ,ou mal alimenté , ou ,
t'aimes pas tout simplement le vrai grave tout comme l’extrême aigu ,
ce qui est uniquement ton gout personnel , ce qui est respectable ...
;-)))
-
mastro - 10 watts
#73 par mastro » 27 Sep 2018 à 12:26
déjà le volume de charge est double , mais je suis d'accord pour dire que c'est pas comparable au TAD 1601 sous 200hz ....
qui est autrement plus puissant , précis , neutre , ................. en bref beaucoup plus transparent que l'altec
et qu'il est beaucoup plus difficile de l'utiliser en dehors d'un studio ,
et impossible à alimenter avec un petit ampli a tube ou totor de faible puissance , et que 50w est le minimum qui suffit pas ...
et personnellement de 500hz à 800hz , c'est pas une plage optimale pour un 38cm ,
du simple fait qu'un 17cm , (21 , 25 ) fait beaucoup mieux ....
;-)
-
mastro - 10 watts
#74 par AJMARS » 27 Sep 2018 à 12:43
mastro » 27 Sep 2018, 12:06 a écrit:ce qui est uniquement ton gout personnel , ce qui est respectable ...
Disons qu'on ne fonctionne pas pareil, j'ai la chance de pouvoir avoir tous les haut-parleurs que je veux et choisir ce que j'aime sans aucune limitation.
Si je voulais de l'Onken, j'aurais de l'Onken, si je voulais des boomers TAD, j'en aurais, si je voulais du JBL, j'en aurais... etc, je suis bien conscient que c'est une chance.
Quant aux tweeters, j'ai a peu près tout testé, y compris tes ESS AMT.... si j'ai pas gardé, c'est que ça me convient pas.
Etc...
Ensuite je fais mes choix.
Mais bon... revenons aux salles d'écoute.
A plus
-
AJMARS - 500 watts
-
#75 par PP_65 » 27 Sep 2018 à 12:49
les seules explications que je vois ,est que t'as jamais réussi à faire fonctionner un TAD 1601 correctement chez toi et ailleurs ,
du fait que tu le coupais beaucoup trop haut ,ou mal alimenté , ou ,
t'aimes pas tout simplement le vrai grave tout comme l’extrême aigu ,
ce qui est uniquement ton gout personnel , ce qui est respectable ...
;-)))
J'irai jusqu'à dire que Pioneer non plus n'y est pas arrivé vu ce que j'ai entendu des 2401 .
-
PP_65 - 500 watts
#76 par mastro » 27 Sep 2018 à 12:52
un monitor de studio s’écoute dans un studio , ou dans une acoustique bien optimisée de manière ,
à exploiter tout son vrai potentiel .....!!!
tu l'as écouté ou exactement la 2401 , et avec quelle config ???
-
mastro - 10 watts
#77 par AJMARS » 27 Sep 2018 à 13:17
Et au vu des résultats obtenus le même jour avec une paire de JBL 4345, de Tannoy Wes et de VOTT, je peux sans problème affirmer que la salle était assez géniale....
En ce qui concerne PP_65, je pense que c'était chez l'Autruche dans une salle traitée aussi...
Comme quoi...
A plus
-
AJMARS - 500 watts
-
#78 par joscad » 27 Sep 2018 à 14:24
Je ne veux pas froisser, mais je ne suis pas partisan des grands Hps concernant le grave.
Comme je l'ai écris dans le fil rencontre, aucun besoin d'un gros haut parleurs de grave pour que cela descende bien et de manière homogène en vitesse avec les autres voies.
Dans l'exemple des 38 Altecs le rendement ainsi que la facilité d'amplification est au rdv, cela peut du coup avoir un sens mais dans la pièce concernée, je ferais d'autres choix (et j'écoute de tout).
C'est vrai qu'avec ces gros HPS il y a beaucoup de problèmes de rendu, de résonances etc... En fait cela vient et de la pression et des caissons de charges qui jouent la chamade( parois, supports). Franchement pourquoi se compliquer la vie ainsi.
Je ne parle pas du home cinéma qui est comparable à la sonorisation, dans ce cas il faut une conception différente. C'est d'ailleurs la galère depuis quelques années pour les concepteurs en hifi car pour une question de marketing difficile de ne pas proposer un produits qui fasse hifi et home cinéma. En fait tout ce qui a été découvert dans les années 85/95 a été beaucoup laissé de côté à cause du home cinéma.
Ceux qui ont écouté de grosses formations symphoniques ou du Bob Marley chez moi , je pense ont apprécié.( la pièce fait tout de même 70M2 et 5,50M au centre donc grand volume, cependant l'utilisation de HPS de 20 à 24cm a toujours donné de meilleurs résultats, je parle de plus en connaissance de cause puisque je fais partie des gens qui ont explorés autant que possible toutes les approches de haut parleur et les meilleurs dans ce lieu ou ailleurs. Même constat dans toutes les pièces que je connais.
Cependant je vous l'accorde, il faut des charges très étudiées, inertie, contrôle des vibrations, placement, etc...Ce qui induit des prix élevés.
Je n'ai pas eu la chance d'André concernant les pièces japonaises, après un mois passé à en écouter en 2017, j'ai aussi écouté des tas de gros systèmes à Tokyo et dans les magasins autant vous dire que le mythe est brisé pour moi. Ce du nord au sud du Japon. De vrais étouffoirs pour la plupart et aucune scène sonore, rien qui ai retenu mon attention; pourtant c'était la concentration des plus gros moyens disponibles. Je précise que c'était pour la plupart chez l'habitant avec des installations soignées aux petits oignons, dans certain magasins à Tokyo c'était pas mal, mais pas terrible au regards du prix et justement des traitements.
Je dois dire tout de même que l'accueil et les démos des plus beaux produits m'ont été faits avec beaucoup de courtoisie. Ce qui est plus difficile en France.
Mon avis, j'entends bien est pour la salle qui nous intéresse soit pas plus de 70m2 et une bonne mise en oeuvre.
Par contre, je réalise une installation en ce moment en Allemagne dans une très grande salle( 170m2 au sol), la j'utilise des doubles 38cms.
Pour Patrick, essaie de garder tout de même une bonne surface réfléchissante/ multi réflective au centre. Seuls les coins et côtés peuvent être absorbants, le reste doit être autant que possible diffusant.
Quand au bass trap, un bon canapé en tissu de qualité bien lourd, quelques étagères garnies de livres et disque et la pièce est calmée. Les problèmes sont entre et au niveau des éléments de la chaîne qui "entendent" comme nous l'énergie émise dans la pièce.
A+
José
-
joscad - 10 watts
#79 par mastro » 27 Sep 2018 à 14:53
-
mastro - 10 watts
#80 par mastro » 27 Sep 2018 à 14:53
AJMARS » Aujourd’hui à 13:17 a écrit:En ce qui me concerne, dans la salle traitée d'une boutique très haut de gamme à Tokyo. Et avec de grosses électroniques (Boulder, Accuphase...).
Et au vu des résultats obtenus le même jour avec une paire de JBL 4345, de Tannoy Wes et de VOTT, je peux sans problème affirmer que la salle était assez géniale....
En ce qui concerne PP_65, je pense que c'était chez l'Autruche dans une salle traitée aussi...
Comme quoi...
A plus
comme quoi ,amha , c'est encore l'acoustique , dans le cas la pièce de L'autruche ,qui est excitée par les 4 x 38cm TAD
du fait qu'il n'y a aucune absorption autour d'eux !!!!
j'ai le souvenir de mur latéraux lisses , et d'une très grande baie vitrée qui couvre tout le mur derrière les enceintes ....
et après y a des amplis a tubes Conrad Johnson, qui n'est pas ce qu'il y a de mieux , pour amortir le registre grave ....
à l'inverse un Altec , qui est un HP vintage , sera moins sec avec un ampli a Tube ou un petit Ampli totor de faible puissance qui tiens pas trop les HP ...
en bref plus adaptée à une solution vintage ..... :-)
je le répète que le TAD 1601 est un vrai HP de grave très puissant , et qu'il est tout a fait normal qu'il excite plus la pièce , qu'un Altec .. et au niveau amortissement , il est au moins , aussi bon qu'un Altec .... ....
et personnellement , je n'en mettrais pas 4 dans ma pièce , comme pour la 2401 !!!
deux 38cm , c'est amplement suffisant ...
Tu ne fais que confirmer ce que je disais , lorsque j'ai entendu les 2401 de l'Autruche , il valait mieux passer des musiques qui n'excitaient pas trop les boomers ...
JBL Everest DD55000
-
mastro - 10 watts