Index du forum
M
e
n
u

Mark levinson nr 38 ( préampli ) en panne

Les as du fer à souder et autres tweakers fous.

Retourner vers Je bricole

Re: Mark levinson nr 38 ( préampli ) en panne

Message #61 par freedavid » 20 Sep 2021 à 19:50

Bravo à tous les deux pour ce dépannage.
Cette logique de dépannage devient difficile à trouver de nos jours (vu les difficultés pour embaucher des techniciens compétents) mais elle a permis à plusieurs générations de s'intéresser de près au matériel électrique, électronique voir mécanique.
Et  le résultat est le sauvetage de nombreux appareils qui n'alimenteront pas la société de consommation !
freedavid
10 watts
10 watts

Message #62 par PP_65 » 20 Sep 2021 à 20:02

bricoleur » 20 Sep 2021, 19:09 a écrit:
Quand tu as décâblé un CI de ce genre, à l'idée de devoir le remplacer à nouveau ultérieurement soit tu es masochiste et tu le ressoudes sur le circuit imprimé, soit tu installes un support...

T.

Bien sûr , mais je pensais que la pose de ces supports avait été faite avant la panne .
PP_65
500 watts
500 watts

Message #63 par AJMARS » 20 Sep 2021 à 20:16

En tout cas le coup de main pour la réparation est vraiment super.... ça fait plaisir.

A plus
André
Un empilement d'éléments aussi chers soient ils, n'a jamais fait un système
AJMARS
500 watts
500 watts

Message #64 par mingus » 20 Sep 2021 à 20:51

Oui ça fait plaisir, j'ai eu moi aussi à demander des services à quelques verts et de peur d'en oublier je ne m'aventurerais pas à citer les pseudos et je les remercie sincèrement, mais le dernier à qui j'ai fait appel m'a renseigné avec professionnalisme ....... n'est ce pas André. :wink:
"Il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas"
mingus
500 watts
500 watts

Message #65 par mkl » 20 Sep 2021 à 21:52

C'est clair que ça fait plaisir de voir une panne qui trainait être résolue grâce à ce précieux coup de main.

PP_65 » 20 Sep 2021, 18:40 a écrit:Prochain défi : trouver la panne sur mon Mephisto ^^

Ca se tente. :wink:
J'aime les gens qui doutent.
“It's entertainment, not dialysis.” (Nelson Pass)
mkl
500 watts
500 watts

Message #66 par AJMARS » 20 Sep 2021 à 21:53

mingus » 20 Sep 2021, 20:51 a écrit:Oui ça fait plaisir, j'ai eu moi aussi à demander des services à quelques verts et de peur d'en oublier je ne m'aventurerais pas à citer les pseudos et je les remercie sincèrement, mais le dernier à qui j'ai fait appel m'a renseigné avec professionnalisme ....... n'est ce pas André. :wink:

Oui, c'est à ça que sert aussi un forum....

A plus
André
Un empilement d'éléments aussi chers soient ils, n'a jamais fait un système
AJMARS
500 watts
500 watts

Message #67 par francois » 21 Sep 2021 à 07:44

Bien ! belle réparation,
Les Optos sont des bestioles fragiles dès que les tensions sont a coté , paf  !
francois
10 watts
10 watts

Message #68 par bricoleur » 21 Sep 2021 à 11:34

PP_65 » 20 Sep 2021, 20:02 a écrit:Bien sûr , mais je pensais que la pose de ces supports avait été faite avant la panne .

Ah, je n'avais pas compris ça, désolé.
En effet, le montage sur support dépend un peu du constructeur mais surtout de la nature des circuits intégrés concernés et de leur fonction, ou de la destination de l'appareil. Quand il s'agit de mémoires ou de micro-contrôleurs c'est presque tout le temps sur support car la programmation se fait "hors-bord" et on a parfois besoin de pouvoir implanter une nouvelle version sans avoir à décâbler la puce.
Pour les circuits intégrés genre CMOS ou TTL, c'est généralement soudé, notamment quand il s'agit de matériel de laboratoire pour lequel aucune dérive dûe à un mauvais contact par corrosion ou poussière n'est tolérée.
À ce titre, observer les cartes des instruments de mesure Hewlett Packard  est une école pour qui apprécie le summum du soin qu'un constructeur puisse apporter à une électronique sans compromis. Ici par exemple la carte principale du HP3456A que j'utilise, qui était - et qui est encore - un transfer standard (en français un étalon) servant à calibrer d'autres instruments de mesure https://xdevs.com/fix/hp3456a/
bricoleur
50 watts
50 watts

Message #69 par dray » 21 Sep 2021 à 14:09

"" ... À ce titre, observer les cartes des instruments de mesure Hewlett Packard  est une école pour qui apprécie le summum du soin qu'un constructeur puisse apporter à une électronique sans compromis... ""

C'est vrai, il y a tous les niveaux en électronique :
- chez Nad ( honte à moi pour ma médisance ! ), dans les années 70, où on a l'impression que les composants sont tombées sur le PCB et qu'ils se sont soudés tout seuls,
- chez California Audio Lab ( hélas disparu ! ), autre exemple mais inverse, un régal de regarder tous les composants alignés d'une façon maniaque.
Par contre, l'avis inverse du dépanneur qui pleurait pour l'absence des schémas électroniques.
Raymond
dray
10 watts
10 watts

Précédente

Retourner vers Je bricole