Index du forum
M
e
n
u

Potentiomètre commuté et autres bricoles

Les as du fer à souder et autres tweakers fous.

Retourner vers Je bricole

Re: Potentiomètre commuté et autres bricoles

Message #61 par mingus » 02 Jan 2022 à 12:39

J'ai oublié de te dire aussi que j'ai retrouvé un bien meilleur équilibre gauche/ droite, l'image est bien mieux centrée et plus profonde. C'est assez spectaculaire et je ne regrette en rien cet achat.
Tu peux y aller sans souci.
"Il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas"
mingus
500 watts
500 watts

Message #62 par Rénald » 02 Jan 2022 à 12:47

Je confirme tout ce que tu viens de dire, je viens d'en mettre un sur mon préampli Pass B1 la semaine dernière et l'effet tridimensionnel est assez spectaculaire.
Rénald
10 watts
10 watts

Message #63 par mingus » 02 Jan 2022 à 13:44

Puisque tu as monté ce potentiomètre sur un Pass B1, que je confirme être un très bon petit pré en association avec mon Quad 606 et les LS, peux-tu me dire s'il te plait les références des condensateurs que tu y as installé.
Autre question, quelle valeur de potentiomètre y as tu monté, en ce qui me concerne j'ai mis un 50K.
"Il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas"
mingus
500 watts
500 watts

Message #64 par Rénald » 02 Jan 2022 à 14:15

Alors, après essais de plusieurs combinaisons de condos, le couple le mieux adapté à mon Hiraga 8W et mes LB12, sont en 10uf, des Mundorf MCAP Aluminium Evo Oil et en 1uf, des K75-10.

C'est la seule combinaison qui m'a permis de ne rien perdre des qualités de l'ampli quand ce dernier est branché en direct , dynamisme, transparence, et de sa plage de fréquences. Le B1 apporte donc un meilleur placement et détachement des instruments, un effet 3D indéniable sans avoir entamé quoi que ce soit d'autre.

Pour l'atténuateur j'ai mis un 100k pour avoir un niveau faible sur le premier cran, me permettant d'allumer mon système quand tout le monde dort encore.
Il se pourrait que cela soit encore meilleur avec un 25K préconisé par Nelson PASS, faudrait que je teste pour m'en assurer....

Me reste à monter le tout dans un boitier que je recevrai sans doute dès demain.

270894316_10227994444550317_107931763242479479_n.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Rénald
10 watts
10 watts

Message #65 par mingus » 02 Jan 2022 à 18:10

Voilà le mien assemblé par Damounet74.

IMG_3996.JPG

Je l'ai entièrement recâblé avant de changer le potentiomètre et ça l'a déjà bien upgradé.

Par la suite j'envisage de déporter l'alimentation dans un boitier externe. Mon souci est que la régulation chauffe pas mal et il faut impérativement intégrer des dissipateurs si possible extérieurs au boitier. Je cherche un boitier ad hoc mais je n'ai pas encore trouvé.

Pour les condensateurs, je me tâte encore un peu pour les changer. Je le trouve assez bien équilibré ainsi. Je verrai bien un peu plus tard.

Ensuite pour un coté purement esthétique, je vais faire usiner deux façades avant/ arrière chez schaeffer
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
mingus
500 watts
500 watts

Message #66 par Rénald » 02 Jan 2022 à 18:17

Belle réalisation, je vais tâcher de faire aussi bien dans mon futur boitier.

Pour l'alim externe, j'ai pris cela, cela m'aurait coûté plus cher de la faire moi même, surtout qu'au moment ou je l'ai achetée, je l'ai eu à 37 euros! :

https://fr.aliexpress.com/item/32925871 ... 6c37inbRyR
Rénald
10 watts
10 watts

Message #67 par mingus » 02 Jan 2022 à 18:58

L'alimentation réalisée par Damounet74 fonctionne super bien, je suis d'accord avec toi, le boitier le cordon et les connexions me reviendront plus cher que celle que tu as acheté mais je préfère garder celle qui existe déjà.
Si je partais de zéro, je me serais sans doute orienté vers ta solution.
mingus
500 watts
500 watts

Message #68 par Narcose » 02 Jan 2022 à 19:17

As-tu essayé ton nouveau potard en passif uniquement ?
(et bonne Année  :wink: )
Le monde du silence : https://doris.ffessm.fr
Narcose
100 watts
100 watts

Message #69 par Rénald » 02 Jan 2022 à 19:31

Moi, oui, il a tourné en passif depuis le mois d'Aout sur mon Hiraga.

Je trouvais cela parfait, et c'est pour cela que je ne voulais pas que le B1 dénature ce que j'avais.
Le B1 n'a rien dénaturé au niveau dynamique, graves, aigus mais a ajouté bien plus d'espace et d'aération. C'est un petit plus , mais appréciable et au prix ridicule de ce petit adaptateur d'impédance, plus que réputé outre manche, j'ai voulu tester.

https://www.diyaudio.com/community/thre ... mp.124889/
Rénald
10 watts
10 watts

Message #70 par Tron_ic » 02 Jan 2022 à 19:47

Bonsoir Rénald,

Je vois qu'il ne te reste que la mise en boite à faire... !  :wink:

mingus a écrit:Voilà le mien assemblé par Damounet74.

Bonsoir Mingus,

je vois du câble blindé 1 conducteur avec plusieurs retour de masse. Il eut été mieux je pense d'employer un câble blindé à plusieurs conducteurs et un seul retour de masse. De plus j'aurais je pense plaqué les câbles sur le châssis. Mais bon...

Je suis presque certains qu'on pourra faire tout les raccordements sans employer de câble blindé, mais uniquement torsadé et plaque sur la boitier et mis à la terre.

Salutations. Tony
Imagine ce que tu désires, souhaite ce que tu imagines et tu finiras par créer ce que tu veux !
Le Blog audio de Tony
Tron_ic
100 watts
100 watts

Message #71 par mingus » 02 Jan 2022 à 20:14

Bonsoir Tony,

Ce n'est pas visible sur la photo mais les entrées comme les sorties sont toutes repérées soit en in +/ in- soit en out+/ out-
Toutes les connexions de masse sont reliées entres elles sur une même piste sur le circuit de  sorte que cette masse est commune à toutes les entrées/ sorties.
Sans aucunement remettre en cause ce que tu écris, je n'en ai pas les compétences, en quoi le fait d'utiliser du câble mono conducteur peut poser problème? A chaque fois que j'ai câblé avec, j'ai eu un gain évident à l'écoute. Je peux  aussi extraire le conducteur principal de son blindage et câbler comme tu dis, mais j'avoue que je n'y ai pas pensé et quand bien même, si j'y avais pensé je ne l'aurais pas fait pensant peut-être à tort que le blindage permet une meilleure isolation et supprime les perturbations environnantes, je pense au transformateur placé disposé à proximité.
Enfin ,j'ai bien pensé plaquer les câbles sur le châssis, mais ce câble n'est pas souple en raison du type de gaine externe assez rigide et du tressage de blindage très serré qui contribue aussi à cette rigidité. C'est la raison pour laquelle le câblage ressemble à ce que tu vois sur la photo.
Dernière édition par mingus le 02 Jan 2022 à 21:42, édité 1 fois.
mingus
500 watts
500 watts

Message #72 par Rénald » 02 Jan 2022 à 20:41

Tony,

Si on suit ton conseil, ce genre de câble serait-il adapté?

https://fr.aliexpress.com/item/32413471 ... 6402%22%7D
Rénald
10 watts
10 watts

Message #73 par mingus » 02 Jan 2022 à 21:40

Bonne question!!!!! A laquelle je n'ai pas eu de réponse sur mes messages précédents. :sad:

-- 02 Jan 2022, 20:52 --

morillon » 17 Déc 2021, 09:36 a écrit:sans presager de leur endurance...ca semble interressant...
tien
si ils existent en mono..les verai bien en entrees de certains amplis vintage ...la l endurance deviens moin sensible....

:wink:
ps 23 positions a longtemp etait le standart... le hdg gros en offraient plus
c est par exemple l arrivee assez recentes des bases elma a plus de 40 qui a un peu revolutionné l affaire
etc
:wink:

Justement à entendre l'énorme gap obtenu sur ce petit préampli, j'y pense pour mon D76 sachant que cette modif peut-être réversible à tous moments. Je ne les ai pas trouvé en mono mais il suffit de n'utiliser qu'une seule voie et le tour est joué.
J' ai regardé le schéma du D76 et en entrée directement après l'entrée ils ont monté un 100K linéaire. Le problème est que le potentiomètre dont on parle est un log. Est-ce problématique?
mingus
500 watts
500 watts

Message #74 par Tron_ic » 03 Jan 2022 à 11:12

Bonjour mingus, Rénald,

mingus » Hier à 20:14 a écrit:Sans aucunement remettre en cause ce que tu écris, je n'en ai pas les compétences, en quoi le fait d'utiliser du câble mono conducteur peut poser problème ?

J'entends bien et il se peut que cela n'influe pas ou peu dans ton cas mais il n'en demeure pas moins que ça crée pas mal de boucle. De petites boucles soit, mais des boucles quand même !  :wink:

Si il n'y à pas de problématique et que ça fonctionne bien tu peux bien sûr laisser en l'état. C'est juste pour dire et peut-être que pour ton prochain appareil tu y pensera afin d'optimiser également ce point.

Salutations. Tony

Rénald a écrit:Si on suit ton conseil, ce genre de câble serait-il adapté?

Oui on peut mais je vois qu'il y à passablement de brins et pour un préampli de 2 ou 3 entrés il y en à trop je trouve. De plus ils sont tressés ensemble et je trouve finalement pas pratique.

Le plus simple, plus pratique voir le mieux est selon moi de trouver du fil de Litz 0,75 ou 1 AVg, si possible de couleur différentes. et de raccorder les entrées sorties qu'on emploie en tressant 2 par 2. Note qu'ici on raccorderais la référence d'entrée (masse) à la masse système (appareil) et on torsades avec tout les fils entrants. Autrement dit un 0V avec les signaux G/D d'entrées.

L'alternative pour une entrée stéréo ou 2 entrées stéréo c'est un petit blindé souple 2 conducteurs. Mais bon sauf exception je suis plutôt pour le fil de Litz torsadé et plaqué contre boitier..

Salutations. Tony
Imagine ce que tu désires, souhaite ce que tu imagines et tu finiras par créer ce que tu veux !
Le Blog audio de Tony
Tron_ic
100 watts
100 watts

Message #75 par Rénald » 03 Jan 2022 à 11:36

C'était un exemple Tony ;-) Il existe par exemple des 4 conducteurs:

https://fr.aliexpress.com/item/40003369 ... mainSearch
Rénald
10 watts
10 watts

Message #76 par mingus » 03 Jan 2022 à 11:50

@Tony,
Je viens de voir que tu avais entouré en rouge les connexions de masse sur les RCA. Ce n'est pas visible sur la photo mais toutes ces connexions sont toutes solidaires ensemble. Ce n'est en fait qu'un seul point de connexion pour chaque paire de RCA.
mingus
500 watts
500 watts

Message #77 par finito » 03 Jan 2022 à 11:54

bonjour,

pourrait on monter ce potar chinois sur n'importe quel ampli? j'ai un gros Sansui avec un Alps il me
semble puis je le virer et mettre l'autre a la place?
finito
100 watts
100 watts

Message #78 par Rénald » 03 Jan 2022 à 11:59

Oui, en effet, si Tony à le temps, peux-tu nous synthétiser un petit schéma sur le câblage approprié des masses dans un exemple comme ici, deux ou trois entrées et une sortie?

Moi, j'ai tendance à relier toutes mes masses ensembles et ne tirer qu'un fil jusqu'au PCB, jamais eut de pb jusque là

-- 03 Jan 2022 à 12:01 --

finito » il y a 5 minutes a écrit:bonjour,

pourrait on monter ce potar chinois sur n'importe quel ampli? j'ai un gros Sansui avec un Alps il me
semble puis je le virer et mettre l'autre a la place?

Oui bien sûr en respectant si possible sa valeur, le chinois se trouve en 20K, 50K, 100K, 250K
Rénald
10 watts
10 watts

Message #79 par Rénald » 03 Jan 2022 à 17:11

Profitant de mes derniers jours de congés avant la reprise, j’en ai profité cet après-midi pour faire machine arrière en ôtant mon Pass B1 et en n’intercalant entre mon ampli et la source, l’atténuateur seul comme je faisais auparavant.
Vous savez tous que l’on s’enflamme tous face à quelque chose de nouveau et que l’on y trouve que des vertus.
Pour en avoir le cœur net, j’ai donc fait l’essais. Et bien sans le B1, c’est sans vie, la scène sonore est brouillonne, tout est quasi sur le même plan, cela manque d’aération.
Je suis vite revenu à mon petit B1 !

Franchement, il m’épate de jour en jour ce petit gadget !  Je vous invite à l’essayez, vous ne perdrez pas grands chose pécuniairement :

40 dollars le pcb d’origine Nelson PASS avec ses 4 transistors appairés
https://www.passdiy.com/store

Ou vous pouvez demander à Jim’s Audio la carte avec tous les composants pour 49 dollars, mais faut virer la moitié des composants pour de meilleurs….
https://www.ebay.com/itm/Class-A-matche ... AGSiJE9sio

Ou en trouver un déjà monté et testé pour 55 euros pour ceux qui ne sont pas à l’aise avec un fer à souder :
https://www.ebay.fr/itm/154435853609?fb ... pwU9lwRxNk
Rénald
10 watts
10 watts

Message #80 par mingus » 03 Jan 2022 à 17:32

Je suis d'accord avec toi, c'est un petit appareil qui marche très très bien!!!!! Ceux qui voudrons s'en convaincre peuvent le faire à faible frais.
mingus
500 watts
500 watts

PrécédenteSuivante

Retourner vers Je bricole