Voici probablement le design que j'aurais choisi si je n'avais pas déjà réalisé quelque chose d'assez similaire en classe A (Hifisonix KX2)
https://hifisonix.com/nx-amp-audio-amplifier/Là on est dans du sérieux sur tous les plans
Il s'agit d'un ampli de type CFA (Current Feedback Amplifier) en classe AB de 100W sous 8 ohm
This power amp design is based on the sx-Amplifier topology, but with the TIS and output stage re-configured for class AB operation, enabling it to deliver 100 W into 8 Ohms. I have kept the design very simple, retaining the CFA topology, providing a very wide -3 dB bandwidth of 570 kHz, high slew rates (140 V/us) and low distortion.Il dispose d'un livret de construction très complet et très bien fait. Le Concepteur est Andrew C Russell.
Comme avec tous ses designs les mesures sont excellentes. Le CI est très compact et très bien étudié et la BOM a été mise à jour en intégrant de nouveaux transistors
Le livret de construction:
https://hifisonix.com/wordpress/wp-cont ... -V2.10.pdfOn notera également l'excellence du comportement au "clipping", ce qui n'est pas si courant dans les amplis à transistors
On constatera également que la carte Alimentation fournie dans le set intègre un module de protection complet pour les 2 canaux. On gagne ainsi de la place.
Alors c'est quoi un ampli CFA ?
Il n'entre pas dans le cadre de cette filière d'étudier cela en profondeur (sachant aussi que je ne suis pas un spécialiste des amplis à transistors) mais on peut en dire quelques mots de façon simple:
On trouve en général deux types d'amplis:
Les amplis classiques à contre réaction de tension appelés aussi VFA (Voltage Feedback Amplifier) et les amplis à contre réaction de courant appelés CFA (Current Feedback Amplifier). Ce n'est pas nouveau et ces techniques sont apparus il y a des dizaines d'années pour les amplis OP
Pour ceux qui en ont le courage
https://www.tij.co.jp/jp/lit/an/sloa021 ... e.com%252FEt dans le domaine Audio et accessible, une présentation effectuée par André C Russell que je vous conseille:
https://hifisonix.com/wordpress/wp-cont ... -Audio.pdfChaque type d'ampli (VFA ou CFA) emploie des topologies particulières et chaque type possède des caractéristiques plus ou moins adaptées aux situations rencontrées.
Du reste c'est la même chose dans l'industrie avec les amplis OP.
Un extrait de la présentation
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On peut en déduire grossièrement que:
CFA: très large bande passante, Slew rate très élevé, distorsion faible à haute fréquence, PSRR assez faible, signal bruit un peu moins non que les VFA
VFA: bande passante limitée par la compensation, slew rate plus faible, distorsion faible à moyenne fréquence/ plus élevée à haute fréquence, PSRR en général meilleur, très bon rapport signal bruit
Les deux types d'amplis coexistent dans l'audio depuis longtemps et on ne peut pas dire qu'une technologie soit vraiment supérieure à l'autre. Dans les deux cas, tout va dépendre de l'implémentation qui en est faite.
On citera par exemple chez Accuphase la série des Axx qui sont des amplis CFA
https://www.accuphase.com/cat/a-75_e.pdfSi je dois m'aventurer (pas longtemps) dans le domaine hautement délicat et inflammable du "subjectif", on dira que certains trouvent la sonorité des CFA un peu trop lisse et belle et regrettent le coté un peu plus "sauvage" des VFA. D'autre avanceront qu'avec les CFA, ils ont enfin trouvé un ampli à transistor qui ne sonne pas comme du transistor.
Le schéma de l'engin qui se trouve bien entendu dans le livret de construction:
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On notera la topologie très différente des CFA avec un étage d'entrée en Diamond Buffer gain 1 suivi d'un TIS (Trans Impédance Stage)
Dans le prochain post on aura une petite liste de ce qui m'a intéressé mais que je n'ai pas vraiment creusé puis on étudiera ce que j'ai choisi toujours de la façon la plus simple possible.
On parlera aussi de la réalisation pratique avec le câblage, le montage des cartes et toute la mécanique. Avec quelques petits conseils...
Rien de bien compliqué de toutes façons
Dernière édition par
mambojet le 13 Oct 2022 à 14:31, édité 2 fois.