Filtre actif diy
Re: Filtre actif diy
#61 par AJMARS » 24 Sep 2023 à 14:42
-
AJMARS - 500 watts
-
#62 par jojolescargot » 24 Sep 2023 à 16:25
Merci André !
Il ne reste plus qu'à ranger la table de la salle à manger et trouver un coffret pour terminer.
-
jojolescargot - 10 watts
#63 par AJMARS » 24 Sep 2023 à 18:35
Bon, je suppose que tu as vérifié les fréquences de coupure...
Il y a des coffrets que je trouve sympa chez Audiophonics, en diverses tailles et diverses profondeur, dans cette série.
https://www.audiophonics.fr/fr/galaxy-g ... c-496.html
A plus
André
-
AJMARS - 500 watts
-
#64 par jojolescargot » 24 Sep 2023 à 20:27
Je pense faire la boite moi même, séparation haut bas avec une plaque d'alu entre alimentation et circuit intégré. Le tour en bois et capot supérieur/inférieur en alu aussi.
-
jojolescargot - 10 watts
#65 par AJMARS » 24 Sep 2023 à 22:26
jojolescargot a écrit:Je pense faire la boite moi même
En effet pourquoi pas... bonne suite.
Pour les mesures, tu peux utiliser des signaux issus d'un ordi, il y a ça sur le web sur Youtube ou des softs de génération qui utilisent la sortie audio.
https://www.youtube.com/watch?v=pf-vULfjYK8
Il y en a toute une série.
A plus
André
-
AJMARS - 500 watts
-
#66 par jojolescargot » 25 Sep 2023 à 08:37
Pourquoi n'y ai je pas pensé ?
Je regarde ça
J'ai trouvé ça : https://www.szynalski.com/tone-generator/
-
jojolescargot - 10 watts
#67 par AJMARS » 25 Sep 2023 à 11:09
ça me semble parfait pour les tests que tu veux faire, tu pourras contrôler la courbe de réponse de tes filtres.
Vérifie bien que tu as le 100 Hz à -6dB (division du niveau par deux) en prenant comme référence par exemple le niveau du 10 Hz pour le passe bas et le niveau du 1000 Hz pour le passe haut.
A plus
André
-
AJMARS - 500 watts
-
#68 par jojolescargot » 28 Sep 2023 à 09:16
Ca colle parfaitement ! On a bien -6db de sur chaque canal à la fréquence de coupure qui est actuellement à 110 HZ.
Je me pose la question de monter un peu celle du Sub. A voir, ou à entendre ...
-
jojolescargot - 10 watts
#69 par AJMARS » 28 Sep 2023 à 09:55
A plus
André
-
AJMARS - 500 watts
-
#70 par jojolescargot » 13 Nov 2023 à 10:44
J'ai décidé d'attaquer l'entrée de mon séparateur de canaux avec un préampli phono à lampe.
J'imagine que son impédance sera trop élevée.
Quels sont les conséquences d'une impédance trop élevée ?
Il faudra donc que je rajoute des buffers en entrée.
-
jojolescargot - 10 watts
#71 par Tron_ic » 13 Nov 2023 à 11:54
jojolescargot a écrit:J'ai décidé d'attaquer l'entrée de mon séparateur de canaux avec un préampli phono à lampe.
Sauf exception, il n'y as pas à craindre de problématique au niveau des impédances. En effet, l'audio traite exclusivement de basse fréquence et on transmet le signal en tension.
Comme exprimé dans une autre discussion un préamplificateur n'à pas pour objectif d'alimenter en puissance un amplificateur ! Le but est de lui transférer un signal (une modulation)! Dans ce cadre, les problématiques qui peuvent survenir sont liées aux longueurs des câbles, aux inductances et capacités parasites selon la Bande passante à transmettre sans perte et/ou trop d'atténuation. Ce faisant une faible perte de niveau n'est pas du tout problématique puisque qu'il suffira de la compenser avec une atténuation plus faible.
Ceci étant dit quel est ce préamplificateur phono à tubes ? Tu pourra je pense calculer, simuler et ou mesurer son impédance de sortie. A l'occasion tu pourrais nous rappeler l'impédance d'entrée et/ou le schéma de ton séparateur de canaux ?
Salutations. Tony
Le Blog audio de Tony
-
Tron_ic - 100 watts
#72 par AJMARS » 13 Nov 2023 à 12:02
jojolescargot » 13 Nov 2023, 10:44 a écrit:Bonjour
J'ai décidé d'attaquer l'entrée de mon séparateur de canaux avec un préampli phono à lampe.
Ton séparateur est conçu pour travailler avec une impédance de source faible (faible impédance de sortie de l'étage précédent), quelques dizaines à quelques centaines d'ohms. Dans la conception et le choix de ton préampli à lampes, tu dois tenir compte de ce critère. (on en avait parlé lors de la fabrication de ton séparateur, qui ne possède pas de buffer d'entrée parce qu'il devait être attaqué par une étage à faible impédance de sortie).
Tel qu'il est ton étage séparateur ne peut pas être attaqué par un étage à haute impédance de sortie, ni par un potentiomètre. Une autre question à se poser, est de savoir si tu as besoin de gain dans ton étage ligne, et de quel gain.
La question que tu dois te poser c'est quel étage ligne tu veux utiliser, comment il interagit avec ton étage phono, et comment il interagit avec ton étage séparateur. Il faut adapter les impédances mais il n'est pas logique de le faire plusieurs fois. Multiplier les étages n'est souvent pas très bon.
Il faut se concentrer ici sur la définition d'un préampli ligne.
- Quelle est l'impédance de sortie de ton préampli phono (as tu le schéma)
- Quelle est l'impédance d'entrée de ton préampli ligne.
- Quelle est l'impédance de sortie de ton préampli ligne.
Il va de toute façon falloir que tu ajoutes un étage buffer (préampli ligne) permettant de gérer le volume et les adaptations d'impédance.
As tu des idées sur ce que tu veux faire avec cet étage ligne, à tubes, à transistors ? à AOP ? Sachant qu'il est nécessaire pour attaquer ton étage séparateur et que son impédance de sortie devrait idéalement être au maximum de l'ordre de la centaine d'ohms.
A plus
André
-
AJMARS - 500 watts
-
#73 par jojolescargot » 13 Nov 2023 à 13:11
J'ai donc principalement 3 sources : DAC (faible impédance), Revox B77 MKII (pas encore opérationel) et préampli phono ci-joint
-
jojolescargot - 10 watts
#74 par AJMARS » 13 Nov 2023 à 13:13
Peux tu me dire quel est ton préampli ligne. Comment fais tu ton réglage de volume ?
A plus
André
-
AJMARS - 500 watts
-
#75 par jojolescargot » 13 Nov 2023 à 13:38
Ampli SE 845 avec séparateur de canaux inséré entre sélecteur d'entrée et pré réglage niveau (en haut à gauche sur le schéma)
DAC et Revox B77 connectés sur le sélecteur d'entrée
-
jojolescargot - 10 watts
#76 par AJMARS » 13 Nov 2023 à 14:41
Je ne comprends pas comment tu comptes faire le réglage de volume général, sachant qu'il faut que ce réglage soit fait avant le filtre séparateur de canaux.
A plus
André
-
AJMARS - 500 watts
-
#77 par jojolescargot » 13 Nov 2023 à 16:28
-
jojolescargot - 10 watts
#78 par Tron_ic » 13 Nov 2023 à 17:54
jojolescargot a écrit:Ok, peut on l'insérer après le volume ? Après le préréglage niveau ? Dis moi ce que tu préconises ?
Je ne sais pas quel type de caisson subwoofer tu emploies. Généralement offrent un potentiomètre de gain ? Si c'est le cas tu pourrais ne pas avoir besoin de plus...
L'alternative si tu souhaites implémenter un atténuateur stéréo c'est de le mettre directement en sortie de ton préamplificateur phono. Dans ton cas je suggèrerais une valeur de 50K Log.
Il y en a différents type, ceux avec des potentiomètre carbone dont on ne sait pas trop bien l'âge (a éviter

Salutations. Tony
Le Blog audio de Tony
-
Tron_ic - 100 watts
#79 par AJMARS » 13 Nov 2023 à 18:22
L'architecture la plus logique possible, en tenant compte de ce qui existe :
Sources (et leurs préamplificateurs RIAA si nécessaire) -> Sélecteur de sources -> potentiomètre de volume -> étage tampon abaisseur d'impédance -> filtre actif (actuel) avec ses réglages en sortie -> amplificateurs (amplificateurs de haut grave médium aigu et amplificateur de grave) -> haut-parleurs
la structure : Sélecteur de sources -> potentiomètre de volume -> étage tampon abaisseur d'impédance s'appelle en général un préampli ligne.
Tu peux soit en acheter un, soit en construire un indépendant, soit l'intégrer dans le filtre actif actuel.
Je ne me souviens toujours pas comment tu fonctionnes en ce moment pour le réglage de volume (je pense que ton dac a un réglage de volume qui lui est propre).
Il faut impérativement que le réglage de volume général que tu devras ajouter (potentiomètre de volume) soit placé avant le filtre actif et qu'il soit isolé du filtre actif par un abaisseur d'impédance qui contiendra forcément des étages actifs (avec du gain si nécessaire).
Le préampli Diafan RIAA pourra tout à fait attaquer le potentiomètre de volume général.
Je te conseille de mettre un étage tampon (buffer) devant ton filtre actif actuel (un tampon pour D et un tampon pour G), et de prévoir éventuellement de pouvoir mettre un peu de gain dans cet étage (si il te manque du gain sur ton RIAA).
A plus
André
-
AJMARS - 500 watts
-
#80 par Bruno D » 13 Nov 2023 à 21:06
-
Bruno D - 500 watts