Les as du fer à souder et autres tweakers fous.
Répondre

Recapage

Pour
23
50%
Contre
6
13%
Au bout de combien de temps?
11
24%
Pour tous les appareils?
6
13%

Nombre total de votes : 46

Re: Recapage

31 Mar 2026 à 14:07

Naturellement, la valeur des condos de filtrage passif des enceintes doit être respectée au plus près en cas de remplacement. En effet, de nombreuses enceintes du commerce (et pas forcément les moins chères ou les moins prestigieuses) présentent des électrolytiques en série notamment avec les médiums ou tweeter (passe-haut). Je viens d'en remplacer sur une paire de petites colonnes Dynaudio (Espace), dont la valeur nominale était de 16µF/50V (des électrolytiques bipolaires bien sûr, jamais des polarisés). Leur valeur était passée à 36µF, avec un ESR de quelques ohms.
Dans ce cas, la coupure est décalée vers le bas, quasiment de moitié, c'est dire ! Inutile de dire que j'ai remplacé par du MKP (Jentzen) au lieu du BP LE d'origine. Dans le cas présent - un filtrage passe-haut du médium - on perd une très grande partie de la reproduction de fréquences élevées de ce HP, dans la zone extrêmement importante du haut-médium (image sonore, timbres et harmoniques de nombreux instruments dont la voix).
Bref, un remplacement nécessaire pour retrouver le son d'origine, mais surtout l'équilibre de l'enceinte.

Pour le filtrage d'une alimentation linéaire, sauf si le transfo et le pont de diodes sont dimensionnés juste, on peut augmenter la valeur de capacité, 20% en plus ne poseront aucun problème. Si en plus on choisit la tension supérieure (63 au lieu de 50V ou 80 au lieu de 63V par ex.), on gagne en longévité (et un peu en sécurité parfois, selon les tensions en jeu). On peut encore améliorer cette durée de vie avec des condensateurs prévus pour la température supérieure (105 au lieu de 85° ou 135 au lieu de 105° par ex.). Avec un ESR plus bas et une marque de qualité achetée chez un fournisseur recommandable (pas sur eBay où en général, en plus, c'est plus cher !), on gagne sur tous les tableaux.

Mon avis !

ci-dessous le filtre d'origine et au-dessous, son successeur "maison" (câblage en l'air, je n'ai pas repris le CI). J'ai conservé les 2 selfs 1,8 et 2,8 à noyau ferrite, inclus la 3ème (0,5) dans de l'époxy. Pas envie de faire trop de frais pour une enceinte de qualité certes, mais pas suffisamment pour dépenser 250€ et plus en selfs hors de prix, avec un recalcul nécessaire pour les valeurs de résistances etc... Les condensateurs et la résistance en revanche, quelques dizaines d'euros ne m'ont pas semblé déraisonnables. À l'écoute, c'est mieux, vraiment.

31 Mar 2026 à 17:20

rester cohérent me semble une bonne démarche dans la "rénovation upgrade" car je vois souvent des filtres entièrement refait en composants HDG et très cher, des selfs énormes, des condensateurs gros comme des cannettes de bières en coupure de grave, le tout, sans mesures derrières pour valider la courbe et surtout sur des enceintes de moyenne gamme ou si petites qu'il faut sortir le filtre en dehors.  :wink:

03 Avr 2026 à 16:38

petite question un peu hors sujet, quoique...
Après dépoussiérage à l'aspirateur ou à la soufflette, comment ou avec quoi vous nettoyez les PCB, notamment la nicotine ou autres traces ?
merci

03 Avr 2026 à 16:53

Démontage des cartes, eau tiède savonneuse et pinceau...et un bon séchage après soufflette...

03 Avr 2026 à 18:05

je viens de finir le recapage d'un Onix OA21s Gold pour un ami du vert et pour ceux qui croient que quand tout marche il ne faut rien faire et bien un des condos d'alim avait commencé à couler, pourtant des BHC.

03 Avr 2026 à 18:07

Ben voilà, comme mon Copland... :wink:

03 Avr 2026 à 22:49

Nettoyage du pcb, je fais souvent avec un peu de white spirit, et si besoin d'un grand carénage, comme ça a été dit, et si c'est possible sans trop de difficulté (si le pcb est démontable simplement, pas de câblage wrappé par ex.), eau tiède savonneuse et séchage c'est l'idéal.

Et puisqu'on en parle, je viens de remettre en service un Bryston 2B des années 80 réparé l'année dernière, et je remarque une coupure intermittente du canal gauche. Je démonte et vois un peu de coulure sous le pcb gauche (l'appareil est un double mono). Il me semble que ça vient d'un des condos de filtrage (8200/63), je le démonte et effectivement, il coule un peu ! Un Kemet neuf acheté chez Mouser, pas normal, je vais leur signaler ! J'avais remplacé entre autres les 4 condos (6600/40, sorties à vis, à l'origine) qui étaient HS, et le seul qui rentre dans l'espace disponible c'est le Kemet  (j'achète plus souvent des Sprague, Nichicon ou Nippon Chemicals dans ces valeurs, mais là aucune réf. ne rentre...). Et je suis bon pour un nettoyage approfondi avant de remettre en service.

BHC c'est Yageo, c'est Kemet ?

Ma petite aventure de l'après-midi...

15 Avr 2026 à 08:53

en ce moment, je m'amuse avec un Rotel RA-980BX des années 90', j'ai commencé par une bonne révision et puis j'ai commencé par remplacer tous les condos de liaison, pourtant des Back Gate par des Silmic II RFS, c'est assez intéressant de voir le changement radical de la sonorité pour 6 condensateurs seulement.

15 Avr 2026 à 09:54

Ce Rotel est un excellent ampli avec de très bon transistors de sortie , on en parle ici avec quelques améliorations : Lien

.

15 Avr 2026 à 18:56

Jperel » 03 Avr 2026 à 22:49 a écrit:Nettoyage du pcb, je fais souvent avec un peu de white spirit, et si besoin d'un grand carénage, comme ça a été dit, et si c'est possible sans trop de difficulté (si le pcb est démontable simplement, pas de câblage wrappé par ex.), eau tiède savonneuse et séchage c'est l'idéal.

Et puisqu'on en parle, je viens de remettre en service un Bryston 2B des années 80 réparé l'année dernière, et je remarque une coupure intermittente du canal gauche. Je démonte et vois un peu de coulure sous le pcb gauche (l'appareil est un double mono). Il me semble que ça vient d'un des condos de filtrage (8200/63), je le démonte et effectivement, il coule un peu ! Un Kemet neuf acheté chez Mouser, pas normal, je vais leur signaler ! J'avais remplacé entre autres les 4 condos (6600/40, sorties à vis, à l'origine) qui étaient HS, et le seul qui rentre dans l'espace disponible c'est le Kemet  (j'achète plus souvent des Sprague, Nichicon ou Nippon Chemicals dans ces valeurs, mais là aucune réf. ne rentre...). Et je suis bon pour un nettoyage approfondi avant de remettre en service.

BHC c'est Yageo, c'est Kemet ?

Ma petite aventure de l'après-midi...

J'ai utilisé des Nover dans deux Naim refaits ; les Kemet / BHC Aerovox d'origine étaient à la ramasse avec une bonne dérive.
Les Nover neufs affichaient des mesures parfaites // aux caractéristiques promises .
De mémoire : 9980uF pour 10000uF . L'ESR était faible.
Les Mundorfs sont moins précis , pour ceux que j'avais monté.

Je recommande fortement ces condensateurs Nover (AUDIO-GD les utilise sur ces produits hdg)  :biggrin:

-- 15 Avr 2026 à 19:08 --

fdracing » Aujourd’hui à 09:54 a écrit:Ce Rotel est un excellent ampli avec de très bon transistors de sortie , on en parle ici avec quelques améliorations : Lien

.

J'ai un eu Rotel modifié (AngelP) , d'une sonorité remarquable : plus fluide et moins dur sur le haut médium . Un régal .

15 Avr 2026 à 21:19

berni13 a écrit:J'ai utilisé des Nover dans deux Naim refaits ; les Kemet / BHC Aerovox d'origine étaient à la ramasse avec une bonne dérive.
Les Nover neufs affichaient des mesures parfaites // aux caractéristiques promises .
De mémoire : 9980uF pour 10000uF . L'ESR était faible.
Les Mundorfs sont moins précis , pour ceux que j'avais monté.

tu les trouves où ces Nover ?

quant au Rotel, je me trouverais bien un bel exemplaire, mint de chez mint pour le refaire complétement, recapage complet, remplacement des AOP, etc... pour le fun.

16 Avr 2026 à 10:09

" Les Mundorfs sont moins précis , pour ceux que j'avais monté.
Je recommande fortement ces condensateurs Nover  "

Pour les Nover , quel est le résultat sonore p/r aux Mundorfs (que j'utilise en premier choix)  ?? Je n'ai jamais utilisé cette marque ....

Jean
Répondre