Les as du fer à souder et autres tweakers fous.
Répondre

Re: 2 voies

01 Juin 2012 à 12:54

Oh, ne t'inquiète pas pour moi, tout est prévu et voulu sur le papier, que ce soit le placement, les interfaces sol/pied pied/HP...
Il n'y aura plus qu'appliquer en pratique...
Si ça ne marche pas, repartir dans les essais, ce qui n'est pas gênant histoire d'apprendre quelques trucs.  :biggrin:

Concernant les roulettes, j'y collerai bien des roulettes de piano, au moins roulette à frein, et voir la matière de la roue (pas du plastique creux hein  :wink: )

08 Juin 2012 à 00:27

On zappe l'option roulette.
De bonnes roulettes, pleines genre néoprène, avec frein... quantité mini 6... ça douille.

Côté amortissant, aucune réponse de Spectra ( http://www.spectra.fr/IMG/pdf/laine-de- ... trisol.pdf ).
Pas de 50mm dans les grandes surfaces brico du coin... et pas forcément adapté à usage acoustique.

Des idées, des pistes ?

08 Juin 2012 à 08:28

Il y a aussi Spectra Dynamics, qui semble intéressant pour les petits volumes (pour gogaudiophile mais bon...) :

http://www.partsconnexion.com/damping_s ... amics.html

Sinon tu trouveras des trucs ici :

http://www.toutlehautparleur.com/amorti ... 7_546.html

B r u n o

13 Juin 2012 à 21:48

Merci fieu, c'est vrai que chez Visaton il y a de la laine synthétique ou de mouton en 50mm... mais aucunes données fournies.

Avant de me lancer sur tel matériau je suis curieux de connaître ses coeff d'absorption selon la F (parce que !).

19 Juil 2012 à 21:28

Dites, dans une charge BR, le fait que les deux pics d'impédance soient égaux a-t-il une quelconque conséquence sur quoi que ce soit... ou on s'en f.... ?

(juste comme ça, pour des expérimentations)

19 Juil 2012 à 21:31

En principe quand le système est accordé classiquement les pics sont à peu près à la même hauteur, toutefois, il peut arriver que pour certains HP, on soit amenés à décaler les choses....

A plus
André

16 Aoû 2012 à 22:02

Bon, exit les Fostex,
je vais finalement partir sur les 22cm Seas assez connus, les W22NY série Excel. La version papier surtout pas les magnésium et leurs gros pics après 3K qui nécessiteraient filtrage à forte pente, l'idée étant de garder la philosophie du projet de base avec filtrage "simple" 6dB.

http://www.seas.no/images/stories/excel ... asheet.pdf

La descente est belle, filtrage toujours à 3K. Le medium est montant (+5 dB à 2K) donc j'imagine que là aussi il faudra forcer un peu la valeur de la self pour aplatir le niveau du medium.

Par rapport aux Fostex, le Qts est théoriquement plus adapté à un bass-reflex (0,3 contre 0,2), c'est un HP plus "léger" (masse mobile 20g contre 40 pour les fostex).
Quasi deux fois plus souple aussi avec le Vas qui en résulte.

Pour l'alignement du bass-reflex, ce sera du Bessel qui semble être toujours le meilleur compromis entre descente, phase et délai de groupe réguliers, faible impédance et excursion mini (moins de disto).

Le Seas s'y prête bien avec son Qts 0,3 puisque le Qts Bessel idéal est de 0,316.
D'ailleurs j'ai simulé le Seas avec un qts 0,316 (en ajoutant uen DCR 0,45 Ohms) mais curieusement les résultats théoriques sont meilleurs avec son Qts naturel de 0,3.

Pour obtenir un Bessel.
- Vb (volume bass-reflex) = Vas du HP x 0,429
Ici 72L x 0,429 ce qui nous donne 30,89 L.

- Fb (accord BR) = Fs HP x 0,976
Ici 33 Hz x 0,976 = 32,2 Hz.

Les simulations sous winisd :

La fréquence d'accord retenue est un peu différente car les données du HP rentrées dans le logiciel donnent une Fs de 36,37 Hz (au lieu de 33 constructeur).

* Réponse fréquentielle :

Coupure basse vers 65 Hz, largement suffisant pour ma pièce.

* Phase & impédance :

* Délai de groupe :

4 ms de délai à 65 Hz soit 25% d'augmentation.

* Excursion du cône à environ 50W, soyons prévoyants, puissance max de mon ampli actuel :

Le xmax du HP est de 7mm, la marge est bonne même à pleine bourre pour l'ampli.
Puissance qui ne sera jamais atteinte en pratique d'ailleurs, puisque ce bass-reflex avec 50W aux fesses délivrent 108 dB @ 1m.
Soit 100 dB à ma distance d'écoute de 2,5 mètres, dans une pièce de 12m² j'imagine mal la chose...

* Event et vitesse d'air :

L'évent est dimenssionné pour une vitesse d'air max de 17,5 m/s à la fréquence de coupure basse (environ 60 Hz) et aussi à pleine puissance 50W.
Là encore, ça donne une belle marge. Et un évent laminaire de taille raisonnable. (1,20 x 12 cm pour 8 de prof.)

Voilà pour les simus. Ce sont les meilleurs résultats obtenus. J'ai essayé d'autres alignements, Butterworth, Tcheby ou Thiel en adaptant/bidouillant le Qts à chaque, mais bof bof. On peut tapper aisément le 35/40 Hz mais le reste est mauvais, délai, impédance... Plus la nécessité de gros évent si accord plus bas.

Bien entendu, en pratique les HP à réception seront rodés puis relevé des paramètres T&S pour adapter le bass-reflex à mes exemplaires.

Côté tweeter, ce sera toujours le Seas 27TDC. Les rendements des HP sont identiques (90 dB) on verra pour l'ajout d'un L-Pad ou non sur le tweeter.
Un rendement global de 90dB serait pas mal, ça changerait des ex-JR149 et leur 83 dB :cheesygrin:

30 Aoû 2012 à 12:33

Hello,

Une question au passage sur le placement des HPs.

Y'a-t-il quelconque(s) inconvénient(s) à placer les HP non pas verticalement, mais horizontalement, alignés :

Comme le grave via évent, medium et aigu via HPs émettent depuis le même plan horizontal, cela ne provoquerait-il pas des incohérences au niveau lobes de directivité ? (aucune idée, d'où la question...)
Ne vaut-il pas mieux préférer un alignement vertical ?

30 Aoû 2012 à 13:03

Le placement en horizontal n'est pas très heureux à cause des lobes de directivité en effet....

A plus
André

30 Aoû 2012 à 14:17

Vas-y Flo, tu tiens le bon bout :wink:

Dégrossit la mise au point, puis ensuite soigne le moindre détail : dose et nature de l'amortissement après mesure et écoute, cablage (là tu sais...), minimum de prises et autre quincaillerie, soudure minimale (WBT argent pour moi), ...

Pourquoi tu fais un évent laminaire ? C'est pas plus simple à régler avec un évent classique, voire réglable pour trouver l'accord ?

à +
B r u n o

31 Aoû 2012 à 01:47

AJMARS » Hier à 13:03 a écrit:Le placement en horizontal n'est pas très heureux à cause des lobes de directivité en effet....

A plus
André

cimer'

castellu a écrit:[...]dose et nature de l'amortissement après mesure et écoute, [...]

Hello,

Je prévois ça avant, selon épaisseur et densité.
Les essais d'amortissant à l'écoute ça doit être cool, mais comme on change virtuellement le volume de charge à chaque essai... ne serait-ce pas de la bidouille au petit bonheur la chance finalement ?
Pour les essais de coffret perso,  je prévois de l'amortissant sur chaque côtés/faces, avec dimensions réelles du coffret adaptées pour que le HP "voit" les 30L et quelques au final.
Sauf erreur le coffret devrait être dans les 20L réels.

Pourquoi tu fais un évent laminaire ? C'est pas plus simple à régler avec un évent classique, voire réglable pour trouver l'accord ?

Je referais les simulations du bass-reflex après mesures de mes exemplaires, j'ose ensuite espérer que les calculs des logiciels pour l'accord et la longueur évent ne soient pas trop éloignés de la pratique.
Ensuite ce sera mesure en quasi-champ libre (à 2 ou 3m du sol grand max, donc le sol devrait encore avoir une influence sur la réponse du grave) pour vérifier que l'évent et l'accord est bon, avec descente propre et régulière dans le bas jusqu'à la fréquence de coupure.

Pas tenté d'adapter l'évent à la pièce. Comme un traitement de la pièce est prévu, avec minimum deux Helmholtz pour le grave, je préfère partir d'enceintes "propres" vérifiées en champ libre, ça fera une bonne référence pour le traitement, plutôt que bidouiller l'évent au pifomètre et choisir la solution la moins mauvaise.

Après, peut-être que le tout sera foireux à la réalisation au final :cheesygrin: !
mais il faut aller au bout de ses démarches pour s'amuser un coup...

31 Aoû 2012 à 09:16

salut flo
pour l'évent avant de l'adapter à la pièce faudrait qu'il soit adapté à la charge et au hp ! (il y a entre 10 et 15% de différence de résonnance entre deux hp tolérance constructeur)
l'amortissement c'est important mais je t'invite à lire le livre de vance dickason entre  25  50  100 % de remplissage on est pas vraiment
dans le bouleversement de la courbe de réponse on est plutôt dans du lissage
quand à la correction passive type shroeder pour avoir fait nombre d'essais au mieux tu peux tout juste un peu agir sur les hautes fréquences
le mieux c'est l'essai, l'essai, l'essai, et adaptation avec un bon filtrage
enfin c'est ce que je pense aprés avoir fabriqué quelques enceintes
A plus
yann

31 Aoû 2012 à 11:12

Hello

l'amortissement c'est important mais je t'invite à lire le livre de vance dickason entre  25  50  100 % de remplissage on est pas vraiment
dans le bouleversement de la courbe de réponse on est plutôt dans du lissage

Vais y jeter un oeil, merci.

quand à la correction passive type shroeder pour avoir fait nombre d'essais au mieux tu peux tout juste un peu agir sur les hautes fréquences

Les résonnateurs Helmoltz ont l'air assez simple à accorder dans le bas, sans rentrer dans des volumes délirants. Admettons au pif que la pièce ait un pic vers 60 Hz on peut s'en tirer avec un truc genre 70L, BP de 50 à 70 Hz, donc plutôt sélectif. J'avais noté qq part, à retrouver.
Plutôt qu'un seul à large bande passante, j'en ferais 2 ou plus selon les besoins, à BP réduite, placés dans les coins, l'idéal.

La seule chose que j'ignore sur ces résonnateurs est : des pics de combien de dB sont-ils capables d'amortir...

Bref, à voir en situation, du tatonnement en effet.

03 Nov 2012 à 19:04

AJMARS » 27 Avr 2012 à 08:46 a écrit:[ Image ]

Celles en haut à droite n'on rien à voir....

Mais… tu en vends ? je suis potentiellement intéressé.

24 Jan 2013 à 18:05

Histoire de relancer un sujet audio sur ce forum... audio :

l'encart au projet initial "2 voies made in André" avec boomer Fostex, à savoir les HP boomer/medium Seas W22NY, sont (enfin) partis de chez Europe audio.

La 1ère étape sera de mesurer leurs paramètres T&S, puis de les mettre en rodage (HP non bafflés face à face) pendant 2/3 semaines, puis remesurer les T&S pour voir l'influence du rodage sur ces paramètres...

Puis montage d'un bass-reflex pour se faire la main, la finalité sera un double bass-reflex.
Ce HP pourrait aussi marcher en clos, mais la coupure basse serait vers les 80/90 Hz, ce n'est pas énorme, et ce serait dommage avec un 21cm...

A suivre.

24 Jan 2013 à 20:59

Salut,

Pourquoi ne pas te contenter des t&s constructeur ? sachant que si tu fais tes mesures toi même tout seul comme un grand chez toi seront..., désolé... mais fausses...

24 Jan 2013 à 23:27

Palefroy a écrit:Salut,

Pourquoi ne pas te contenter des t&s constructeur ? sachant que si tu fais tes mesures toi même tout seul comme un grand chez toi seront..., désolé... mais fausses...

Pourquoi fausses ?
Ce n'est pas si difficile à faire, avec un bon multimètre et une boite close, ou alors avec un appareil adéquat et un ordi.
Moi, j'ai le WooferTester, ça marche bien.
http://www.woofertester.com/wt2product.htm
Et ça fait aussi d'autres choses.

25 Jan 2013 à 00:20

faut qu je teste alors...

je dis cela car les mesures effectuées chez moi ( par un pro ) étaient bien différentes qu'en labo...

30 Jan 2013 à 23:09

Palefroy » 24 Jan 2013 à 19:59 a écrit:Salut,

Je ne prétends pas arriver à une précision de labo, mais c'est surtout pour voir la disparité entre les deux HP.
Dommage, ils ne sont pas de la même série, car Europe Audio en avait un en stock, l'autre vient d'être fabriqué.

Seas est réputé fidèle sur les courbes publiées.
Troels Gravesen a mesuré dans les règles de l'art (ou presque car pas en chambre sourde je crois) ces W22NY-001 (je ne retrouve plus la page...) et les courbes de ses exemplaires se superposer ou presque à celles de Seas.
Il n'avait pas relevé les T&S, mais pas de raison qu'ils soient trafiqués...

J'avais rapidement eu en main les Fostex, avant de les renvoyer. Ce sont de beaux HP, et les Seas ne sont pas non plus en reste :

Hâte de faire joujou, de monter ça en caisse et d'y jeter une oreille !

30 Jan 2013 à 23:57

Oui en effet SEAS est un bon facteur  de hp... tiens nous au jus pour la suite  :wink:
Répondre