Bon, exit les Fostex,
je vais finalement partir sur les 22cm Seas assez connus, les W22NY série Excel. La version papier surtout pas les magnésium et leurs gros pics après 3K qui nécessiteraient filtrage à forte pente, l'idée étant de garder la philosophie du projet de base avec filtrage "simple" 6dB.
http://www.seas.no/images/stories/excel ... asheet.pdf
La descente est belle, filtrage toujours à 3K. Le medium est montant (+5 dB à 2K) donc j'imagine que là aussi il faudra forcer un peu la valeur de la self pour aplatir le niveau du medium.
Par rapport aux Fostex, le Qts est théoriquement plus adapté à un bass-reflex (0,3 contre 0,2), c'est un HP plus "léger" (masse mobile 20g contre 40 pour les fostex).
Quasi deux fois plus souple aussi avec le Vas qui en résulte.
Pour l'alignement du bass-reflex, ce sera du Bessel qui semble être toujours le meilleur compromis entre descente, phase et délai de groupe réguliers, faible impédance et excursion mini (moins de disto).
Le Seas s'y prête bien avec son Qts 0,3 puisque le Qts Bessel idéal est de 0,316.
D'ailleurs j'ai simulé le Seas avec un qts 0,316 (en ajoutant uen DCR 0,45 Ohms) mais curieusement les résultats théoriques sont meilleurs avec son Qts naturel de 0,3.
Pour obtenir un Bessel.
- Vb (volume bass-reflex) = Vas du HP x 0,429
Ici 72L x 0,429 ce qui nous donne 30,89 L.
- Fb (accord BR) = Fs HP x 0,976
Ici 33 Hz x 0,976 = 32,2 Hz.
Les simulations sous winisd :La fréquence d'accord retenue est un peu différente car les données du HP rentrées dans le logiciel donnent une Fs de 36,37 Hz (au lieu de 33 constructeur).
* Réponse fréquentielle :
Coupure basse vers 65 Hz, largement suffisant pour ma pièce.
* Phase & impédance :
* Délai de groupe :
4 ms de délai à 65 Hz soit 25% d'augmentation.
* Excursion du cône à environ 50W, soyons prévoyants, puissance max de mon ampli actuel :
Le xmax du HP est de 7mm, la marge est bonne même à pleine bourre pour l'ampli.
Puissance qui ne sera jamais atteinte en pratique d'ailleurs, puisque ce bass-reflex avec 50W aux fesses délivrent 108 dB @ 1m.
Soit 100 dB à ma distance d'écoute de 2,5 mètres, dans une pièce de 12m² j'imagine mal la chose...
* Event et vitesse d'air :
L'évent est dimenssionné pour une vitesse d'air max de 17,5 m/s à la fréquence de coupure basse (environ 60 Hz) et aussi à pleine puissance 50W.
Là encore, ça donne une belle marge. Et un évent laminaire de taille raisonnable. (1,20 x 12 cm pour 8 de prof.)
Voilà pour les simus. Ce sont les meilleurs résultats obtenus. J'ai essayé d'autres alignements, Butterworth, Tcheby ou Thiel en adaptant/bidouillant le Qts à chaque, mais bof bof. On peut tapper aisément le 35/40 Hz mais le reste est mauvais, délai, impédance... Plus la nécessité de gros évent si accord plus bas.
Bien entendu, en pratique les HP à réception seront rodés puis relevé des paramètres T&S pour adapter le bass-reflex à mes exemplaires.
Côté tweeter, ce sera toujours le Seas 27TDC. Les rendements des HP sont identiques (90 dB) on verra pour l'ajout d'un L-Pad ou non sur le tweeter.
Un rendement global de 90dB serait pas mal, ça changerait des ex-JR149 et leur 83 dB