Index du forum
M
e
n
u

Quoi de neuf en Monaco du Nord !

Les as du fer à souder et autres tweakers fous.

Retourner vers Je bricole

Re: Quoi de neuf en Monaco du Nord !

Message #721 par Sébastien » 26 Mai 2016 à 00:23

Gilles,

Magnifiques enceintes!!! J'adore le fini teint/vernis.

J'ai probablement manqué l'info, quelle compression Altec utilises-tu en deux voies?

À+

Sébastien
Sébastien
100 watts
100 watts

Message #722 par BANBOUFOU » 26 Mai 2016 à 11:03

Parfois il faut savoir se retirer, ne plus crier, ne plus se justifier ou vouloir arranger les choses et juste, partir …
Dernière édition par BANBOUFOU le 08 Mar 2025 à 18:14, édité 1 fois.
Bien cordialement
Gilles

Parfois il faut savoir se retirer, ne plus crier, ne plus se justifier ou vouloir arranger les choses et juste, partir …
BANBOUFOU
100 watts
100 watts

Message #723 par opera » 26 Mai 2016 à 12:12

Elles sont très belles !
Je penche donc je chuis
opera
500 watts
500 watts

Message #724 par Letp » 26 Mai 2016 à 14:09

Oui super joli et classieux ...  décidemment. Y en a qui ont le chic pour faire baver ....

Je suis curieux de voir la suite. C'est le même projet que j'ai débuté. Pour l'instant j'ai les compressions et les pavillons PH3220. J'ai même débuter dans la mesure et fait les premières cette semaine.

J'ai un soucis avec les Boomers vu que GPA, c'est une vraie plaie au niveau info.
Ils devaient m'envoyer une paire de 414 la semaine dernière pour m'annoncer que c'était pas pas possible avec encore 3 semaines de délai sans aucune explication . Bref j'ai l'impression d'être pris pour une bille. Cela fait deux mois que cela dure... Vraiment compliqué et une communication vraiment plus que bof ... bof .

Je serais très intéressé par des petits trucs un peu plus techniques, du genre volume et HP utilisé et la FC, histoire de comparer avec ce que j'ai à l'esprit pour les miennes. J'envisageais environ 100 ( ou un poil plus 110/120 litres )  avec un 414 GPA et une FC aux alentours des 800 /1200 hz avec une 802 - 8 T. Avec les premières mesures, je pense que cela sera entre 900/950 hz et 1,1 khz pour les premiers tests.

Jean
Letp
100 watts
100 watts

Message #725 par Sébastien » 26 Mai 2016 à 18:49

Bonjour Jean,

Il serait peut-être opportun de créer un fil relatif à ton projet. C'est mon esprit cartésien qui parle et ensuite, ça va mieux pour les recherches intra-forum.

Pour revenir à GPA, j'ai aussi trouvé la communication cette année un peu plus difficile que les deux années passées. Encore chanceux que tu aies eu des nouvelles, car on dirait que Bill boude de plus en plus l'Europe. Dommage.... Par contre, rassure-toi, s'il t'a dit que ça s'en venait, c'est que ça s'en vient. J'ai aussi eu un délais de 3 semaines ajoutées à un premier délais ce printemps et mes 416-8B ont été livrés tel que mentionné ensuite. En plus, ce ne sont pas de si grands délais quand on compare à des commandes de transfos de sortie à des artisans qui peuvent prendre plus de 6 mois pour livrer ou des amplis Kanéda fait au Japon...

De l'expérience que j'en ai, le GPA 414-8B est ni plus ni moins qu'un HP extraordinaire. Je le charge dans 160 L en caisson petite Onken et le registre de 45 Hz à 800 Hz est superbe! Quant au filtrage, n'oublie pas aussi que tu pars de la théorie et que tu serais bien mieux de mesurer in situ tes haut-parleurs en jouant ensuite avec les valeurs de filtrage qui te donneront la réponse en fréquence visée, ainsi qu'une fréquence de coupure qui ne sera peut-être pas exactement celle projetée initialement. Cela dit, avec une fc entre 700 et 900 Hz, voire plus de l'avis de plusieurs, c'est un excellent territoire pour ce HP.

J'ai aussi fait de nombreuses mesures de divers filtrage sur le GPA 414-8B. Au final, je suis en 6dB par octave sur toutes mes voies. Si jamais tu veux consulter plusieurs de ces mesures, elles sont sur un fil de discussion sur Mélaudia.

Bon courage et n'hésite-pas à appeler Bill et à lui parler directement au téléphone si tu parles anglais,

Sébastien
Sébastien
100 watts
100 watts

Message #726 par Letp » 26 Mai 2016 à 21:15

Super,  Sébastien pour tes astuces.

Je me suis mis à faire des mesures. j'avais le matériel, micro, alim phantome, cable depuis des années, et c'est l'occasion de me lancer. Je suis vraiment un bleu dans ce domaine. Pas plus tard d'ailleurs que cet après midi et je découvre plein de choses. Ceci dit je suis surpris des premières séances avec le PH3220 et la 802-8T et plutôt en bien.

Pour le GPA 414 , on est en territoire connu et il y a plein de choses déjà sur le net et particulièrement sur le Forum Mélaudia. Mais c'est vrai que la communication avec eux est compliquée et c'est vraiment lassant. D'autant plus que mon anglais ne me permet pas de parler directement au téléphone.

Ne t'excuses pas pour ton côté cartésien, c'est plutôt sympa. J'ouvrirai un fil dédié dès que j'aurais l'ensemble des HPs. Là c'est juste, une parenthèse sur un truc qui est très proche de ce je souhaite réaliser. Je trouve d'ailleurs que cette idée d'un système HR en deux voies, est un peu à la mode en ce moment. Et c'est toujours bien d'avoir le retour de ceux qui ont franchi le pas. Surtout quand on voit le résultat des précédentes réalisations.

Jean
Letp
100 watts
100 watts

Message #727 par Sébastien » 27 Mai 2016 à 02:49

Jean,

Par rapport aux mesures, je m'y suis initié il y a deux ans. J'ai acquis certaines bases, mais il m'en reste beaucoup à apprendre. Je ne sais pas si tu utilises REW, mais j'aime beaucoup ce logiciel au téléchargement libre. Il est disponible avec un excellent manuel d'utilisateur de plus de 100 pages qui m'en a appris beaucoup sur les mesures. En plus, il y a un forum qui supporte ce logiciel. Vraiment très chouette. Sur Mélaudia, nous sommes plusieurs à l'utiliser.

Faire un deux voies avec le GPA 414-8B comme base fonctionne super bien. Je pense que même un audiophile exigeant pourrait vivre une vie entière avec cela. Et comme de fait, plusieurs solutions marchent. Je suis passé par celles des compressions/pavillons Emilar et ensuite pavillon Arai et compression TAD TD-2001. D'ailleurs, l'apprentissage des mesures et du filtrage en deux voies est une excellente base pour aller plus loin ensuite si désiré.

Au plaisir,

Sébastien
Sébastien
100 watts
100 watts

Message #728 par Letp » 27 Mai 2016 à 15:45

Tu as tout résumé.
J'utilise Rew également, car il y a pas mal de doc et même quelques tutos qui m'ont permis de démarrer.

Jean
Letp
100 watts
100 watts

Message #729 par BANBOUFOU » 02 Juin 2016 à 20:22

Bien cordialement
Gilles

BANBOUFOU
100 watts
100 watts

Message #730 par pagoparis » 02 Juin 2016 à 20:43

Superbe ! Cela me fait bien rêver ...
A quand une écoute sur Paris ? [WINKING FACE]
Bravo en tous cas pour l'esthétique. Aucun doute que le son soit à la hauteur de l'apparence.
Patrice

Envoyé de mon SM-G920F en utilisant Tapatalk
pagoparis
50 watts
50 watts

Message #731 par yann35 » 02 Juin 2016 à 21:13

Magnifique!!! C est ce que je voudrais faire, mais je n en ai pas les capacités... :sad: ... Avec un pavillon 811 ça rentrerai  :neutral: ??
A+
Yann
yann35
100 watts
100 watts

Message #732 par bricoldur » 02 Juin 2016 à 21:27

BANBOUFOU » Aujourd’hui à 20:22 a écrit:derniere ligne droite ,

pose du filtre
[ Image ]

et voila !
[ Image ]

[ Image ]

bon alors ça marche  :redface:
bricoldur
100 watts
100 watts

Message #733 par Nicodimdom » 02 Juin 2016 à 22:28

BANBOUFOU » Aujourd’hui à 20:22 a écrit:derniere ligne droite ,

pose du filtre
[ Image ]

et voila !
[ Image ]

[ Image ]

Ah, ah...! C'est là que tu as bouffé tout ton Belden. :biggrin:
Dom

LES ENCEINTES FRANCAISES, c'est LE PIED !! (Pas un pied d'argile comme les enceintes en glaise)
Nicodimdom
500 watts
500 watts

Message #734 par BANBOUFOU » 02 Juin 2016 à 23:15

Bien cordialement
Gilles

BANBOUFOU
100 watts
100 watts

Message #735 par Luxmanu » 03 Juin 2016 à 08:12

Superbe comme d'hab, bravo  :wink:
(Are we not men ? We are DEVO)
Luxmanu
500 watts
500 watts

Message #736 par BANBOUFOU » 12 Juin 2016 à 16:40

Dernière édition par BANBOUFOU le 08 Mar 2025 à 18:15, édité 1 fois.
Bien cordialement
Gilles

BANBOUFOU
100 watts
100 watts

Message #737 par Jerome W » 13 Juin 2016 à 15:24

BANBOUFOU a écrit:j'ai pris le temps de retravailler un peu sur le filtre, puis hier et aujourd'hui Ã[emoji767]coute.
je suis tout simplement bluffÃ[emoji767] par le rendu donnÃ[emoji767] avec le couple prÃ[emoji767]ampli pass 3 et le ST70 de Dynaco.
cet ampli rÃ[emoji767]vèle les M19 de façon incroyable , j'ai l'impression d'avoir mes Vot en routes.
l'energie est incroyable et me fait penser aux Ã[emoji767]coutes chez JÃ[emoji767]rome avec son Shindo, la prÃ[emoji767]sence et la finesse tout en ayant l'impression d'avoir a faire a un 38, mais sauf que la on a trois fois moins de volume qu'une VOT.

bien sur les EL34 n'ont pas le raffinement des GE6550, mais quelle musicalitÃ[emoji767] , ces hp Altec sont vraiment a la hauteur de leur rÃ[emoji767]putation, surtout quand ils sont mariÃ[emoji767] avec les bonnes electroniques, sous le charme je suis !
Difficile d'avoir envie de faire autre chose comme enceintes apres ça.   :redface:

[ Image ]

Gilles,

Pas surpris que ces nouvelles GB sonnent d'enfer ! Bravo.
Par contre je ne suis pas sur que la 6550 soit un tube plus "raffiné" que l'EL34.
Peut être plus droit. Mais amha cela dépend surtout du montage.
Aux USA, nombre de passionnés de tubes audio appellent l'EL34, la "King of Tone".
Il y a deux moyens d'oublier les tracas de la vie : la musique et les chats Albert Schweitzer
Jerome W
100 watts
100 watts

Message #738 par BANBOUFOU » 13 Juin 2016 à 17:14

Dernière édition par BANBOUFOU le 08 Mar 2025 à 18:15, édité 1 fois.
Bien cordialement
Gilles

BANBOUFOU
100 watts
100 watts

Message #739 par Asdic » 13 Juin 2016 à 20:06

Bonsoir Banboufou, et bravo pour toutes tes réalisations, c'est époustouflant de classe et d'efficacité !

Je rentre sur ce fil pour te poser une question. Tu as écrit il y a quelques semaines un truc qui m'est resté en tête et que je viens de retrouver : "c'est pareil pour les frequences de coupures , on peut couper a partir de 500 hz mais aller assez haut 1200 ou voir plus, tout dépant de ce que lon cherche". Est ce que tu pourrais développer s'il te plait pour moi qui ne suis pas technicien. J'ai l'impression que se joue un truc important sur ce point.

Est ce que le fait de couper haut voire très haut tend à "dégraisser" les graves?
Et à l'inverse : couper "bas" une compression, c'est à dire la faire travailler bas, aurait il tendance à la calmer, calmer sa partie haute, ou cela n'a rien à voir?

J'utilise des 416-8C Altec non GPA, qui sont donnés pour monter à 1600 hz, dans des caisses de 250 litres, et des 908-8 au dessus, et les 416 fonctionnent avec une coupure de filtre jusqu'à 1500, c'est "très haut" et hérité d'un filtre pour 604-8k.
Les graves sont très tendus et présents, mais différents des graves des 19 de jéromeb, de laziz, de DanielP. Les filtres et surtout les amplis de nos systèmes respectifs sont évidemment très différents, et cela doit jouer beaucoup dans le fait que leurs graves sont globalement plus "charnelles". La coupure du filtre allemand du boss est de 800 hz, et en plus ses 19 sont des 416-8b ce qui fait double différence avec des 416-8C. Les autres 19 sont plutot coupées à 1200 me semble-t-il.
Voilà, désolé, c'est un peu compliqué tout cela. Mais enfin, j'essaye d'identifier l'importance de la seule hauteur de coupure sur les graves produits par ces HP, avec tout plein de différences en plus !
Si tu as des explications, des recommandations de lecture, etc, je suis preneur.

Mille merci d'avance

Asdic
Asdic
50 watts
50 watts

Message #740 par Dominique-Tanguy » 13 Juin 2016 à 20:16

C'est plutôt l'inverse... Il faudrait ėviter de faire travailler les haut-parleurs près de leurs limites, haute ou basse, et de couvrir des bandes trop larges, à cause, entre autre, de la distorsion d'intermodulation.

En langage de tous les jours, le fait qu'un diaphragme, ou une membrane, doivent reproduire en même temps deux groupes de frėquences ėloignės.

Il suffit d'imaginer une membrane de 30 cm en train d'effecteur de grands déplacements pour reproduire du grave, et qui essaierait en même temps de reproduire les subtilités du haut medium. On comprend bien qu'il va y avoir un problème...

http://www.neumann-kh-line.com/neumann- ... easurement

Dominique T
Dominique-Tanguy
100 watts
100 watts

PrécédenteSuivante

Retourner vers Je bricole