Index du forum
M
e
n
u

Quoi de neuf en Monaco du Nord !

Les as du fer à souder et autres tweakers fous.

Retourner vers Je bricole

Re: Quoi de neuf en Monaco du Nord !

Message #741 par Hollow » 13 Juin 2016 à 20:21

Tu vas te faire des copains avec les aficionados des LB....

a+
Dossier bi-câblage disponible par email sur demande.
Hollow
500 watts
500 watts

Message #742 par BANBOUFOU » 13 Juin 2016 à 20:56

Parfois il faut savoir se retirer, ne plus crier, ne plus se justifier ou vouloir arranger les choses et juste, partir …
Dernière édition par BANBOUFOU le 08 Mar 2025 à 18:15, édité 1 fois.
Bien cordialement
Gilles

Parfois il faut savoir se retirer, ne plus crier, ne plus se justifier ou vouloir arranger les choses et juste, partir …
BANBOUFOU
100 watts
100 watts

Message #743 par Asdic » 13 Juin 2016 à 21:37

Merci dominique et Banboufou pour vos réponses.

Neumann c'est hélas trop hard pour moi.

Asdic
Asdic
50 watts
50 watts

Message #744 par bricoldur » 24 Juin 2016 à 09:41

Dominique-Tanguy » 13 Juin 2016 à 20:16 a écrit:C'est plutôt l'inverse... Il faudrait ėviter de faire travailler les haut-parleurs près de leurs limites, haute ou basse, et de couvrir des bandes trop larges, à cause, entre autre, de la distorsion d'intermodulation.

En langage de tous les jours, le fait qu'un diaphragme, ou une membrane, doivent reproduire en même temps deux groupes de frėquences ėloignės.

Il suffit d'imaginer une membrane de 30 cm en train d'effecteur de grands déplacements pour reproduire du grave, et qui essaierait en même temps de reproduire les subtilités du haut medium. On comprend bien qu'il va y avoir un problème...

http://www.neumann-kh-line.com/neumann- ... easurement

Dominique T

ça c'est de la pure théorie ;)
dans l'absolu ça voudrait dire qu'une 5 voies ou 4 seraient toujours meilleures qu'une deux voies ou un large bande
je ne partage pas ton avis
si le fait de faire travailler une grande membrane dans les fréquences hautes apporte des inconvenients
les coupures et le fait d'utiliser plusieurs membranes et donc une émission en plusieurs points apporte
aussi son lot d'inconvenients
et AMHA ils sont bien pire  :redface:
je travaille actuellement sur le filtrage FIR et la correction de phase sur une deux voies (filtre passe tout)
c'est le bordel !
je ne suis vraiment pas sur d'obtenir mieux qu'un P610
A plus
yann
bricoldur
100 watts
100 watts

Message #745 par BANBOUFOU » 24 Juin 2016 à 11:38

Dernière édition par BANBOUFOU le 08 Mar 2025 à 18:16, édité 1 fois.
Bien cordialement
Gilles

BANBOUFOU
100 watts
100 watts

Message #746 par bricoldur » 24 Juin 2016 à 17:20

tu te la joues façon mahatma Gandhi  là  :redface:
:cheesygrin:  :cheesygrin:
bricoldur
100 watts
100 watts

Message #747 par Dominique-Tanguy » 24 Juin 2016 à 21:12

J'ai écoutē des Fertin en large bande lors de la rencontre Lencoheaven à Beauvechain.

Bon... En qualité de reproduction sonore, ce n'est pas comparable avec ce que j'ai à la maison.

Dominique T
Dominique-Tanguy
100 watts
100 watts

Message #748 par BANBOUFOU » 24 Juin 2016 à 22:00

Dernière édition par BANBOUFOU le 08 Mar 2025 à 18:16, édité 1 fois.
Bien cordialement
Gilles

BANBOUFOU
100 watts
100 watts

Message #749 par bricoldur » 24 Juin 2016 à 22:20

c'est un EMS LB12   :wink:
Electro magnet speakers
par catherine fertin mais pas un fertin on confond souvent  :redface:
aucun large bande au dessus de 16cm ne fonctionnent vraiment bien ;)
AMHA
A plus
yann
les grands systèmes n'ont jamais assez de grave ou d'aigu ou trop mais jamais juste ce qu'il faut   :redface:
en plus c'est gros  :cheesygrin:  :cheesygrin:  :cheesygrin:
bricoldur
100 watts
100 watts

Message #750 par Nicodimdom » 25 Juin 2016 à 01:09

bricoldur a écrit:ça c'est de la pure théorie ;)
dans l'absolu ça voudrait dire qu'une 5 voies ou 4 seraient toujours meilleures qu'une deux voies ou un large bande
je ne partage pas ton avis
si le fait de faire travailler une grande membrane dans les fréquences hautes apporte des inconvenients
les coupures et le fait d'utiliser plusieurs membranes et donc une émission en plusieurs points apporte
aussi son lot d'inconvenients
et AMHA ils sont bien pire

je travaille actuellement sur le filtrage FIR et la correction de phase sur une deux voies (filtre passe tout)
c'est le bordel !
je ne suis vraiment pas sur d'obtenir mieux qu'un P610
A plus
yann

C'est tout à fait ça. Tu as raison aussi sur la taille: 16 ou 17 cm sont un maximum. Evidemment là on ne peut écouter qu'à des niveaux sonores qui ne peuvent satisfaire la décibellerie demandée en général par les afficionados des grands systèmes (enfin, grands... en taille).

Parce que si l'on ne fait pas partie de ce club, que l'on n'écoute pas dans une salle d'armes mais dans un milieu domestique, et que l'on peut se contenter d'un niveau maxi de 95-97 db à 3 m (ce qui est tout de même pas rien reconnaissez-le  :eek: ), on a la solution que j'ai adoptée: LB traité + caisson en liaison haut niveau et un complément en haut. Là, on n'a plus du tout les mêmes inconvénients:
- la bande passante est large car ça descend aussi,
- comme le dit Yann, on n'a pas les problèmes de découpages du son en tranches et donc
- pas les problèmes de phase et de retard si difficiles à régler des multivoies
- et plus les diableries causées par les filtres.

Quant à la fameuse distorsion d'intermodulation, je ne vois pas concrètement à quoi vous faites allusion. Si un live de Dire Straits écouté à 97 db donne une scène sonore large, haute, profonde, avec chaque instrument clairement défini et installé dans l'espace avec toute la dynamique qui fait qu'on y croit, y en a-t-il? Et si oui (puisque vous la jugez obligatoire), en quoi serait-elle gênante dans ce cas?  :wink:

Dominique-Tanguy a écrit:J'ai écoutē des Fertin en large bande lors de la rencontre Lencoheaven à Beauvechain.

[ Image ]

Bon... En qualité de reproduction sonore, ce n'est pas comparable avec ce que j'ai à la maison.

Dominique T

Et je te crois sans peine. Pour 2 raisons:
1/ un LB seul qui marche vraiment bien dans une caisse au point de pouvoir tout passer... c'est tellement tellement rare que je me demande même si ça existe. J'entends par là que le LB seul, c'est pas vraiment ça! L'idéal c'est vraiment de le compléter (mais sans le filtrer électroniquement ! Très très important!!).
2/ un multi voies bien réglé ... et ça c'est aussi tellement tellement rare que...  :biggrin:  SI. Ca existe mais c'est sur les doigts de la main. Il semble que tu es un des doigts. :cheesygrin:
Dernière édition par Nicodimdom le 25 Juin 2016 à 11:40, édité 1 fois.
Dom

LES ENCEINTES FRANCAISES, c'est LE PIED !! (Pas un pied d'argile comme les enceintes en glaise)
Nicodimdom
500 watts
500 watts

Message #751 par bricoldur » 25 Juin 2016 à 09:39

1/ un LB seul qui marche vraiment bien dans une caisse au point de pouvoir tout passer... c'est tellement tellement rare que je me demande même si ça existe. J'entends par là que le LB seul, c'est pas vraiment ça! L'idéal c'est vraiment de le compléter (mais sans le filtrer électroniquement ! Très très important!!).

si tu passes un jour dans le coin (Normandie)
passe a la maison tu verras de quoi est capable un P610  :wink:
bricoldur
100 watts
100 watts

Message #752 par Luxmanu » 25 Juin 2016 à 10:02

Si tu passes écouter le P610, les 4345 sont à 2 km  :wink:
(Are we not men ? We are DEVO)
Luxmanu
500 watts
500 watts

Message #753 par bricoldur » 25 Juin 2016 à 11:44

ouaip  :cool:
et l'energie incroyable de cette enceintes a toutes les fréquences  :eek:
bricoldur
100 watts
100 watts

Message #754 par Nicodimdom » 25 Juin 2016 à 11:54

Sympas les invites. De même si un jour vous délaissez la mer pour le Causse.  :wink:

Concernant les LB, quand j'ai dit "tellement rare que je me demande si ça existe vraiment". C'était une boutade. Validé par M. Anti LB (coucou André  :wink: ) le P610 marche apparemment très bien seul. Et l'Endorphine aussi. Mais ce dernier marche apparemment encore mieux complété (coucou Stef  :wink: ). Et vraisemblablement il en est de même pour le P610.

Et puis, quand tu dis que ça marche très bien seul Yann, je te crois mais ... à moitié.  :wink:  Quand tu passes de l'orgue avec pédalier à bon niveau, tu n'es pas un poil ennuyé? :redface:
Dom

LES ENCEINTES FRANCAISES, c'est LE PIED !! (Pas un pied d'argile comme les enceintes en glaise)
Nicodimdom
500 watts
500 watts

Message #755 par BANBOUFOU » 25 Juin 2016 à 12:01

Dernière édition par BANBOUFOU le 08 Mar 2025 à 18:23, édité 1 fois.
Bien cordialement
Gilles

BANBOUFOU
100 watts
100 watts

Message #756 par Nicodimdom » 25 Juin 2016 à 12:29

BANBOUFOU a écrit:he oui Dom, le large bande comme son nom l'indique se limite a une certaine largeur de bande, et c'est bien cette limite qui fait que certain préfèrent les " grosses "  

... ou les complètent (avec succès) comme chez moi.  :wink:

BANBOUFOU a écrit:bricoldur a écrit:
ouaip  
et l'energie incroyable de cette enceintes a toutes les fréquences  

trop fort Yann !

Je crois qu'il parlait des JBL. Tu as mal lu.  :cheesygrin:
Dom

Nicodimdom
500 watts
500 watts

Message #757 par BANBOUFOU » 25 Juin 2016 à 13:09

Dernière édition par BANBOUFOU le 08 Mar 2025 à 18:24, édité 1 fois.
Bien cordialement
Gilles

BANBOUFOU
100 watts
100 watts

Message #758 par Nicodimdom » 25 Juin 2016 à 15:08

Pardon. J'avais pas pigé.  :cheesygrin:   :cheesygrin:
Dom

Nicodimdom
500 watts
500 watts

Message #759 par opera » 25 Juin 2016 à 18:20

bricoldur » 25 Juin 2016, 09:39 a écrit:1/ un LB seul qui marche vraiment bien dans une caisse au point de pouvoir tout passer... c'est tellement tellement rare que je me demande même si ça existe. J'entends par là que le LB seul, c'est pas vraiment ça! L'idéal c'est vraiment de le compléter (mais sans le filtrer électroniquement ! Très très important!!).

si tu passes un jour dans le coin (Normandie)
passe a la maison tu verras de quoi est capable un P610  :wink:

Permettez que j'ouvre une parenthèse dans votre discussion, qu'est ce que c'est P610 MB NHK box ?
J'ai eu ce hp monté dans le BR préconisé (une soixantaine de litres de mémoire) et j'en garde un très bon souvenir
Pourtant je le faisait marcher avec un NAD 3020 sûrement pas le top mais je n'avais que ça  :wink:
Je penche donc je chuis
opera
500 watts
500 watts

Message #760 par bricoldur » 25 Juin 2016 à 19:10

voilà la bête  :eek:

je dis NHK box parce que les cotes de cette enceinte etaient conseillé par DIATONE
pour la" BBC "  japonaise la NHK pour servir de monitoring de proximité  :redface:
comme la LS35A  :wink:

-- 25 Juin 2016 à 19:12 --

Et puis, quand tu dis que ça marche très bien seul Yann, je te crois mais ... à moitié.  :wink:  Quand tu passes de l'orgue avec pédalier à bon niveau, tu n'es pas un poil ennuyé? :redface:

j'ai de l'imagination !!!
A plus
yann
bricoldur
100 watts
100 watts

PrécédenteSuivante

Retourner vers Je bricole