05 Oct 2021 à 11:17
05 Oct 2021 à 11:21
finito a écrit:
La question est sérieuse.
05 Oct 2021 à 11:37
finito a écrit:Une question d'ordre morale:
Est ce une honte de ne PAS entendre
de différences ?
05 Oct 2021 à 11:42
lupu » 05 Oct 2021, 11:05 a écrit:Il me semble qu'en la matière, les athées, mécréants, agnostiques, sourds, rationnels, objectifs, sont plus virulents que les illuminés. En somme , plutôt l'inverse que pour les autres religions répertoriées.
05 Oct 2021 à 11:49
steve_pinkcity » 04 Oct 2021, 12:02 a écrit:Et bien quand tu mettais ce cable sur l'ampli l'effet était radical : tout était plus net plus précis plus vif...... pendant 2 minutes. A partir de la 3ème minutes ça commençait à crisper net et à faire saigner les oreilles, le cable n'atteignait généralement pas la 5ème minute ça devenait littéralement insupportable.
Diy33 » 04 Oct 2021, 18:30 a écrit:Moi, je suis plus que sceptique car je crois fermement que les différences que tu perçois sont le pur fruit de ton imagination, et c'est mon droit le plus absolu.
ricercar » 04 Oct 2021, 17:20 a écrit:Je crois que si ça continue, je ne vais plus venir
Beone » 04 Oct 2021, 23:12 a écrit:Pour les câbles d'alimentation électrique, j'ai plus de mal à être convaincu d'une influence (hormis avec terre / sans terre, avec blindage / sans blindage). Mais effectivement, heureusement que je n'entends rien, car je n'aurais pas les moyens de me payer des câbles d'alimentation de qualité à xxx ou xxxx euros.
Tron_ic » 05 Oct 2021, 07:50 a écrit:Pour comparer deux câbles secteur on pourrais par exemple employer un relais ou un inverseur comme ceci...
[ Image ]
AJMARS » 05 Oct 2021, 10:28 a écrit:Depuis qu'un parterre d'audiophiles soit disant experts n'a pas repéré que la voie de droite du système était volontairement filtrée à 2 kHz
m'a rempli des feuilles et des feuilles de commentaires sur des changements d'ampli-ops qui n'avaient jamais changé
m'a expliqué que mon système avait grandement gagné en "piqué" depuis que j'avais mis mes tweeters
nous étions incapables de discerner une mécanique CD Pro montée dans une platine "suspendue" à plusieurs milliers d'euros, de la même posée sur un bout de médium de 16 mm, j'en passe et des meilleures....
Je suis devenu plus que sceptique sur ce que nous faisons
05 Oct 2021 à 12:03
05 Oct 2021 à 12:07
05 Oct 2021 à 12:24
05 Oct 2021 à 12:30
05 Oct 2021 à 12:37
jeanpascalg a écrit:A parti du moment où tu mets un relai sur le trajet du cable tu modifie l’installation au point qu’il est impossible de faire une comparaison. La méthode de débrancher puis rebrancher est bien plus valable car elle ne modifie pas la chaine.
05 Oct 2021 à 12:40
05 Oct 2021 à 13:16
05 Oct 2021 à 13:20
05 Oct 2021 à 14:01
zeroundemi a écrit:Quelles différences faites vous entre une norme et un standard ?
05 Oct 2021 à 15:08
05 Oct 2021 à 15:12
05 Oct 2021 à 15:43
05 Oct 2021 à 16:17
Diy33 » 05 Oct 2021, 12:07 a écrit:Les professionnels de l'audio savent que les câbles n'ont pas d'influence sur le rendu final, ils choisissent des câbles selon leur section, leur résistance à l'usure et à l'environnement, et les terminent par des connecteurs sérieux. (pas des RCA de M...)
Il en est de même pour ceux qui ont une grande expérience en électronique ou en audio, si les câbles changeaient le son, ils s'en seraient rendus compte depuis longtemps.
Ceux qui construisent des appareils audio (et autres) savent que le câblage est très important, le trajet des câbles est critique, leur section doit être suffisante pour le courant qu'ils transportent, et l'épaisseur de l'isolant doit être adapté à la tension de service et c'est tout.
La qualité des soudures et des connexions n'est pas à négliger, tout cela fait partie des règles de l'art, pas toujours respectées par les fabricants.
Quand on examine des appareils haut de gamme, on ne trouve pas de câbles audiophiles, bien souvent, la section étonne par son apparente faiblesse, mais elle est suffisante.
Ouvrez des enceintes ou des amplis de marque des années 70-80, vous y trouverez du câblage en 0,5mm², des connecteurs DIN etc... et ça marchait quand même.
J'ai quasiment 1/2 siècle d'électronique derrière moi, j'ai conçu et réalisé des dizaines d'appareils de laboratoire, fait de étalonnages pour du matériel d'aviation durant plus de 25 ans, les câbles n'étaient pas un problème malgré des courants très importants, je mettais la bonne section, (ça se calcule) c'étaient plutôt les connecteurs qui lâchaient, par usure mécanique ou par mauvais contacts.
Les marchands de produits audiophiles jouent sur l'ignorance, il suffit de décortiquer leurs publicité pour voir qu'ils se foutent du monde, utilisent des arguments pseudo-scientifiques pour expliquer les soit-disant qualités de leurs produit.
Il suffit de demander l'avis d'un vrai scientifique pour comprendre qu'il y a supercherie.
Généralement, ceux qui achètent ce genre de produit audiophiles le font parce que c'est facile, pas besoin d'ouvrir l'ampli pour changer le câble secteur, le câble RCA ou HP.
On leur promet de transfigurer leur chaîne facilement, il suffit juste de faire chauffer la carte bleue, et le résultat est proportionnel au prix, parce qu'un prix élevé est la garantie d'un résultat, du moins l'acheteur bien conditionné le croit, il entend la différence avant d'avoir branché le câble.
S'il a un doute et que le résultat est décevant, il va ramener le câble et le vendeur lui dira que le résultat n'est pas instantané, il faut une période de rodage qui se terminera sans doute le lendemain du dernier jour où il il aurait pu être remboursé.
Au final, il gardera le câble et en vantera les mérites pour ne pas perdre la face.
C'est pourquoi on trouve tant de produits audiophiles dans les petites annonces.
Il y a un tas de moyens d'améliorer le son de sons système, mais c'est plus difficile que changer un bout de fil et cela nécessite d'apprendre comment ça marche.
C'est facile aujourd’hui, le savoir est disponible d'un clic, cela n'a pas toujours été le cas.
Cdt,
Gérard
05 Oct 2021 à 16:27
05 Oct 2021 à 16:27
MAZZONI » Aujourd’hui à 12:24 a écrit:Dénoncer les supercheries des vendeurs pour audiophiles victimes consentantes