Index du forum
M
e
n
u

Fabrication d'une pièce dédiée

Les as du fer à souder et autres tweakers fous.

Retourner vers Je bricole

Re: Fabrication d'une pièce dédiée

Message #81 par steph2401 » 15 Fév 2011 à 20:11

Fais le maximum pour éviter les lambourdes, l'effet peau de tambour est impossible à gérer après coup.

Stéphane
steph2401
100 watts
100 watts

Message #82 par hektor malabar » 16 Fév 2011 à 09:56

Un plancher bois, souvent du parquet, peut être une bonne solution, mais pas si facile que çà à mettre en oeuvre. Il est très difficile d'éviter que les enceintes transmettent des vibrations à un sol en lambourdes, parquets etc.... Je préfère pour çà le carrelage (malgré les avis contraires) qui une fois posé, grâce à son poids accepte beaucoup mieux les vibrations, par contre on se heurte généralement à un autre problème, la réflexion du son. Un simple tapis est une bonne solution pour régler en partie ce soucis.

JC
Free your mind & your ass will follow !
hektor malabar
100 watts
100 watts

Message #83 par telonioos » 16 Fév 2011 à 10:00

A quoi tu penses en disant "pas si facile que ça à mettre en oeuvre" pour le parquet bois ? Quelles préconisations selon toi ?

Pour ce qui est des vibrations transmises au sol via les lambourdes, si elles sont correctement chevillées dans une dalle béton, il n'y a absolument aucune raison pour qu'elles bougent.

En ce qui nous (mon épouse et moi) concerne, on préfère très largement le parquet (massif, pas ces merdes de parquet flottant) pour son aspect chaleureux, son contact sous les pieds, etc... Le carrelage, on n'est absolument pas fan. C'est ce qu'on a actuellement au sol du rez de chaussée, beuarkkkkk. Mais ça n'est que notre avis à nous qu'on a !!
telonioos
100 watts
100 watts

Message #84 par steph2401 » 16 Fév 2011 à 10:05

Le problème c'est le volume d'air sous le parquet et la vibration de la surface de parquet entre lambourdes, pas la fixation de la lambourde sur la dalle.

Stéphane
steph2401
100 watts
100 watts

Message #85 par hektor malabar » 16 Fév 2011 à 10:07

A quoi tu penses en disant "pas si facile que ça à mettre en oeuvre" pour le parquet bois ? Quelles préconisations selon toi ?
Pour ce qui est des vibrations transmises au sol via les lambourdes, si elles sont correctement chevillées dans une dalle béton, il n'y a absolument aucune raison pour qu'elles bougent.

As tu prévu de mettre quelque chose entre la dalle béton et les lambourdes ? un isolant ? pas un isolant thermique type polystyrène extrudé, qui transmet facilement et amplifie m^me les vibrations, mais de la laine de roche ou de chanvre par exemple....le problème ne viendra pas de la fixation.

En ce qui nous (mon épouse et moi) concerne, on préfère très largement le parquet (massif, pas ces merdes de parquet flottant) pour son aspect chaleureux, son contact sous les pieds, etc... Le carrelage, on n'est absolument pas fan. C'est ce qu'on a actuellement au sol du rez de chaussée, beuarkkkkk. Mais ça n'est que notre avis à nous qu'on a !!

Chez nous c'est l'inverse.....la maison est entièrement carrelée.... les gouts et les couleurs.... :biggrin:

JC
hektor malabar
100 watts
100 watts

Message #86 par hektor malabar » 16 Fév 2011 à 10:18

Autre chose, peu importe la nature du sol que tu vas poser, penses à le désolidariser des murs, un petit centimètres suffit, m^me moins, car sinon, c'est toute ta pièce qui va rentrer en résonance, peu importe le poids des structures et la nature des matériaux utilisés. Évidemment comme le disait Stéphane un peu plus haut, les conséquences ne sont pas les m^mes entre un boomer de 38cm, des panneaux et des 3/5a....

à Stéphane : Tu as traité le sol chez toi ? quels ont été les matériaux utilisés ? Je viens de découvrir ton lien vers Texaa, c'est très précieux merci.

JC
Dernière édition par hektor malabar le 16 Fév 2011 à 10:19, édité 1 fois.
hektor malabar
100 watts
100 watts

Message #87 par telonioos » 16 Fév 2011 à 10:19

hektor malabar a écrit:
As tu prévu de mettre quelque chose entre la dalle béton et les lambourdes ? un isolant ? pas un isolant thermique type polystyrène extrudé, qui transmet facilement et amplifie m^me les vibrations, mais de la laine de roche ou de chanvre par exemple....le problème ne viendra pas de la fixation.

Oui, sous les lambourdes, un feutre de lin, et entre les lambourdes, remplissage avec quelque chose genre ouate de cellulose, laine de bois en panneau, en faisant en sorte de tasser pour éviter au maximum les espaces vides.

Chez nous c'est l'inverse.....la maison est entièrement carrelée.... les gouts et les couleurs.... :biggrin:

JC

Bah oui, ça ne se discute pas ça  :wink:
telonioos
100 watts
100 watts

Message #88 par telonioos » 16 Fév 2011 à 10:20

steph2401 » 16 Fév 2011, 09:05 a écrit:Le problème c'est le volume d'air sous le parquet et la vibration de la surface de parquet entre lambourdes, pas la fixation de la lambourde sur la dalle.

Stéphane

L'idée c'est de remplir ce vide avec quelque chose de relativement dense, justement pour éviter l'effet peau de tambour.
Mais de toute façon, si je peux coller, je collerai, mais si je n'ai pas le choix du fait des contraintes liées à une rénovation, et bien je mettrai sur lambourdes.
telonioos
100 watts
100 watts

Message #89 par telonioos » 16 Fév 2011 à 10:21

hektor malabar » 16 Fév 2011, 09:18 a écrit:Autre chose, peu importe la nature du sol que tu vas poser, penses à le désolidariser des murs, un petit centimètres suffit, m^me moins, car sinon, c'est toute ta pièce qui va rentrer en résonance, peu importe le poids des structures et la nature des matériaux utilisés. Évidemment comme le disait Stéphane un peu plus haut, les conséquences ne sont pas les m^mes entre un boomer de 38cm, des panneaux et des 3/5a....

à Stéphane : Tu as traité le sol chez toi ? quels ont été les matériaux utilisés ? Je viens de découvrir ton lien vers Texaa, c'est très précieux merci.

JC

Oui, bande résiliante entre les murs et le sol, la même que sous mes lambourdes.
telonioos
100 watts
100 watts

Message #90 par steph2401 » 16 Fév 2011 à 10:24

hektor malabar » 16 Fév 2011, 09:18 a écrit:à Stéphane : Tu as traité le sol chez toi ? quels ont été les matériaux utilisés ? Je viens de découvrir ton lien vers Texaa, c'est très précieux merci.

JC

Le parquet massif est collé directement sur la dalle béton.
Et la dalle de béton est découplée de tous les murs périphériques.
Et la dalle a été renforcée (gros ferraillages) sur la zone meuble et enceintes.

Stéphane
steph2401
100 watts
100 watts

Message #91 par steph2401 » 16 Fév 2011 à 10:31

telonioos » 16 Fév 2011, 09:20 a écrit:
L'idée c'est de remplir ce vide avec quelque chose de relativement dense, justement pour éviter l'effet peau de tambour.
Mais de toute façon, si je peux coller, je collerai, mais si je n'ai pas le choix du fait des contraintes liées à une rénovation, et bien je mettrai sur lambourdes.

Si vraiment tu dois mettre sur lambourdes je te conseille de fixer des panneaux emboitables d'agglo de 40mm sur ces lambourdes puis d'y coller le parquet.
Et entre les lambourdes tu remplis avec des granulés.

Stéphane
steph2401
100 watts
100 watts

Message #92 par telonioos » 16 Fév 2011 à 11:28

Si je mets sur lambourdes, c'est que j'ai un problème de hauteur à régler, et ça n'est pas 40 mm d'agglo en plus qui va m'aider.
telonioos
100 watts
100 watts

Message #93 par hektor malabar » 16 Fév 2011 à 11:33

Actuellement ton sol béton est plus bas que le reste de ton rez de chaussée ? de combien ?

JC
hektor malabar
100 watts
100 watts

Message #94 par steph2401 » 16 Fév 2011 à 11:36

telonioos » 16 Fév 2011, 10:28 a écrit:Si je mets sur lambourdes, c'est que j'ai un problème de hauteur à régler, et ça n'est pas 40 mm d'agglo en plus qui va m'aider.

Désolé mais je ne sais fournir que des solutions qui marchent.
Pour la patafix vois directement avec JéromeB.

Stéphane
steph2401
100 watts
100 watts

Message #95 par telonioos » 16 Fév 2011 à 11:37

hektor malabar » 16 Fév 2011, 10:33 a écrit:Actuellement ton sol béton est plus bas que le reste de ton rez de chaussée ? de combien ?

JC

Actuellement, tous mon rez de chaussée et au même niveau, sol béton dans la future pièce à musique et carrelage dans le reste de la maison, mais je suis plus bas que le niveau extérieur et ça pose problème pour le remplacement des huisseries et pour les passages des écoulements du fait de pentes nécessaires à certains endroits.

Du coup, je risque d'être obligé de rehausser de 3 à 4 cm, mais pas davantage.

Sans parler du fait que foutre des plaques d'aggloméré gavées de formaldéhydes, ça ne m'enchante pas des masse.
telonioos
100 watts
100 watts

Message #96 par hektor malabar » 16 Fév 2011 à 11:43

C'est une contrainte supplémentaire.....pas facile.
Mais tes écoulements feront pas plutot 100mm (au minimum 50mm) ? ou tu comptes faire des tranchés dans la dalle existante ?

JC
hektor malabar
100 watts
100 watts

Message #97 par telonioos » 16 Fév 2011 à 11:46

Je compte faire des tranchées dans ma dalle existante, mais il y a la hauteur du tout à l'égout existant qui pose soucis...

Bref, comme d'habitude en rénovation, il faut composer avec l'existant, et comme j'y rajoute mes contraintes liées à l'utilisation de matériaux propres, ça n'aide pas forcément. Mais je m'accroche et je ne baisse pas les bras !!
Et je trouverai une solution qui fonctionne ;-)
telonioos
100 watts
100 watts

Message #98 par steph2401 » 16 Fév 2011 à 11:50

Au pire tu n'auras qu'à mettre des LS3 ou des panneaux.
C'est très efficace pour ne pas avoir de problèmes dans le grave.

:cheesygrin:

Stéphane
steph2401
100 watts
100 watts

Message #99 par hektor malabar » 16 Fév 2011 à 11:51

Gros boulot en perspective..... je te souhaite bon courage, ça fait deux ans que je suis dans les travaux, et la lassitude l'énervement et la fatigue sont entrain de me ronger....et de gagner la bataille....

Beau projet en tout cas. Tu ne regretteras pas tes efforts.

JC
hektor malabar
100 watts
100 watts

Message #100 par hektor malabar » 16 Fév 2011 à 11:54

steph2401 » 16 Fév 2011, 10:50 a écrit:Au pire tu n'auras qu'à mettre des LS3 ou des panneaux.
C'est très efficace pour ne pas avoir de problèmes dans le grave.

:cheesygrin:

Stéphane

D'ailleurs à propos d'enceintes avec ou sans grave, tu as une idée de ton futur systeme ? Car si tu fournis tant d'effort pour ta pièce, j'imagine que tu dois avoir un plan diabolique  :cool:

JC
hektor malabar
100 watts
100 watts

PrécédenteSuivante

Retourner vers Je bricole