Index du forum
M
e
n
u

bonnes fiches RCA?

Les as du fer à souder et autres tweakers fous.

Retourner vers Je bricole

Re: bonnes fiches RCA?

Message #81 par AJMARS » 13 Sep 2011 à 11:10

pascal94 » 13 Sep 2011, 10:03 a écrit:
As-tu le diamètre maxi accepté?

Pascal.

D'après cd que j'ai pu lire ici...

http://www.soundfountain.com/amb/bullet.html

Now is the time that you will hear the quality and characteristics of specific cables more than ever. Now a cable choice is more significant. The Bullet Plug accepts cables with a maximum diameter of 9 mm. And to finish of the construction of your own interconnects, you may want to use a (clear) heat shrink wrap over the outer housing where the cable enters the housing. This may provide a more secure, long term fitting.

9mm donc.

A plus
André
Fatigue auditive .... sensation produite par une écoute "audiophile" prolongée...
AJMARS
500 watts
500 watts

Message #82 par ZORGL » 13 Sep 2011 à 11:13

castellu » 13 Sep 2011, 09:31 a écrit:Une question est posée sur ce qu'est une bonne fiche RCA :
B r u n o

Lors de l'achat de mon préampli devant être relié à l'ampli , j'avais fait appel au fabricant de ces appareils pour avoir son conseil en matière de calbes de moduls .
Sa réponse fut "You know, cable business is almost like...gangsterism !"
Partisan du moindre effort ET doté de deux mains gauches , j'avais donc demandé à ce qu'il me réalise en même temps un calbe de modul (sans ferrites en bois d'arbres MAIS avé des fléches indiquant le sens des électrons ...)

Au delà du cable en lui-même (dont je ne me rappelle plus la nature ni la réf mais qu'il utilisait pour ses liaisons) , il insistait sur l'importance d'avoir de "bonnes" fiches RCA qui pour ce que j'en avais retenu, devaient assurer un excellent contact  (à ce sujet, il m'avait vanté les mérites des "prises Lemo" utilisées sur certains de ses appareils tels amplis casques & phono)
Au final mon calbe de modul est équipé de ce type de fiches.

http://www.audiophonics.fr/connecteur-r ... -5493.html

Aprés, il y a surement mieux -moins bien : Le seul constat que je peux faire est qu'en matière de serrage, il n'y a pas photo (le systéme de bague est particulièrement efficace)

z0rgl (fiches RCA: Contact / giBritte Bar d'eau )
Dernière édition par ZORGL le 13 Sep 2011 à 12:20, édité 4 fois.
Are you a Mod or a Rocker ? / I'm a.. Mocker.... (Ringo Starr )
https://www.youtube.com/watch?v=b-XxZtyM6Qk
SesXque & Draugues & Rauque & Drôle (& Pisse & LauVe BroZers Verts ) !
ZORGL
500 watts
500 watts
Localisation: Grive La Braillarde -Brive la Gaillarde (Groland du centre CorréZou orienté sud ouest )

Message #83 par morillon » 13 Sep 2011 à 11:17

Desole...realise que mon propos a jpg..risque de devier du sujet rca...... :cheesygrin:
Il est clair que sauf a faire parler les fabriquants de cables, savoir la raison de leurs choix.....ou les diyeurs qui eut ont l occasion de comparer reellement..c est difficile de faire la part des choses
et au final, du fait des contraintes bien plus elevées des constructeurs, couts,la prise relevant meme d'une demarche marketing etc, les diyeurs risque d etre bien plus aisé a observer analyser...
il y a un contre exemple ces dernieres annees je trouve, plus que les eichmann que j apprecie pour ma part, c est l usage des swichtcraf , prise au combien modeste de prime abord et peu couteuse sur des realisation tres couteuses, enfin a mon sens....
Mais au final le pied de nez des eichmann en son temp rejoins, les observations deja anciennes du genre,  partis prix des anglais avec la resistances des din, ou les qualites evidente a mon sens des bnc mais qui ce quantonne au cable coaxial...lemo, et les xlr tout simplement
techniquement, globalement, ca tend a de rejoindre tout ca!!
au final, ce qui est rigollo, c est que me semble t il la rca etais tout simplement un concept chip, devellopé en son temp pour le grand pulic et a faible cout...puis ensuite on c est mis a delirer avec ces prises facon wbt etc...pour au final revenir a des choses bien plus" modestes" quelques par...s eloignant de la grosse papatte de laiton sur un cable amoureusement choisis
Bon ca n empechera pas de nous les vendre fort cher.... :cheesygrin:
NE ME QUOTEZ PAS S IL VOUS PLAIT!!!    PLEASE ! ;-)
morillon
500 watts
500 watts

Message #84 par zeroundemi » 13 Sep 2011 à 12:05

..........
Dernière édition par zeroundemi le 14 Fév 2013 à 20:25, édité 2 fois.
zeroundemi
100 watts
100 watts

Message #85 par domi66 » 13 Sep 2011 à 13:51

steph2401 » 04 Sep 2011, 17:07 a écrit:
Tu sais que j'ai toujours écrit "Autant pour moi ?" et que c'est à en voir certains écrire "Au temps pour moi" que j'ai cherché et que j'ai découvert que j'étais dans le péché ?
Du coup je ne l'écris plus car comme ça je trouve ça moche à l'aspect.

Oui je pense pouvoir considérer que là j'ai fait ma B.A.

Stéphane

Les choses ne sont pas sisimples !!!!  http://fr.wikipedia.org/wiki/Au_temps_pour_moi

Domi
domi66
10 watts
10 watts

Message #86 par jeanpascalg » 14 Sep 2011 à 13:08

AJMARS » 13 Sep 2011, 09:20 a écrit:Les approches dites DIY et les approches avec du matériel de constructeurs commerciaux se complètent, il n'y a pas UNE bonne solution, chacun aborde l'audio comme il l'entend, pour ma part, je fais les deux depuis le début (je peux mettre cote à cote une platine Raven et un bras FR avec un pré-RIAA de ma conception.

Peu de gens ont une approche exclusivement DIY, je n'en connais pas en fait.... si tu regardes ci dessous l'architecture de mon système.... il n'y a vraiment pas que des trucs à moi.... [ http://i54.tinypic.com/2q3xc2v.jpg ]

Bien évidemment tout n'est pas de toi mais presque, un tuner en DIY pas très facile. Mais ton personnage sur le forum est celui qui fait ses appareils.

Mais ce n'étant pas le problème je parlais de l"opinion ce ceux qui s'y connaissent le moins sont impressionnés  par ceux qui fabriquent et beaucoup moins par ceux qui ont beaucoup écouté comme corintin.

Le fait d'être fier de ses appareils fait maison n'implique pas forcément une très bonne  oreille et donc que l'on puisse conseiller les nouveaux.
L'exemple du 723 qui plait aux bricoleur par sa facilité d'intervension est frappant alors que bill qui as entendu du très haut de gamme sait bien qu'il ne vaut rien ne serait que face à un vieux méridian au même prix.
jeanpascalg
500 watts
500 watts

Message #87 par PP_65 » 14 Sep 2011 à 13:32

Si tu fais allusion à toutes les façons de modifier un 723, tu auras des résultats les plus divers, ne serait-ce que par le choix de l'AOP en sortie .
PP_65
500 watts
500 watts

Message #88 par AJMARS » 14 Sep 2011 à 13:49

jeanpascalg » 14 Sep 2011, 12:08 a écrit:Bien évidemment tout n'est pas de toi mais presque, un tuner en DIY pas très facile. Mais ton personnage sur le forum est celui qui fait ses appareils.

Mais ce n'étant pas le problème je parlais de l"opinion ce ceux qui s'y connaissent le moins sont impressionnés  par ceux qui fabriquent et beaucoup moins par ceux qui ont beaucoup écouté comme corintin.

Le fait d'être fier de ses appareils fait maison n'implique pas forcément une très bonne  oreille et donc que l'on puisse conseiller les nouveaux.
L'exemple du 723 qui plait aux bricoleur par sa facilité d'intervension est frappant alors que bill qui as entendu du très haut de gamme sait bien qu'il ne vaut rien ne serait que face à un vieux méridian au même prix.

Il existe toute une gradation dans ce qu'on appelle le DIY (mot que je n'aime pas beaucoup).  Certains font des modifications, d'autres construisent des appareils complets à partir de schémas publics, d'autres encore conçoivent et construisent tout.  Parmi les gens qui construisent, il y tout un panel de compétences, certaines tout aussi "professionnelles" que les concepteurs de matériel dans des entreprises. Parfois aussi ceux qui conçoivent pour des boites, conçoivent aussi pour eux mêmes.... C'est très multiple, les résultats, les attentes, les moyens sont divers.
En ce qui me concerne, je ne cherche pas à impressionner les nouveaux ou qui que ce soit. Je suis bien conscient qu'il y a parmi les matériels commerciaux des réalisations de haut niveau.
Je pense aussi qu'il n'est pas nécessaire d'être ingénieur, ou DIYer pour avoir une opinion très détaillée et très complète en audio. Tout existe. Je suis très loin, par exemple d'avoir les compétences de Francis13800, de Hollow ou de Steph2401 sur l'utilisation le réglage et les performances que l'on peut atteindre de certains bras de lecture ou de certaines cellules et ni Steph, ni Francis ne sont ce que l'on peut appeller des DIYers. Je ne mets pas en doute le fait que Corintin ait une expérience importante dans l'écoute de matériels haut de gamme. Et je ne pense pas qu'il faille forcément opposer sa vision et la mienne. On peut ne pas être d'accord sur tel ou tel point de tel matériel, mais ça n'a rien à voir ni avec le bien fondé de ses positions en général, ni avec le bien fondé des miennes....

Pour terminer, sais tu, par exemple, que j'aime beaucoup les convertisseurs de chez Naim, et que certains de leurs schémas et solutions techniques sont très proches de ce que je fais.....  

A plus
André
Fatigue auditive .... sensation produite par une écoute "audiophile" prolongée...
AJMARS
500 watts
500 watts

Message #89 par PS4 » 14 Sep 2011 à 15:57

Réponse frappée au coin du bon sens...
J'aime bien discuter avec JPG parce qu'il a écouté bien plus de matériel que moi et qu'il a tjrs un avis tranché (meme si on peut ne pas le partager), mais jamais je ne lui mettrais un fer à souder dans les mains...   ;-)

P.
PS4
100 watts
100 watts

Message #90 par jeanpascalg » 15 Sep 2011 à 12:58

PS4 a écrit:mais jamais je ne lui mettrais un fer à souder dans les mains...   ;-)

Qu'est ce que tu en sais  ?

Je pourrais parfaitement monter un ampli mais ça ne m'amuse pas et je ne crois pas que le son soit meilleur que ce qu'on peut trouver d'occasion pour un même budget.
jeanpascalg
500 watts
500 watts

Message #91 par PS4 » 15 Sep 2011 à 23:04

C'est dommage. C'est une activité extrêmement délassante qui nécessite concentration et rigueur. Une bonne façon de s'aérer la tête. Pour la qualité égale ou supérieure de l'occasion, peut-être. Mais la satisfaction n'est pas la même.

P.

PS Ca marche tes Boston (d'occasion) ?..
PS4
100 watts
100 watts

Message #92 par testi » 16 Sep 2011 à 19:52

AJMARS » 14 Sep 2011, 12:49 a écrit:

Il existe toute une gradation dans ce qu'on appelle le DIY (mot que je n'aime pas beaucoup).  Certains font des modifications, d'autres construisent des appareils complets à partir de schémas publics, d'autres encore conçoivent et construisent tout.  Parmi les gens qui construisent, il y tout un panel de compétences, certaines tout aussi "professionnelles" que les concepteurs de matériel dans des entreprises. Parfois aussi ceux qui conçoivent pour des boites, conçoivent aussi pour eux mêmes.... C'est très multiple, les résultats, les attentes, les moyens sont divers.
En ce qui me concerne, je ne cherche pas à impressionner les nouveaux ou qui que ce soit. Je suis bien conscient qu'il y a parmi les matériels commerciaux des réalisations de haut niveau.
Je pense aussi qu'il n'est pas nécessaire d'être ingénieur, ou DIYer pour avoir une opinion très détaillée et très complète en audio. Tout existe. Je suis très loin, par exemple d'avoir les compétences de Francis13800, de Hollow ou de Steph2401 sur l'utilisation le réglage et les performances que l'on peut atteindre de certains bras de lecture ou de certaines cellules et ni Steph, ni Francis ne sont ce que l'on peut appeller des DIYers. Je ne mets pas en doute le fait que Corintin ait une expérience importante dans l'écoute de matériels haut de gamme. Et je ne pense pas qu'il faille forcément opposer sa vision et la mienne. On peut ne pas être d'accord sur tel ou tel point de tel matériel, mais ça n'a rien à voir ni avec le bien fondé de ses positions en général, ni avec le bien fondé des miennes....

Pour terminer, sais tu, par exemple, que j'aime beaucoup les convertisseurs de chez Naim, et que certains de leurs schémas et solutions techniques sont très proches de ce que je fais.....  

A plus
André

Pas faux avec le DIY on le fait soit même, avec le  Tweak on modifie c'est déjà un début vers le DIY... :wink:  pour le kit c'est peut des deux  :cheesygrin:

testi
testi
100 watts
100 watts

Message #93 par jeanpascalg » 17 Sep 2011 à 23:35

PS4 » 15 Sep 2011, 22:04 a écrit:C'est dommage. C'est une activité extrêmement délassante qui nécessite concentration et rigueur. Une bonne façon de s'aérer la tête.

Un exemple J'ai acheté un ampli inspiré des amplis NVA en double mono. Je me disais que pour 500 euros j'avais la qualité d'un AP70 vendu le double. Il marche si bien sur les ls 3/5a Problème le circuit déconne sur le côté droit, le niveau et trop bas et pourtant rien sur les carte rien n'indique de panne. D'après celui qui les a construits c'est le potentiomètre. Et bien tu vois devoir changer le potentiomètre ça ne m'amuse pas spécialement. Avec le même prix j'aurai pu avoir tous les amplis anglais qui sont passé sue le forum, des naim nait aux exposure et autre onix.  

PS4 » 15 Sep 2011, 22:04 a écrit:PS Ca marche tes Boston (d'occasion) ?..

On va dire que oui après entre autre  avoir fabriqué des straps avec des bouts de laiton comme le recommandait bphil.

Le perçage pas de problèmes mais pour couper en 2 de bouts de métal à la scie à métaux disons que j'aurais préféré les avoir d'origine.
jeanpascalg
500 watts
500 watts

Message #94 par morillon » 17 Sep 2011 à 23:59

Ah bon le potard....t est sur?...
Simple a verifier t inverse les canaux sur celui ci avant toute chose...
c est quoi comme potard qui vale des mon eaux de merdouilles d amplis anglais entassés? :cheesygrin:
morillon
500 watts
500 watts

Message #95 par Flo27 » 20 Sep 2011 à 18:58

morillon » 13 Sep 2011 à 11:17 a écrit:[...]
il y a un contre exemple ces dernieres annees je trouve, plus que les eichmann que j apprecie pour ma part, c est l usage des swichtcraf , prise au combien modeste de prime abord et peu couteuse sur des realisation tres couteuses, enfin a mon sens....
[...]

Hello Couink couink,

aurais-tu un modèle précis de Switchcraft à conseiller ? Zont un catalogue plutôt étendu.
Et vu le prix moyen je serai tenté d'essayer à la place des Neutrik de base... ces dernières me satisfont entièrement cela dit, à part quelques fois des serrages difficiles (niveau masse) selon les embases...
Flo27

Message #96 par morillon » 21 Sep 2011 à 23:09

Ba si dis pas de conneries..simplement les deux a contacts dorees tout simplement au milieux de la liste....
http://www.audiogear.com/Switchcraft-RC ... ctors.html
morillon
500 watts
500 watts

Message #97 par alesk6 » 22 Sep 2011 à 11:10

Flo27 » 20 Sep 2011, 18:58 a écrit:

Hello Couink couink,

aurais-tu un modèle précis de Switchcraft à conseiller ? Zont un catalogue plutôt étendu.
Et vu le prix moyen je serai tenté d'essayer à la place des Neutrik de base... ces dernières me satisfont entièrement cela dit, à part quelques fois des serrages difficiles (niveau masse) selon les embases...

c'est le seul probleme avec les fiches neutik...
pour le reste le RQP est imbattable.
“Je me satisfais aisément du meilleur.”
W.C
alesk6
100 watts
100 watts

Message #98 par Flo27 » 22 Sep 2011 à 19:38

morillon » Hier à 23:09 a écrit:Ba si dis pas de conneries..simplement les deux a contacts dorees tout simplement au milieux de la liste....
http://www.audiogear.com/Switchcraft-RC ... ctors.html

Merci  :wink:

alesk6 a écrit:c'est le seul probleme avec les fiches neutik...
pour le reste le RQP est imbattable.

J'ai fait au plus simple : virer tous les appareils (dont l'ampli) qui ont des embases un peu trop dures avec ces Neutrik. Efficace  et économique :cheesygrin:
Flo27

Message #99 par morillon » 22 Sep 2011 à 21:04

C est quand meme le meme genre que les neutrik standart..j ignore si il y a une difference au profit de l une et l autres...par contre les switch sont tres elegantes je trouve.....
Tu nous dira..... :wink:
morillon
500 watts
500 watts

Message #100 par Francis917 » 22 Sep 2011 à 23:57

Moi je trouve que les Neutrik sont une belle merde. Le plugg est aléatoire selon la fiche RCA châssis, du trop mou ou trop chiant. Les plastiques des bagues couleurs fondent dans les 5 ans  avec ou sans nettoyage. Ok elles sonnent neutres mais n'ont pas du tout l'ouverture des Bullet.

À  yech.

Francis.
My name is Roberto but just call me Bob.
Francis917
50 watts
50 watts

PrécédenteSuivante

Retourner vers Je bricole