Les as du fer à souder et autres tweakers fous.
Répondre

Re: Marantz model 500, le chantier d'hiver

27 Déc 2025 à 12:45

Bonjour, Je découvre ce magnifique sujet et ce travail admirable de restauration. Bravo!!

bricoleur » 02 Déc 2025 à 12:37 a écrit:En restauration je suis généralement pour la préservation (ou le sauvetage) des pièces d'origine mais là ça ne va pas être possible  :eek:

[ Image ]

Pour le coup, et ce n'est pas une blague, le bain de coca est un excellent moyen de faciliter les désoxydations dues à la rouille.

Très bon choix que les condensateurs F&T.  :cool:

28 Déc 2025 à 16:06

bricoleur » 27 Nov 2025, 17:28 a écrit:Il y a du travail mais la base est relativement saine, voilà un petit projet va occuper mes soirées d'hiver.

Séquence bricolage : la restauration d'une antiquité plutôt rare.

T.
[ Image ]

Bonjour Thierry,
Toujours admiratif du travail effectué
Je regrette la disparition du blog audiolalies
:sad:

28 Déc 2025 à 17:04

Lui aussi le regrette, c'était involontaire.

28 Déc 2025 à 19:04

doum a écrit:Lui aussi le regrette, c'était involontaire.

Oui, et à l'idée de devoir reconstruire tout ça les bras m'en sont tombés  :sad:

Le remontage a commencé, et pour être honnête la séance de musculation pour ajuster le transfo n'a pas été une sinécure.
Le câblage des rails d'alimentation est terminé, il ne manque plus que les résistances bleeder de 3,3KR/5W  entre le 0V et les rails positif et négatif.
Cliquez sur l'image pour l'agrandir

Une photo de l'état "avant"

28 Déc 2025 à 20:07

En cas d'intervention dans l'ampli, ces résistances évitent le risque de se faire vaporiser un doigt : elles vident doucement jusqu'à zéro volt le banc de condensateurs lors de la mise hors tension, d'où leur nom de bleeder.  

La formule de la mort c'est E=(1/2)xCxU2)  où  "C" est en Farads (F) , "U" en Volts (V) et "E" en Joules (J). Dans ce Marantz, E = 0.088 x 7225 = 317,9 Joules. Autrement dit de quoi tuer un cheval ou transformer un doigt en merguez fumante  :eek:

28 Déc 2025 à 20:28

C'est vrai que ça en met plein les yeux, bravo !  :redface:

29 Déc 2025 à 17:13

Luxmanu a écrit:C'est vrai que ça en met plein les yeux, bravo !

Merci, trop aimable  :redface:

Aujourd'hui j'ai procédé à la première mise à feu pour vérifier que je n'avais pas fait de boulette avec mon câblage. Même en ayant tout vérifié plusieurs fois c'est toujours l'occasion d'une légère montée d'adrénaline. Eh bien...ça fonctionne ! Pas d'explosion, pas de chaleur, pas de lumière.
Avec un secteur oscillant entre 227V et 240V les rails varient de 85 à  87VDC :eek:

Le relais du soft-start colle rapidement, tout est nominal, c'est donc une nouvelle étape franchie. La prochaine consistera à réinstaller les amplis et les drivers puis à soigneusement régler tout ça.

J'ai également rénové l'interrupteur M/A qui est du genre agricole, j'adore. Il était très terne et piqué de corrosion, je l'ai travaillé en férocité à la Dremel équipée d'un disque en feutre imprégné de pâte à polir.

29 Déc 2025 à 18:42

Quel boulot ! Pas étonnant que tu m' aies proposé un coup de main  pour mon alimentation ML, tu dois pouvoir y aller les yeux fermés en comparaison avec ce travail ^^

29 Déc 2025 à 18:56

PP_65 a écrit:Quel boulot ! Pas étonnant que tu m' aies proposé un coup de main  pour mon alimentation ML, tu dois pouvoir y aller les yeux fermés en comparaison avec ce travail ^^

Ce n'est qu'un ampli, il n'y a rien de vraiment compliqué à part le poids et les tensions en jeu. Je suis beaucoup plus prudent quand je m'attaque à un oscilloscope ou à un lecteur CD.

T.

30 Déc 2025 à 11:49

Oui, je comprends bien, mais en pratique il y a du travail et de la pratique en jeu, ce n'est pas rien .
Pour le numérique, la théorie, les puces programmées compliquent assurément la tâche . À mon niveau ras du sol, je n'ai pas encore trouvé ce qui déconnait dans mon vieux Mephisto, Gaby m'avait donné deux cartes Philips mais je ne sais pas si elles étaient en état de fonctionner ( la CD Engine n'avait plus le crystal d'horloge, la servo avait un connecteur bousillé ) , je me suis retrouvé avec le même problème ( le CDM9 est OK, je l'ai monté dans un lecteur Kodak où il lit les CD) ...

30 Déc 2025 à 12:33

La bête commence à retrouver sa tripaille.

Après avoir fait un inventaire, pour les fixations internes qui étaient très corrodée et dont beaucoup manquaient j'ai approvisionné des vis #6-32 x 3/8" Phillips "pan head", en acier inox 18-8 avec joint torique silicone de chez APM HexSeal. Ce type de vis est idéal pour assurer un assemblage durable grâce au joint torique antivibratoire : ça ne se desserre pas, et ce sans rondelle (en plus ça fait un montage étanche mais ici on s'en fout).

Ce qui restait de vis d'origine. Evidemment tout est en côtes impériales  :frown:  

Les plus gros boyaux ont repris place !

30 Déc 2025 à 12:48

Bonjour,
Merci de nous faire partager ton aventure mais au rythme ou tu vas, l'hiver  sera terminé que tu auras déjà écouté cet ampli depuis un bon moment... :cool:
Question; à part le fait qu'il ai été produit en quantité limitée et pour le plaisir de la restauration, quels sont les éléments techniques de cet ampli qui te l'ont fait choisir?
Philippe

30 Déc 2025 à 14:21

FAYET a écrit:quels sont les éléments techniques de cet ampli qui te l'ont fait choisir?

1 - Sur l'aspect purement technique il y a un détail intéressant et rarement rencontré sur un ampli de puissance : la commande de gain variable. C'est une double commande de la contre-réaction qui agit comme un système à gain variable et qui permet d'ajuster la sensibilité sans changer la puissance de sortie. D'habitude on trouve un simple potentiomètre de réglage de la sensibilité, improprement appelée "gain" en face avant alors que c'est juste un atténuateur.

2 - de l'avis de ceux qui le connaissent vraiment (par ex. ANATECH sur le forum diyaudio.com en a restauré plusieurs) "It will outperform many new products.". Une fois la restauration terminée et que je l'aurai écouté je pourrais avoir un avis différent bien sûr.

3 - maintenant, la raison principale n'est absolument pas technique : plus une restauration est difficile ou réputée infaisable, plus je suis motivé et déterminé à mener le projet à terme. J'avais eu le cas avec un  analyseur audio Hewlett Packard  et un distorsiomètre Sound Technology. Les deux fonctionnent désormais à merveille.
T.

31 Déc 2025 à 12:36

Je tenais à terminer le remontage avant 2026, objectif atteint.

Sur le plan purement mécanique il ne me manque que quatre vis #10-32 x 7/16 noir pour les caches latéraux, tout le reste de la visserie a été remplacé en neuf. Voici donc les dernières photos de l'engin, promis après j'arrête d'inonder ce forum  :mrgreen:

L'année prochaine je le brancherai et ferai les réglages d'offset et de bias.  D'ici là Bonne Année à tous et merci de m'avoir suivi  :wink:

T.

31 Déc 2025 à 12:49

C'est un plaisir de suivre de tels travaux. Je suis admiratif.

Bon réveillon à toi.

31 Déc 2025 à 12:50

exactement, un vrai plaisir à suivre.

31 Déc 2025 à 13:51

Bonjour,

Travail impressionnant de qualité et de méticulosité.

A+

31 Déc 2025 à 14:29

Hello

Le béotien que je suis, très vite largué, ne peut être qu'admiratif. Cela dit être jouissif d'être capable de réaliser un tel travail.
Bravo et bon réveillon à tout le monde!

31 Déc 2025 à 16:54

Effectivement  gros chantier  , rondement mené avec un certain brio  :wink:

.

31 Déc 2025 à 17:51

bricoleur » 31 Déc 2025, 12:36 a écrit:Je tenais à terminer le remontage avant 2026, objectif atteint.

Sur le plan purement mécanique il ne me manque que quatre vis #10-32 x 7/16 noir pour les caches latéraux, tout le reste de la visserie a été remplacé en neuf. Voici donc les dernières photos de l'engin, promis après j'arrête d'inonder ce forum  :mrgreen:

Bonjour,

Bien au contraire, avec ce genre de sujets, surtout.... inonde;
C'est un plaisir à lire.

Bonne fin d'année

André

PS : De mon coté, pour l'année qui vient.... terminer mon Revox B226 (problème de relais de tempo)
Et passer à celui ci...

Répondre