Index du forum
M
e
n
u

Au secours !!! mon préamp crachote

Les as du fer à souder et autres tweakers fous.

Retourner vers Je bricole

Au secours !!! mon préamp crachote

Message #1 par steve_pinkcity » 16 Jan 2013 à 15:27

Bonjour à tous,

Pour diverses raisons, je n'ai plus utilisé mon pré Lamm (full-tubes et double-mono) depuis 2 ans.
Voilà que je le rebranche il y a 1 semaine, 1 semaine de bonheur.....

Et là hier soir, tout d'un coup la voie droite se met à crachoter au niveau des aigus, de façon plus ou moins notable dans le temps (ça varie du discret mais gênant à l'inécoutable), mais de façon permanente (je veux dire que ça crachote tout le temps).

Ces crachotements sont persistants indépendamment du volume (donc volume à zéro le crachotement est là, bouton de volume "à fond" le crachotement est toujours là, sans être plus fort).
C'est également indépendant de l'entrée sélectionnée : quelque soit l'entrée choisie, les crachotements sont toujours là.
Le seul cas où ça disparaît en fait, c'est lorsque le pré est positionné sur "mute".

J'ai bien sûr fait le test de rebrancher le préamp d'avant, afin de vérifier que c'est bien le pré qui est à incriminer et bingo : avec l'ancien pré on n'a plus aucun désagrément. C'est donc bien mon Lamm qui déconne...

Ce que je ne comprends pas, c'est que cet appareil fonctionnait nickel il y a 2 ans, qu'il n'a pas servi depuis, et que là, tout d'un coup... Evidemment pendant 2 ans : stockage sérieux dans son coffre d'origine, et au chaud...

La seule chose qu'a subi cet appareil depuis 2 ans c'est quelques transports (dans ma voiture personnelle) correspondant à des déménagements. Est-il possible que des vibrations aient un chouilla débranché un des tubes à l'intérieur de l'appareil ? Est-ce qu'un tube mal branché pourrait avoir un tel effet ? Un tube endommagé par des vibrations ?...

Bref, si quelques velus en électronique pouvaient me donner quelques conseils, au sujet d'éléments à vérifier ou bien de tests à réaliser avant d'envisager d'amener mon appareil en réparation, je suis perdu...
Et si rien n'était à faire, j'habite du côté d'Aix-en-Provence, est-ce que quelqu'un connaît un réparateur au sérieux irréprochable dans la région ?

Voilà, merci par avance pour votre aide,

A+,
Stève

PS: je pense que çà n'a rien à voir, mais au cas où : la veille de l'apparition du problème, j'ai changé le cable d'alimentation du pré pour passer d'un noname à un HMS Energia que j'avais dans un carton. L'ancien pré a été rebranché en réutilisant ce HMS Energia, sans soucis.
steve_pinkcity
10 watts
10 watts

Re: Au secours !!! mon préamp crachote

Message #2 par Edamuas » 16 Jan 2013 à 15:39

Plutôt glabre que velu, je me permettrai quand même de confirmer l'hypothèse du mauvais contact, sur un support de tube notamment. Commencer le diagnostic et l'action corrective par là me parait de très bon sens...
Edamuas
10 watts
10 watts

Message #3 par steve_pinkcity » 16 Jan 2013 à 17:35

Merci de l'avis, j'essaierai donc ça ce soir.

Par contre une question de débutant : j'ai toujours entendu dire qu'il fallait faire très gaffe aux amplis à tubes, à cause des forts voltages potentiellement stockés dans les condensateurs. Je ne sais pas si ça concerne uniquement les amplis, ou bien les prés également. Il faudra donc que je fasse bien gaffe à ne pas toucher les pattes des condensateurs lors de la manip.

Mais je reconnais un condensateur à quoi précisément ? Pour moi, il s'agit des cylindres verticaux bleus et noirs qu'on peut voir sur ces photos:

J'ai tout bon ? Ou bien il y a d'autres éléments à ne surtout pas toucher ?

A+,
Stève
steve_pinkcity
10 watts
10 watts

Message #4 par michof » 16 Jan 2013 à 18:06

Tu peux même recaler les tubes dans leur embase avant d'allumer le préampli.... :biggrin:
Lequel est fort beau et , si son ramage...etc..etc..
michof
Animateur
Animateur

Message #5 par steve_pinkcity » 16 Jan 2013 à 18:24

Et oui : le ramage se rapport bien au plumage !

Enfin disons quand même que c'est un type d'écoute typé, plutôt "intimiste", qui ne plaira pas à tous : les amateurs d'écoutes physiques, de concerts "au premier rang" pour qui la dynamique et la précision sont des critères primordiaux, passeront très probablement leur chemin et n'apprécieront probablement pas cet appareil.

Pour celui qui recherche la magie, la beauté et l'émotion, par contre...

Enfin pour revenir à mon problème : s'il suffit de réenfoncer un tube pour que tout revienne, moi ça me va bien.
J'espère par contre que je n'ai pas affaire à un condo qui fuit, ou bien à pire...

A+,
Stève
steve_pinkcity
10 watts
10 watts

Message #6 par Electronlibre » 16 Jan 2013 à 18:30

Un condo qui fuit, tu le verrai tous de suite. De la cervelle de condo y coulerai et viendrai joliment tacher ton circuit imprimé. soit au dessus soit en dessous.
Regarde s'il n'y en a pas un qui a un aspect bombé sur le dessus au niveau de la capsule noire (le crane)... mais je n'y crois pas trop.
Coupe l'alim ton pré, retire tous les tubes un par un et remets les en place sans forcer.
je pense à un trauma cranien tubesque, puisqu'il a subit pas mal de manutentions... et ton soucis sera résolu rapidement
Docteur par intérim. Did
Electronlibre
100 watts
100 watts

Retourner vers Je bricole