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Huilez les axes, croyez-moi !

Les as du fer à souder et autres tweakers fous.

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Huilez les axes, croyez-moi !

Message #1 par Edamuas » 18 Jan 2013 à 20:09

Et ben, j'ai failli faire une belle bêtise, par ignorance et crasse bêtise : ma petite TD166 pourrie achetée il y a 10 ans sur ebay une misère, et upgradée très vite avec bras Linn Basik et Denon DL-103, tout ça a bien failli partir à la poubelle, pour cause de piano particulièrement tremblottant, et de son tristounet et sans avantage ! Mais l'instinct de survie audiophile a fait son travail et je viens, après des années d'inaction, de :

 - virer le fond et laisser reposer directement la platine sur le support (étagère en granit pour moi en l'occurence) ;
 - virer tous les mécanismes inutiles de changement de vitesse ;
 - soigneusement nettoyer le palier et huilé l'axe du petit plateau, après avoir enfin compris comment il pouvait se démonter ;
 - huiler l'axe du moteur après avoir enfin compris comment la poulie à embrayage se démontait ;
 - huiler les axes du bras  Linn ;
 - changer le câble rigide du Linn Basik par des blindés teflon fin et ultra-souples, pour redonner toute sa liberté à la suspension ;
 - nettoyer la courroie et les plateaux ;
 - libérer, lubrifier et régler les ressorts comme il faut, pour que tout ça oscille bien librement ;
 - régler soigneusement la cellule et le bras avec le protactor, et tutti quanti.

Bilan des courses, waouhh, mais ça marche d'enfer ce truc archaïque ! Le piano n'a enfin plus la tremblotte, il y a du punch, de l'ampleur, du détail et de l'émotion à ne plus savoir qu'en faire, la musique est gaie et bondissante ! J'en reste tout simplement ahuri ! Je crois avoir tout juste découvert le son vinyle !

PS1 : j'ai testé quelques mauvais bricolages pour remplacer la mousse amortissante des ressorts et je peux vous dire -quitte à vous montrer quel benêt audiophile je suis encore à 54 ans passés- combien j'ai été sidéré par les différences de rendu obtenues, avec la mousse, sans la mousse, avec du papier, avec du coton, sans rien... ça tient véritablement de la sorcellerie !  :eek: Le meilleur étant obtenu sans rien du tout, le pire avec un amortissant puissant dans les 3 ressorts pour un son triste et sans plus aucune magie.

PS2 : huile fine pour les axes du bras et huile épaisse pour le moteur et l'axe du plateau.

PS3 : tout ça n'avait sans doute pas connu de lubrification depuis au moins 25 ans, voire plus !
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Re: Huilez les axes, croyez-moi !

Message #2 par Goulven » 19 Jan 2013 à 13:55

Bon résumé.

Les Thorens à courroie, tout comme la plupart des platines d'ailleurs (sauf peut être pour les DD mais je n'y connais rien), méritent très souvent une bonne révision pour donner le meilleur.

C'est rarement du plug & play le vinyle, mais quel plaisir   :wink:

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Re: Huilez les axes, croyez-moi !

Message #3 par DanielP60 » 19 Jan 2013 à 14:12

Bonjour,

Au fait : quelle huile pour le palier d'une TD160 ?

D.
Je me méfie des gens qui me demandent "pourquoi...". Soit ils n'ont rien compris, soit ils me prennent pour un con.
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Re: Huilez les axes, croyez-moi !

Message #4 par Edamuas » 19 Jan 2013 à 15:49

J'ai mis de l'épaisse au teflon, pour les chaînes de vélo, si si ...  :cheesygrin:
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Re: Huilez les axes, croyez-moi !

Message #5 par EUVRARD » 19 Jan 2013 à 17:47

Tu sais que Joel BOUTREUX commercialise des kits pour réviser nos chère Thorens, Lenco et consort ?

Trouvable sur eBay les fingers dans le nose
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Re: Huilez les axes, croyez-moi !

Message #6 par Goulven » 19 Jan 2013 à 17:56

Suis pas certain que l'huile au teflon soit la plus recommandée pour le palier de ta TD166 ...  :wink:

Comme le dit Euvrard, les kits de Joël sont étudiés pour (et tu trouveras aussi un courroie qui va bien).

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Re: Huilez les axes, croyez-moi !

Message #7 par tambour » 19 Jan 2013 à 18:58

Edamuas » 18 Jan 2013, 19:09 a écrit:Et ben, j'ai failli faire une belle bêtise, par ignorance et crasse bêtise : ma petite TD166 pourrie achetée il y a 10 ans sur ebay une misère, et upgradée très vite avec bras Linn Basik et Denon DL-103, tout ça a bien failli partir à la poubelle, pour cause de piano particulièrement tremblottant, et de son tristounet et sans avantage ! Mais l'instinct de survie audiophile a fait son travail et je viens, après des années d'inaction, de :

 - virer le fond et laisser reposer directement la platine sur le support (étagère en granit pour moi en l'occurence) ;
 - virer tous les mécanismes inutiles de changement de vitesse ;
 - soigneusement nettoyer le palier et huilé l'axe du petit plateau, après avoir enfin compris comment il pouvait se démonter ;
 - huiler l'axe du moteur après avoir enfin compris comment la poulie à embrayage se démontait ;
 - huiler les axes du bras  Linn ;
 - changer le câble rigide du Linn Basik par des blindés teflon fin et ultra-souples, pour redonner toute sa liberté à la suspension ;
 - nettoyer la courroie et les plateaux ;
 - libérer, lubrifier et régler les ressorts comme il faut, pour que tout ça oscille bien librement ;
 - régler soigneusement la cellule et le bras avec le protactor, et tutti quanti.

Bilan des courses, waouhh, mais ça marche d'enfer ce truc archaïque ! Le piano n'a enfin plus la tremblotte, il y a du punch, de l'ampleur, du détail et de l'émotion à ne plus savoir qu'en faire, la musique est gaie et bondissante ! J'en reste tout simplement ahuri ! Je crois avoir tout juste découvert le son vinyle !

PS1 : j'ai testé quelques mauvais bricolages pour remplacer la mousse amortissante des ressorts et je peux vous dire -quitte à vous montrer quel benêt audiophile je suis encore à 54 ans passés- combien j'ai été sidéré par les différences de rendu obtenues, avec la mousse, sans la mousse, avec du papier, avec du coton, sans rien... ça tient véritablement de la sorcellerie !  :eek: Le meilleur étant obtenu sans rien du tout, le pire avec un amortissant puissant dans les 3 ressorts pour un son triste et sans plus aucune magie.


bonsoir Marc,

oh ben m....alors!!! :eek: j'en ai une de TD166 dans un coin, et je m’apprêtai a la balancer aussi (serieux)
au mieux a la démonter et en faire un diy de bidouille....a lire ton post je suis assez secoué!
donc mes questions...
1/virer le fond et la poser directement sur le granit tu veux dire, sans aucun pieds ou intermédiaire?
(quand je vois que certains doublent ou triplent le fond!)
2/mécanisme de changement de vitesse, ça se limite a une petite fourche, pourquoi le virer?
3/ comment tu as pu démonter le palier? sur ce modèle en tout cas, c'est serti! le kit boutreux possède justement
comme une petite pipette pour pousser le nouveau fond de palier....
4/ les ressorts, justement je me posais la question si on pouvait virer ces mousses?
5/comment se démonte donc cette poulie, recouverte par un nylon?

merci de cette trouvaille et de ton retour......
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Re: Huilez les axes, croyez-moi !

Message #8 par Edamuas » 19 Jan 2013 à 20:52

En fait, tout, absolument tout se démonte !

D'abord commencer à bloquer le bras, enlever le plateau principal, et la courroie.

Pour sortir le petit plateau, il faut retourner et ouvrir le fond de la platine, puis dévisser la vis de la petite plaque reliée à fil de masse sous le châssis. Alors, tu peux faire glisser la petite plaque et dégager ainsi les deux griffes de cette plaque qui empêchaient le petit plateau d'être retiré, c'est tout bête, mais j'ai juste mis 10 ans à trouver !
Pour enlever le petit plateau, tu y vas tout doucement, il faut prendre garde à ne pas abîmer l'axe, le palier, et le fond d'axe. Lis très soigneusement ce site-là : Fredhifi

Pour démonter la poulie du moteur, il faut appuyer sur la partie haute de la poulie (partie 45 tr/mn), et, Oh miracle, elle s'enfonce de plusieurs millimètres car il y a un ressort à l'intérieur du dispositif d'embrayage inclus dans la poulie, que je n'avais jamais supposé exister, et cela dégage 2 vis latérales sur la belle bague laiton supérieures, invisibles sinon...Alors, on dévisse ces 2 vis, on sort la bague, et là, schgloiing, le ressort fait sauter l'ensemble...Tu enlèves alors toutes les pièces de l'embrayage, poulie 33 tr/mn, poulie 45 tr/mn, feutres, ressort et pièce interne, et tu mets l'axe du moteur à nu ! Tu peux alors lubrifier les 2 axes dans leurs paliers en bas et en haut du moteur...Tu laisses tourner, tu nettoies, et après avoir soigneusement nettoyé toutes les poulies, feutres, etc, tu remontes la bête. Mon moteur qui faisait un sale bruit et qui cognait, tac tac tac tac, est désormais parfaitement silencieux.

La plaque de fond merdique, tu la vires, et tu peux la remplacer par une belle plaque de multiplis, ou laisser le corps de la platine directement au contact d'un support très inerte comme je l'ai fait (plaque de granite)

Je vous assure que tout ça a transfiguré cette vieille et belle 166 qui était toute palichonne, et qui a repris de sacrément  bonnes couleurs !
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Re: Huilez les axes, croyez-moi !

Message #9 par tambour » 19 Jan 2013 à 21:09

super!!!

compris pour la poulie, j'ai ete voir effectivement, 2 minuscules vis sans tête sont cachées.
par contre pas pige pour le "petit plateau" celui en plastique noir, la ou est pose la courroie, tu veux dire, mais il se soulève
tout seul...quand au palier il est lui même serti sur la contre platine...si t'a des tofs ce serait chouette....
en tout cas, je vais me mettre a la tache....
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Re: Huilez les axes, croyez-moi !

Message #10 par Edamuas » 19 Jan 2013 à 21:13

Tu peux sortir complètement le plateau noir ? Peut-être que la pièce à griffes avait déjà été démontée (et remontée à l'envers pour que les griffes ne bloquent plus l'extraction du plateau, c'est un truc de bricoleurs des Thorens).
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Re: Huilez les axes, croyez-moi !

Message #11 par Goulven » 19 Jan 2013 à 21:40

Cette pièce n'est utile, en principe, que pour le transport. Autant la virer car si ta platine doit voyager, autant qu'elle le fasse démontée (c'est mieux pour le fond de palier et pour l'axe).

Tu as un petit plateau en résine ou en zamac ? L'axe plateau fait 7,2mm ou 10mm ?

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Re: Huilez les axes, croyez-moi !

Message #12 par Edamuas » 19 Jan 2013 à 22:46

Le petit plateau est en résine, et l'axe fait 7,2 mm.

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Re: Huilez les axes, croyez-moi !

Message #13 par tambour » 19 Jan 2013 à 22:50

le petit plateau est en résine aussi, mais je l'avais rempli de saintofer.
quand au diamètre de l'axe, faut que je mesure... ça doit être pareil que Edamuas.
je vais surement commander une pastille de fond de palier.
et puis me faut un bras, le TP sais pas quoi d'origine, a giclé,  éventuellement un Rega, ou si je trouve, un ancien
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Re: Huilez les axes, croyez-moi !

Message #14 par SudPigalle » 19 Jan 2013 à 23:04

tambour a écrit:e petit plateau est en résine aussi, mais je l'avais rempli de saintofer.


Pas de sujet religieux, merci .

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Message #15 par AJMARS » 19 Jan 2013 à 23:12

Meuh non....



...
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Message #16 par tambour » 19 Jan 2013 à 23:15

SudPigalle » 19 Jan 2013, 22:04 a écrit:

Pas de sujet religieux, merci .

JP


:cheesygrin: ça s'appelait comme ça! ou "cosmofer" aussi, bref cette espèce de mastic de carrosserie qui durcit.
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Re: Huilez les axes, croyez-moi !

Message #17 par Goulven » 20 Jan 2013 à 01:20

Contrairement aux idées reçues, c'est le petit plateau en zamac qui sonne comme une cloche. Pas celui en résine qui même s'il fait cheap, est certainement mieux.

Pour l'axe, 7,2 ou 10mm, il y a le pour et le contre.

Ces platines marchent vraiment pas mal du tout lorsqu'on se donne la peine de les réviser comme il faut.

Pour le bras, un Rega marche très bien dessus.

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Re: Huilez les axes, croyez-moi !

Message #18 par Edamuas » 20 Jan 2013 à 10:21

Mes autres expérimentations passées "d'améliorations" hasardeuses s'étaient pour la plupart soldées par des échecs cuisants en terme de résultat : amortissement et alourdissement du grand plateau et du châssis flottant (tassement excessif des suspensions, son éteint), palet presseur, alourdissement et amortissement de l'extrémité du bras, couvre-plateau divers et (a)variés...les seules m'ayant donné satisfaction et toujours en service d'ailleurs étant le couvre-plateau que j'ai confectionné en liège, et qui donne de bien meilleurs résultats en terme de transparence générale et de tension du grave par rapport à celui d'origine, l'amortissement du palier d'axe par du mastic silicone. Ah oui, j'enlève complètement le capot quand j'écoute un disque, aux effets délérères, je trouve, effets idem que pour le couvre-plateau.
Pour le démontage des pièces de changement de vitesse et autres fonctions inutiles, je pense tout bêtement que moins il y a de quinquailleries brinquebalantes, mieux c'est !
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Re: Huilez les axes, croyez-moi !

Message #19 par PP_65 » 20 Jan 2013 à 15:30

tambour » 19 Jan 2013, 21:50 a écrit:le petit plateau est en résine aussi, mais je l'avais rempli de saintofer.
quand au diamètre de l'axe, faut que je mesure... ça doit être pareil que Edamuas.
je vais surement commander une pastille de fond de palier.
et puis me faut un bras, le TP sais pas quoi d'origine, a giclé,  éventuellement un Rega, ou si je trouve, un ancien
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J'ai un bras Thorens qui dort dans un carton , TP 16 je crois .
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Message #20 par topolco » 25 Jan 2013 à 11:00

Allo? …À l'huile!
Quelle huile on utilise (un lien svp) pour les axes de bras, c'est pour mon tik tok.
J'ai eu un jour la mauvaise idée de le nettoyer et depuis, j'ai un doute sur sa fiabilité.
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