Index du forum
M
e
n
u

Pp spécial

Les as du fer à souder et autres tweakers fous.

Retourner vers Je bricole

Pp spécial

Message #1 par dsdn » 23 Jan 2013 à 19:22

Dans un avenir plus ou moins proche, je compte retaper mon PP de r120. Je veux le simplifier. Je n'ai pas le schéma actuel, qui est à trois étage, avec un drive de 12bh7.
Le schéma que j'envisage est archi simple.

C'est une charge cathodique complète. Auriez vous des remarques, ou autres questions?
Qui aurais des adresses pour des selfs de grilles qui ne coutent pas un bras ?

DAvid
dsdn
100 watts
100 watts

Re: Pp spécial

Message #2 par SudPigalle » 23 Jan 2013 à 19:25

Le titre m'a fait peur, je me suis dit un de plus .... :cool:

JP
SudPigalle
500 watts
500 watts

Message #3 par Phil » 24 Jan 2013 à 23:38

Qui aurais des adresses pour des selfs de grilles qui ne coutent pas un bras ?

DAvid

Bonsoir David,

J'ai dans l'idée de remettre au propre mon SE 845 : j'ai potassé un peu (mais pas trop, tu me connais…) et donc cherché des "selfs  de grilles" qui ne couteraient pas un bras…
Manque de bol, l'offre est non seulement maigrelette, mais surtout les rares tarifs sont délirants (audiophiles, kwa) pour un peu de fer et de cuivre (même Lundhal passe presque pour du low cost bien que ce soir relatif). Bref je n'ai pas trouvé…

T'as demandé du côté de chez Yves le Dissident, ce qui est faisable sur mesure ? Logiquement si le chalenge l'interesse, ça devrait être abordable pour des prolos dans not'genre. je me contenterais d'une qualité du même du niveau que les transfos de sorties, ceux là mêmes qui faisait ricaner chez Delphi, jusqu'à ce que JMLC publie mesures et comparaisons d'écoutes à ETF sur les transfos SE 300B…

Philippe
Dernière édition par Phil le 25 Jan 2013 à 00:03, édité 1 fois.
Philippe
Phil
100 watts
100 watts

Message #4 par Phil » 25 Jan 2013 à 00:02

PS : sans sortie la calculette  :mrgreen:  avec 600V B+/Ra 650K/260V Va, tu utilises quoi comme triode pour te limiter à deux étages avec les R120 ? Une classique ECC83 ?
Si c'est le cas, en dehors d'un gain de cochon :eek: , y dit quoi monsieur Miller avec une telle charge d'anode (question de jeune padawan tubesque, sans presque malice aucune) ?

Fifi
Philippe
Phil
100 watts
100 watts

Message #5 par Bruno D » 25 Jan 2013 à 09:45

La charge cathodique est intéressante avec des triodes dont la résistance interne est trop élevée pour un usage classique ou avec des tubes peu adaptés à un usage BF .

L'impédance de sortie est inversement proportionnelle à la pente du tube et le gain est inférieur à 1.

Les montages de ce type que j'ai réalisé avaient tous ces caractéristiques à l'écoute : une très bonne réponse dans le grave, une puissance de sortie faible et un effet de compression de dynamique évident.

Je ne comprend pas très bien le choix de la R120 . C'est une vieillerie sans grand intérêt, c'est une tétrode câblée à l'intérieur du tube en pseudo-triode à chauffage indirect .

Il s'agit plutôt de selfs de plaque que de selfs de grille .
Bruno D
500 watts
500 watts

Message #6 par dsdn » 25 Jan 2013 à 20:08

Le tube d'entrée est une 6sl7.
Donc beaucoup de gain.
Le pp devrait sortir 4 à 5 watts. Mais avec des LB pavillonnés, je ne dois pas en utiliser plus de 10%... :biggrin: . Je ne ressens aucune compression utilisé comme ceci. ( ni Phil, il me semble)
Pour les r120, j'en avais 6, que j'ai du payer 30 euros le bout. Ce tube réputé selon St Hiraga, serait selon lui supérieur à une 2A3. ( Je confirme) coûte aujourd'hui un bras.posting.php?mode=post&f=21
Pour les grid choke sur ebay, j'en ai vu à 60$. C'est encore cher.
Je n'ai pas demandé à Yves, car j'ai un projet autour d'une EL156. en charge répartie SE.
Il s'agit plutôt de selfs de plaque que de selfs de grille .

Non ce sont bien des selfs de grilles que je souhaite avoir, une self d'anode avec 600V, sur une 6sl7, ça le fait pas vraiment. Et puis pour une charge aussi haute ( 650 K), une self d'anode devrait atteindre une valeure d'inductance faramineuse... Même avec une conso de 0.5 mA...les selfs seraient plus grosses que les transfos de sortie.
Je ne veux pas faire ma Sakumite. Les transfos et autres bobinages ont une raisons précise dans leur emploi.
Des résistance de grille de plus de 2M ohm, ce n'est pas raisonnable ( même sur une fausse triode, pas toute jeune). :wink:

DAvid

-- 25 Jan 2013 à 19:22 --

Phil, l'effet miller étant égal à la capacité grille anode, multipliée par le gain + la capacité grille cathode.
Celui se résume dans mon cas :
Cga = 18.5 pF ( pas sur car les datas ne sont pas claire )
Cgk= ( non idiquée) au pif 5 pF
gain = 0.79
Dons miller 19.5 pf.
Allons plus loin, l'impédance de la 6sl7, est a peu prêt de 40 K. coupure haute prévu à 200 Khz. Ca va bien.
Coupure basse à environ 8 Hz, mais en 12 db... Je ferais des testes pour couper plus haut, afin d'épargner les Lowther lorsque je bastonne dur... :eek:
On reparle de ton 845, juste après...

DAvid
dsdn
100 watts
100 watts

Message #7 par Bruno D » 25 Jan 2013 à 21:09

Je pourrai comprendre l'usage de selfs de charge pour le driver : avoir une faible chute de tension par rapport aux résistances et abaisser l'impédance de sortie .

Je ne vois par contre aucun intérêt à mettre des "selfs de grille" .

Assistons-nous à l'émergence du techno-snobisme ?

-- 25 Jan 2013, 20:14 --

dsdn » 25 Jan 2013, 19:08 a écrit:Des résistance de grille de plus de 2M ohm, ce n'est pas raisonnable ( même sur une fausse triode, pas toute jeune). :wink:

Pourquoi 2 MOhm avec 0,47 microF de condensateur de liaison ?
Bruno D
500 watts
500 watts

Message #8 par dsdn » 25 Jan 2013 à 22:27

Assistons-nous à l'émergence du techno-snobisme

Calmons nous, STP... Je suis de nature béliqueuse, mais ne relevrai pas ce défis.
Une rg de 2 Mohms, ne ferait pas inévitablement varier la résistance "dynamique" qui se doit d'être énorme pour attaquer les cathodes des vieux tubes.
Si je mettais 220 K pour Rg, La résistance de charge dynamique de la 6sl7 serait de 164 K ohms, d'ou l'insertion d'une self de grille...
Je répète, une self d'anode pour 6sl7, avec une HT de 600 V, tuerais proprement le driver... Qui ne verrais par ailleurs que la résistance de grille, comme charge ( donc 650 K)... Un poil fort non ? si l'on employait qu'une HT de 300 V.
Avec 2M de Rg il va de soit que la capa serait revu largement à la baisse... Les coupes bas, trop bas, c'est bien pour le motor boating ( ceci pour un ancien matelot, je n'ai jamais eu le mal de mer :biggrin: )
Pour le snobisme, attend de voir l'alime qui ne sera composée que de PP, ou papier huilé. Ce n'est pas un choix purement technique, mais plutôt empirique. L'essai ( à valeur constante), m'ayant largement convaincu... J'y verrais un emploi sayant de ce terme qui ne me ressemble pas vraiment.
Par ailleurs, vu que mes r120, vieil et décadentes te semblent vétustes ou obsolètes, que me conseillerais tu en tube final, en remplacement ( adapté à la charge, cela va de soit). Penthodes, tétrodes ou autres ne me choquent pas...

DAvid
dsdn
100 watts
100 watts

Message #9 par Bruno D » 25 Jan 2013 à 22:52

J'ai en mémoire la description détaillée dans la NRDS des années 90 d'un ampli Sonic Frontier de 100W avec un PP de VT4C drivé par une 6BX7 à la limite de ses possibilités . Je crois que c'est une lecture intéressante pour celui qui veut réaliser un montage de ce type .

Mon expérience la plus riche d'enseignements fut la réalisation de deux amplis mono de 100 W en SE avec une E1200 en charge cathodique, alimentée sous 2500V et drivée par un transfo élévateur alimenté par un montage SRPP de deux EL 34, driver alimenté sous plus de 1000 V .

Les transfos de sortie étaient des Sowter prévus pour PSE de 211 soit 5 K d'impédance primaire .

Les amplis furent réalisés en tôle d'inox de forte épaisseur et pesaient plus de 40 Kg chacun .

Ce fut une belle aventure .

J'avais prévu en face avant un commutateur pour modifier la polarisation du tube final qui pour fournir 100W devait en débiter 400 . L'anode était au rouge vif ce qui n"est pas un problème pour ces tubes, par contre le transfo d'alimentation également réalisé par Sowter et largement dimensionné chauffait beaucoup.

Une polarisation moins élevée et facilement commutable en face avant permettait d'obtenir 50 W avec un échauffement plus raisonnable .
Bruno D
500 watts
500 watts

Message #10 par dsdn » 25 Jan 2013 à 23:18

ouah, la vache... Le André va se calmer avec ses 851 tubes de nain de jardin... :wink:
L' IT devait avoir la taille d'un TRS de sortie...
Mon idée de base, pour éviter des enroulement inutiles, double la consommation de l'ampli qui amène un rendement déplorable...
http://imageshack.us/photo/my-images/22 ... 20rw3.png/
Le drive qui est LA pièce de tout ampli en charge cathodique, me semble pas si mauvais que cela.
J'ai hésité avec un pentho/tétrode, mais vu que j'ai déja un projet avec un drive EL183E... Alors...
Les amplis furent réalisés en tôle d'inox de forte épaisseur et pesaient plus de 40 Kg chacun

Vu les tensions et courants, 40 Kg me semblent légers...
Inox, transfos ( 3, si j'ai compris), capacités, tubes, supports et composants...
Je ne trouves pas les data du tube e1200...
Mais tant qu' a faire démeusuré...
par contre le transfo d'alimentation également réalisé par Sowter et largement dimensionné chauffait beaucoup

J'aurais séparé les Tr d'alime, BT et HT...
Le drive du du drive d'el 34, était foutu comment?

DAvid
dsdn
100 watts
100 watts

Message #11 par AJMARS » 25 Jan 2013 à 23:39

En plus l'ampli de Bruno a déjà existé alors que mon 851 est encore une supputation et un stock de composants....  :biggrin:  :biggrin:

A plus
André
Un empilement d'éléments aussi chers soient ils, n'a jamais fait un système
AJMARS
500 watts
500 watts

Message #12 par Bruno D » 25 Jan 2013 à 23:43

Le chauffage de la E1200 était assuré par un transfo torique 2 x 6V séparé et pouvant débiter les 8 A nécessaires, le point milieu ainsi réalisé était relié au primaire du TS sans générer de bruit de fond du fait du montage en charge cathodique .

Les chauffages 6,3 V du transfo HT servaient à chauffer séparément les EL 34 car le tube supérieur ayant sa cathode à plus de 500 V, une polarisation de son circuit de chauffage à une valeur proche était obligatoire .

J'avais fait réaliser par Sowter des transfos driver sur mesure mais le rapport de transformation trop élevé les rendirent inutilisables avec une chute dans le haut du spectre rédhibitoire . Il aurait fallu qu'ils soient bobiné avec beaucoup de soin en couches alternées .

J'ai utilisé à la place des transfos de sortie US de surplus 700 Ohms au secondaire et 15 K au primaire, monté bien évidemment à l'envers afin d'avoir une BP à peu près correcte .

l'étage d'entrée était constitué de deux E 188CC les deux triodes en parallèle et toujours en SRPP afin d'avoir à la fois une tension de modulation suffisante avec une impédance basse .

-- 25 Jan 2013, 22:56 --

AJMARS » 25 Jan 2013, 22:39 a écrit:En plus l'ampli de Bruno a déjà existé alors que mon 851 est encore une supputation et un stock de composants....  :biggrin:  :biggrin:

A plus
André

Oui mais la 851 est un cran au dessus de la E 1200 avec une RI assez basse permettant un SE classique .

Mais si le schéma est classique la réalisation c'est une autre paire de manche : TS obligatoirement spécifique et sur-mesure, chauffage filament problématique car si on ne veut pas avoir de bruit de fond il faut du continu et ce n'est pas simple du fait de la consommation importante en chauffage .

J'ai réussi à contourner ces difficultés en utilisant la charge cathodique ou le parafeed et en n'hésitant pas à chauffer ces tubes impossibles avec des alimentations à découpage .

Je comprend très bien que toutes ces solutions ne puissent pas satisfaire les audiophiles puristes qui veulent pouvoir appliquer des solutions plus conventionnelles qui ont fait leur preuves avec des tubes bien connus .
Bruno D
500 watts
500 watts

Message #13 par dsdn » 26 Jan 2013 à 00:05

Le D de Bruno, veut surement dire Débile malade de la tête atteint de folie furieuse, en expansion brutal de tube à réchauffer les macchabés... Non?
Cela devait être un beau challenge.
L'IT doit nettement ( quel qu'il soit) limiter la BP... Même cousus à la main, un IT est pour moi ( une opinion) une charge inutile de compromis... Mais ta E1200 doit être assez gourmande, je suppose, alors il s'impose...
Le SRPP d'El 34 était cablé en full triode, full penthode, mixte ? Bref un schéma vaut mieux que deux tu l'auras.
Bien plus à la fois original, iconauclaste, et démesuré que ma bidouille.
Regardes, STP, sérieusement cette bidouille. C'est aussi un challenge, que j'aimerais déveloper vers une éventuel liaison ( dangereuse), directe entre 6sl7 et r120...
La tension de 300 V servant de polar aux tubes finaux...
Bref, si tu veux prendre le temps...c'est la...
http://audiyofan.org/forum/viewtopic.ph ... che#p72185

DAvid

-- 25 Jan 2013 à 23:20 --

J'ai réussi à contourner ces difficultés en utilisant la charge cathodique ou le parafeed et en n'hésitant pas à chauffer ces tubes impossibles avec des alimentations à découpage .

Je comprend très bien que toutes ces solutions ne puissent pas satisfaire les audiophiles puristes qui veulent pouvoir appliquer des solutions plus conventionnelles qui ont fait leur preuves avec des tubes bien connus .

Je comprends mieux ta méprise, à mon sujet...
Le paradoxe d'un tube " éculé", adulé voir prisé, dans un montage pas catholique, ou dique, me semblait être un pied de nez...a ce genre de conventions. Raté.
Cela fonctionne, pourtant pas si mal ( avec 6sl7, 12bh7, en drive... sans transfo d'entrée).
Cependant l'épurement de composants actifs et passifs du schéma initial est complexe à cogiter, sur le papier. encore plus dur à optimiser.
Travailler au ras des "paquerettes" de la 6sl7, demande une optimisation in situe, pointue.
Un conseil sur le choix du rapport des résistances de cathode des 6sl7... serait bienvenue. Soit plus en mode comun, soit plus de façon individuel... En déduire les principaux changements théoriques du fonctionnement serait d'une aide digne d'un M R... :wink:

DAvid
dsdn
100 watts
100 watts

Message #14 par Bruno D » 26 Jan 2013 à 00:29

Non, ce n'est pas une maladie cela vient de la radio . Si on s'intéresse à l'émission et à la HF, l'usage de ces gros tubes n'est pas marginal, ils sont d'ailleurs conçus pour ça à l'origine .

Ma prochaine réalisation sera probablement un amplificateur linéaire pour les bandes décamétriques, alimenté sous 3 kV et 300 mA avec une triode 3-400 Z et pouvant fournir 1 kW de HF .

Mis à part l'alimentation, pas de gros transfos de sortie seulement des selfs de quelques spires et des condensateurs variables à lames ou sous vide . Un autre monde ...
Bruno D
500 watts
500 watts

Message #15 par dsdn » 26 Jan 2013 à 00:46

l'étage d'entrée était constitué de deux E 188CC les deux triodes en parallèle et toujours en SRPP

Déja une belle pente, pour les coller en //... L'apairage ...sur des tubes recherchés, doit coûter son pesant.
Sans parler des problos de chauffages filaments, et leurs polars idoines... Les El 34, sont réglées, mais les e188cc... idem.
On aurait pu dire que tu cherchais la merde... :evil:
Point de Sakumite, mais que de transfos...de polards, filaments, composants...
Bref autant de causes de pannes ( même si tu fais bien) que de composants ajoutés...donc tout comme les industriels du tube, Leak, Hafle et K ( pas Marantz, il à coulé la boutique à cause de ce refus de politique com.), et bien d'autres. Je me remet dans le contexte.
Je pense qu'il est bien difficile de faire simple. L'alime de mon ampli est par contre avare de composants que j'économise sur le schéma.

DAvid
dsdn
100 watts
100 watts

Message #16 par dsdn » 26 Jan 2013 à 01:20

Non, ce n'est pas une maladie cela vient de la radio . Si on s'intéresse à l'émission et à la HF, l'usage de ces gros tubes n'est pas marginal, ils sont d'ailleurs conçus pour ça à l'origine .

C'est un domaine pour lequel, je n'ai que peu prété d'attention. Cela m'attire mais la BF, me prends tout le temps que je n'ai déja pas... :cry:
Les "845", "211", M1/60, GM 70 n'ont pas été conçu audio, mais pourtant...
La PX 250 , si elle était trouvable... serait une belle copine aussi, en BF.
La charge cathodique est intéressante avec des triodes dont la résistance interne est trop élevée pour un usage classique ou avec des tubes peu adaptés à un usage BF

Quand je lis la littérature sur le sujet, il me semble qu'il ne faille pas trop abaisser la charge (fût elle cathodique) pour garder un minimum de linéarité... A priori tu ne fais pas comme ça...Et donc les résultats objosubjectifs, sont comment?

En plus l'ampli de Bruno a déjà existé alors que mon 851 est encore une supputation et un stock de composants....    

A plus
André

Au plus profond de toi, je connais tes motivations réelles.
Tes Tr d'alime et de chauffages, sont restés à la cave ( plus proche du RDC, que ton 3 ou 4em étage).
Etant donné que tu pèse à mon instar, 54 kg et ce depuis 20 ans, tu n'oses demander de l'aide pour porter tes kg de fontes, et de cuivres...
Qui plus est, sur la cannebière, il n'y a pas de palettes qui traînent afin de réaliser un chassis digne de ce nom.
De plus chez Schaeffer les plaques de 1 m carrés ne sont pas traitées, dans une épaisseur de 1 cm...
Du coup, tu cogites sur un PP d'el156 ( un peu fade à mettre au point) ou alors un SE, mais vite fait avec un ampli qui marche...déja en tant que drive.
Brefs tu as toutes les pièces, s'il te faut mes 54 kg de muscles purs pour t'épauler... Tu m'invites en Vacances ( on est 4, chez moi :biggrin: ) .Je te ramène quelques capas supportant les KV... en Kdo. Et des bricoles pour essayer des drives, même si le chassis n'est pas fait pour.

DAvid

PS: Promis le mode "provoc" est en off. :biggrin:
dsdn
100 watts
100 watts

Retourner vers Je bricole