Index du forum
M
e
n
u

Un site pour trouver des composants

Les as du fer à souder et autres tweakers fous.

Retourner vers Je bricole

Un site pour trouver des composants

Message #1 par Felgerwood » 04 Mar 2013 à 21:46

Bonsoir,
Connaissez vous un site français ou trouver des composants electronique pour restaurer des vieilles dames hifi...Connaissez vous un magasin sur Rennes ou l'on peut trouver des composants electronique ?
Merci pour vos réponses
Ce qu'est Newton à la haute géométrie, Scott l'est à la haute fidélité...
Felgerwood
1 watt
1 watt

Re: Un site pour trouver des composants

Message #3 par lawks » 04 Mar 2013 à 22:30

Edit :Trop tard pour moi :wink:

Je ne connais rien à Rennes mais en France :

Electronic Diffusion
Selectronic
Audiophonics
La maison du Haut-Parleur
etc...
lawks
50 watts
50 watts

Message #4 par yann35 » 04 Mar 2013 à 22:34

Lien
De rien... :wink:
Yann
yann35
100 watts
100 watts

Message #5 par quadro » 04 Mar 2013 à 22:42

Je signale aussi RAM. La caverne parisienne du composant électronique à deux pas de la Nation. De prime abord, un des deux tenanciers est un peu bourru. Faut pas se formaliser, sous ce trait de caractère singulier se cache un grand sensible !  :mrgreen:
Beati monoculi in terra cœcorum...
quadro
500 watts
500 watts

Message #6 par Felgerwood » 04 Mar 2013 à 23:09

Que faut il comme materiel de base pour se lancer dans la réparation de matériel hifi...
Quel type de fer a souder et autres materiels...car j'ai vraiment envie de me lancer...
Tout d'abord je vais acquérir "la radio mais c'est tres simple" de Eugène Aisberg...histoire de me constituer quelques bases avant d'attaquer la pratique...Merci pour vos conseils
Ce qu'est Newton à la haute géométrie, Scott l'est à la haute fidélité...
Felgerwood
1 watt
1 watt

Message #7 par Flo27 » 04 Mar 2013 à 23:49

Quel budget ?
La base,

- un fer à souder à température réglable (tjs plus souple à l'utilisation)
- quelques pannes de différentes tailles pour le fer, à adapter selon les travaux réalisés, il n'y a rien de plus chiant qu'une panne trop grosse et vice-versa.
- de la bonne soudure : j'ai toujours une préférence pour les anciens alliages au plomb (interdits désormais mais on en trouve) genre un simple Sn60Pb40 (60% étain 40% plomb) car température de fusion plus basse, moins corrosif à terme pour la panne du fer, donne des soudures bien brillantes quand elles sont réussies a contrario des nouveaux alliages sans plomb qui donne des soudures assez ternes même quand réussies donc ça fait un indicateur en moins.
Pour de la restauration inutile de s'embêter avec les soudures à l'argent badgées audiophiles genre WBT etc
- un multimètre : il y a une offre importante de multimètres satisfaisants vers les 20-30€ même s'il ne faut pas s'attendre à la qualité d'un Fluke........
- pompe à dessouder
- tresse à dessouder
- petite pince coupante
- pince brucelles
- pince à dénuder
- pince à sertir qui peut être utile pour terminer des câbles par des cosses
- petite pince plate pour par exemple plier proprement les pattes des composants
- de l'isopropanol (ou alcool isopropylique) trouvable en pharmacie, peut nettoyer plein de choses (c'est ce qu'il y a dans les sprays nettoie-écran ou lunettes mais coupé au parfum et hors de prix  :cool: ) et qui est très utile pour nettoyer des circuits imprimés sals ou nettoyer les résidus de soudure une fois tes soudures terminées...

etc etc
J'en oublie sûrement mais c'est à peu près ce dont je me sers pour les bricolages audio.
Flo27

Message #8 par Bruno D » 05 Mar 2013 à 07:28

quadro » 04 Mar 2013, 21:42 a écrit:Je signale aussi RAM. La caverne parisienne du composant électronique à deux pas de la Nation. De prime abord, un des deux tenanciers est un peu bourru. Faut pas se formaliser, sous ce trait de caractère singulier se cache un grand sensible !  :mrgreen:

De mémoire, à deux pas de la gare de Lyon, il y avait un magasin pas mal équipé .
Bruno D
500 watts
500 watts

Message #9 par quadro » 05 Mar 2013 à 09:28

Cette enseigne se situe sur un axe qui mène à la gare de Lyon. En revanche, elle nest pas deux pas mais à trois pas. Serait-ce la même ?
quadro
500 watts
500 watts

Message #10 par Goulven » 05 Mar 2013 à 10:23

Felgerwood » 04 Mar 2013, 22:09 a écrit:Que faut il comme materiel de base pour se lancer dans la réparation de matériel hifi...
Quel type de fer a souder et autres materiels...car j'ai vraiment envie de me lancer...
Tout d'abord je vais acquérir "la radio mais c'est tres simple" de Eugène Aisberg...histoire de me constituer quelques bases avant d'attaquer la pratique...Merci pour vos conseils

En effet, il est peut être préférable d'acquérir un minimum de connaissances en électronique avant de se lancer à dessouder, ressouder, bidouiller, ...etc.

C'est plus prudent.

Gruick !
Goulven
100 watts
100 watts

Message #11 par Vincent HH » 05 Mar 2013 à 11:56

Felgerwood » 04 Mar 2013, 22:09 a écrit:Que faut il comme materiel de base pour se lancer dans la réparation de matériel hifi...

Le plus important, achètes un bon fer à souder, 50w mini.
J´ai commencé avec un fer à deux balles, je peux te dire que c´est un truc à tout balancer par la fenêtre et à cramer tes composants.

Je ne connais pas les marques, j´utilise un weller mais il y en a d´autres.

Prends une pompe à dessouder et déjà tu pourras monter démonter des composants.

Ensuite, pour le reste, tu verras en fonction de ton expérience et de tes besoins.

VHH
...
Vincent HH
100 watts
100 watts

Message #12 par julien.s » 07 Mar 2013 à 21:28

Felgerwood » 04 Mar 2013 à 20:46 a écrit:Bonsoir,
Connaissez vous un site français ou trouver des composants electronique pour restaurer des vieilles dames hifi...Connaissez vous un magasin sur Rennes ou l'on peut trouver des composants electronique ?
Merci pour vos réponses

Il y a, à Rennes, au moins un magasin où l'on peut trouver des composants: RER, bd de la Liberté (côté place e Bretagne).
julien.s
1 watt
1 watt

Message #13 par pecheur1958 » 07 Mar 2013 à 22:19

quadro » 05 Mar 2013, 08:28 a écrit:Cette enseigne se situe sur un axe qui mène à la gare de Lyon. En revanche, elle nest pas deux pas mais à trois pas. Serait-ce la même ?

Tout dépend du combien on chausse :sleep:
pecheur1958
100 watts
100 watts

Message #14 par quadro » 07 Mar 2013 à 22:41

Et surtout de la longueur de jambe… A ce propos, connais-tu la bonne longueur de jambe ?
quadro
500 watts
500 watts

Message #15 par Palefroy » 07 Mar 2013 à 22:43

Heu... si vous parlez des Cyclades les composants ne sont pas vraiment de premiers choix, en tout cas pour l'audio...
Palefroy
100 watts
100 watts

Message #16 par pecheur1958 » 07 Mar 2013 à 23:10

quadro » 07 Mar 2013, 21:41 a écrit:Et surtout de la longueur de jambe… A ce propos, connais-tu la bonne longueur de jambe ?

Je tente une réponse allez...
La bonne longueur de jambe est celle qui permet à mes pieds de toucher le sol :eek:  :arrowr:
pecheur1958
100 watts
100 watts

Message #17 par Vincent HH » 08 Mar 2013 à 10:56

Pecheur, tu me mets le doute la!
...
Vincent HH
100 watts
100 watts

Retourner vers Je bricole