Index du forum
M
e
n
u

Nouveau projet de GB Product  La LS 35 .

Les as du fer à souder et autres tweakers fous.

Retourner vers Je bricole



Re: Nouveau projet de GB Product  La LS 35 .

Message #441 par Kaneda » 23 Avr 2019 à 10:49

De toutes façons, l'esthétique de tes enceintes est superbe !
Tu ne bouleverserait pas leur qualité en modifiant la position des pavillons.
Le choix et le réglage du filtre est beaucoup plus important  :wink:
Avatar de l’utilisateur
Kaneda
500 watts
500 watts
Messages: 7320
Inscription: 21 Jan 2011 à 19:15
Localisation: La Capitale (des Gaules)


Re: Nouveau projet de GB Product  La LS 35 .

Message #442 par mkl » 23 Avr 2019 à 20:56

Felix » 21 Avr 2019, 16:02 a écrit:J'avais installé sur ma paire d'enceintes 416/802 les filtre Altec n801-8A, auxquels j'avais ajouté
l'atténuateur Altec 30923 afin d'augmenter le niveau d'aigu des 802-8D. (facon Model 19)
Tres content du resultat, j'ai donc adapté les valeurs de ce filtre en 16 ohms/1200Hz pour mes 414Z/802D.
Adaptation peut-etre hasardeuse. Je vais posté un schema du filtre aussitot celui-ci refait au propre.


Comment as-tu fait pour recalculer les valeurs pour une coupure à 1200Hz à ?
D'autres part, je ne sais pas si la courbe d'impédance d'un 414 16 ohms suit celle d'un 8 ohms avec un décalage... Ca pourrait expliquer tes soucis.
Bamboufou a du mesurer pas mal de HP Altec, il pourra peut-être nous montrer une courbe de 16 ohms et une courbe de 8 ohms.

-- 23 Avr 2019, 20:57 --

Letp » 23 Avr 2019, 08:58 a écrit:Hum oui , pour le filtre , ce qu'a fait Altec est une bonne base , et donne pas mal de pistes .

Pour avoir mis un 414 GPA + 802 ensemble, en ayant une FC de coupure similaire aux alentours de 1000 hz , j'ai retenu 4 filtres aux valeurs un peu différentes et qui sonnent évidemment un peu différemment . En gros deux filtres donnent un rendu assez facile à vivre et deux autres un rendu plus typé monitor et dynamique . C'est pas évident à comprendre avec des simulations, et celui qui je retiendrai sera celui qui à mon oreille conviendra le mieux .

En tout cas superbe réalisation , bravo ,  très similaire à la mienne qui sera en deux parties : caisson + pavillon au dessus dans une caisse indépendante .

Jean


Intéressant. Pourrais-tu publier les différents schéma? Je pense que ça intéresserait pas mal de monde.
J'aime les gens qui doutent.
“It's entertainment, not dialysis.” (Nelson Pass)
Avatar de l’utilisateur
mkl
500 watts
500 watts
Messages: 15152
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:34
Localisation: Bretagne Zone HR


Re: Nouveau projet de GB Product  La LS 35 .

Message #443 par Felix » 23 Avr 2019 à 21:01

Voici le schema du filtre que j'utilisais jusqu"a hier. (j'en avais essayé d'autre auparavant, pas convaincant non plus).



Apres notre discussion sur une coupure a 900Hz, ce matin j'ai tenté de faire un clone du filtre Altec n800e,
coupure a 800Hz donc ...



... et c'est mieux, nettement mieux. Je n'ai fait qu'une enceinte pour le moment, et il me manque quelques heures d'ecoute.
N'hesitez-pas si vous avez des commentaires...
Avatar de l’utilisateur
Felix
1 watt
1 watt
Messages: 11
Inscription: 23 Mar 2019 à 09:09
Localisation: Dunkerque


Re: Nouveau projet de GB Product  La LS 35 .

Message #444 par Felix » 23 Avr 2019 à 21:24

mkl » il y a 22 minutes a écrit:Comment as-tu fait pour recalculer les valeurs pour une coupure à 1200Hz à ?


En me referant a differents site de calcul sur le net, c'est peut-etre pas l'ideal.

mkl » il y a 25 minutes a écrit:Intéressant. Pourrais-tu publier les différents schéma? Je pense que ça intéresserait pas mal de monde.


En tout cas moi je suis interessé.  :wink:
Avatar de l’utilisateur
Felix
1 watt
1 watt
Messages: 11
Inscription: 23 Mar 2019 à 09:09
Localisation: Dunkerque


Re: Nouveau projet de GB Product  La LS 35 .

Message #445 par mkl » 23 Avr 2019 à 22:04

Felix a écrit:En me referant a differents site de calcul sur le net, c'est peut-etre pas l'ideal.


Effectivement, pour passer de 800 à 1200Hz, il faudra théoriquement diviser les valeurs des composants par 1.5 (je suppose que c'est ce que tu as fait). Mais les courbes de réponse et d'impédance étant ce qu'elles sont, il est probable que ça ne marche pas correctement en vrai...
J'aime les gens qui doutent.
“It's entertainment, not dialysis.” (Nelson Pass)
Avatar de l’utilisateur
mkl
500 watts
500 watts
Messages: 15152
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:34
Localisation: Bretagne Zone HR


Re: Nouveau projet de GB Product  La LS 35 .

Message #446 par Letp » 24 Avr 2019 à 08:23

" Intéressant. Pourrais-tu publier les différents schéma? Je pense que ça intéresserait pas mal de monde."

Pour le moment je considère pas que c'est finalisé . Mais ce sera sans doute très proche . En gros pour le boomer j'ai fait le choix d'attaquer la première self avec des valeurs de 2 et 2,7 mH  . Mais comme je pinaille sur plein de choses ...

1 - boomer GPA 414 : 2 mH + 24,3 uF avec zobel 22 uF/7,9 ohms --- Altec 802 8T : 2 mH + 10,4 mH . Lpad 4,7 ohms /2,2 ohms avec 3 uF en //
2 - boomer GPA 414 : 2,7 mH + 30 uF avec Zobel 22 uF/7,9 ohms --- Altec 802 8T :idem avec quelques légères variations sur les valeurs self + condo d'entrée .

Ce sont juste quelques valeurs pour indiquer les fourchettes car il y a eu plusieurs dizaines centaines d'essais . Le zobel a été affiné in situ avec soin, c'est une solution retenue par Altec sur certains de ses filtres, mais ici avec un GPA .
La compression, j'ai retiré le capot arrière en plastique qui recouvrait la membrane . C'est un truc spécifique sur la 802 8T lui permettant de descendre plus bas , mais qui mettait le souk dans la courbe d'impédance et j'ai remplacé par un feutre d'environ 10 mm . Beaucoup plus agréable à l'écoute et courbe d'impédance redevenue cool . Cela m'a demandé du temps pour comprendre que c'était ce truc qui générait vers 2 khz des trucs bizarres . La 802 8T est plutôt devenue une 802 8G ... Ah oui elle est équipée de membrane GPA ....

Le condo en // sur le LPAD permet d'éviter que le courbe dans l'aigu chute trop vite .

J'ai un peu laissé de côté le montage final des enceintes, car ayant du surplus dans les découpes, j'en ai profité pour faire des clones de LS3/5a .

En gros la première version donne une écoute assez "passe partout" , plutôt facile à vivre . La seconde avec plus de "verdeur" et à mon avis demande une adaptation avec l'ampli plus pointue ... Cela me rappelle un peu les écoutes de Fertin ...

Jean
Avatar de l’utilisateur
Letp
100 watts
100 watts
Messages: 1806
Inscription: 26 Oct 2010 à 12:40
Localisation: Avignon


Re: Nouveau projet de GB Product  La LS 35 .

Message #447 par mkl » 24 Avr 2019 à 21:02

Merci pour ta réponse, je pense que ça pourra inspirer pas mal de monde. :cool:
J'avais utilisé un Zobel (20µF+6.8R) sur mon précédent filtre. Sur le nouveau, comme j'obtenu la coupure désirée sans en mettre, je m'en suis passé.
J'avais également fait les mêmes modifs sur mes 808-8B (membranes alu GPA, retrait du capot plastique).
Ton capa en parallèle du L-Pad est intéressant. Si je comprends bien, c'est un peu le principe inverse du filtre bouchon façon N1201, qui baisse le niveau  avant la chute vers 5 ou 6kHz pour égaliser la réponse. Là, ça booste au-dessus, c'est bien ça?
J'aime les gens qui doutent.
“It's entertainment, not dialysis.” (Nelson Pass)
Avatar de l’utilisateur
mkl
500 watts
500 watts
Messages: 15152
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:34
Localisation: Bretagne Zone HR


Re: Nouveau projet de GB Product  La LS 35 .

Message #448 par Felix » 25 Avr 2019 à 09:10

Je me permet de te repondre, vu que j'applique le meme principe sur mes filtres (cf: schema post 443 ici-meme).
En fait c'est inspiré de l'attenuateur Altec 30923:



Cet attenuateur est sortie bien avant les Altec Model 19, et etait destiné a etre branché
apres les filtres n801-8A, n809-8A... afin d'attenuer le niveau des mediums.
Le systeme de Jean fonctionne sur le meme principe.
En fait on ne booste pas le niveau des aigus, on attenue le niveau des mediums
afin d'egaliser la courbe de reponse en frequence.
Les Altec 802/808 ont un rendement de l'ordre de 114db de 500 a 9000Hz,
puis 100db de 9000 a 15000Hz. (environ, je n'ai plus les courbes en tete).
Theoriquement, on utilise une capa de 6uF en 8 ohms, et 3uF en 16 ohms, plus un jeu de resistances donc.
Les filtres Altec n1201-8A (Model 19) et n1209-8A reprennent ce meme principe,
toujours dans le but d'attenuer les mediums et ainsi d'egaliser la courbe.
Des haut-parleurs comme les Altec 414/416 montés en bass reflex ont un rendement de 100db environ.
Donc il y a tout interet a monter ce type d'attenuateur, si on utilse une 802/808.
Dans un systeme tres haut rendement type Altec 515 monté en pavillon, c'est beaucoup moins evident.
Avatar de l’utilisateur
Felix
1 watt
1 watt
Messages: 11
Inscription: 23 Mar 2019 à 09:09
Localisation: Dunkerque


Re: Nouveau projet de GB Product  La LS 35 .

Message #449 par Letp » 25 Avr 2019 à 09:45

Déjà ce qu'il faut dire c'est que je suis pas assez calé seul , et Jo un membre de Mélaudia et devenu pote qui est une vrai tête dans les mesures me "drive" depuis un bon bout de temps .
Ensuite même si je me suis inspiré des filtres Altec, le HP est un GPA 414 , qui a des différences notables , notamment on peut le charger dans 100/110 litres pour avoir théoriquement un FR aux alentours de 42/44 hz . Mais en fait les caractéristiques annoncées, du HP sont très enjolivées. Quant on annonce 27 hz de FR et que l'on a 37 hz en réel, y a un truc pas clair ...

Les filtres que j'ai mis on été cogité longuement pour tenir compte du comportement électrique du filtre mais aussi acoustique, d'où des valeurs qui ne correspondent pas à la théorie . L'objectif était multiple , mais le plus important avoir le moins de composants possible . Mais il sort pas de orthodoxie Altec au final ... au contraire, il la suit de très près .

Pour le zobel effectivement certains s'en passent ... comme . Altec  . Chez eux soit on a un zobel, soit des atténuateurs selon le filtre utilisé .

Pour le condo en // sur le Lpad, oui il sert à "allonger" la réponse dans l'aigu avec un meilleur niveau . J'en avais discuté ( me souviens plus quand ) avec des membres de Mélaudia qui utilisaient aussi cette astuce . Le condo est à adapter évidemment et c'est vraiment le plus simple dans la conception du filtre .  Quand on arrive à ce stade c'est que le filtre est pour ainsi dire terminé . La question qui se posera certainement : faut-il compléter avec un tweeter ( au dessus de 15 khz ) ? Je verrai ça à l'usage

Bon je m'excuses mais il est pas si évident de résumer en quelques mots, des mois d'essais et de cogitation, en plus sur un truc qui doit être finalisé .

Jean
Avatar de l’utilisateur
Letp
100 watts
100 watts
Messages: 1806
Inscription: 26 Oct 2010 à 12:40
Localisation: Avignon


Précédente

Retourner vers Je bricole

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 12 invités