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Nouveau projet de GB Product  La LS 35 .

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Re: Nouveau projet de GB Product  La LS 35 .

Message #381 par Luxmanu » 05 Nov 2014 à 14:41

Et sur la compression ...  :confused:   :quesion:
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Message #382 par Kaneda » 05 Nov 2014 à 14:44

Attendons une réponse des velus  :wink:
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Re: Nouveau projet de GB Product  La LS 35 .

Message #383 par Luxmanu » 05 Nov 2014 à 15:08

Kaneda a écrit:Attendons une réponse des velus  :wink:


Multi-amp active, le filtrage…
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Re: Nouveau projet de GB Product  La LS 35 .

Message #384 par Protis » 05 Nov 2014 à 15:12

Kaneda » Aujourd’hui à 10:50 a écrit:Et voici la dernière version de la GBL 35.
J'ai remplacé le presse purée par un pavillon P.Audio H3220 dont le profil est très proche du TH2002 de TAD. Il semble identique au prédécesseur de ce TH2002 (dont je ne me souviens plus de la référence) qui est très rare et quasi impossible  à trouver.
Le résultat est très bon. La 2001 est comme libérée. Elle est rapide, monte nettement plus haut sans modifier l'équilibre déjà atteint par le presse purée.
J'ai, bien sûr, modifié le filtre de la compression pour tenir compte de l'augmentation de rendement générée par ce pavillon plus grand.
L'enceinte a beaucoup gagné en vitesse et tout le secteur grave a aussi progressé en précision et en impact.
Maintenant, la GBL est très proche du rendu sonore d'une VOTT avec moins d'impact qu'un 38 tout en descendant plus bas.
Esthétiquement, l'enceinte n'est pas bouleversée et je conserve les mêmes caches qu'avant.

_B050805b.JPG

_9260767b.JPG



Les pavillons TH2002 sont trouvables mais surtout très chers, comme un peu toute la gamme TAD  
http://www.leboncoin.fr/image_son/723472655.htm?ca=21_s
En tout cas, l'intégration de ces nouveaux pavillons à tes enceintes est une belle réussite et c'est vrai que visuellement, ils ressemblent beaucoup aux TAD .
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Message #385 par Kaneda » 05 Nov 2014 à 15:14

Merci Lux.
J'avais déjà lu ces fils il y a quelques temps.
Je vais m'y replonger.
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Re: Nouveau projet de GB Product  La LS 35 .

Message #386 par BANBOUFOU » 05 Nov 2014 à 15:26

jbl fesait le choix d'aligner les plaques de champs,
image.jpg


mais quand on utilise des pavillons Sato ou WE, comment expliquer que cela fonctionne alors que la compression se trouve a passer vers l'avant et de plus parfois vers le bas comme sur les Altec W 32B ?  :eek:
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Bien cordialement
Gilles
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Message #387 par Kaneda » 05 Nov 2014 à 20:09

Pour l'instant je n'ai rien lu de précis concernant une mise en phase des HP grâce au filtre ?  :redface:
Il n'est pas question pour moi de décaler le pavillon vers l'avant et je n'ai donc pas d'autre choix qu'un "calage" via le filtre si c'est possible ?
Quelqu'un d'expérimenté a un avis sur le sujet ?
Pour l'instant, je trouve ça très bon. Carol Sloane est là devant moi dans mon salon avec un réalisme étonnant.
Si on peut aller encore plus loin, je suis preneur mais pour l'instant, je prends mon pied  :biggrin:
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Message #388 par quadro » 05 Nov 2014 à 21:38

La méthode Cabasse, consistant à jouer sur des décalages de support de HPs, est peut être envisageable. En revanche, en largeur cela risque d'être un poil difficile !
C'est fini pour aujourd'hui… 
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Message #389 par mkl » 05 Nov 2014 à 21:56

Kaneda » 05 Nov 2014, 13:37 a écrit:Ce qui m'intéresse c'est de savoir comment ils compensent électriquement cette mise en phase ?
Même question avec des enceintes de très haut vol comme les JBL Everest 5500 dont le pavillon semble nettement plus profond que le mien par ex ?
Ce sont des références et pourtant les HP sont montés sur le même plan vertical. Comment font-ils pour ajuster la mise en phase (et le font-ils effectivement)


Je t'avoue que ça m'échappe aussi. Sur Mélaudia, il y a des gars qui se sont bien penchés sur ces soucis mise en phase. JMLC, bien sûr, qui décale volontairement les HP et les fréquences des cellules passe-bas et passe haut, Marco Géa, qui a étudié le filtrage des TAD (avec leurs pentes différentes dans le grave et l'aigu)... Après, comment ça marche, je n'en sais pas plus que toi.  :redface:  

Kaneda a écrit:Yes !  :cheesygrin:
Le centre du dôme, le centre de la membrane, l'avant des aimants..........
Chacun a sa théorie et excommunie les autres

Oui, il y a plusieurs positions, pas facile de s'y retrouver. J'en avais parlé dans la filière sur mes Petite Onken quand j'ai attaqué le chantier de l'alignement.
Au final, plutôt que de me baser sur des références "mécaniques" (plaque de champ, fond du cône, tiers du cône à la Hiraga...), j'ai choisi de me baser sur les mesures et d'aligner les pics des impulsions des HP de grave et d'aigu. Mais certains préconisent d'aligner le début des impulsions.  :mrgreen:
Sur Mélaudia (encore :wink: ), il y a de bons tutoriaux.

BANBOUFOU a écrit:mais quand on utilise des pavillons Sato ou WE, comment expliquer que cela fonctionne alors que la compression se trouve a passer vers l'avant et de plus parfois vers le bas comme sur les Altec W 32B ?  :eek:

Au final, plus que l'orientation de la compression, je pense que c'est la longueur du pavillon qui compte. Et c'est sûr qu'avec un Sato... Il y a quand même pas mal d'utilisateur de ce genre de pavillons qui sont en actif et compensent numériquement le retard.
D'autres s'en passent sans doute et vivent bien comme ça. Mais d'autres n'aiment pas. Dominique-Tanguy me disait, quand je suis passé le voir cet été, ne plus supporter les systèmes mal alignés.
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Message #390 par AJMARS » 05 Nov 2014 à 22:03

Oui,  c'est assez complexe.... personnellement je me suis rendu compte que je supportais mieux le désalignement temporel (même si j'aimerais pouvoir le faire) que le fait d'utiliser des filtres numériques "pro" avec des convertisseurs pas comme je veux, que j'avais pas envie de numériser mes vinyles (même si c'est pas si pire que ça...)... J'en avais aussi marre d'être en bi-amp...

Bref, la vie est mal faite et on doit faire des choix.

En plus j'ai monté mes pavillon sur des échasses pour faire un alignement mécanique tip top... et ça m'a laissé un peu perplexe...

Après....

En plus l'alignement temporel ne résout que partiellement le problème de la fusion des surfaces équiphases

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Message #391 par mkl » 05 Nov 2014 à 22:10

L'alignement mécanique tip-top, c'est pas évident. Luxmanu et Kaneda ont évoqués le problèmes du choix des références. En plus, le déphasage du filtre joue peut-être.
Chose amusante, chez moi, la position qui me permet d'aligner le pic des impulsions ne correspond pas à un quelconque alignement mécanique. La compression est encore en arrière. Pourtant, je suis en filtre du premier ordre, qui est censé ne pas déphaser. :eek:
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Re: Nouveau projet de GB Product  La LS 35 .

Message #392 par AJMARS » 05 Nov 2014 à 22:13

Par alignement mécanique, j'entends calage mécanique. Je l'avais fait "au mieux" par analyse temps-fréquence (ARTA).
Si on fait du filtrage numérique, le plus rigoureux semble être de faire du FIR (phase linéaire) plus un retard pour compenser les positions mécaniques. Et encore, en BF, il reste le problème du passe haut du HP lui même, plus tous les problèmes propres aux Hps.
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Message #393 par mkl » 05 Nov 2014 à 22:31

AJMARS a écrit:Par alignement mécanique, j'entends calage mécanique. Je le fais "au mieux" par analyse temps-fréquence (ARTA).

Je me disais, aussi... :wink:
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Message #394 par AJMARS » 05 Nov 2014 à 22:39

Je pense que Dominique Tanguy fait du calage mécanique aussi, vu qu'il filtre en passif... mais ça l'oblige à "coincer" son tweeter entre le pavillon multicellulaire et la VOT, ce qui pose des problèmes de diffraction par les arrêtes de ces objets, de reflexions... etc.... rien n'est facile.   :cheesygrin:

Une petite "deux voies" est très avantagée sur ce plan, j'étais arrivé à d'assez bons résultats avec mes petits moniteurs, mais il y a d'autres limites.

Je pense aussi qu'un des "gros" avantages de la VOT est de faciliter l'alignement du moteur et du HP de grave...

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Message #395 par pvrx » 19 Nov 2014 à 10:40

mkl » 05 Nov 2014 à 12:56 a écrit:J'avais pu écouter écouter des 2001 sur ces pavillons que PVRX de Mélaudia (qui en est un chaud partisan) et ça marchait bien. Il le coupait assez haut, il me semble. Plus de 1500Hz.
Le prix est ridicule, donc c'est un essai qui ne coûte vraiment rien.


Ce petit pavillon est effectivement étonnant, surtout pour quelques dizaines d'Euros. Linéarité bluffante, réponse ne présentant aucun accident de directivité.
Sa coupure acoustique est située vers 550 Hz. Les docs joints montrent que le raccordement idéal théorique devrait être situé vers 1000 ou 1100 Hz, mais personnellement je l'utilisais à partir de 850 Hz, avec un filtrage LR24.
Les mesures jointes sont faites après égalisation du trou congénital de la TD2001.
Si besoin, je dois être capable de retrouver aussi des relevés de directivité horizontale comparées du PH3220 et d'un HP de 12".

Mesures TD2001 gauche 21 juillet.pdf

Comparaison Le Dauphin et PA3220.pdf

TD 2001 - PH3230 - Directivité.pdf

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Message #396 par AJMARS » 19 Nov 2014 à 10:54

Mesures très intéressantes en effet.... pavillon très performant en cas de couplage avec un 30 cm...

Merci
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Message #397 par Kaneda » 19 Nov 2014 à 11:10

Merci Pascal, ça explique clairement pourquoi l'écoute est si bonne  :wink:
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Message #398 par pvrx » 19 Nov 2014 à 11:18

J'ai retrouvé ce doc comparant la directivité d'un 12" et celle du PH3220.
Le 12" était un JBL 2206H, mais ces courbes sont valables pour tous les HP de 30cm, of course.
En le relisant, je m'aperçois que c'est ce travail qui m'avait conduit à choisir une fréquence de raccordement un peu plus basse que l'idéal théorique, de façon à privilégier l'image stéréophonique.

Exemple de travail sur la directivité.pdf

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Re: Nouveau projet de GB Product  La LS 35 .

Message #399 par pedro » 19 Nov 2014 à 11:30

Kaneda » 19 Nov 2014, 10:10 a écrit:Merci Pascal, ça explique clairement pourquoi l'écoute est si bonne  :wink:


et donc tu me donne les presses purées ?
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Re: Nouveau projet de GB Product  La LS 35 .

Message #400 par BANBOUFOU » 19 Nov 2014 à 11:39

Pascal, merci pour ce doc sur la directivité, c'est tres instructif, PAudio font vraiment de tres bon produits souvent trop méconnus.
Bien cordialement
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