Index du forum
M
e
n
u

Soudure sur Prise DIN 6 broches HELP !!!

Les as du fer à souder et autres tweakers fous.

Retourner vers Je bricole

Soudure sur Prise DIN 6 broches HELP !!!

Message #1 par xylotuol » 04 Jan 2011 à 14:41

Bonjour,

Je dois réaliser des cordons male male avec des fiches DIN 6 broches pour connecter les appareils REVOX.
Le problème est que je suis très moyen en soudure ...  :sad:
J'ai essayé en etamant les fils puis soudant sur les cosses  mais mes fils ont trop chauffé et j'ai peur de dépasser la température de chauffe et de déformer les cosses (qui sont enchassées dans du plastique).
Peut être fautl il d'abord etamer la cosse puis le fil et souder les deux ensuite ?
De plus il y a 6 fils à souder de petite taille et en cercle . quelqu'un a t'il un truc ?
Merci pour votre aide
Xylo du 31
Il vaut mieux fermer sa gueule et passer pour un con , que de l’ouvrir et ne laisser aucun doute a ce sujet
xylotuol
10 watts
10 watts

Re: Soudure sur Prise DIN 6 broches HELP !!!

Message #2 par Bruno D » 04 Jan 2011 à 16:01

Oui c'est bien d'étamer les fils pour ne pas avoir de brins qui se baladent .
Etamer les cosses ce n'est peut-être pas une bonne idée, il vaut mieux pouvoir positionner les fils dans les trous, mais cela dépend si la soudure mouille bien les cosses . Parfois la soudure ne prend pas bien et il est préférable d'étamer d'abord, sinon on risque de trop chauffer et de fondre complètement l'embase de la connectique de merde vendue actuellement .
La gaine thermo-rétractable de petit diamètre peut aussi être utile pour fiabiliser l'isolation quand les broches sont très rapprochées .
Dans tous les cas l'outillage indispensable comporte : un mini étau pour serrer le connecteur et une pince Kocher ou une grosse brucelle pour les fils .
Bruno D
500 watts
500 watts

Re: Soudure sur Prise DIN 6 broches HELP !!!

Message #3 par Diafan » 04 Jan 2011 à 16:04

Bonjour,

Pour éviter que les cosses ne bougent avec la chaleur, il suffit d'embrocher la fiche mâle que tu soudes dans une prise femelle fixe (celle du Revox, par exemple). Comme ça, les cosses sont maintenues dans le bon axe.

Ça ne résoud pas tout, mais ça aide :wink:

Patrice
Diafan
50 watts
50 watts

Retourner vers Je bricole