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la bible du potentiometre

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la bible du potentiometre

Message #1 par pedro » 24 Oct 2010 à 19:40

Une reponse a une question frequente, mon preamp a un pota de 100kohms
puis je monter un 50kohms ?
Marco repond " entre quelques kohms et jusqu'à 100 kohms vous pouvez choisir comme bon vous semble
avec une préférence pour les faibles valeurs cependant, pour cause de bruit moindre... "
Marco ajoute qu'un pota logarythmique est preferable a un lineaire.

Quelques liens de fournisseurs:

http://www.hificollective.co.uk/components/potentiometers.html
http://www.dact.com/html/attenuators.html
http://www.potentiometers.com/select_precision.cfm?session_num=2007101804573255
http://www.acoustic-dimension.com/
http://www.goldpt.com/prices.html
http://www.diyparadiso.com/price/resist.htm


Une brillante intervention de castellu (pour une fois ...)

Donc sur mes essais (Kit One et pré 26 triode) :
1 = Alps Black Beauty
2 = PEC carbone
3 = Noble
4 = Alps bleu et autres potars ordinaires
Mais il y en a d'autres, comme par ex. ceux qui était monté dans les anciens prés Levinson (des Bourns) d'excellente facture.

http://fr.mouser.com/search/ProductDetail.aspx?R=6657S-1-104virtualkey65210000virtualkey652-6657S-1-100K
Un site US qui a pas mal de choix :
http://www.potentiometers.com/select_precision.cfm?session_num=2007101804573255
Il y a aussi les anciens Kosmos originaux (les préférés de Kaneda à une époque) ou encore les Penny & Giles anglais :
http://www.pennyandgiles.com/Rotary-Fader-pd-114,3,27,.php
Sans oublier AN qui fait des potar carbone pas cher :
http://www.hificollective.co.uk/components/potentiometers.html
Dernière édition par pedro le 06 Nov 2010 à 19:23, édité 11 fois.
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Message #2 par Bruno D » 24 Oct 2010 à 21:48

Salut Pedro,

Et bien moi j'y suis en plein dedans dans cette histoire de potar !

J'hésite pour une bricole du moment entre potar, résistances commutées et transfo atténuateur ... L'idée du transfo me plait bien .

Pour la valeur du potar, ce n'est pas une histoire de course puisque le rapport valeur totale / valeur déterminée par la position du curseur sera la même pour un 50 K et pour un de 500 K, pour des lois identiques évidemment ( ce serait différent en comparant un log et un linéaire )
Ce qui détermine la valeur c'est le circuit dans lequel il est inséré . On trouvera des potars de valeurs élevées ( 100 K ) dans les montages à tubes et beaucoup plus faibles dans les circuits à semi-conducteurs .
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Message #3 par Edamuas » 27 Oct 2010 à 13:30

Non, pas d'accord !

Il n'y a pas de considération systématiquement liée à l'électronique tube ou transistor...une entrée bipolaire, JFET ou MOSFET peut présenter une très haute impédance d'entrée et un courant de polarisation quasi nul !

Ce qui limite la valeur vers les faibles résistances c'est la capacité de la source à fournir le courant, et à ne pas couper trop haut si couplage capacitif, et vers les grandes résistances c'est la présence de bruit, et à générer de l'offset et du crachement si couplage direct (rare !).

Allez, entre quelques kohms et jusqu'à 100 kohms vous pouvez choisir comme bon vous semble, avec une préférence pour les faibles valeurs cependant, pour cause de bruit moindre...


Tiens, tentez l'expérience de réaliser l'atténuateur ultime (et fixe !), à l'aide de 2 résistances, une de 10 kohms (point chaud) et l'autre de 470 ohms (point froid). Ca coute moins de 1 euro, et on ne peut pas faire mieux ! Son seul inconvénient, il est fixe, et il ne coûte rien !

Marc
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Message #4 par Jean-mi du13 » 27 Oct 2010 à 13:48

rien compris , pourtant j'aimerais  :redface:
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Message #5 par Bruno D » 27 Oct 2010 à 13:52

Edamuas a écrit:Non, pas d'accord !

Il n'y a pas de considération liée à l'électronique tube ou transistor...une entrée bipolaire, JFET ou MOSFET peut présenter une très haute impédance d'entrée et un courant de polarisation quasi nul !

Ce qui limite la valeur vers le bas c'est la capacité de la source à fournir le courant, et à ne pas couper trop haut si couplage capacitif, et vers le haut c'est la présence de bruit, et à générer de l'offset et du crachement si couplage direct (rare !).

Allez, entre quelques kohms et jusqu'à 100 kohms vous pouvez choisir comme bon vous semble.


Tiens, tentez l'expérience de réaliser l'atténuateur ultime (et fixe !), à l'aide de 2 résistances, une de 10 kohms (point chaud) et l'autre de 470 ohms (point froid). Ca coute moins de 1 euro, et on ne peut pas faire mieux ! Son seul inconvénient, il est fixe, et il ne coûte rien !

Marc


Oui, enfin on trouve quand même plus souvent des potar de 100 K dans un préampli à tubes ( genre ARC ) que 10 K et quand on regarde les catalogues actuels de composants audio typés semiconducteurs, par exemple la rubrique audio de Selectronic et bien il n'y a qu'un seul modèle de DACT ... En 10 K .

Après il est probable que les sources "modernes" ont une impédance de sortie bien plus basse que celle des appareils de la grande époque du tube, ce qui influe probablement sur la valeur moyenne des potars actuels pour cet usage .
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Message #6 par Edamuas » 27 Oct 2010 à 21:44

Jean-mi  du13 a écrit:rien compris , pourtant j'aimerais  :redface:


Pourtant, c'est trop pas compliqué !  :rolleyes:

Quand je passe à Marseille, on se voit autour d'un pastis et je t'expliquerai ça avec plaisir, et tu deviendras the king of the potard !

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Message #7 par Jean-mi du13 » 27 Oct 2010 à 21:50

no problèm , ce que j'aimerais , c'est pas qu'on m'explique , y'en a qu'ont essayé ....  , c'est comprendre , je dois pas avoir l'outil ...
par contre , autour d'un pastis , ça je comprends et c'est volontiers
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Re: la bible du potentiometre

Message #8 par macarel 31 » 27 Oct 2010 à 21:52

pedro a écrit:je prendrais le temps prochainement de recuperer du "vieux vert" le fil
" cherche atténuateur ", seul fil intelligent que j'ai crée
normal donc que je bosse pour le récupérer.
je suis pas un caiid de l'electrononique mais ce sujet me plait
peut etre parce que je deteste les telecommandes et que le changement de pota est vraiment simple et le gain en qualité presque garantie.


Tout d'abord une reponse a une question frequente, mon preamp a un pota de 100kohms
puis je monter un 50kohms ?
Marco repond " entre quelques kohms et jusqu'à 100 kohms vous pouvez choisir comme bon vous semble
avec une préférence pour les faibles valeurs cependant, pour cause de bruit moindre... "

j'ai 2 etalon identique, l'un est monté avec un 10k, l'autre avec un 50k, aussi j'irais dans le sens de mon voisin marco.
Marco ajoute qu'un pota logarythmique est preferable.


Ecoute Marc , il t'a expliqué le pourquoi du comment et crois moi il est de bon conseil,tu en sais quelque chose . Non ?
Parler pour ne rien dire et ne rien dire pour parler sont les deux principes majeurs et rigoureux de tous ceux qui feraient mieux de la fermer avant de l'ouvrir. Pierre Dac
( c'est tellement vrai !!!)
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Message #9 par pedro » 29 Oct 2010 à 09:44

Mefiez vous du diametre du filetage, je m'apercois que:
- l'alps de base = 8mn
- cosmos = 9mn

autre difficulté, trouver un marchand, c'est pas si evident que ca.
j'ai parcouru l'ancien vert et les bons liens sont rares.
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Re: la bible du potentiometre

Message #10 par prisme » 29 Oct 2010 à 10:34

Edamuas a écrit:Non, pas d'accord !

Il n'y a pas de considération systématiquement liée à l'électronique tube ou transistor...une entrée bipolaire, JFET ou MOSFET peut présenter une très haute impédance d'entrée et un courant de polarisation quasi nul !

Ce qui limite la valeur vers les faibles résistances c'est la capacité de la source à fournir le courant, et à ne pas couper trop haut si couplage capacitif, et vers les grandes résistances c'est la présence de bruit, et à générer de l'offset et du crachement si couplage direct (rare !).

Allez, entre quelques kohms et jusqu'à 100 kohms vous pouvez choisir comme bon vous semble, avec une préférence pour les faibles valeurs cependant, pour cause de bruit moindre...


Tiens, tentez l'expérience de réaliser l'atténuateur ultime (et fixe !), à l'aide de 2 résistances, une de 10 kohms (point chaud) et l'autre de 470 ohms (point froid). Ca coute moins de 1 euro, et on ne peut pas faire mieux ! Son seul inconvénient, il est fixe, et il ne coûte rien !

Marc

oui mais
a l'entrée du potar on trouve l'arrivée de l'appareil placé avant ,et comme très souvent il y a dans cet appareil un condensateur de liaison en sortie,on a un réseau RC.c'est comme ça qu'on fait disparaître le "grave"(R trop faible)
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Re: la bible du potentiometre

Message #11 par Phil » 29 Oct 2010 à 18:34

Tout à fait, on sait très rarement ce qu'il en est dans les appareils hifi ou aucune norme n'est appliquée, mais ça n'empèche pas de porter des jugement définitifs sur le grave de tel ou tel appareil.

Normalement en sortie de la source, il y a un condensateur suivit d'une résistance de charge (entre signal et masse). La valeur de R à prendre en compte dans la liaison RC sera celle de l'appareil de sortie en parallèle avec celle de l'entrée de l'appareil suivant.

Deux exemples avec un condo de 0,5 uF en sortie et une résistance de charge en sortie de 1 megaohms :
R de sortie 1M // R d'entrée 100K : R équivalente 90K. Coupure basse de la liaison RC : 3,5 Hz
T de sortie 1M // R d'entrée 10K : R équivalente 9,9K. Coupure basse de la liaison RC : 32 Hz

N'oublions pas non plus l'influence sur la constante de temps (temps de décharge/recharge d'un condensateur en fonction de la fréquence) que l'on calcule en général pour 20 Hz pour le signal audio (100 hz pour une alim à double redressement). C'est expliqué là :
http://www.kpsec.freeuk.com/capacit.htm#coupling

Dans le premier exemple avec 100K en entrée la constante de temps sera de 45 millisecondes, le condo pourra fournir en continu du 22 Hz sans se vider ni attendre plusieurs alternances pour pouvoir se recharger complètement. Dans le second cas elle sera de 4,95 millisecondes : le condo "pompera" sous 200 Hz… Même si la liaison RC ne coupe que sous 32 Hz, entre 32 et 200 hz, le grave sera tout maig', sans tenue, avec éventuellement une distorsion non négligeable.

On comprend qu'en reliant deux appareils totalement au hazard, on a de grande chance d'écouter le résultat d'une laison foireuse plus que la capacité des appareils à descendre dans le grave avec autorité.
Même chose concernant les adaptations d'impédances et la capacité en courant entre source et récepteur, c'est souvent du grand n'importe quoi dans le monde hifi.

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Re: la bible du potentiometre

Message #12 par pedro » 03 Nov 2010 à 13:36

j'ai recupéré du vieux green vos meilleurs liens que j'ai mis en entéte.
je tacherais de mettre a jour si vous en trouvez d'autres.
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Message #13 par philoucmoi » 04 Nov 2010 à 18:22

bonjour

est ce que qq aurait déjà essayé les potard en 41 steps d'acoustic dimension??

Quel est la différence entre les potard ladder et Series??

de ce que je comprends c'est que les ladders ont l'avantage de ne mettre que deux résistances à la fois sur le chemin du signal??

et qu'est ce qu'un potard stereo balanced??

merci

philippe
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Message #14 par Vincent HH » 05 Nov 2010 à 13:48

pedro » 03 Nov 2010, 13:36 a écrit:j'ai recupéré du vieux green vos meilleurs liens que j'ai mis en entéte.
je tacherais de mettre a jour si vous en trouvez d'autres.


Tu peux aussi citer audiophonics qui pour les ALPS propose de bon prix et le diam de montage:


http://www.audiophonics.fr/potentiometr ... 7_260.html

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Message #15 par pedro » 05 Nov 2010 à 14:02

Vincent HH » 05 Nov 2010, 13:48 a écrit:Tu peux aussi citer audiophonics qui pour les ALPS propose de bon prix et le diam de montage:


pas possible, audiofonics a refusé de me commissionner, aussi merci d'effacer ton message
qui lui fait de la publicité qu'il refuse de payer.
mais le pire c'est que ton lien nous renvoie a des alps de base qui excuse moi, sont sans interet.


:smile:
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Message #16 par castellu » 05 Nov 2010 à 16:36

philoucmoi » 04 Nov 2010, 18:22 a écrit:bonjour
est ce que qq aurait déjà essayé les potard en 41 steps d'acoustic dimension??

Quel est la différence entre les potard ladder et Series??
philippe

Salut Philippe,

en effet dans le ladder, il y 2 résistances sur le trajet : une en série (qui varie) et une autre en parallèle (qui reste fixe).

L'avantage (si je ne me trompe pas...) c'est que la résistance totale est constante, alors qu'elle varie avec des atténuateurs en série (les R s'additionnent).

Pour l'AD, perso j'ai des doutes sur le son des R en composants de surface (j'avais lu un article sur le net, mais je ne sais plus où...). Par contre les 41 pas sont super.

Dans le genre le Glasshouse Seiden 43 pas semble très performant, mais sans doute encombrant (et plutôt cher mais pas inabordable ...).

http://www.hificollective.co.uk/catalog ... -5194.html

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Re: la bible du potentiometre

Message #17 par Vincent HH » 05 Nov 2010 à 16:38

[quote="pedro » 05 Nov 2010, 14:02 audiofonics a refusé de me commissionner,
:smile:[/quote]

Les enflures!

[quote="pedro » 05 Nov 2010, 14:02  aussi merci d'effacer ton message
[/quote]

Oui, oui...

Par contre, j´arrive pas à saisir ce qui fait qu´un un ALPS bleu acheter en UK est meilleur qu´un ALPS bleu acheté en FR.  :mrgreen:

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Re: la bible du potentiometre

Message #18 par castellu » 05 Nov 2010 à 16:53

Par contre, j´arrive pas à saisir ce qui fait qu´un un ALPS bleu acheter en UK est meilleur qu´un ALPS bleu acheté en FR.  :mrgreen:
Vincent


Il faut pas un bleu, il faut un Black Beauty, plus rare :wink:

Le lien, mais il n'a que des monos :sad:  :

http://www.percyaudio.com/Catalog.pdf

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Re: la bible du potentiometre

Message #19 par Cedric.H » 05 Nov 2010 à 17:24

Phil » 29 Oct 2010, 18:34 a écrit:Tout à fait, on sait très rarement ce qu'il en est dans les appareils hifi ou aucune norme n'est appliquée, mais ça n'empèche pas de porter des jugement définitifs sur le grave de tel ou tel appareil.

Normalement en sortie de la source, il y a un condensateur suivit d'une résistance de charge (entre signal et masse). La valeur de R à prendre en compte dans la liaison RC sera celle de l'appareil de sortie en parallèle avec celle de l'entrée de l'appareil suivant.

Deux exemples avec un condo de 0,5 uF en sortie et une résistance de charge en sortie de 1 megaohms :
R de sortie 1M // R d'entrée 100K : R équivalente 90K. Coupure basse de la liaison RC : 3,5 Hz
T de sortie 1M // R d'entrée 10K : R équivalente 9,9K. Coupure basse de la liaison RC : 32 Hz

N'oublions pas non plus l'influence sur la constante de temps (temps de décharge/recharge d'un condensateur en fonction de la fréquence) que l'on calcule en général pour 20 Hz pour le signal audio (100 hz pour une alim à double redressement). C'est expliqué là :
http://www.kpsec.freeuk.com/capacit.htm#coupling

Dans le premier exemple avec 100K en entrée la constante de temps sera de 45 millisecondes, le condo pourra fournir en continu du 22 Hz sans se vider ni attendre plusieurs alternances pour pouvoir se recharger complètement. Dans le second cas elle sera de 4,95 millisecondes : le condo "pompera" sous 200 Hz… Même si la liaison RC ne coupe que sous 32 Hz, entre 32 et 200 hz, le grave sera tout maig', sans tenue, avec éventuellement une distorsion non négligeable.

On comprend qu'en reliant deux appareils totalement au hazard, on a de grande chance d'écouter le résultat d'une laison foireuse plus que la capacité des appareils à descendre dans le grave avec autorité.
Même chose concernant les adaptations d'impédances et la capacité en courant entre source et récepteur, c'est souvent du grand n'importe quoi dans le monde hifi.

Philippe


C'est très exact .
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Re: la bible du potentiometre

Message #20 par Vincent HH » 05 Nov 2010 à 20:09

castellu » 05 Nov 2010, 16:53 a écrit:

Il faut pas un bleu, il faut un Black Beauty, plus rare :wink:

B r u n o


Ils sont si mauvais?

Pour me faire pardonner au prêt du grand potentio-maitre:

http://www.diyparadiso.com/price/resist.htm

Le monsieur dit que le Panasonic c'est de la balle:

http://www.diyparadiso.com/componenten% ... napot1.jpg

Par contre à part lui, pas trouvé de revendeur.

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