la bible du potentiometre
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#121 par alesk6 » 23 Juin 2016 à 13:44
Quelqu'un a t 'il déjà essayé les Tocos Cosmos vendus chez hificollective?
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#122 par Sampan310 » 23 Juin 2016 à 14:05
Alors à la demande du " vert " qui a acquis cet appareil, j' ai monté à la place un CP601 TKD, le petit, qui a montré beaucoup plus de détails, d' ouverture, de finesse, avec un équilibre parfait des canaux, sans plus d' accident que ça dans la progressivité de la courbe.
Mais dans d' autres appareils, quand la place le permet, l' ALPS RK-40 me parait déjà d' une toute autre qualité de fabrication, rassurante pour un usage à long terme. RK40 dit Black Beauty, qui à l' écoute est à mes oreilles le plus équilibré de tous, avec une bande passante bien large et linéaire, une courbe nickel, un équilibre des canaux bluffant de précision. Assurément mon préféré.
Aussi, pour réaliser un appareil télécommandé, je me suis tourné vers le TKD 2CP2511, qui est très proche du CP601 à l' écoute avec un poil plus de matière et de fluidité peut être ... sauf qu' après une semaine son moteur de commande était mort, il a fallu en racheter un ... ça a l' air de tenir depuis quelques mois, mais j' éviterai à l' avenir. ( d' ailleurs je donne ce TKD 2CP2511 de 10K au moteur HS à qui voudra ).
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#123 par pedro » 23 Juin 2016 à 16:50
si t'a un mc cormack et que tu veut remplacer le noble 2x25ko et bin tu l'a dans l'os
j'ai ecris a hificollectiv et méme a tKd en direct about la penurie de 25ko
et on m'a repondu ---> aucune reponse
méme un alps black en 20ko n'est pas trouvable
on fait comment ?
on achéte un cosmos tocos ...
J'avais dans l'idée de changer le pota dact cranté de mon halgorithme
mais j'y pense méme plus
je vais ecouter cédric et rien touché
d'ailleurs s'il me lit je le remercie pour son aide a recabler
je sens bien les +6db des transfos et suis ravis.
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#124 par Sampan310 » 23 Juin 2016 à 17:13
En Angleterre pour des crantés prévus pour ètre montés sur CI et avec axe de 6 , et aux USA pour des non crantés avec œillets pour câblage en l' air mais avec axe en 6,35 mm.
Tu sais, de 25 à 50K, ça ne devrait pas changer la face du monde à l' écoute ...
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#125 par pedro » 23 Juin 2016 à 19:26
ce serait plutot a toi nOOn ?
ensuite c'est une question de principe
dans l'halgo j'ai du 10k, mc cormak 25k et si je revend, je préfére que ce soit irréprochable
les idiofiles sont kons, je t'apprend rien ...
Sur le cormak c'est pas si simple, regarde les resistances sur la carte
le cormack a vendre dans les pa, n'a pas cette carte.
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#126 par alesk6 » 24 Juin 2016 à 13:48
Sampan310 » 23 Juin 2016, 14:05 a écrit:J' avais monté un RV24 Tokos from HiFi Collective dans un de mes amplis sur base Sansui, c' était doux, charpenté, pas trop vif ni ultra détaillé, mais surtout l' appairage des pistes en début de course le rendait quasi inutilisable.
Alors à la demande du " vert " qui a acquis cet appareil, j' ai monté à la place un CP601 TKD, le petit, qui a montré beaucoup plus de détails, d' ouverture, de finesse, avec un équilibre parfait des canaux, sans plus d' accident que ça dans la progressivité de la courbe.
Mais dans d' autres appareils, quand la place le permet, l' ALPS RK-40 me parait déjà d' une toute autre qualité de fabrication, rassurante pour un usage à long terme. RK40 dit Black Beauty, qui à l' écoute est à mes oreilles le plus équilibré de tous, avec une bande passante bien large et linéaire, une courbe nickel, un équilibre des canaux bluffant de précision. Assurément mon préféré.
Aussi, pour réaliser un appareil télécommandé, je me suis tourné vers le TKD 2CP2511, qui est très proche du CP601 à l' écoute avec un poil plus de matière et de fluidité peut être ... sauf qu' après une semaine son moteur de commande était mort, il a fallu en racheter un ... ça a l' air de tenir depuis quelques mois, mais j' éviterai à l' avenir. ( d' ailleurs je donne ce TKD 2CP2511 de 10K au moteur HS à qui voudra ).
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Merci pour ces infos Frederick, j'en prends bonne note
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#127 par PFB » 26 Juin 2016 à 09:57
Perso, dites moi quel potentiomètre vous utiliser et je vous dirais la qualité de votre système.
Ou depuis que j'utilise des moniteurs de studio actif, n'est apparu un problème tout con, qui est l'équilibre de la balance. En fonction du niveau sonore, la position mécanique du potentiomètre évolue, et avec l'équilibre de la balance. Oh pas grand chose, mais assez pour être énervant.
J'ai essayé différents "potentiomètres" à piste, à plot, les TVC ou transformer volume control, et là l'image se balade même de gauche à droite en fonction des écarts dynamiques, c'est juste curieux.
Alors j'ai planté mon analyseur et j'ai mesuré à partir de quelle différence je perçois un déséquilibre, et à partir de 0,2dB la scène penche méchamment. J'ai mesuré la tenue en ligne droite de différents potentiomètres et mes plus mauvaises pièces arrivent à 1,4dB d'écart selon la position. L'horreur quoi, horreur qui peut être "localisée" par exemple chez moi mes potentiomètres dit logarithmiques ont en fait des portions de droites qui s'approchent au mieux de la fonction. Et chaque "cassure" est le siège de pertes d'équilibre gauche-droite qui se stabilise en fonction de l'éloignement de la "cassure". Pour un peu que votre niveau de confort se situe au mauvais endroit de la piste c'est l'horreur. D'autres exemples ont une variation linéaire de l'écart gauche droite, presque 0dB qui évolue à la hausse en fonction de la position, pour finir à fond avec 1dB d'écart.
Alors je me suis décidé à tester l'horreur incarnée des audiophiles par excellence, le VCA ou voltage controlled amplifier. Un ampli dont le gain est contrôlé par un potentiomètre et qui offre la possibilité avec un potentiomètre "mono" de contrôler plusieurs canaux et par conséquent de garantir une erreur de balance de l'ordre de 0,05dB. C'est qui est utilisé dans les tables de mixages et chez certains studio de mastering.
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#128 par alesk6 » 26 Juin 2016 à 13:22
Pour le mastering je vois pas non plus le rapport.....ce sont les compresseurs qui sont parfois a commande VCA.
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#129 par Nicodimdom » 26 Juin 2016 à 17:24
LES ENCEINTES FRANCAISES, c'est LE PIED !! (Pas un pied d'argile comme les enceintes en glaise)
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#130 par Damounet74 » 26 Juin 2016 à 19:35
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#131 par alesk6 » 29 Juin 2016 à 16:17
Quelqu'un a t il deja acheté chez ce vendeur?
Le fait que ne soit que des pin qui en sortent alors que sur les autre modèles se sont des oeillets m'interpelle.....
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#132 par Nicodimdom » 29 Juin 2016 à 17:21
Damounet74 » 26 Juin 2016 à 19:35 a écrit:Le mien aussi (RV24) a un defaut en debut de course, l ampli que j utilisais avait peu de gain, ma zone de confort se trouvait au 3/4 du potar, pas de gros probleme du coup pour une utilisation quotidienne.
Damien
Attention. Le Tocos est fabriqué à l'origine par des japonais. Mais de nombreuses copies chinoises ont circulé sur le net. Ceci st peut-être une explication.
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#133 par Damounet74 » 29 Juin 2016 à 19:15
Damien
Edit: j'ai trouvé un post de 2013 sur le forum DiyAudio qui relate un problème avec les Tocos RV24 au niveau de l'appairage des piste et Tocos aurait fait un rappel massif de ces potar.
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#134 par pedro » 02 Aoû 2016 à 21:08
sur ces 2 potas le probléme est le méme
ils ne sont pas aMhA logarithmique
entre la pin 2 et 3 on demarre a 10oh (au lieu de zero) puis ca monte en fléche avec aucune progression
Trés etonnat de leur part, vous en pensez quoi ?
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#135 par castellu » 02 Aoû 2016 à 21:25
(C'était sur un Ko-On).
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#136 par zycomatique » 03 Aoû 2016 à 00:24
J'ai un potar tout bête comme ça depuis plus d'un an et ça marche impec! Et en plus c'est super compact! Pas de bruit et une belle amélioration par rapport à un piste carbone
http://www.audiophonics.fr/fr/composant ... -7360.html
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#137 par pedro » 03 Aoû 2016 à 06:30
castellu » 02 Aoû 2016, 21:25 a écrit:Si tu avais suivi, je l'avais signalé... :cool:
(C'était sur un Ko-On).
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So, repeat please
parce que la je vais avoir besoin (sans te commander bien sur ...)
il s'agit aussi d'un tkd ko-on, 100€ tout de méme et vendu par un circuit classique
comment le gus d'hificollectiv peut vendre ca pour du logarithmique !
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#138 par castellu » 03 Aoû 2016 à 09:27
Je sais que le petit Ko-on a un soucis de progressivité dans l'échelle log, Scarf en avait parlé à une époque. Il n'est pas très régulier avec une sorte de plateau, rendant son utilisation parfois peu agréable, selon la position.
Je crois me rappeler que c'est un défaut du petit Ko-On, on l'avait montré à Graham qui l'avait mesuré et il n'aimait pas beaucoup ce potar ; si ça tombe sur la plage d'utilisation, il est désagréable à utiliser car il y a un step où il n'y a pas de progressivité.
Est-ce que d'autres utilisateurs ont ce problème ? Ils disent quoi chez Hifi-Collective ?
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#139 par claude_m4 » 03 Aoû 2016 à 10:21
zycomatique » 03 Aoû 2016, 00:24 a écrit:Hello,
J'ai un potar tout bête comme ça depuis plus d'un an et ça marche impec! Et en plus c'est super compact! Pas de bruit et une belle amélioration par rapport à un piste carbone
http://www.audiophonics.fr/fr/composant ... -7360.html
bonjour David
oui l'on ressent un amélioration ;par contre ,je l'ai remplacé une fois et il a relâché (au niveau des crans )cela devient soit ouvert au maxi ou presque au minimum ;côté fiabilité ?
bonne journée
claude
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#140 par Sampan310 » 03 Aoû 2016 à 10:37
castellu » 03 Aoû 2016, 09:27 a écrit:Message 120 :
Je sais que le petit Ko-on a un soucis de progressivité dans l'échelle log, Scarf en avait parlé à une époque. Il n'est pas très régulier avec une sorte de plateau, rendant son utilisation parfois peu agréable, selon la position.
Je crois me rappeler que c'est un défaut du petit Ko-On, on l'avait montré à Graham qui l'avait mesuré et il n'aimait pas beaucoup ce potar ; si ça tombe sur la plage d'utilisation, il est désagréable à utiliser car il y a un step où il n'y a pas de progressivité.
Est-ce que d'autres utilisateurs ont ce problème ? Ils disent quoi chez Hifi-Collective ?
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J' ai déjà utilisé les 2CP601 ( le petit ), et le 2CP2511 ( le gros, dont je déconseille le motorisé au passage ), acquis chez HiFi Collective.
Il me semble simplement que les TKD ne sont pas faits de simples pistes logarithmiques, c' est expliqué ici :
http://www.hificollective.co.uk/sites/d ... -info2.pdf
A l' Ohmètre, c' est flippant d' observer ces potentiomètres, équilibrés entre pistes certes, mais alors avec sur un pot de 50K des résistances de 150K que l' on peut mesurer à mi course
A l' usage, je n' ai pas plus que ça noté de paliers ... mais je les utilisais la plupart du temps avec une électronique à faible gain, donc la plage d' utilisation était déjà assez élevée ... c' est probablement ce qui fait que leurs courbes ne m' ont pas dérangé.
Frédérick.
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