filtrage analogique soustractif avec un DSP ?
Les as du fer à souder et autres tweakers fous.
filtrage analogique soustractif avec un DSP ?
#1 par blackgotan » 14 Juin 2014 à 18:56
Bonjour à tous, je suis en quête d'un filtre actif pour multi-amplifier mon système. Mes sources étant majoritairement analogiques, je veux me diriger sur un filtrage purement analogique et éviter ainsi des conversions ADC et DAC inutiles. Mais, les possibilités d'édition et la flexibilité des processeurs équipés de DSP restent sans équivalents...
Est ce que l'un d'entre vous a testé cette configuration: utiliser le signal hors phase en sortie d'un processeur (type Driverack, Omnidrive…) que l'on additionne au signal analogique que l'on veut traiter ? En d'autres mots, soustraire (donc ajouter en phase inv) au signal la partie de la bande de fréquence que l'on veut supprimer.
N'est on pas confronté au retard du traitement des ADC-DSP-DAC du processeur ?
D'avance merci pour vos retours.
Est ce que l'un d'entre vous a testé cette configuration: utiliser le signal hors phase en sortie d'un processeur (type Driverack, Omnidrive…) que l'on additionne au signal analogique que l'on veut traiter ? En d'autres mots, soustraire (donc ajouter en phase inv) au signal la partie de la bande de fréquence que l'on veut supprimer.
Dernière édition par blackgotan le 15 Juin 2014 à 15:38, édité 1 fois.
-
blackgotan - 10 watts
-
Re: filtrage analogique avec un DSP ?
#2 par shal » 15 Juin 2014 à 02:01
Hummm t'est du style : pourquoi faire simple quand on peut faire compliquer
Et pourquoi pas tenter l'aventure numérique : un filtre FIR par exemple ?
Une conversion ADC/DAC faite par le même équipement et transparent si l’équipement est de bon niveau.

Et pourquoi pas tenter l'aventure numérique : un filtre FIR par exemple ?
Une conversion ADC/DAC faite par le même équipement et transparent si l’équipement est de bon niveau.
Pas plus pire sourd qu'une oreille d'or qui veut rien entendre.
Heureux les pauvres en espritsourd, car le royaume des cieux la HiFi est à eux!
De tout façon , j'entends pas grand chose après 14khz ;-)
Heureux les pauvres en espritsourd, car le royaume des cieux la HiFi est à eux!
De tout façon , j'entends pas grand chose après 14khz ;-)
-
shal - 100 watts
-
Re: filtrage analogique avec un DSP ?
#3 par blackgotan » 15 Juin 2014 à 15:37
C'est justement l'idée de faire simple (pour le signal audio) qui me séduit. Une conversion analogique>numérique>analogique, même réalisée avec les meilleurs convertisseurs du monde est nuisible pour le signal audio.
Donc, personne n'a de retours sur une expérience de filtrage soustractif ?
Donc, personne n'a de retours sur une expérience de filtrage soustractif ?
-
blackgotan - 10 watts
-
Re: filtrage analogique soustractif avec un DSP ?
#4 par AJMARS » 15 Juin 2014 à 15:47
blackgotan » 14 Juin 2014, 18:56 a écrit:Bonjour à tous, je suis en quête d'un filtre actif pour multi-amplifier mon système. Mes sources étant majoritairement analogiques, je veux me diriger sur un filtrage purement analogique et éviter ainsi des conversions ADC et DAC inutiles. Mais, les possibilités d'édition et la flexibilité des processeurs équipés de DSP restent sans équivalents...
Si une partie de ton signal passe par une boucle AD/Calcul/DA et une autre non, tu seras inévitablement confronté à des problèmes de retard, qui ne seront compensables qu'en numérique partout...
A plus
André
Un empilement d'éléments aussi chers soient ils, n'a jamais fait un système
-
AJMARS - 500 watts
-