Index du forum
M
e
n
u

pré ligne 26

Les as du fer à souder et autres tweakers fous.

Retourner vers Je bricole



pré ligne 26

Message #1 par castellu » 25 Oct 2010 à 14:47

Salut à tous,

je remets le lien sur ma filière du pré 26, et qui peut donc continuer ici :

http://www.ls3-5a-forum.com/cgi-bin/yab ... 1224322535

Pour l'instant mon 26 roucoule, je lui ai mis un téflon russe vert fonçé de 2,2 uf en liaison (au lieu du PIO 0,25) et c'est pas mal du tout.

J'ai pas encore essayé le filament bias...

B r u n o
Avatar de l’utilisateur
castellu
Animateur
Animateur
Messages: 8737
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:52
Localisation: 77000


Re: pré ligne 26

Message #2 par devas » 25 Oct 2010 à 14:58

Pour ma part j'ai acheté des régulateurs proposés par Rod Coleman

http://www.diyaudio.com/forums/tubes-valves/38248-new-dht-heater-18.html

Du coup les transfos de chauffage doivent être plus importants, j'attends de les recevoir avant d'en rendre compte.

Rod est très classe: serviable et disponible. ils proposent plusieurs tensions pour DHT (jusqu'au GM70)
c'est un peu près 30€ pour 2 régulateurs avec les frais de port. C'est un kit très facile à monter avec des explications très claires
Le monde va si mal que les abrutis n'ont pas l'air con
Avatar de l’utilisateur
devas
10 watts
10 watts
Messages: 172
Inscription: 25 Oct 2010 à 10:58
Localisation: Finistère


Re: pré ligne 26

Message #3 par castellu » 25 Oct 2010 à 16:05

Interressant et pas cher.

Tu nous diras ton sentiment sur l'écoute...

B r u n o
Avatar de l’utilisateur
castellu
Animateur
Animateur
Messages: 8737
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:52
Localisation: 77000


Re: pré ligne 26

Message #4 par calamean » 26 Oct 2010 à 23:24

Si ça te tente Bruno : je peux t"emmener lors de mon prochain passage une paire de Dubilier et d'Aerovox (spécial missiles grands britons) a tester dans ton pré!

François
François

Comme disent nos confrères allemands : "Reinigen Sie die Nadel immer mit einer Bewegung von HINTEN nach VORNE, andernfalls könnte ihr System beschädigt werden."

Ana Mighty Sound
Avatar de l’utilisateur
calamean
500 watts
500 watts
Messages: 5292
Inscription: 01 Juil 2010 à 08:43
Localisation: Wherever I am needed


Re: pré ligne 26

Message #5 par Bruno D » 27 Oct 2010 à 08:04

devas a écrit:Pour ma part j'ai acheté des régulateurs proposés par Rod Coleman

http://www.diyaudio.com/forums/tubes-valves/38248-new-dht-heater-18.html

Du coup les transfos de chauffage doivent être plus importants, j'attends de les recevoir avant d'en rendre compte.

Rod est très classe: serviable et disponible. ils proposent plusieurs tensions pour DHT (jusqu'au GM70)
c'est un peu près 30€ pour 2 régulateurs avec les frais de port. C'est un kit très facile à monter avec des explications très claires


Une solution économique : un régulateur standard 78 xx qui commande un transistor ballast, cela permet de débiter bien plus que les 1,5 A max du régulateur seul .
Avatar de l’utilisateur
Bruno D
500 watts
500 watts
Messages: 6819
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:11


Re: pré ligne 26

Message #6 par devas » 27 Oct 2010 à 09:11

Rod préconise un transfo d'au moins 18va pour son montage destiné au 26 (1,5V, 1,2A), l'idéal étant 25/30Va.
Mon problème était donc d'ajouter 2 autres transfos car si cela marchait avec un montage classique avec mon transfo d'origine(6,3V, 10 Va)je n'arrivais pas à rougir le filament avec le montage de Rod, j'ai bien les 1,5v mais le courant n'est pas suffisant.
Le monde va si mal que les abrutis n'ont pas l'air con
Avatar de l’utilisateur
devas
10 watts
10 watts
Messages: 172
Inscription: 25 Oct 2010 à 10:58
Localisation: Finistère


Re: pré ligne 26

Message #7 par Bruno D » 27 Oct 2010 à 09:45

devas a écrit:Rod préconise un transfo d'au moins 18va pour son montage destiné au 26 (1,5V, 1,2A), l'idéal étant 25/30Va.
Mon problème était donc d'ajouter 2 autres transfos car si cela marchait avec un montage classique avec mon transfo d'origine(6,3V, 10 Va)je n'arrivais pas à rougir le filament avec le montage de Rod, j'ai bien les 1,5v mais le courant n'est pas suffisant.


Il ne faut pas oublier que les régulateurs intégrés sont protégés contre les surintensités par un effondrement de la tension de sortie .

Le chauffage des tubes n'est pas une charge "simple" dans le sens où à froid le courant d'appel peut être très important pour chuter ensuite à la valeur nominale . Ce courant d'appel peut parfois être suffisant pour bloquer le régulateur et la solution simple c'est d'insérer une résistance de faible valeur qui amortira cet appel de courant .

J'ai souvent ce problème avec mes gros tubes du style 6,5 V sous ... 40 Ampères et pour "craquer" le filament c'est parfois pas évident avec les alimentations à découpage qui sont protégées .
Avatar de l’utilisateur
Bruno D
500 watts
500 watts
Messages: 6819
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:11


Re: pré ligne 26

Message #8 par castellu » 27 Oct 2010 à 10:08

devas a écrit:Rod préconise un transfo d'au moins 18va pour son montage destiné au 26 (1,5V, 1,2A), l'idéal étant 25/30Va.
Mon problème était donc d'ajouter 2 autres transfos car si cela marchait avec un montage classique avec mon transfo d'origine(6,3V, 10 Va)je n'arrivais pas à rougir le filament avec le montage de Rod, j'ai bien les 1,5v mais le courant n'est pas suffisant.

Les transfos R-Core de Selectronique avec leur double secondaires sont bien et pas cher.

Tu pourras comparer avec la régulation en courant (je ai pas changé depuis que je l'ai installée).

B r u n o

Avatar de l’utilisateur
castellu
Animateur
Animateur
Messages: 8737
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:52
Localisation: 77000


Re: pré ligne 26

Message #9 par devas » 27 Oct 2010 à 12:22

Je n'ai plus beaucoup de place dans mon préampli j'ai donc pris ça, 1 par voie :

http://www.conrad.fr/transfo_25va_6v_a_54024_55317_842478_529078

je les attends impatiemment pour profiter pleinement des régulateurs...
Le monde va si mal que les abrutis n'ont pas l'air con
Avatar de l’utilisateur
devas
10 watts
10 watts
Messages: 172
Inscription: 25 Oct 2010 à 10:58
Localisation: Finistère


Re: pré ligne 26

Message #10 par devas » 01 Nov 2010 à 14:28

Bon j'ai mis en place les régulateurs de Rod:

c'est déjà plus silencieux, j'avais un souffle avec le chauffage précédent qui a complètement disparu.
Le réglage de tension est très précis.
Le son me semble plus plein et l'image plus stable, ce n'est pas un grand changement mais un petit confort supplémentaire : dans les 2 cas ça sonne très bien !

Le préamp sera très prochainement couplé à des blocs 2A3...
Le monde va si mal que les abrutis n'ont pas l'air con
Avatar de l’utilisateur
devas
10 watts
10 watts
Messages: 172
Inscription: 25 Oct 2010 à 10:58
Localisation: Finistère


Re: pré ligne 26

Message #11 par devas » 02 Nov 2010 à 14:42

Bon finalement je me suis fait avoir : j'avais pris un tube test pour régler à 1,5V mais les disparités entre filaments sont importantes. L'inconvénient avec ces régulateurs c'est qu'il faut ajuster le chauffage individuellement donc à chaque changement de tube il faut ré-ajuster. L'avantage c'est que maintenant le son est vraiment superbe :dynamique , profondeur et naturel sont au rendez-vous comme jamais.
Le monde va si mal que les abrutis n'ont pas l'air con
Avatar de l’utilisateur
devas
10 watts
10 watts
Messages: 172
Inscription: 25 Oct 2010 à 10:58
Localisation: Finistère


Re: pré ligne 26

Message #12 par castellu » 01 Sep 2011 à 19:17

Mise à jour du pré 26 avec l'alim modifiée : redressement par 2 tube damper 6AX4, self de tête basse impédance Stancor 4H-175 mA-100 ohms suivie d'une Chicago 2H-80 ohms, réduction de la valeur des capas (15 + 15 + 10 uf), et c'est tout :wink:

Baisse du bruit de fond 50hz, bon gap sur la profondeur et l'aération grace aux selfs basse impédance, et avant le passage aux doubles 6AX4 à la place des diodes s'est traduit par de plus beaux timbres, plus de finesse. Un essai en arrière avec les IN 4007 + une 6AX4 n'a pas duré bien longtemps, je suis repassé au duo de 6AX4 vite fait...

Par contre j'ai un soucis que je n'arrive pas à résoudre pour l'instant : j'ai un gros écart de voltage droite/gauche sur les plaques : à la sortie du filtre il y a 334V et d'un côté j'ai 190V et de l'autre 215V derrière la R 20K. :neutral:
(même en intervertissant les tubes et en changeant les R :quesion:  :eek: ).

À venir : les régulateurs que m'a passé Devas, toujours pas montés (Sélectro était en inventaire mardi :frown: )



B r u n o
Avatar de l’utilisateur
castellu
Animateur
Animateur
Messages: 8737
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:52
Localisation: 77000


Re: pré ligne 26

Message #13 par castellu » 01 Sep 2011 à 21:26

Les zolies petites selfs NONOS :





B r u n o
Avatar de l’utilisateur
castellu
Animateur
Animateur
Messages: 8737
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:52
Localisation: 77000


Re: pré ligne 26

Message #14 par castellu » 13 Sep 2011 à 09:12

Suite de la saga 26, objet de tous les tripatouillages pour en extraire la substantifique moelle...

Grace à Devas, j'ai récupéré les régulateurs Rod Coleman :



(Il se trouve qu'un de mes LM 350 précédant avait des vapeurs, entraînant des conséquences fâcheuses.)

Agréable surprise, cela sonne très bien et j'ai moins de ronfle. On doit ajuster les 1,5V pour chaque tube, ce qui rend le tube rolling plus fastidieux.
Tentlabs fait aussi ce genre de régulateur, et pleins d'autres choses interressantes :

http://www.tentlabs.com/Products/Tubeam ... index.html

J'en ai profité pour essayer la polarisation fixe de grille avec une pile 9V, ce qui donne le schéma suivant :



Je n'ai pas été emballé par le résultat de cette polar, préférant la polar de cathode classique. Par la grille c'est très fin, aérien, mais il y a moins de spontaneité, c'est un peu plus retenu, comme si le tube était contrôlé plus fermement. Mais je n'avais pas de Duracell ou Panasonic (conseillées par Rod) sous la main, et petit détail : il préconise une capa de faible valeur (genre 220 nf) en série sur la grille, que je n'avais pas non plus ; donc à creuser encore sans doute.

Le 26 tel quel (avec polar par cathode, capa BG-FK de 100uf + R de 1,8 ou 1,5K), on monte encore d'un cran : dynamique extrême, finesse, silence accru, plus de neutralité mais avec avec du grain.
C'est d'ailleurs surprenant de constater comme le tube peut sonner si différemment en fonction des changements de schéma. Toutes ces manips sont passionnantes pour se rendre compte de quoi on parle, et choisir en conséquence...
J'ai par exemple essayé des points de fonctionnement plus "gentils" en jouant sur la HT et la R de charge d'anode, et je n'ai pas trop aimé les résultats (cela devient moins dynamique, moins beau dans les timbres aussi).

Il reste à essayer aussi la polarisation par le filament, avec des résistances de grosses valeurs, adoptée par Andy Evans sur DIY Audio, qui nécessite un voltage plus élevé du transfo de filament. Voici son schéma :



Je suis surpris des choix d'Andy mais le schéma n'est pas le même, et les goûts hein...

Reichert l'avait dit dans Sound Practices, confirmé pour moi sur ce 26 : une triode marche le mieux avec beaucoup de courant et de voltage. La preuve : le pré n'a jamais fonctionné aussi bien qu'en tirant un maximum sur les tubes, sauf qu'ils n'ont pas fait long feu :biggrin:  (mais c'était par ignorance, je m'étais planté sur les points de fonctionnement :redface: )

Merci à André pour son aide quand je cafouille, à Graham qui m'a fait découvrir la 26, et à Mambo qui va me prêter des LL 1660 pour faire mumuse :wink:

B r u n o
Avatar de l’utilisateur
castellu
Animateur
Animateur
Messages: 8737
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:52
Localisation: 77000


Re: GIANNI pré ligne 26-AZ1

Message #15 par castellu » 14 Fév 2012 à 15:34

Histoire de baptiser le préamp, ce sera Gianni, mon petit-neveu qui est né le 21 janvier :wink:  

Dernier schéma qui semble être définitif  :redface:
(j'adore l'AZ1...)



B r u n o
Avatar de l’utilisateur
castellu
Animateur
Animateur
Messages: 8737
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:52
Localisation: 77000


Re: pré ligne 26

Message #16 par castellu » 04 Oct 2016 à 11:19

Hello à tous,
pour ceux que ça intéresse :wink: je déterre ce fil (plus de 4 ans... ) car j'ai fait des modifs sur le pré 26 qui apportent un + non négligeable...

Partant du schéma de la page précédente, j'avais d'abord ajouté 2 capas 33uf SCR  :cool: :biggrin:  dans le rail HT.
Ensuite j'ai changé ma 2ème self d'alim Chicago d'une valeur trop faible (2H) par une self de 20H-50mA Audio Note que m'a donné gentiment l'ami Pierre.
Grosse amélioration sur le bruit de fond suite au changement de self, c'est clair que le filtrage d'alim s'entend beaucoup sur un SE !
Là je suis donc self en tête (Stancor 100 ohms) en LCLC.

J'ai réajusté le débit car j'avais 8mA sur la 26, ce qui est un peu trop; là j'ai 5,9mA avec une Ra de 15K et Vb de 234V (Va = 145V).

Ensuite en contrôlant l'engin je me suis aperçu que la polar auto déconnait et avait dérivé, n'arrivant pas à me fournir les -11V de polar mais -1,5V... ceci même en changeant RK, passant de 1K à 2,2K  (en changeant les tubes, pareil) ! J'ai révisé ma droite de charge et constaté que le point de fonctionnement ainsi polarisé n'était pas vraiment situé au milieu...
Je ne sais pas expliquer pourquoi je n'arrive pas à obtenir la bonne polar auto :neutral:
J'ai fait aussi varier la HT et modifié le débit, c'est pareil... Avant je mesurais pourtant bien mes -11V entre grille et cathode :quesion:

J'en profite alors pour essayer un autre mode de polar, par pile 9V sur la grille, cathode à la masse, préconisé par Rod Coleman :



Ici l'intéressant historique de tous les schémas de 26 sur le fil DIY Audio :
http://www.diyaudio.com/forums/tubes-va ... e-amp.html

Au début j'étais dubitatif, le gap était là mais avec un peu trop de clarté et un côté un peu raide. Le soucis avec ce montage c'est qu'il y a une capa en série d'entrée. J'ai donc travaillé ce point en mixant une polypro (Ropel) avec une Sangamo type 30, pour une valeur totale de 0,2uf en série.
A essayer une Auricap XO ici mais cela marche super bien avec cette polar, et c'est silencieux. On a une capa en série mais on perd celle de découplage sur la cathode, Rod Coleman avait pondu un bien beau schéma.

Bon reste plus qu'à essayer le transfo (bien qu'un simple couplage RC soit déjà sacrément bon, surtout couplé à un 300B) mais j'ai peur de perdre du gain avec un Lundahl 1660 monté en 4,5 : 1 comme préconisé par TM Mayer.

Quitte à prendre un transfo, le Hashimoto HM HL 20-K6 ou 10-K6 sont séduisants :


ou encore mieux, le Nogushi FM-20K6 Finemet mais c'est 582€ le bout :confused:

http://www.acoustic-dimension.com/noguc ... celist.pdf

B r u n o
Avatar de l’utilisateur
castellu
Animateur
Animateur
Messages: 8737
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:52
Localisation: 77000


Re: pré ligne 26

Message #17 par jfti » 04 Oct 2016 à 14:37

Salut Bruno

Joli travail l'ami .

Dernier schéma qui semble être définitif

"Définitif " est un mot qui n'existe pas dans le langage audiophile ... :wink:

Pour la polar par piles ...Je ne suis pas étonné !
Toi qui écoute chaque composants , amuse toi à surdimensionner  la résistance qui chute la HT (7,5K) au delà de 50W   en bobiné ...Tu verras ...

Tu peux aussi augmenter le nombre de filtre en pi sur ton alim ...et faire une alim par canal ...
Perso sur mon PA j'ai sept filtres en pi (par self) ...et par canal !
Et j'envisage de séparer les alims de mes étages , donc de multiplier ce que j'ai fabriqué .
Récemment je me suis poser la question "si en fait tout cela servait vraiment à quelque chose et si réellement ça s'entendait ?"
Alors j'ai court-circuité les une après les autres, puis toutes mes cellules en pi de mes alims.
Le son perd nettement en élégance , en délicatesse  en beauté en micro informations ,surtout dans la parti médium / aigue .
Dommage , j’aurai vraiment apprécié avoir une alim plus petite ...Et moins lourde !  :wink:
Bien heureux les fêlés, car ils laissent passer la lumière...
Avatar de l’utilisateur
jfti
50 watts
50 watts
Messages: 636
Inscription: 12 Oct 2015 à 23:08
Localisation: Vaucluse Pertuis


Re: pré ligne 26

Message #18 par castellu » 04 Oct 2016 à 15:00

Salut JF :wink:
jfti a écrit:Salut Bruno
Joli travail l'ami

Thanks...

Dernier schéma qui semble être définitif
"Définitif " est un mot qui n'existe pas dans le langage audiophile ... :wink:

Tout-à-fait :biggrin:
D'ailleurs c'est même pas vrai car j'ai retouché la HT et j'ai enlevé le régulateur Rod Coleman (1ère version), je suis avec une régul en courant classique avec un LM350 (style VT 52.com)

Toi qui écoute chaque composants , amuse toi à surdimensionner  la résistance qui chute la HT (7,5K) au delà de 50W   en bobiné ...Tu verras ...

OK à tester, j'ai une bobinée 15K-10W pour l'instant.
Pour l'alim j'ai une autre self 20H, je pourrais ajouter un autre pi :cool:

à +
B r u n o
Avatar de l’utilisateur
castellu
Animateur
Animateur
Messages: 8737
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:52
Localisation: 77000


Re: pré ligne 26

Message #19 par R.C. » 08 Oct 2016 à 15:40

Bonjour,

Je n'ai pas compris si tu as testé les regulateurs Coleman pour realiser la polarisation de cathode avec une resistance en serie.
Cela te permettrait de n'avoir qu'un seul consensateur, celui de 2uf en sortie...
Le condo de sortie, c'est un russe , vert, marqué K-75 ?

R.C.
Avatar de l’utilisateur
R.C.
100 watts
100 watts
Messages: 1109
Inscription: 29 Oct 2010 à 19:52
Localisation: Nord - Lille/St Amand


Re: pré ligne 26

Message #20 par castellu » 08 Oct 2016 à 16:32

Salut,
non je n'ai pas encore testé la polarisation par le filament (mais j'ai testé les Coleman bien sûr), il faut je crois dans ce cas un transfo avec une tension un peu plus élevée, qui fournisse dans les 16v, mais j'essaierai...
J'ai lu sur DIY que certains semblent préférer la polar de grille fixe, comme Coleman, Kennedy ou Coolzero.
Oui c'est bien un PIO K75 vert en liaison.
As-tu testé ce genre de préamplificateur ?

B r u n o
Avatar de l’utilisateur
castellu
Animateur
Animateur
Messages: 8737
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:52
Localisation: 77000


Suivante

Retourner vers Je bricole

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Bruno D et 7 invités