Index du forum
M
e
n
u

pré ligne 26

Les as du fer à souder et autres tweakers fous.

Retourner vers Je bricole



Re: pré ligne 26

Message #81 par castellu » 20 Juin 2021 à 09:00

Une polarisation fixe par pile est donc facile.

NB : pas tout à fait une vraie mesh, ou du moins partielle avec fixation sur plaque solide, comme toutes les EML, contrairement à une AZ1 :


B r u n o
Avatar de l’utilisateur
castellu
Animateur
Animateur
Messages: 8737
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:52
Localisation: 77000


Re: pré ligne 26

Message #82 par R.C. » 20 Juin 2021 à 09:22

Bonjour,
Tu parles bien de pile, et non de batterie (rechargeable) ?
Merci
RC
Avatar de l’utilisateur
R.C.
100 watts
100 watts
Messages: 1107
Inscription: 29 Oct 2010 à 19:52
Localisation: Nord - Lille/St Amand


Re: pré ligne 26

Message #83 par Bruno D » 20 Juin 2021 à 09:40

Il n'y a aucun débit, la batterie ne se justifie pas.
Avatar de l’utilisateur
Bruno D
500 watts
500 watts
Messages: 6818
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:11


Re: pré ligne 26

Message #84 par castellu » 20 Juin 2021 à 10:10

Oui, une bête 9V Duracell...
Sinon pour l'EML 3,6V peuvent sans doute aller.

Il faut une bonne alimentation filament, silencieuse et bien filtrée. Peut-être un module Tentlab faciliterait les choses (ou un Rod Coleman).
Je n'ai jamais essayé la polarisation par résistances de puissance sur le filament, étant très satisfait de la pile par le secondaire du transfo (ce qui vire un condo en série, qui s'entend trop..., j'ai fait les différents essais pour bien cerner le problème).
Je n'ai pas aimé non plus la charge par self de plaque, car il y a le condo derrière ! Autant choisir un bon transfo abaisseur.

@Bruno
En effet aucun débit, ça consomme rien ! (je vérifie et le voltage est toujours pareil...).

B r u n o
Avatar de l’utilisateur
castellu
Animateur
Animateur
Messages: 8737
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:52
Localisation: 77000


Re: pré ligne 26

Message #85 par yann35 » 20 Juin 2021 à 13:53

Bonjour Bruno,

Je reviens sur le schéma de ton préampli. Tu as noté une HT de 259 volts avant ta résistance de 15K . A combien est ta HT après cette résistance avant d'attaquer le transfo de sortie?
Avatar de l’utilisateur
yann35
100 watts
100 watts
Messages: 1916
Inscription: 28 Oct 2010 à 21:49
Localisation: rennes


Re: pré ligne 26

Message #86 par castellu » 20 Juin 2021 à 17:32

Salut Yann,

161V après la 15K et 154V de tension plaque derrière le transfo (sa R est de 1,07K).

En fait, le courant est de 6,5 mA, le transfo LL2763 étant gappé pour 7 mA, et connecté au secondaire en rapport 8 : 2

On peut aussi le câbler en 8 : 1 et 8 : 4, ce qui laisse une marge pour trouver le bon rapport perte de gain/impédance de sortie basse.
L'inductance au primaire est de 280 H (contre je crois 100H pour un LL1660 câblé en 4,5 : 1).

Je n'ai pas encore joué sur le secondaire, je trouve que c'est super comme ça ; d'ailleurs, je ne perds pas tellement de gain en abaisseur, ce qui m'étonne un peu versus la sortie par R de charge.

En fait, encore une fois, c'est Jim de Koort qui avait pensé à ce transfo sur son site VT52 (il  m'avait fait découvrir en premier les vertus de la 26 il y a longtemps...) :
http://vt52.com/usagi

B r u n o
Avatar de l’utilisateur
castellu
Animateur
Animateur
Messages: 8737
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:52
Localisation: 77000


Re: pré ligne 26

Message #87 par R.C. » 20 Juin 2021 à 19:05

castellu » 20 Juin 2021, 10:10 a écrit:Oui, une bête 9V Duracell...
Sinon pour l'EML 3,6V peuvent sans doute aller.

Il faut une bonne alimentation filament, silencieuse et bien filtrée. Peut-être un module Tentlab faciliterait les choses (ou un Rod Coleman).
Je n'ai jamais essayé la polarisation par résistances de puissance sur le filament, étant très satisfait de la pile par le secondaire du transfo (ce qui vire un condo en série, qui s'entend trop..., j'ai fait les différents essais pour bien cerner le problème).
Je n'ai pas aimé non plus la charge par self de plaque, car il y a le condo derrière ! Autant choisir un bon transfo abaisseur.

@Bruno
En effet aucun débit, ça consomme rien ! (je vérifie et le voltage est toujours pareil...).

B r u n o


Je me pose quelques questions, mais c'est probablement du à un manque de connaissances, ou un mauvais raisonnement
A propos du transfo UTC 21
C'est un transfo de sortie 500 ohms, qui n'est pas chargé, donc l'impedance de l'entrée est indefinie, dans ce schema
A quoi sert-il ?
Pourquoi ne pas mettre  la pile /batterie en serie avec le signal d'entrée  , sans le transfo ?

A propos du transfo de sortie
Generalement, on trouve une charge fixe resistance entre 1k et 2k, qui "fixe" l'impédance  , ici le potar de 50k uniquement
Quel est le courant en cathode compte tenu de la charge d'anode ? mode de clacul ?

Sans esprit polemique, juste pour un débat essentiellement technique
RC
Avatar de l’utilisateur
R.C.
100 watts
100 watts
Messages: 1107
Inscription: 29 Oct 2010 à 19:52
Localisation: Nord - Lille/St Amand


Re: pré ligne 26

Message #88 par castellu » 20 Juin 2021 à 22:24

Bonsoir RC,
initialement, le schéma adopté était celui de Rod Coleman, avec une capa en série bloquant le continu, et la polar à travers une R ; bien sûr, le potar est en entrée :


traduction html

Je ne sais pas si on peut polariser avec une pile en série (en continu), avec le signal en amont ?

L'idée de mettre le transfo en entrée + polarisation est venue par un ami qui me l'a conseillé (utilisé sur un étage d'entrée d'ampli SE de DHT), et dont le principe existe je crois sur l'ampli Western Electric Model 7A...
L'avantage est de faire une isolation galvanique qui réduit le bruit (constaté), et de pouvoir polariser par le secondaire en supprimant une capa. En effet, il n'est pas chargé au secondaire, mais cela fonctionne très bien ainsi (autres essais à réaliser ?)

En sortie, le secondaire du Lundahl (dont l'impédance est autour de 300 ou 400 ohms avec ce rapport de transformation) est en parallèle avec le 50K, la 100K en sortie, (et la R d'entrée de l'amplificateur) ; ce n'est peut-être pas la valeur idéale, mais cela fonctionne très bien couplé au 300B. Mieux en tout cas que le montage Coleman, dont la capa (pourtant une excellente PIO téflon russe) apporte sa signature forte (elle ou une autre d'ailleurs), et où l'UTC s'avère nettement supérieur à l'écoute (c'est aussi un excellent transfo). Je n'y croyais pas trop, mais j'ai bien fait d'essayer :wink:

J'ai déjà expliqué que j'ai fais des tests avec le potar en entrée mais qui n'ont pas été concluant. J'ai constaté d'ailleurs aussi que Thomas Mayer préconisait un TVC en sortie de ses préamplis ligne à transfo de sortie (sur base VT25, et aussi 26 je crois).

Pour le courant traversant le tube, vu que la HT est de 259V, la tension plaque de 154V et la R de charge avec le transfo = 16 070 ohms, et la formule magique :  
Ia = (Ub - Ua)/Ra
cela donne 105V divisé par 16070 = 0,0065 A (= 6,5 mA).

Voilà ce que je connais à l'heure actuelle :wink:

B r u n o
Avatar de l’utilisateur
castellu
Animateur
Animateur
Messages: 8737
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:52
Localisation: 77000


Re: pré ligne 26

Message #89 par mambojet » 21 Juin 2021 à 11:04

castellu a écrit:Je ne sais pas si on peut polariser avec une pile en série (en continu), avec le signal en amont ?

Hello Bruno

Oui on peut parfaitement. Mallory avait déposé un brevet dans les années 30. Beaucoup de postes radio de ces années étaient équipés comme cela
https://antiquewireless.org/wp-content/ ... s_cell.pdf

Pour l'avoir essayé avec la 01A et des piles lithium cela fonctionne parfaitement. En bricolant un peu pour raffiner (voir les préconisations de Peter d'Acoustic Dimension, grand fan du dispositif)

Sinon le schéma de "Rod Coleman" existe aussi depuis 100ans...(ou presque) donc bien avant Rod...
Perso je ne trouve pas du tout les capas russes Teflon "excellentes" mais bon...

J'aurais tendance à dire que le fait que la capa en entrée colore est presque une chance de customisation vu la grande variété de très bonnes capas présentes sur le marché

Sinon je déconseille le module Tent Labs pour le bias de ton ampli. D'une part il va effectivement apporter sa propre coloration et d'autre part tu n'exploites pas ses qualités qui sont de maintenir équilibrées les deux branches d'un push (pour les transfos toriques qui n'aiment pas du tout le déséquilibre)

Par contre je te conseille de faire simple mais de soigner particulièrement le circuit de bias et son filtrage ainsi que la dernière capa qui est sur le trajet du signal

L'avantage du TVC ou AVC en sortie est le rapport signal bruit, le problème est que tu flirtes avec aussi ses limites de saturation. Donc on met souvent un transfo abaisseur en entrée genre 2:1 (si pas de transfo de sortie)
Bref, réduire pour amplifier ensuite et baisser à nouveau... :wink: (pourquoi faire simple quand on peut compliquer diront certains)

Pour info le gain d'un pré ligne de 26, 01A, 10Y chargés par selfs de plaque ou CCS est d'environ de 18db (le Mu du tube).
Dernière édition par mambojet le 21 Juin 2021 à 11:25, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
mambojet
Animateur
Animateur
Messages: 5266
Inscription: 21 Oct 2010 à 22:57


Re: pré ligne 26

Message #90 par R.C. » 21 Juin 2021 à 11:21

Bonjour,
@Castellu
Merci pour ces elements
Pour la polarisation, je pensais à cela (TubesBias ci-joint)
TubesBias.png

Pour les condos verts, si ce sont des K75-10, ce sont des film/papier huilé
J'utilise ces petits teflon en entrée, taille/isolement convenables !
  https://www.ebay.fr/itm/333988417804?_t ... %3A2047675

A propos du courant au primaire, as tu ajouté une petite resistance pour mesurer ?
RC
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar de l’utilisateur
R.C.
100 watts
100 watts
Messages: 1107
Inscription: 29 Oct 2010 à 19:52
Localisation: Nord - Lille/St Amand


Re: pré ligne 26

Message #91 par castellu » 21 Juin 2021 à 12:00

Hello Philippe,
merci pour ces précieuses informations...

Si le Rod Coleman a 100 ans, il en reste encore quelque chose :biggrin:

Pour les capas Téflon russes, placées en série avant le 26, j'avais apprécié leur luminosité et leur sens du détail, mais c'est vrai qu'à les réécouter par la suite, elles sont un peu trop brillantes et portées vers le haut, bien que très fluides. J'ai testé aussi une modeste Obligato Gold, une Auricap et une ITT "caramel".
Customiser avec les capas oui, mais à 100 ou 150 $ pièce, ça fait cher !  :biggrin:
Et franchement, ce que j'entend avec les UTC me semble beaucoup plus vrai, fluide, en bref "musical", même si on perd un peu en dynamique (plutôt en impression de pêche, mais la dynamique fine est bien là) et en impact dans le grave, même si celui de l'UTC est beaucoup plus texturé et varié.

Que penses-tu concernant l'absence de charge au secondaire de l'UTC, si ce n'est celle du tube ?

Pour Tentlab, je pensais à leur unité d'alimentation pour filament, non pour le bias.
C'est plus facile à mettre en œuvre, et plus tranquille question filtrage du bruit. J'avais bien noté ton conseil de mettre une bonne capa de valeur assez élevée en sortie de filtre filament (une Pana) :wink:

PS : si tu veux, tu peux mettre ici ton dernier schéma de préampli ligne WOT VT25 ?

Les DHT, c'est fun :wink:

B r u n o

-- 21 Juin 2021, 12:13 --

R.C. » 21 Juin 2021, 11:21 a écrit:Bonjour,
@Castellu
Merci pour ces elements
Pour la polarisation, je pensais à cela (TubesBias ci-joint)
TubesBias.png

Pour les condos verts, si ce sont des K75-10, ce sont des film/papier huilé
J'utilise ces petits teflon en entrée, taille/isolement convenables !
  https://www.ebay.fr/itm/333988417804?_t ... %3A2047675

A propos du courant au primaire, as tu ajouté une petite resistance pour mesurer ?
RC

Bonjour RC
Intéressant, à essayer en effet.
L'aspect isolement galvanique du transfo est appréciable aussi. Pour l'instant, je suis un peu sous l'effet "découverte", et n'ai pas trop envie de rebricoler le 26 :wink:
Mais plus tard...

Non ce ne sont pas les verts mais les téflon aspect argenté :

Super-chiant à caser :cool:

Non, je n'ai pas mis de R, mais c'est possible en effet (comme le fait Moglia).
Un petit ampèremètre entre filament et masse serait pas mal aussi.

B r u n o
Dernière édition par castellu le 21 Juin 2021 à 12:14, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
castellu
Animateur
Animateur
Messages: 8737
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:52
Localisation: 77000


Re: pré ligne 26

Message #92 par mambojet » 21 Juin 2021 à 12:13

Pour le secondaire du transfo, il faut mesurer... :biggrin:
Et éviter un overshoot à haute fréquence
Cela va dépendre du transfo. Selon les mesures tu le charges par une R (ou une R + C en série mais il faut calculer) juste nécessaire pour éliminer l'overshoot
En continu cela ne changera rien la R secondaire du TS étant beaucoup plus faible que la R additionnelle

Tu auras bien sur des gens qui expliqueront que la charge au secondaire enlève de l'aération. Les forums sont pleins de gens qui entendent le 50khz... :cool:

PS: Moglia aime beaucoup biaser ses tubes de preamp avec des diodes Sic Shottky en série dans la cathode. Pas essayé...
Avatar de l’utilisateur
mambojet
Animateur
Animateur
Messages: 5266
Inscription: 21 Oct 2010 à 22:57


Re: pré ligne 26

Message #93 par yann35 » 22 Juin 2021 à 13:50

[quote="castellu » 21 Juin 2021, 12:00"]Hello Philippe,
merci pour ces précieuses informations...


PS : si tu veux, tu peux mettre ici ton dernier schéma de préampli ligne WOT VT25 ?

Les DHT, c'est fun :wink:

B r u n o

-- 21 Juin 2021, 12:13 --

[quote="R.C. » 21 Juin 2021, 11:21"]

Oui Philippe! Ayant déja réalisé ton étage RIAA, j avoue que je serai curieux (moi aussi :mrgreen: ...) de voir le schéma de ton WOT VT25 . S'il, te plait... :redface:
Avatar de l’utilisateur
yann35
100 watts
100 watts
Messages: 1916
Inscription: 28 Oct 2010 à 21:49
Localisation: rennes


Re: pré ligne 26

Message #94 par mambojet » 22 Juin 2021 à 15:28

C'est à peu près ce que Bruno appelle le schéma "Coleman"
Mais je comptais ouvrir un fil un de ces 4...
Avatar de l’utilisateur
mambojet
Animateur
Animateur
Messages: 5266
Inscription: 21 Oct 2010 à 22:57


Re: pré ligne 26

Message #95 par FAYET » 22 Juin 2021 à 15:34

Bonjour Philippe,
C'est bien connu: les retraités sont débordés de travail.
Je suis aussi curieux de voir ce que tu as réalisé autour de la VT25.
J'en ai trouvé dans mes cartons et j'ai quelques output japonais pour essayer ce tube en préampli par curiosité et adoption  :wink:
Philippe
Avatar de l’utilisateur
FAYET
100 watts
100 watts
Messages: 3130
Inscription: 29 Déc 2012 à 12:16
Localisation: plein sud aussi


Re: pré ligne 26

Message #96 par mambojet » 22 Juin 2021 à 17:47

Salut Philippe
Comme tu le sais, j'ai déjà un pré avec des 10Y qui me ravit tous les jours (Transfos Tribute Finemet)
Là j'ai fait quelque chose avec ce que j'avais sous la main. En bricolant on accumule tous un tas de trucs...
Et finalement, pour ma petite maison de campagne, il fonctionne plutôt très bien...
Avatar de l’utilisateur
mambojet
Animateur
Animateur
Messages: 5266
Inscription: 21 Oct 2010 à 22:57


Re: pré ligne 26

Message #97 par yann35 » 14 Juil 2021 à 13:30

Bonjour Bruno,
Une petite question : J'ai regardé sur le net et il me semble que le support de tube pour la 26 est le même que pour une 300B . Peux tu me le confirmer??
Merci
Avatar de l’utilisateur
yann35
100 watts
100 watts
Messages: 1916
Inscription: 28 Oct 2010 à 21:49
Localisation: rennes


Re: pré ligne 26

Message #98 par castellu » 14 Juil 2021 à 20:04

Salut,
exact, dito UX4 300B.

B r u n o
Avatar de l’utilisateur
castellu
Animateur
Animateur
Messages: 8737
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:52
Localisation: 77000


Re: pré ligne 26

Message #99 par yann35 » 15 Juil 2021 à 10:03

Merci Bruno
Avatar de l’utilisateur
yann35
100 watts
100 watts
Messages: 1916
Inscription: 28 Oct 2010 à 21:49
Localisation: rennes


Précédente

Retourner vers Je bricole

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot], vac230 et 14 invités