Les as du fer à souder et autres tweakers fous.
Répondre

Enceintes TAD TSM2/2402

21 Nov 2014 à 18:58

Bonjour
Possesseur de ces enceintes j'éprouve quelques difficultés a en optimiser l'amplification.
À la fois du haut rendement ( 96 Db) mais des compressions " susceptibles") et des 38 cms dans le bas qu'il faut tenir.
Perso je suis parti d'un filtre TAD d'origine que j'ai fini par virer. J'ai ensuite essayé l'actif  .Bof ! Pour revenir a un passif 12 db DIY.
C'est largement mieux , mais l'optimisation de l'ampli reste a faire.
Je crois que certains sur ce forum ont cesenceintes donc des retours d'expé. pourrons m'aider.
Merci
Patrice

Re: Enceintes TAD TSM2/2402

21 Nov 2014 à 19:04

Patrice a écrit:À la fois du haut rendement ( 96 Db)

C'est du rendement moyen.
Le HR, c'est à partir de 100.

a+

21 Nov 2014 à 19:04

Le retour que j'ai des TAD... (j'utilise des 2001 depuis 18 ans, j'ai eu des ET703, je connais pas mal les 4001 ainsi que les boomers 1601a et b), c'est principalement que leurs boomer sont à mon avis assez inutilisables (à mon avis, je reprécise).... Que ce soit en actif ou en passif je n'ai jamais réussi à les utiliser au mieux... je t'engage à garder la voie médium aigu et à changer de boomers, des JBL 2235H, 2234, 150, 1500al, des Altec 416 ou 515  des AES série Lambda, (selon les volumes que tu peux consacrer à la charge) feront beaucoup mieux, beaucoup plus facilement et beaucoup plus simplement.

Bon ...c'est peut être pas ce que tu as envie d'entendre....  

A plus
André
Dernière édition par AJMARS le 21 Nov 2014 à 21:00, édité 2 fois.

21 Nov 2014 à 19:26

Remplacer les boomer, rien que du point de vue dimension, je pense pas que ça puisse coller. Les TAD 1601 font 40 cm, il me semble.

21 Nov 2014 à 19:32

Oui, ça peut être difficile à faire...

De toute manière mon post était plus un témoignage sur la difficulté à faire marcher ces boomers qu'une réelle proposition.

A plus
André

21 Nov 2014 à 19:33

Intéressant fil sur les filtres Kinoshita/TAD pour les TSM :
http://forums.melaudia.net/showthread.p ... 02&page=11

Intéressant aussi d'apprendre qu'ils ne te conviennent pas :wink:
(alors qu'il est difficile pour beaucoup de diyeurs de les refaire à l'original...).
C'est sans doute moins couteux de changer les boomers que d 'acheter du lourd en amplis :wink:

Steph2401 drivait ses TSM1 avec du Art Audio PP de 845.

B r u n o

21 Nov 2014 à 19:34

Bonsoir,

Patrice » 21 Nov 2014, 17:58 a écrit:Possesseur de ces enceintes j'éprouve quelques difficultés a en optimiser l'amplification...

J'ai ce genre d'enceintes, et chez moi, ça marche plutôt pas mal.
Enceinte DIY
Pas facile à filtrer en passif, effectivement. J'ai mis plus d'un an à optimiser mon filtre passif (18 dB sur le TL1601a et 12 dB sur le moteur 2") et j'ai encore un petit point à améliorer dans le raccordement grave-médium.

Mon amplification actuelle (un SE 845) leur convient tout à fait. Le récent push-pull de 300B que j'ai mis en vente ici les drive aussi parfaitement.
Mais ma pièce est facile et la distance d'écoute est faible, ça aide...

Patrice (aussi...)

21 Nov 2014 à 20:08

castellu » 21 Nov 2014, 18:33 a écrit:.../...

Steph2401 drivait ses TSM1 avec du Art Audio PP de 845.

B r u n o

Oui, et il est resté longtemps avec un CJ MV125 (double PP de 6550), dont il n'a fait que des éloges.

D'ailleurs, j'ai entendu (en compagnie de Hollow) des TSM2 (copies ), il y avait 3 amplis : mon CJ MV125, un gros JMF Audio, et un Mac MC 500.

A mon goût, seul le MC500 était à la ramasse.

21 Nov 2014 à 20:10

Kojak » 21 Nov 2014, 18:26 a écrit:Remplacer les boomer, rien que du point de vue dimension, je pense pas que ça puisse coller. Les TAD 1601 font 40 cm, il me semble.

Au delà d'être mauvais, du style gros grave qui tâche, en plus pas standard.

a+

-- 21 Nov 2014, 19:16 --

Kojak » 21 Nov 2014, 19:08 a écrit:Oui, et il est resté longtemps avec un CJ MV125 (double PP de 6550), dont il n'a fait que des éloges.

C'était pour mieux le (re)vendre.
Idem pour le ph5 de chez ar.
Une autre (référence) question ?

a+

21 Nov 2014 à 20:17

Kojak » 21 Nov 2014, 19:08 a écrit:

Oui, et il est resté longtemps avec un CJ MV125 (double PP de 6550), dont il n'a fait que des éloges.

D'ailleurs, j'ai entendu (en compagnie de Hollow) des TSM2 (copies ), il y avait 3 amplis : mon CJ MV125, un gros JMF Audio, et un Mac MC 500.

A mon goût, seul le MC500 était à la ramasse.

Mon ML23 avait souffert et moi aussi, même avec les autres amplis .

21 Nov 2014 à 20:31

Patrice » 21 Nov 2014, 17:58 a écrit:Bonjour
Possesseur de ces enceintes j'éprouve quelques difficultés a en optimiser l'amplification.
À la fois du haut rendement ( 96 Db) mais des compressions " susceptibles") et des 38 cms dans le bas qu'il faut tenir.
Perso je suis parti d'un filtre TAD d'origine que j'ai fini par virer. J'ai ensuite essayé l'actif  .Bof ! Pour revenir a un passif 12 db DIY.
C'est largement mieux , mais l'optimisation de l'ampli reste a faire.
Je crois que certains sur ce forum ont cesenceintes donc des retours d'expé. pourrons m'aider.
Merci
Patrice

Une 2 voies en passif avec ce qu'il faut derrière, je vois difficilement comment ça ne peut pas coller, peux tu préciser ?
Sinon le rendement de la compression est aligné sur le hp le moins disant, le 40 cm est à la ramasse, comme le 30 sur la 2251... Il s'agit surement de la raison pour laquelle il a été doublé en série sur la TSM1 car un  seul normalement constitué doit être suffisant.

21 Nov 2014 à 20:53

Bonsoir,

Luxmanu a écrit:Une 2 voies en passif avec ce qu'il faut derrière, je vois difficilement comment ça ne peut pas coller,

Je suis assez de ton avis !
Parce que j'ai écouté une paire de TSM2 dans de très bonnes conditions pièce traité et matos de haut niveau !
On à d'abord écouté en mode actif et multi amplifié ! Je dois avouer que j'ai beaucoup aimé et même adoré !
J'ai également écouté avec un filtre passif qui semblais DIY ! C'était très bien, toutefois j'ai préféré le mode actif !

Perso de dispose de moteur TD 2001 et de TD 4001 !
Depuis quelques temps et les nombreuses solutions pour réaliser la et/ou les caisses possibles, j'évalue même avec un ami de réaliser 2 clones de ces magnifiques TSM2 ! Je suis en cours de rédaction d'un article qui est disponible sur mon blogg ! Il y à déjà quelques infos et quelques liens : http://officina-tron-audio.blogspot.ch/ ... -2402.html

J'ai également rencontré pas mal de personnes compétentes et qui connaissent très bien ce genres d'enceintes sur le forum mélaudia !

Salutations. Tony

P.S
Il avais un TD 4001 et le Bass sincèrement je ne m'en rappelle plus le modèle !

21 Nov 2014 à 20:56

La bi-amp est un moyen de passer réellement au haut-rendement ce que méritent les TSM... Sinon la 2001 est une réussite telle, que j'en ai collé une paire dans mes 4345, même si c'est un peu donner de la confiture à un cochon, je dois dire que le résultat est là  :wink:

22 Nov 2014 à 10:53

Hello,
J'ai des clones de TSM2 (2402) et j'ai également eu pas mal de soucis pour les optimiser
Tout d'abord j'ai voulu essayer en mode actif vu que je n'avais pas le filtre d'origine TAD TN-2
J'ai donc utilisé 2 Classic 60 AR avec un filtre BSS366, bon je pense que je n'y suis pas vraiment bien pris coté réglage mais j'ai pas accroché, l'écoute était très froide, insipide. J'ai fait fabriqué une paire de filtre passif par un électro acousticien après mesures de mes caisses. Au début en 2 voies (1601a + TD-4001) puis par la suite en 3 voies avec un 2405 JBL qui est coupé assez haut.
Coté ampli j'ai essayé pas mal de truc, surtout chez Audio Research d'ailleurs : Classic 60, Classic 120, VT200, puis V35, VT150SE, Ref300 puis coté transistor D200, quad 606. Plus récemment Canary Audio CA-330MKII (push pull de 300B).
Globalement le 40cm TAD est difficile à faire fonctionner et ne donne pas de grave extrêmement percutant, mais c'est par contre, vraiment très défini et nuancé. Un ampli hybride donne déjà d'excellent résultat, le V35 fonctionne vraiment très bien dessus par exemple. Je pense qu'a l'époque ou j'avais le/les Classic 60, je n'avais pas le bon préampli donc je n'ai pas pu juger de l'association correctement. Pas trop fan du VT200 (revendu), sauf avec le SP15, j'ai eu l'occasion d'écouter cette association une fois à la maison. Le VT200 à besoin vraiment d'un préampli très dynamique. Sinon les VT150SE donnent d'excellent résultat, tout comme les Ref300. C'est un budget certes, mais le jeu en vaut la chandelle. Les Canary s'en sortent pas trop mal également, j'en dirai un peu plus dans quelques mois vu qu'ils n'ont que quelques heures de fonctionnement. A ne surtout pas négliger le préampli sur ce genre de système.
Je ne vois pas l’intérêt de remplacer le 1601a, si tes HP sont neuf laisses leur du temps, je pense que les miens se sont bien améliorés avec le temps.
Je sais je l'actif fonctionne bien sur ce genre de système, (même si j'ai lamentablement échoué  :cheesygrin: ). Si je m'y remet un jour ça sera avec le filtre TN-3 qui corrige la linéarité de la TD-4001 avec le pavillon TH-4001 et un filtre actif analogique type Accuphase F25. Par contre pour avoir écouté ce genre de système je trouve cela très bon mais difficile à écouter dans la durée.
Quel type de filtre as tu utilisé sur tes TSM2, les vrai filtres d'origines TN-2, des copies ?
Laurent

22 Nov 2014 à 11:47

Pour avoir possédé des enceintes à BR (Infinity , Magnepan) et des (relativement) HR (JBL 4435) , je trouve qu'effectivement , le HR ne donne le meilleur de lui-même qu'à niveau sonore élevé..Du moins pour les grosses enceintes (je n'ai pas d'expérience du large bande.)
Et il est indéniable qu'il en résulte une certaine fatigue que n'induisent pas les enceintes à bas rendement..On peut donc les écouter bien plus longtemps sans problème...
Et c'est encore plus vrai pour les panneaux qui n'ont aucun effet de canon sonore..
C'est ça , les" enceintes de vieux.." :mrgreen:

22 Nov 2014 à 11:56

michof a écrit:Pour avoir possédé des enceintes à BR (Infinity , Magnepan) et des (relativement) HR (JBL 4435) , je trouve qu'effectivement , le HR ne donne le meilleur de lui-même qu'à niveau sonore élevé.

Pas forcément élevé mais "minimum".
Ensuite, si tu fais une écoute prolongée, il ne faut surtout pas monter le niveau pour le diminuer ensuite (trouver le juste milieu et ajuster selon le disque).
Cela va devenir "moins bon".
Bref, l'écoute des portes de garage doit se faire en fin de session.
C'est le même pb que les sources. Du basique vers le meilleur et jamais l'inverse.
C'est pour cette raison que je commence avec la démat et une dl-103.

a+

22 Nov 2014 à 12:11

<Mode provoc ON>

Je résume :
On doit écouter faiblement au début en demat
Puis progressivement on monte le niveau sonore et on change les sources au fur a mesures
Mais il faut un niveau minimum sonore pour apprécier...

Donc on ne peut jamais apprécier la demat et la DL103 alors ?

<Mode provoc OFF>

22 Nov 2014 à 12:39

michof » 22 Nov 2014, 10:47 a écrit:Pour avoir possédé des enceintes à BR (Infinity , Magnepan) et des (relativement) HR (JBL 4435) , je trouve qu'effectivement , le HR ne donne le meilleur de lui-même qu'à niveau sonore élevé..Du moins pour les grosses enceintes (je n'ai pas d'expérience du large bande.)
Et il est indéniable qu'il en résulte une certaine fatigue que n'induisent pas les enceintes à bas rendement..On peut donc les écouter bien plus longtemps sans problème...
Et c'est encore plus vrai pour les panneaux qui n'ont aucun effet de canon sonore..
C'est ça , les" enceintes de vieux.." :mrgreen:

Hello Michel,
Niveau sonore mini, oui c'est possible, avec les Ref300, j'écoute entre 0.3 et 3W sur les cadrants. Ca a besoin d'un peu de niveau quand même.
Je n'éprouve pas de fatigue auditive avec mes TAD, le medium aigu reste très doux, par contre en actif avec les TSM1, je pense que c'était "too much", un grave super rapide, percutant, et encore plus de définition sur les interprétations, plus de grain sur les voix, vraiment beau mais fatiguant, surtout avec le preampli Melody 1688ii de l'ami. L'écoute était meilleur sur ce critère avec mon Ref3 de l'époque.
A il y a un truc aussi qui me dérange avec l'actif, c'est les possibilités de réglages, j'ai un autre ami qui passe son temps à peaufiner les réglages en fonction des disques, je suis vraiment allergique à ça...
Laurent

22 Nov 2014 à 12:45

ARCL60 a écrit:

Hello Michel,
Niveau sonore mini, oui c'est possible, avec les Ref300, j'écoute entre 0.3 et 3W sur les cadrants. Ca a besoin d'un peu de niveau quand même.
Je n'éprouve pas de fatigue auditive avec mes TAD, le medium aigu reste très doux, par contre en actif avec les TSM1, je pense que c'était "too much", un grave super rapide, percutant, et encore plus de définition sur les interprétations, plus de grain sur les voix, vraiment beau mais fatiguant, surtout avec le preampli Melody 1688ii de l'ami. L'écoute était meilleur sur ce critère avec mon Ref3 de l'époque.
A il y a un truc aussi qui me dérange avec l'actif, c'est les possibilités de réglages, j'ai un autre ami qui passe son temps à peaufiner les réglages en fonction des disques, je suis vraiment allergique à ça...
Laurent

Le filtrage passif est un compromis, l'actif doit l'être, donc quand on a le réglage satisfaisant qui convient il ne faut plus rien toucher, mettre la patte dans le collier  :mrgreen: Après sur les BSS on peut sauvegarder une dizaine de réglages différents, celui qui le souhaiterait pourrait avoir différents types d'écoutes... Pour ma part, je ne touche plus à rien ... Et c'est satisfaisant, je vais d'ailleurs d'ici peu monter les filtres d'origines achetés à prix d'or au EU, un inter permet quand même de passer en bi-amp active, ouf  :wink:

22 Nov 2014 à 13:14

Hollow » 22 Nov 2014, 10:56 a écrit:Pas forcément élevé mais "minimum".
Ensuite, si tu fais une écoute prolongée, il ne faut surtout pas monter le niveau pour le diminuer ensuite (trouver le juste milieu et ajuster selon le disque).
Cela va devenir "moins bon".
Bref, l'écoute des portes de garage doit se faire en fin de session.
C'est le même pb que les sources. Du basique vers le meilleur et jamais l'inverse.
C'est pour cette raison que je commence avec la démat et une dl-103.

a+

bonjour Bruno

trouver la "bonne ouverture" (le bon réglage de niveau ) en fonction du morceau

Du basique vers le meilleur et jamais l'inverse.

comme une dégustation de breuvages

claude
Répondre