Index du forum
M
e
n
u

Sur la montagne....

Les as du fer à souder et autres tweakers fous.

Retourner vers Je bricole



Re: Sur la montagne....

Message #1101 par AJMARS » 17 Déc 2017 à 21:28

Le plan d'origine n'est pas de moi mais de J. B. Lansing.....

A plus
André
Vive la Basalpie libre
Avatar de l’utilisateur
AJMARS
500 watts
500 watts
Messages: 31997
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:26
Localisation: Marseille


Re: Sur la montagne....

Message #1102 par airV » 17 Déc 2017 à 21:32

AJMARS a écrit:Pour le tissu, j'hésite encore....

Soit le tissu, soit je peins la contre face avant en noir....

A voir


Hésitation esthétique ou acoustique ?

L’option tissu est plus facilement réversible, ça vaut peut-être la peine d’essayer avant peinture.
Avatar de l’utilisateur
airV
500 watts
500 watts
Messages: 5431
Inscription: 25 Oct 2010 à 08:49
Localisation: malo-les-bains & Montmartre


Re: Sur la montagne....

Message #1103 par BANBOUFOU » 18 Déc 2017 à 14:45

peinture et tissu bien sur  :cheesygrin:
Bien cordialement
Gilles
L'intelligence, ça n'est pas ce que l'on sait mais ce que l'on fait quand on ne sait pas !
Avatar de l’utilisateur
BANBOUFOU
100 watts
100 watts
Messages: 3252
Inscription: 23 Nov 2010 à 22:18


Re: Sur la montagne....

Message #1104 par AJMARS » 18 Déc 2017 à 15:31

Oui, c'est toujours possible... au delà de ça....

Je suis assez content de terminer ce projet, qui dure depuis longtemps, et je dirais que la leçon que j'en tire, c'est que si on veut mener à bout ce genre d'entreprise, rester simple est indispensable, et que les "usines à gaz", si elles peuvent être gratifiantes en termes de communication, sur les forums en particulier, mènent le plus souvent nulle part.....

La plupart de mes actions depuis plusieurs années visent à une simplification des étages en me donnant comme objectif la réalisation de la fonction en dehors de tout aspect "communication" et il faut dire que quand on se fixe comme objectif de faire le mieux possible avec le plus simple possible (une sorte de rasoir d'Ockham de l'audio ou de stratégie du minimum suffisant) on aboutit à travailler plus sur ce qui est réellement important, ça réduit les coûts, ça réduit les erreurs et augmente le résultat....
En aéronautique Ed. H. Heinmman en a été l'un des grands promoteurs. Travailler dans ce sens est à la fois un grand plaisir personnel et une approche très efficace.

Par exemple actuellement, ici, la totalité des étages actifs en phono, jusqu'aux enceintes, se limite à un ampli-OP LT1028 et deux triodes (C3g et 211)....
C'est pour moi une grande "victoire".

A plus
André
Vive la Basalpie libre
Avatar de l’utilisateur
AJMARS
500 watts
500 watts
Messages: 31997
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:26
Localisation: Marseille


Re: Sur la montagne....

Message #1105 par bricoldur » 19 Déc 2017 à 00:26

c'est une approche trés interessante  :redface:
ça pourrait presque être aussi une philosophie de vie  
A plus
yann
Avatar de l’utilisateur
bricoldur
100 watts
100 watts
Messages: 1966
Inscription: 01 Mar 2012 à 06:03
Localisation: NORMANDIE SUD


Re: Sur la montagne....

Message #1106 par Nicodimdom » 19 Déc 2017 à 00:42

AJMARS » Aujourd’hui à 14:31 a écrit:Oui, c'est toujours possible... au delà de ça....

Je suis assez content de terminer ce projet, qui dure depuis longtemps, et je dirais que la leçon que j'en tire, c'est que si on veut mener à bout ce genre d'entreprise, rester simple est indispensable, et que les "usines à gaz", si elles peuvent être gratifiantes en termes de communication, sur les forums en particulier, mènent le plus souvent nulle part.....

La plupart de mes actions depuis plusieurs années visent à une simplification des étages en me donnant comme objectif la réalisation de la fonction en dehors de tout aspect "communication" et il faut dire que quand on se fixe comme objectif de faire le mieux possible avec le plus simple possible (une sorte de rasoir d'Ockham de l'audio ou de stratégie du minimum suffisant) on aboutit à travailler plus sur ce qui est réellement important, ça réduit les coûts, ça réduit les erreurs et augmente le résultat....
En aéronautique Ed. H. Heinmman en a été l'un des grands promoteurs. Travailler dans ce sens est à la fois un grand plaisir personnel et une approche très efficace.

Par exemple actuellement, ici, la totalité des étages actifs en phono, jusqu'aux enceintes, se limite à un ampli-OP LT1028 et deux triodes (C3g et 211)....
C'est pour moi une grande "victoire".

A plus
André

Ca peut pas marcher ton truc! Sur d'autres fils certains s'évertuent actuellement à dire que le préampli est l'âme de la chaîne qui fait tout (ou faitout je sais plus...).  :cheesygrin:

Pauvres de nous!  :wink:
Dom

LES ENCEINTES FRANCAISES, c'est LE PIED !! (Pas un pied d'argile comme les enceintes en glaise)
Avatar de l’utilisateur
Nicodimdom
500 watts
500 watts
Messages: 6739
Inscription: 21 Oct 2012 à 23:31
Localisation: Puy-L'Evêque (LOT)


Re: Sur la montagne....

Message #1107 par AJMARS » 19 Déc 2017 à 00:45

Je me fous du nombre de boites, c'est les fonctions qui décident des étages, pas les boites....
:wink:

A plus
Vive la Basalpie libre
Avatar de l’utilisateur
AJMARS
500 watts
500 watts
Messages: 31997
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:26
Localisation: Marseille


Re: Sur la montagne....

Message #1108 par Nicodimdom » 19 Déc 2017 à 00:47

Ouais. Enfin, quand on crée une boîte, vaut mieux pas s'en foutre quand même.  :biggrin:

Longue vie à la tienne et aux petites boîtes sonnantes qu'elle produira.
Dom

LES ENCEINTES FRANCAISES, c'est LE PIED !! (Pas un pied d'argile comme les enceintes en glaise)
Avatar de l’utilisateur
Nicodimdom
500 watts
500 watts
Messages: 6739
Inscription: 21 Oct 2012 à 23:31
Localisation: Puy-L'Evêque (LOT)


Re: sur la montagne....

Message #1109 par AJMARS » 19 Déc 2017 à 01:01

bricoldur » 18 Déc 2017, 23:26 a écrit:ça pourrait presque être aussi une philosophie de vie  


Ça l'est aussi....

A plus
André
Vive la Basalpie libre
Avatar de l’utilisateur
AJMARS
500 watts
500 watts
Messages: 31997
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:26
Localisation: Marseille


Re: Sur la montagne....

Message #1110 par Bruno D » 19 Déc 2017 à 08:19

bricoldur » 18 Déc 2017, 23:26 a écrit:c'est une approche trés interessante  :redface:
ça pourrait presque être aussi une philosophie de vie  
A plus
yann


Dans un monde qui se complexifie chaque jour davantage, on peut légitimement rechercher la simplicité dans ses réalisations.
Avatar de l’utilisateur
Bruno D
500 watts
500 watts
Messages: 6815
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:11


Re: Sur la montagne....

Message #1111 par Letp » 19 Déc 2017 à 09:18

Hum oui en hifi comme dans plein d'autres domaines , la simplicité est ce qu'il y a de plus difficile ... paradoxe qui n'en finit pas d'être juste  :wink:

Jean
Avatar de l’utilisateur
Letp
100 watts
100 watts
Messages: 1806
Inscription: 26 Oct 2010 à 12:40
Localisation: Avignon


Sur la montagne....

Message #1112 par mambojet » 19 Déc 2017 à 10:21

Simplicité apparente pour le LT qui doit être l’équivalent de 150 transistors...
Donc si on parle de composants actifs sur le trajet du signal...un petit étage avec 3 triodes (ou un petit montage avec des BJT) ne me parait pas moins simple
Après que la sonorité convienne à André c’est un autre problème. J’ai aussi fait pas mal d’essais avec les AOP...
Malheureusement avec moins de réussite pour mes oreilles

Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
Avatar de l’utilisateur
mambojet
Animateur
Animateur
Messages: 5265
Inscription: 21 Oct 2010 à 22:57


Re: Sur la montagne....

Message #1113 par Protis » 19 Déc 2017 à 11:11

Less is more ...  :wink:  
J'ai hâte d'écouter ces Iconic, ça va sans doute me rappeler quelques souvenirs
Avatar de l’utilisateur
Protis
100 watts
100 watts
Messages: 1452
Inscription: 01 Sep 2012 à 19:15
Localisation: Marseille


Re: Sur la montagne....

Message #1114 par AJMARS » 19 Déc 2017 à 11:25

mambojet » 19 Déc 2017, 09:21 a écrit:Donc si on parle de composants actifs sur le trajet du signal...un petit étage avec 3 triodes (ou un petit montage avec des BJT) ne me parait pas moins simple


J'ai fait ça aussi et même avec deux WE417a..... ça marche aussi très bien.

Mais quand tu as déjà deux triodes en sortie, t'as bien assez de "tubes" pour avoir un son "tubes".... :biggrin:  :biggrin:

A plus
André
Dernière édition par AJMARS le 19 Déc 2017 à 17:38, édité 1 fois.
Vive la Basalpie libre
Avatar de l’utilisateur
AJMARS
500 watts
500 watts
Messages: 31997
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:26
Localisation: Marseille


Re: Sur la montagne....

Message #1115 par Bébert » 19 Déc 2017 à 11:31

mambojet » 19 Déc 2017, 09:21 a écrit:Simplicité apparente pour le LT qui doit être l’équivalent de 150 transistors...
Donc si on parle de composants actifs sur le trajet du signal...un petit étage avec 3 triodes (ou un petit montage avec des BJT) ne me parait pas moins simple
Après que la sonorité convienne à André c’est un autre problème. J’ai aussi fait pas mal d’essais avec les AOP...
Malheureusement avec moins de réussite pour mes oreilles

Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk


le less is more en hi-fi est amha une philosophie gagnante. J'ai découvert que l'étage RIAA sur mon actuel préampli qui vient de chez William Walther et de la maison de l'audiophile (sans doute une production SEMELEC) est une copie à tube du "Pacific". Un ECC83 et entre les deux triodes, 2 résistances et trois capas. Je dois avouer que ça fonctionne plutôt bien.
L'étage ligne est réduit à sa plus simple expression, une alim anode et filament, un sélecteur de source, un potard d'atténuation alps, un tube 6c45p et un transfo de sortie avec une R couche carbone de 150ohms au secondaire. et c'est tout à fait bluffant.
Se met tout doucement aux 78trs... http://www.youtube.com/watch?v=57VH8dUZEeU
Avatar de l’utilisateur
Bébert
100 watts
100 watts
Messages: 2843
Inscription: 23 Oct 2010 à 18:50
Localisation: Le Vésinet


Re: Sur la montagne....

Message #1116 par mambojet » 19 Déc 2017 à 14:38

AJMARS » 19 Déc 2017, 10:25 a écrit:J'ai fait ça aussi et même avec deux WE417a..... ça marche aussi très bien.

Mais quand tu déjà deux triodes en sortie, t'as bien assez de "tubes" pour avoir un son "tubes".... :biggrin:  :biggrin:

A plus
André

En 1950 les gens écoutaient aussi de la musique sans se demander s'il y avait trop de tubes
En plus je ne sais toujours pas ce que c'est exactement le son "tubes"
Peut être que je le saurais un jour ? Il n'est pas trop tard...

-- 19 Déc 2017, 13:48 --

Bébert » 19 Déc 2017, 10:31 a écrit:le less is more en hi-fi est amha une philosophie gagnante. J'ai découvert que l'étage RIAA sur mon actuel préampli qui vient de chez William Walther et de la maison de l'audiophile (sans doute une production SEMELEC) est une copie à tube du "Pacific". Un ECC83 et entre les deux triodes, 2 résistances et trois capas. Je dois avouer que ça fonctionne plutôt bien.
L'étage ligne est réduit à sa plus simple expression, une alim anode et filament, un sélecteur de source, un potard d'atténuation alps, un tube 6c45p et un transfo de sortie avec une R couche carbone de 150ohms au secondaire. et c'est tout à fait bluffant.

Oui Francis possède un étage phono Shure comme tu le décris. Cela marche pas mal certes...
Mais il se fait pulvériser par les Pultec (à mes oreilles en tous les cas)

Ensuite l'étage ligne SE, je connais bien puisque j'ai un 10Y sur transfos Tribute Finemet (voir la filière que j'avais faite)
Le circuit dessiné est fort simple certes mais l'environnement ?
A commencer par l'alimentation passive surdimensionnée, le chauffage très élaboré des filaments (passif ou pas)...
Bref si on veut que cela soit top il faut mettre en oeuvre des moyens importants AMHA
Et je ne sais pas si on peut parler de simplicité du coup (il suffit de regarder l'intérieur d'un preamp élaboré de ce type)

PS: j'ai aussi fabriqué un étage ligne casque à base de 417A sur transfo Lundahl. En 5687 aussi. Pas mal certes mais pas comparable non plus au 10Y...
Avatar de l’utilisateur
mambojet
Animateur
Animateur
Messages: 5265
Inscription: 21 Oct 2010 à 22:57


Re: Sur la montagne....

Message #1117 par Tron_ic » 19 Déc 2017 à 15:57

Bonjour à tous,

Perso en étage ligne mon champion à moi avec ou sans transformateur c'est l'ecc99 ! En phono j'aime beaucoup les performances sonores du circuit Marantz 7 avec quelques optimisations !

Ceci étant dit il y à bien sûr une multitude de configurations et d'arrangements possible avec tout un tas de tubes et qui procurerons de superbes résultats sous réserve bien sûr que ce soit bien pensé, bien calculé et bien réalisé avec de bons composants.

Salutations. Tony
Imagine ce que tu désires, souhaite ce que tu imagines et tu finiras par créer ce que tu veux !
Le Blog audio de Tony
Avatar de l’utilisateur
Tron_ic
100 watts
100 watts
Messages: 2712
Inscription: 08 Nov 2011 à 11:33
Localisation: Switzerland


Re: Sur la montagne....

Message #1118 par mambojet » 19 Déc 2017 à 16:32

Faut que je me décide à les essayer en driver de mes 300b ces ecc99 sur mon double PP
En plus j'ai les tubes et les adaptateurs, faudra juste modifier un peu la R de cathode par rapport aux 6N6P pour conserver le swing
Avatar de l’utilisateur
mambojet
Animateur
Animateur
Messages: 5265
Inscription: 21 Oct 2010 à 22:57


Re: Sur la montagne....

Message #1119 par AJMARS » 19 Déc 2017 à 17:45

Si tu prends le premier étage de mon ampli à 211 qui cumule les fonctions de préampli ligne, d'ampli d'entrée et de driver, j'aurais pu avoir des centaines de choix en trois tubes, des dizaines de choix en deux tubes et peut être deux ou trois choix pertinents en simple tube (C3g en triode, WE437a et peut être quelques penthodes comme le fait Y. Monmagnon...).
Disons que simplifier m'amuse, m'oblige à chercher des solutions et me satisfait in fine plus.

A plus
André

-- 19 Déc 2017, 16:50 --

[quote="mambojet » 19 Déc 2017, 13:38
PS: j'ai aussi fabriqué un étage ligne casque à base de 417A sur transfo Lundahl. En 5687 aussi. Pas mal certes mais pas comparable non plus au 10Y...[/quote]

Le 417a ne fonctionne de manière satisfaisante en SE sans CR qu'avec un faible recul grille (~ 1V) et de petits signaux à l'entre, ce qui en fait un excellent choix pour un RIAA mais un choix très limite pour un limite (bien que possible).... je n'ai découvert ses réelles qualités que lorsque je l'ai utilisé en RIAA....

A plus
André
Vive la Basalpie libre
Avatar de l’utilisateur
AJMARS
500 watts
500 watts
Messages: 31997
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:26
Localisation: Marseille


Re: Sur la montagne....

Message #1120 par mambojet » 19 Déc 2017 à 18:01

Disons qu'avec un tube à recul de grille modéré comme le 211, j'aurais également essayé de travailler avec un seul tube (entrée/ driver). C'est un plus complique (bien que très possible) avec la 300B, encore une peu plus avec la XLS, et plus dur avec une 845.

La raison que tu cites concernant la 417 (faible recul de grille)) est exactement celle qui m'avait fait passer à la 5687 (sur mon étage casque). Mais je n'aime pas trop la sonorité de ce tube (5687). Dommage  :cry:
Avatar de l’utilisateur
mambojet
Animateur
Animateur
Messages: 5265
Inscription: 21 Oct 2010 à 22:57


PrécédenteSuivante

Retourner vers Je bricole

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 6 invités

cron