Interface Bureau
Les as du fer à souder et autres tweakers fous.
Répondre

clones LS3/5a

02 Mar 2015 à 19:17

mes LS3/5a sont terminées,voici quelques photos, les caisses viennent de Moldavie, les HP sont de la récupération, le reste vient de chez Falcon et respecte donc le cahier des charges Rogers...
 
 
 

Re: clones LS3/5a

02 Mar 2015 à 20:34

Joli travail.
Une question de béotien: à quoi correspondent les emplacements inutilisés sur le filtre?

Re: clones LS3/5a

02 Mar 2015 à 20:45

c'est une bonne question, je me la suis posée, Falcon fournit avec les filtres plusieurs condensateurs qui peuvent etre rajoutés ou remplacer ceux existant pour modifier le rendu en fonction de l'acoustique de la piece ou de ses preferences sachant que le filtre a évolué au fil du temps, je pense qu'en soudant des condos aux emplacements libres ils se mettent en parallele a ceux existant pour en augmenter la valeur

Re: clones LS3/5a

02 Mar 2015 à 20:58

OK. Donc là, ton filtre est en version conforme à la LS "usine" et les autres emplacements, c'est pour tweaker.

Re: clones LS3/5a

02 Mar 2015 à 22:00

tweaker c'est pour ameliorer, la il s'agit plus d'adaptation (a ses goûts, a sa pièce, et aux versions des hp)
Dernière édition par tonyma le 19 Juil 2019 à 09:29, édité 1 fois.

Re: clones LS3/5a

02 Mar 2015 à 22:19

Bien vu !
Tu as pensé à mettre des vis noires ?
Ca pique un peu  :wink:

Re: clones LS3/5a

02 Mar 2015 à 22:24

Juste un peu de peinture noir mat sur les têtes et le tour est joué.
Sympa le montage, les HPs ont l'air en bon état.

A plus
André

Re: clones LS3/5a

02 Mar 2015 à 22:41

Hello
je viens de comparer tes photos avec mes Rogers que j'ai sous les yeux, bravo bon travail il ne manque plus que la peinture noire sur les têtes de vis.
A+
Patrice

Re: clones LS3/5a

03 Mar 2015 à 10:03

c'est vrai qu'il y a pas mal de vis et que ça fait bricolage, j'avoue que je n'avais meme pas penser a mettre de la peinture noire, j'avais acheté un set de visserie chez falcon, l'interet étant d'avoir tout le necessaire réuni y compris les entretoises pour le filtre a la bonne taille,
j'ai laissé comme ça pour l'instant car de toute façon je les écoute avec les caches

-- 03 Mar 2015, 09:14 --

AJMARS » 02 Mar 2015, 21:24 a écrit:Juste un peu de peinture noir mat sur les têtes et le tour est joué.
Sympa le montage, les HPs ont l'air en bon état.

A plus
André


il faut dire que les caisses moldaves sont tres bien réalisées, les perçages sont tres précis, c'est propre, et avec les fournitures de chez falcon le travail est facilité, après ça s'apparente plus a un jeu de lego

Re: clones LS3/5a

03 Mar 2015 à 10:16

C'est un détail, le travail réalisé a fière allure, on trouve de petits pots de peinture noir mat chez les magasins de bricolage, spéciaux métaux... en 10 mn c'est fait.

A plus
André

Re: clones LS3/5a

03 Mar 2015 à 11:08

merci pour le tuyau :wink:

Re: clones LS3/5a

03 Mar 2015 à 13:48

du beau travail .
pourrais tu mettre les differents liens des fournisseurs ou tu a commandé tout le materiel ? pour aider ceux qui auraient envie de s'y mettre  :cheesygrin:

a combien te reviens ces petites boites a chaussures ?  :wink:

Re: clones LS3/5a

03 Mar 2015 à 18:22

les caisses ont été achetées sur Ebay a un vendeur en Moldavie : userid09052012 ce sont celles-ci : http://www.ebay.fr/itm/Pair-Speaker-Box ... 3f4060f005  en finition noyer, disponibles egalement en finition rosewood (plus cheres) ou ebony, belle fabrication,  seuls les caches avant et le bornier font cheap, remplacés, emballage soigné, compter 2 mois pour la livraison : 150€ (dont 50€ de port);
les T27 achetés sur Ebay 70€ (j'en avais acheté sur ce forum mais ils ne me plaisaient pas), on peut en récupérer sur des KEF Chorale qu'on peut voir passer parfois a 50-60€, c'est ce que je pensais faire mais je n'ai pas pu me résoudre a dépouiller mes Chorale, j'ai préféré refaire leur filtre et elles sonnent plutôt bien;
les B110 je les avais en stock (sinon compter 120€ pour une paire en occase) on peut en récupérer sur des KEF Concerto
le bornier ici : http://www.ebay.fr/itm/360973971722 : 10€
le reste chez Falcon acoustics, le plus cher etant les filtres, 205€ sans les taxes et le port, le reste se décompose en joints, caches avant en jersey, quincaillerie,cadres tweeters, mousses entre les tweeters et les filtres,mousses isolantes, soit un total de 385€ dont 80€ de taxes et port (on peut économiser le port si on a une adresse en Angleterre)

soit un total de 615€, (si on devait acheter les boomers on arriverait donc a 750€) ce qui fait une addition salée mais quand on voit la cote actuelle des bac l’opération peut s'avérer intéressante si l'on considère qu'on part avec des filtres neufs et des caisses nickels,et si l'on dispose des HP, et puis il y a le plaisir de les assembler, on est quand même 200€ en dessous des moins chères qu'on puisse trouver en occase

Re: clones LS3/5a

18 Mar 2015 à 11:13

.

Good job !

Je m'en étais fait une paire du même genre il y a deux ans, paire qui diffèrent cependant sur quelques points:
Filtres: en majorité montés avec du K73 CCCP, circuit imprimés achetés chez les chinois et selfs provenant de Falcon (coût total du filtre environ 140€).
Filtres placés à l'extérieur des caisses et mise en place de plaques d'époxy à leurs emplacements initiaux.
Câblage Allemand (Grundig).
Installation de rotacteurs pour jouer sur les différentes possibilités self/condo, opération que je n'ai jamais terminée because la flemme.


http://www.stef.diy.free.fr/Clones/Ence ... aison.html

Re: clones LS3/5a

17 Fév 2019 à 22:16

je remonte le sujet, je commence à  regrouper les éléments pour faire une paire avec des HP provenant de vieilles Kef, filtres et petits accessoires Falcon, caisses Moldaves.

estimation :
caisses Moldaves : 142.05 euros FDPin
hp B110 SP1003 + T27 : 165 euros FDPin (en cours d'achat)
filtres Falcon + divers : 329.19 euros FDPin

total : 636.21 euros pour la paire de LS3/5a en kits Falcon/Moldave  :mrgreen:

Re: clones LS3/5a

18 Fév 2019 à 09:56

Décidément, cela devient une mode de faire ses BAC à soi ... à laquelle je cède .

Je suis en train de faire les miennes . Les caisses seront réalisées par ma pomme en CTP bouleau 21 mm . Pour le reste ce sera du classique mais avec les filtres Falcon "optimisés" qui selon eux sont les meilleurs. J'ai quand même pris deux plaquettes de CI supplémentaires vierges  pour faire quelques expérimentations .

Je me disais qu'assez curieusement sur le forum pourtant dédié, il y avait assez peu d'informations ou tout du moins plutôt éparses sur l'aspect technique et plus particulièrement sur les filtres et/ou les mesures .

On trouve pas mal de chose sur le net, mais une petite base de connaissance sur le forum , ne serait-ce pas une bonne idée ?

Ah oui en ce qui me concerne le tarif sera beaucoup plus raisonnable ... En gros à part les filtres, le reste c'est du surplus ou de la récup, y compris pour le CTP .

Jean

Re: clones LS3/5a

20 Fév 2019 à 19:42

Les LS sont fabriqués selon le principe du Thin Wall. C’est à dire des parois de 12mm. Amorties par de la mousse .
Il faut laisser les surfaces résonner car elles participent au rendu d’ensemble.


Re: clones LS3/5a

21 Fév 2019 à 09:50

Hum oui ... J'ai profité d'un autre projet où il me restait de la marge pour faire découper les panneaux pour les LS3/5 ...

Pour ce qui est du truc qui résonne , je suis un peu plus dubitatif ...  

J'ai parcouru pas mal de trucs et sur le document que tu montres , ben justement il est bien précisé que pour éviter que les parois résonnent, on ajoute du bitume ... Et aussi : http://www.hifiloudspeakers.info/Anatom ... Smith.html
Le gus précise bien que ses parois ne vibrent pas d'un poil ...

Sans parler de l'amortissement interne par de la mousse très généreux, un peu normal vu que c'est une enceinte close ... Kef sur ses modéles CS1A en mettait même plus épais ....So what ???

Je peux me gourrer mais c'est pas grave puisque pour le moment la caisse me coute rien ... On verra ... Je pourrais toujours changer ensuite ...

Jean

Re: clones LS3/5a

21 Fév 2019 à 10:52

Letp » 18 Fév 2019, 08:56 a écrit:Décidément, cela devient une mode de faire ses BAC à soi ... à laquelle je cède .

Sans doute mais les HP de la ls3/5a étaient apairés.

Et il faut avoir la même mise en phase acoustique donc avoir le boomer en arrière du tweeter. la mousse autour du tweeter.

sans compter les subtilités du filtre, vous n'aurez donc jamais le même son que la véritable ls3/5a.

D'ailleurs qui a fait la comparaison ?

Re: clones LS3/5a

21 Fév 2019 à 12:36

Falcon vend des B110 appairés, et aussi des filtres que l'on peux commander en fonction des dates de B110, ainsi que le nécessaire en joint, visserie et autre pads en feutre.
les caisses moldaves semblent de bonne qualité.

on est loin du bricolage approximatif, la différence entre les vraies LS3/5a (non bricolées, dans leur jus et 100% d'origine) pourrait effectivement être intéressant.
Répondre