Index du forum
M
e
n
u

clones LS3/5a

Les as du fer à souder et autres tweakers fous.

Retourner vers Je bricole



Re: clones LS3/5a

Message #81 par photo.phil » 26 Juil 2019 à 21:57

les full Falcon / caisses Moldaves :







pour ceux qui auraient raté une saison, celles-ci sont constituées de : HP, filtres, mousses d'amortissement, joints étanchéité, grilles tweeters et feutres de chez Falcon, les caisses Moldaves et la visseries kit coréen.
Phil

je suis fan de JMlab / Focal et encore plus d'Onix période Tony. c'est grave docteur ?
Avatar de l’utilisateur
photo.phil
500 watts
500 watts
Messages: 5877
Inscription: 29 Oct 2010 à 17:46
Localisation: proches Nantes


Re: clones LS3/5a

Message #82 par francis13800 » 27 Juil 2019 à 07:11

Superbe ! Une idée de comment ça sonne par rapport au rogers ?
J’ai pu écouter des Falcon et ça m’a semblé plus rapide et tendu que des rogers 15ohm mais qu’en est il de ces diy ?
Avatar de l’utilisateur
francis13800
Animateur
Animateur
Messages: 7858
Inscription: 22 Oct 2010 à 08:19
Localisation: PACA


Re: clones LS3/5a

Message #83 par LittleScarabee » 29 Juil 2019 à 21:02

Bonsoir à tous,

Je suis en train de monter une paire d'enceinte de ce type avec un ami...et après environ deux heures d'écoute j'ai eu brusquement un bruit parasite au niveau du médium sur une seule enceinte seulement et qu'à certains moments : cela ressemble à un grisillement par intermitence, comme une saturation. A faible volume c'est quasiment inaudible, dès que je commence à forcer le bruit apparaît de plus en plus...  :cry:

J'ai isolé le problème en faisant un test croisé et cela provient du filtre...Un retour chez falcon va s'imposer (le produit étant neuf) mais auriez-vous une idée de la cause / source du problème ? j'ai vérifié les soudures du filtre et je n'ai rien constaté... :sad:

Merci
Avatar de l’utilisateur
LittleScarabee
1 watt
1 watt
Messages: 45
Inscription: 08 Mar 2019 à 22:30
Localisation: Bordeaux


Re: clones LS3/5a

Message #84 par Letp » 30 Juil 2019 à 09:38

Ce sont les filtres 15 ohms ou le modèle Falcon ?
S'il s'aqit vraiment du filtre, puisque tu en as un qui fonctionne, ben en comparant les composants , même si c'est un peu casse pied de tout dessouder , y a rien de compliqué ... A voir aussi le cablage et l'implantation ,  on sait jamais ...
Le plus souvent sur ce que tu décris c'est le B110 qui foire ... mais bon puisque tu as vérifié ...

Jean
Avatar de l’utilisateur
Letp
100 watts
100 watts
Messages: 1806
Inscription: 26 Oct 2010 à 12:40
Localisation: Avignon


Re: clones LS3/5a

Message #85 par LittleScarabee » 30 Juil 2019 à 20:37

Hello

Ce sont les filtre 15 Ohms acheté chez Falcon.
Je ne suis pas expert pour désouder des composants honnêtement : c'est simple sur Youtube...mais mes essais n'étaient pas terrible...  :sad:

J'ai oublié de le préciser : le filtre qui pose soucis aujourd'hui c'est celui que j'avais câblé par erreur à l'envers au niveau du câble qui vient des borniers des enceintes : donc j'avais mis le câble "+" sur la fiche "-" au niveau filtre et de même pour l'autre câble.
Pensez-vous que c'est le "root cause" du soucis que j'ai actuellement ? C'est en écoutant les deux enceintes que je me suis rendu compte que les enceintes jouaient séparemment et en contrôlant j'avais fait une erreur lors de ma soudure (malgré mes contrôles, je suis passé à côté de ce détail au montage...)

Merci pour vos lumières...
Avatar de l’utilisateur
LittleScarabee
1 watt
1 watt
Messages: 45
Inscription: 08 Mar 2019 à 22:30
Localisation: Bordeaux


Re: clones LS3/5a

Message #86 par Letp » 31 Juil 2019 à 09:54

Oui les filtres Falcon sont particuliers et faut de l'attention  pour le cablage : on a vite fait de se tromper ... En principe une fois remis en place cela devrait être bon ...

Bon je vais être lourd mais faut vraiment être très attentif sur le placement des composants et du cablage ...encore plus avec la doc fourni pas terrible ... a+

Jean
Avatar de l’utilisateur
Letp
100 watts
100 watts
Messages: 1806
Inscription: 26 Oct 2010 à 12:40
Localisation: Avignon


Re: clones LS3/5a

Message #87 par LittleScarabee » 31 Juil 2019 à 17:14

Merci pour ton retour...malgré toute l'attention que j'avais a ce moment la et des câbles de couleur...la betise a ete faite.. :) ..rien de méchant en fait

Sur quoi on doit être vigilant en fait ? Histoire de bien comprendre ce que tu veux dire...merci
Avatar de l’utilisateur
LittleScarabee
1 watt
1 watt
Messages: 45
Inscription: 08 Mar 2019 à 22:30
Localisation: Bordeaux


Re: clones LS3/5a

Message #88 par Letp » 01 Aoû 2019 à 16:37

Ben en fait le filtre Falcon est polyvalent et a été conçu o la fois pour plusieurs projets et pour tenir compte des valeurs particulières des condos pour en mettre à certains endroits plusieurs en // pour avoir les bonnes valeurs ( dans le cas fréquent où on trouve pas les valeurs pile poil sur un seul condo ) . J'espère être clair ...
Donc en fonction des condos fournis ben , cela varie ....

La mise en place de certains composants est un peu tortueuse ( je crois R6 ou R7 ) sur le CI et on vite fait d'implanter une broche dans le mauvais trou ... Et pour finir pour le cablage, je me souviens plus si c'est le medium ou le tweeter , eh ben contrairement à ce qui est marqué sur le CI , un des + , se branche en fait sur un autre emplacement ...

Bref de quoi se mettre le doigt au mauvais endroit ... :wink:

Jean
Avatar de l’utilisateur
Letp
100 watts
100 watts
Messages: 1806
Inscription: 26 Oct 2010 à 12:40
Localisation: Avignon


Re: clones LS3/5a

Message #89 par LittleScarabee » 01 Aoû 2019 à 17:43

Purée...  :cry:  ... c'est pas si simple que ça ton histoire, mais dans mon malheur le filtre était déjà monté avec tous les composants je devait juste souder le câble des enceintes ... c'est quand même étrange d'avoir après 2 heures d'écoutes ce genre de disfonctionnement >> les filtres ne sont pas testés en fait ?

En tout cas le filtre a été renvoyé hier après-midi à Falcon Acoustics...attendons leur verdict, mais pour moi en contrôlant la carte je n'ai rien vu de méchant cf. photos

Cliquez sur l'image pour l'agrandir


Cliquez sur l'image pour l'agrandir
Avatar de l’utilisateur
LittleScarabee
1 watt
1 watt
Messages: 45
Inscription: 08 Mar 2019 à 22:30
Localisation: Bordeaux


Re: clones LS3/5a

Message #90 par Letp » 02 Aoû 2019 à 09:21

Ah excuses , en fait tu as la réplique du filtre 15 ohms et pas la version spéciale Falcon ( un truc du genre 23ab ) ...

Donc je retire ce que j'ai dit puisque cela te concerne pas ... Tiens nous au courant car c'est rare qu'un filtre neuf soit HS ...  Chez Focal , leur SAV un jour m'a dit que cela arrivait chez eux une fois sur dix mille ...


Jean
Avatar de l’utilisateur
Letp
100 watts
100 watts
Messages: 1806
Inscription: 26 Oct 2010 à 12:40
Localisation: Avignon


Re: clones LS3/5a

Message #91 par LittleScarabee » 02 Aoû 2019 à 10:02

Oui désolé je n'ai pas précisé tout ça...

Pour être honnête suite à ton message hier je suis allé sur le site et en effet j'ai vu qu'il y a d'autre filtre : qu'apportent-ils justement versus la réplique ? qui sont beaucoup moins cher en plus...il y a même une version mono câblage et bi-câblage..

Je vous tiens informé...

Merci
Avatar de l’utilisateur
LittleScarabee
1 watt
1 watt
Messages: 45
Inscription: 08 Mar 2019 à 22:30
Localisation: Bordeaux


Re: clones LS3/5a

Message #92 par photo.phil » 02 Aoû 2019 à 11:33

Bizarre tes symptômes, encore plus bizarre si ça te semble venir du filtre.
Attendons le retour de falcon.
En parallèle essayes les b110 seuls sans filtre.
Phil

je suis fan de JMlab / Focal et encore plus d'Onix période Tony. c'est grave docteur ?
Avatar de l’utilisateur
photo.phil
500 watts
500 watts
Messages: 5877
Inscription: 29 Oct 2010 à 17:46
Localisation: proches Nantes


Re: clones LS3/5a

Message #93 par Letp » 02 Aoû 2019 à 12:08

+ 1 pour l'histoire du filtre ...

Pour répondre à la question de la différence pour le filtre maison Falcon :

https://vintage-audio-heritage.fr/viewt ... =19&t=5420

Mais pour faire court , Falcon a pondu un filtre soit disant le meilleur ...  certainement très cogité , hein ... Ben pas du tout ... Il s'agit pour le B110 du même filtre que les modèles 15 ohms et pour le tweeter T27 de la reprise du boulot de KEF sur les 104 ab :

http://www.kef.com/uploads/files/en/mus ... vement.pdf

Bonne lecture ...

Jean
Avatar de l’utilisateur
Letp
100 watts
100 watts
Messages: 1806
Inscription: 26 Oct 2010 à 12:40
Localisation: Avignon


Re: clones LS3/5a

Message #94 par LittleScarabee » 02 Aoû 2019 à 13:42

@photo.phil : Oui très étrange en effet. Quel est intérêt de ne pas utiliser le filtre ? je n'ai jamais approfondi le sujet mais je me dit si il est dans la chaîne c'est qu'il y a une raison...

@letp : Merci pour tes liens je vais lire tout ça et essayé de mieux comprendre ces histoires de filtres...
Avatar de l’utilisateur
LittleScarabee
1 watt
1 watt
Messages: 45
Inscription: 08 Mar 2019 à 22:30
Localisation: Bordeaux


Re: clones LS3/5a

Message #95 par Letp » 03 Aoû 2019 à 09:33

En fait le filtre 15 ohms est à la fois simple et compliqué .
Il prend en compte l'adaptation des dispersions du B110 , et l'adaptation au T27... Et les valeurs un peu bizarres des condos pour en mettre plusieurs en // pour obtenir la bonne valeur .
Mais si on fabrique un clone , en genéral on mesure ses Hps, et du coup il devient beaucoup plus simple de mettre directement ce qui convient .  

Jean
Avatar de l’utilisateur
Letp
100 watts
100 watts
Messages: 1806
Inscription: 26 Oct 2010 à 12:40
Localisation: Avignon


Re: clones LS3/5a

Message #96 par tonyma » 03 Aoû 2019 à 10:10

Quand tu parles de mesure des hp c'est juste l'impédance ?
Avatar de l’utilisateur
tonyma
100 watts
100 watts
Messages: 1352
Inscription: 22 Oct 2010 à 17:26
Localisation: Campagne Montpellieraine


Re: clones LS3/5a

Message #97 par LittleScarabee » 03 Aoû 2019 à 11:02

J'ai fait une petite lecture du premier lien sur l'autre forum : en effet le filtre soit disant meilleur est sans plus... finalement on est plus sur la gestion du T27 pour le filtre...je ne pensais pas que ce petit cache autour des T27 : je le testerais prochainement, je dois fraiser les trous pour une meilleure finition!

C'est dommage que le fabriquant de ces caisses ne l'ai pas fait ! Concernant le câblage sais tu s'il existe des recommandations de la BBC : marque et autres ?

Pour le moment j'ai monté du pur cuivre OCC Neotech multi brins sur les B110, mais j'ai conservé les câbles d'origine sur les T27 (je n'ai trouvé du câble fin et de bonne qualité)

Au niveau du filtre 15 Ohms les composants semblent un peut basic : as tu des recommandations sur les composants à remplacer et ceux qu'il faudrait prendre ?

Merci
Avatar de l’utilisateur
LittleScarabee
1 watt
1 watt
Messages: 45
Inscription: 08 Mar 2019 à 22:30
Localisation: Bordeaux


Re: clones LS3/5a

Message #98 par Letp » 04 Aoû 2019 à 10:19

" Quand tu parles de mesure des hp c'est juste l'impédance ? "

Ben c'est le minimum ... Pour les LS3/5 , les Hps sont aussi appairés avec leurs courbes de fréquence ... il me semble ...

" on est plus sur la gestion du T27 pour le filtre.." : + 1

" s'il existe des recommandations de la BBC ? : "
: non aucune justement .... chacun fait comme il l'entend ....

"  j'ai monté du pur cuivre OCC Neotech multi brins " : classieux , s'il est multibrins , il pourrait faire l'affaire aussi pour le T27, non ??? C'est ce que j'ai fait sur les miennes avec du multibrins ..

" ce petit cache autour des T27 " : tu parles du feutre ou de la grille ?

" recommandations sur les composants à remplacer et ceux qu'il faudrait prendre ? "
C'est vrai que les composants d'origine sont assez basiques . Mais avec ceux que fournit Falcon , assez curieusement, ça le fait bien pour l'écoute . Je cause un peu dans le lien donné plus haut des filtres Graham ... Ils ont mis des condos polypro mais d'entrée de gamme de chez Jantzen ... Pour mes oreilles c'est pas mal .
Le B110 aime bien être "remué", des trucs trop doux ou qui gomment les détails , à mon sens sont à éviter ... mais bon c'est perso ...

Tout est question personnelle dans l'équilibre de l'écoute . Il me semble que les LS3/5 ont deux caractéristiques : un aspect monitoring et un aspect stylé KEF , fluide et facile à vivre . Tous les petits détails aident à trouver ce qui convient à chacun  .

Jean
Avatar de l’utilisateur
Letp
100 watts
100 watts
Messages: 1806
Inscription: 26 Oct 2010 à 12:40
Localisation: Avignon


Re: clones LS3/5a

Message #99 par photo.phil » 04 Aoû 2019 à 10:28

je le répète encore, point besoin de cable pour le T27, si les fils n'ont pas été coupés, ils sont assez long pour se câbler sur le filtre.

@littlescarabee
essaye les b110 seuls, juste pour être sûr que les problème ne viennent pas d'eux. aucun risque de les essayé seuls. et perso, j’essaierais aussi les T27 seuls avec juste un condos de 3.3 ou 4.7 au cul. histoire d'être sur que cela ne vient pas d'eux.
Phil

je suis fan de JMlab / Focal et encore plus d'Onix période Tony. c'est grave docteur ?
Avatar de l’utilisateur
photo.phil
500 watts
500 watts
Messages: 5877
Inscription: 29 Oct 2010 à 17:46
Localisation: proches Nantes


Re: clones LS3/5a

Message #100 par apogee » 05 Aoû 2019 à 10:15

Une idée sûrement idiote, mais j'en suis pas à une prêt...
je trouve que le filtre est vraiment très prêt du "moteur" du tweeter, aucune incidence de son champ magnétique? :eek:  :surprised:
Qu'en penses tu Philippe?
Sur mes Elipson 1702, à peu prêt de même taille que les LS3/5A, le filtre est fixé sur la face opposée aux HP, ce qui pour moi est plus logique...
Audito
Cayin CDT17A ,
ifi zen stream+ switch Netgear
Dac2 signature AN / MHDT Havana
Atelier de l'Audiophile Apollo/PR2 thetubeclinic.
Sampan 311 lourd / Diapason Karis 2 / Fyne Audio F500

Salon:
Node 2i / Moon CD1
Exampli
Magnepan LRS / Thiel CS1.6
Avatar de l’utilisateur
apogee
100 watts
100 watts
Messages: 1849
Inscription: 22 Juil 2014 à 10:47
Localisation: St Gondon Loiret


PrécédenteSuivante

Retourner vers Je bricole

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Hollow, R.C. et 12 invités