Index du forum
M
e
n
u

R sur le primaire

Les as du fer à souder et autres tweakers fous.

Retourner vers Je bricole



R sur le primaire

Message #1 par Vincent HH » 04 Mar 2015 à 21:08

J'ai 2 amplis mono qui ont des transfos d'alim en 220V au primaire.
Du coup, je me retrouve avec 5,4V au secondaire de la valve redresseuse, idem pour la 300B et 6,qqch pour la 6J7.

J'ai commencé à monter des R de 0.1ohm au secondaire pour ramener tout ce petit monde dans les clous.

Mais au final, je pourrais pas tout simplement monter une R au primaire?

VHH
...
Avatar de l’utilisateur
Vincent HH
100 watts
100 watts
Messages: 1955
Inscription: 23 Oct 2010 à 23:52
Localisation: Hamburg


Re: R sur le primaire

Message #2 par Jodemontmartre » 04 Mar 2015 à 21:55

Un variac plutôt?
...
They had a hi-fi phono, boy did they let it blast
Seven hundred little records, all blues, rock, rhythm, and jazz
...
Avatar de l’utilisateur
Jodemontmartre
Animateur
Animateur
Messages: 3765
Inscription: 21 Oct 2010 à 18:48
Localisation: Nord Pigalle


Re: R sur le primaire

Message #3 par Vincent HH » 04 Mar 2015 à 22:08

Oui, j'y ai aussi pensé.

Si je pouvais m'en passer ce serait mieux, j'ai déjà pas mal d'électronique comme ça, si je dois rajouter deux variac , ça va devenir un vrai capharnaüm.

En fait je me demandais ce qui pouvais bien empêcher cette solution car on voit souvent une R au secondaire mais pas au primaire.
Il doit bien y avoir une raison pour cela.
Je crois pas etre le premier à y avoir pensé!  :mrgreen:

Vincent
...
Avatar de l’utilisateur
Vincent HH
100 watts
100 watts
Messages: 1955
Inscription: 23 Oct 2010 à 23:52
Localisation: Hamburg


Re: R sur le primaire

Message #4 par Diafan » 05 Mar 2015 à 13:23

Pour que la R au primaire soit efficace, il faut que la consommation de l'appareil soit constante, sinon la tension va jouer au yoyo. Avec des amplis classiques en classe AB, c'est ce qui va arriver.

Quand le secteur est assez stable, j'ai une solution bien meilleure, celle du transfo survolteur/dévolteur.
Principe: on utilise un transfo primaire 230V, secondaire de la valeur de tension à retrancher (ou à ajouter) du secteur. Exemple, si la tension du secteur est de l'ordre de 230 à 235V et que l'on a besoin de 220V, on choisit un transfo 12 volts.
La puissance du transfo est modeste, car il ne "voit" que l'intensité consommée par la charge (les amplis mono 220V) multipliée par la valeur de son secondaire (12V).

Si les amplis mono consomment par exemple 220 watts chacun (1 ampère sous 220V), il faut que le 12V du transfo dévolteur soit capable de fournir ces 2 ampères. Sous 12 volts, ça ne fait que 24 VA. Par sécurité, on choisira un transfo 230 / 12V 50 VA par exemple. C'est tout petit et ça ne chauffe quasiment pas.

Schéma de câblage:

Cliquez sur l'image pour l'agrandir


Si le transfo ajoute 12V au secteur au lieu de les retrancher, il suffit de permuter les deux fils du secondaire (ou du primaire) pour que le secondaire soit déphasé par rapport au primaire.

L'idéal est de monter le transfo dans un petit boitier intercalé dans le câble secteur.
En coupant en deux une rallonge électrique classique 2 pôles + terre, on met le boitier-transfo au milieu et l'on dispose d'un dévolteur utilisable sur n'importe quel(s) appareil(s), pourvu que l'on ne dépasse pas la puissance prévue.

Patrice
Avatar de l’utilisateur
Diafan
50 watts
50 watts
Messages: 844
Inscription: 22 Oct 2010 à 15:43
Localisation: Rennes


Re: R sur le primaire

Message #5 par Vincent HH » 05 Mar 2015 à 15:44

Merci beaucoup Diafan. Solution élégante.

Sinon, avec des amplis en classe A, la conso est constante? Si oui, alors la R au primaire serait possible?

C'est un SE de 300B avec une 6J7 en entrée et 5U4G avec Transfo iso Tango XE-20S, achetés ici à Ovitch.

J'ai mis le schéma en pièce jointe.


Vincent
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
...
Avatar de l’utilisateur
Vincent HH
100 watts
100 watts
Messages: 1955
Inscription: 23 Oct 2010 à 23:52
Localisation: Hamburg


Re: R sur le primaire

Message #6 par Diafan » 05 Mar 2015 à 15:51

Oui, en classe A, la consommation ne devrait pas bouger beaucoup.
Mais il vaudra mieux mettre une résistance chutrice  par ampli, et bien la dimensionner en valeur bien-sûr, mais aussi en puissance. Elle va chauffer.

Je ne veux rien imposer, mais ma solution du transfo dévolteur marche très bien, sans pratiquement aucune perte, et ce n'est vraiment pas compliqué à faire.

Patrice
Avatar de l’utilisateur
Diafan
50 watts
50 watts
Messages: 844
Inscription: 22 Oct 2010 à 15:43
Localisation: Rennes


Re: R sur le primaire

Message #7 par Vincent HH » 05 Mar 2015 à 19:58

En fait ta solution est deja adopté, j'ai le transfo et un boitier.
Faut-il rajouter un fusible sur le boitier? Sachant qu'il y en a deja un par ampli?

Ma question précédente etait plus de l'ordre de la curiosité.


Merci encore.

VH
...
Avatar de l’utilisateur
Vincent HH
100 watts
100 watts
Messages: 1955
Inscription: 23 Oct 2010 à 23:52
Localisation: Hamburg


Re: R sur le primaire

Message #8 par Diafan » 06 Mar 2015 à 11:46

Une longue carrière dans l'électronique industrielle m'a appris à toujours protéger les montages avec un fusible au minimum.

Sur certains transfos, il y a l'indication du ou des fusibles à employer au primaire ou au secondaire.
Quand il y a deux secondaires (ex: 2 x 12V), il faut un fusible par secondaire. Ce sont souvent des fusibles lents (temporisés) et leur valeur n'a pas été déterminée au hasard, le transfo a été homologué avec ces valeurs de fusibles.

Si le transfo ne comporte aucune mention de fusible, le plus simple est d'en mettre un sur un fil à l'entrée du boitier. Le fusible sera un modèle temporisé calibré un peu au dessus de l'intensité consommée par les appareils qui seront branchés sur le dévolteur (arbitrairement 4 à 6,3 AT).

Patrice
Avatar de l’utilisateur
Diafan
50 watts
50 watts
Messages: 844
Inscription: 22 Oct 2010 à 15:43
Localisation: Rennes


Re: R sur le primaire

Message #9 par Vincent HH » 16 Mar 2015 à 14:33

J´ai fait ton montage Patrice, avec un transfo 220V/12V de 50VA.
Le tout dans une boite en bois avec un fusible de 250mA comme, en effet, indiqué sur le transfo.
Résultat, à vide, 215V environ.

Aprés essai sur un ampli, la tension du 6,3V passe à 6V (6J7) et celle de la 300B passe à 5,1V.
J´ai pas essayé la 5U4G. Va savoir pourquoi...

Cela reste élevé 5,1V  et 6V je trouve cela trop bas?

´Vincent
...
Avatar de l’utilisateur
Vincent HH
100 watts
100 watts
Messages: 1955
Inscription: 23 Oct 2010 à 23:52
Localisation: Hamburg


Re: R sur le primaire

Message #10 par Diafan » 16 Mar 2015 à 17:37

Mon montage, comme tu dis, ne peut pas corriger simultanément une tension 6,3 trop basse et une tension 5V trop élevée.
Il se contente de soustraire une certaine tension du secteur.

Si tu obtiens 215V en sortie du dévolteur, les amplis prévus pour 220V sont donc très légèrement sous alimentés.

Le 6,3V un peu faible doit venir de là. En revanche, si le 5V est supérieur à 5V, c'est que les transfos d'alimentation des amplis sont sont mal calculés ou alors que la charge sur le 5V (valve? 300B?) est inférieure à celle qui était prévue, ce qui fait remonter la tension.

Le transfo dévolteur agit sur la tension secteur fournie aux amplis. Et uniquement là-dessus. Des dispersions internes de tension dans les amplis ne peuvent pas venir du système dévolteur.

Patrice
Avatar de l’utilisateur
Diafan
50 watts
50 watts
Messages: 844
Inscription: 22 Oct 2010 à 15:43
Localisation: Rennes


Re: R sur le primaire

Message #11 par castellu » 16 Mar 2015 à 18:03

Vincent HH » 16 Mar 2015, 13:33 a écrit:J´ai fait ton montage Patrice, avec un transfo 220V/12V de 50VA.
Le tout dans une boite en bois avec un fusible de 250mA comme, en effet, indiqué sur le transfo.
Résultat, à vide, 215V environ.

Aprés essai sur un ampli, la tension du 6,3V passe à 6V (6J7) et celle de la 300B passe à 5,1V.
J´ai pas essayé la 5U4G. Va savoir pourquoi...

Cela reste élevé 5,1V  et 6V je trouve cela trop bas?

´Vincent

Salut Vincent,
à mon avis les 6V ne sont pas un gros problème, certains sous-alimentent même volontairement les tubes d'entrée.
Pour le 5,1V pareil, c'est pas méchant amha.
Mais si tu veux y être pile-poile, tu appliques la fameuse règle U sur I = R :biggrin:
U = 5,1 - 5 = 0,1
0,1/ 1,2(A) = 0,08R en série sur le fil. (pas grand chose..., sachant que la pratique diffère un peu de la théorie et qu'il faut tâtonner et mesurer pour avoir le bon voltage).

B r u n o
Avatar de l’utilisateur
castellu
Animateur
Animateur
Messages: 8735
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:52
Localisation: 77000


Re: R sur le primaire

Message #12 par Vincent HH » 16 Mar 2015 à 18:10

Pas de reproche de ma part Patrice. Je voulais donner suite à mon histoire.

Je suis d´accord avec toi pour ce qui est du transfo, il est mal dimensioné.
Pour la 300B il y a 3A alors qu´elle ne consome que 1,3A.
Chauffage en alternatif. Il est possible de passer en DC mais je voudrais d´abord faire un test sur les compression (500Hz/4Khz) en l´état pour voire si le hum est toujours la.

Sinon, pour en revenir à ton montage, il est super interessant pour les vieux transfos abaisseur qui fonctionnent en 220V--> 115V.
Le rapport étant de 0,52 et EDF nous donnant 235V, on se retrouve avec 122V au secondaire pour des appareils souvent prévue en 115V

En utilisant ce montage, on pourra avoir 235-122= 113V. Parfait.
Enfin, si je me suis planté dans la logique.

Vincent

-- 16 Mar 2015, 17:14 --

Salut Bruno,

oui, je vais pas avoir le choix, je vais devoir mettre des R et/ou de réguler la 300B.
Mais je trouvais la solution de Diafan trés élégante car elle a l´avantage, quand le Transfo est bien pensé  :confused: , de remettre toutes les tensions dans le rang.

Je vais voire aussi ce que cela donne coté HT aprés La valve, avec 235V et avec 220V en entré.

Vincent
...
Avatar de l’utilisateur
Vincent HH
100 watts
100 watts
Messages: 1955
Inscription: 23 Oct 2010 à 23:52
Localisation: Hamburg


Re: R sur le primaire

Message #13 par Diafan » 16 Mar 2015 à 18:54

Excuse moi, Vincent.
Comme je ne sais jamais si mes interlocuteurs sont un peu techniciens ou pas du tout, j'ai tendance à tout détailler.

Patrice
Avatar de l’utilisateur
Diafan
50 watts
50 watts
Messages: 844
Inscription: 22 Oct 2010 à 15:43
Localisation: Rennes


Re: R sur le primaire

Message #14 par Vincent HH » 16 Mar 2015 à 21:53

et c'est très bien comme ça car je suis pas non plus un foudre de l'electro et cela représente un intérêt pour tous.

D'ailleurs j'en profite pour te remercier pour ton partage à travers ton site et sur le forum.


Sinon, je ne me suis pas planté pour le transfo 220V/115V?

Vincent
...
Avatar de l’utilisateur
Vincent HH
100 watts
100 watts
Messages: 1955
Inscription: 23 Oct 2010 à 23:52
Localisation: Hamburg


Re: R sur le primaire

Message #15 par Diafan » 17 Mar 2015 à 16:55

Effectivement, le dévolteur marche de la même façon avec un transfo 220-115V derrière.
Il soustrait toujours la même valeur de tension (12V dans ton cas) au transfo qu'il y a derrière, qui lui-même sort environ 6 volts de moins à sa tension de sortie.

Patrice
Avatar de l’utilisateur
Diafan
50 watts
50 watts
Messages: 844
Inscription: 22 Oct 2010 à 15:43
Localisation: Rennes


Re: R sur le primaire

Message #16 par nomad » 16 Avr 2018 à 14:08

Salut Patrice,

J'ai suivi tes conseils et monté un dévolteur "-12 V" pour mes appareils à Tubes.
Fournitures :

Un boitier de dérivation , pas trop petit
    Une prise de courant murale de récupération
    Quelques dominos
    Un transfo 12v de 42va (environ 30€ sur CD_Discount)
    Un câble secteur blindé et une schuko


J'ai terminé mon dévolteur et mon Lumley tourne actuellement avec.
La conso tourne autour d'un ampère en continu.

Il faut le boulot et n'induit aucune ronflette.
Le truc à planquer derrière le meuble et à oublier.
Il supporte 3.5 Ampère donc aucun souci, on peut même y coller un pré-ampli à tube en plus de l'ampli de puissance.

Photos tension secteur en direct et photo du Lumley en route avec ampèremètre + voltmètre derrière le dévolteur.
J'ai vérifié la tension en sortie du dévolteur avec et sans l'ampli allumé, à faible et très fort volume  : aucune différence.
Donc bien dimensionné le joujou  :wink:

Merci Patrice pour ton schéma !
Tension en direct


Tension au cul du dévolteur avec ampli en service derrière.
Les chevaux et les ingénieurs aiment le son
Avatar de l’utilisateur
nomad
100 watts
100 watts
Messages: 2924
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:14
Localisation: Chartreuse, 937m d'Altitude.


Re: R sur le primaire

Message #17 par Diafan » 16 Avr 2018 à 14:31

Merci pour ton retour!

La première fois que j'ai utilisé ce montage, c'était au début des années 70, pour un projecteur de diapositives.
J'avais intercalé un triac dans le circuit de la lampe (24V 250W) pour pouvoir faire de la variation de lumière. Comme il y avait une chute de tension de l'ordre de 1V dans le triac, je perdais de l'intensité lumineuse.
Un transfo 220/12V monté en survolteur dans l'alimentation du projecteur a réglé le problème.

Je ne compte plus les cas d'utilisation de ce transfo survolteur-dévolteur qui est parfait quand le secteur n'est pas à la bonne tension, à condition qu'il soit assez stable.

Patrice
Avatar de l’utilisateur
Diafan
50 watts
50 watts
Messages: 844
Inscription: 22 Oct 2010 à 15:43
Localisation: Rennes


Retourner vers Je bricole

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 11 invités