Index du forum
M
e
n
u

Quoi de neuf en Monaco du Nord !

Les as du fer à souder et autres tweakers fous.

Retourner vers Je bricole



Re: Quoi de neuf en Monaco du Nord !

Message #2621 par BANBOUFOU » 02 Déc 2022 à 20:46

Manu, tu n’as pas à t’inquiéter, ton CR est conforme à ton ressenti, qui lui est directement lié à tes préférences d’écoute, on était parfaitement d’accord avec cela  :cool:
D’ailleurs Yann a lui aussi exprimé son ressenti mais cela ne remet en rien en cause tes écrits  :wink:
Je suis plutôt satisfait des écoutes de tes CD, même si je sais qu’ils auraient été plus proches de la façon dont tu les écoutes si l’extrême grave eu été plus présent !
En fait, ce sujet est complexe car ce n’est pas ce que fait mes estrades en grave qui est vraiment en cause, mais là où elles le font, la pièce est directement en cause et fait parti de l’équation !

André, en fait ce n’est pas moi hélas qui choisi ou décide, mais c’est bien mon système qui m’imposera les meilleurs choix à faire, indépendamment de ce que je peux vouloir  :redface: tu connais bien ça même en MR  :cheesygrin:
Bien cordialement
Gilles
L'intelligence, ça n'est pas ce que l'on sait mais ce que l'on fait quand on ne sait pas !
Avatar de l’utilisateur
BANBOUFOU
100 watts
100 watts
Messages: 3254
Inscription: 23 Nov 2010 à 22:18


Re: Quoi de neuf en Monaco du Nord !

Message #2622 par AJMARS » 02 Déc 2022 à 20:59

BANBOUFOU a écrit:André, en fait ce n’est pas moi hélas qui choisi ou décide, mais c’est bien mon système qui m’imposera les meilleurs choix à faire, indépendamment de ce que je peux vouloir   tu connais bien ça même en MR


Oui, mais c'est tout de même toi qui décides de comment tu orientes tes choix

- Traitement numérique oui/non
- Egalisation oui/non
- Nombre de voies
- Voies multi/amplifiées, quelle répartition.
- choix des amplis...

Ton système, il avance pas tout seul... enfin, je l'espère....   :biggrin:  :biggrin:  :biggrin:


A plus
André
Vive la Basalpie libre
Avatar de l’utilisateur
AJMARS
500 watts
500 watts
Messages: 32020
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:26
Localisation: Marseille


Re: Quoi de neuf en Monaco du Nord !

Message #2623 par BANBOUFOU » 02 Déc 2022 à 22:00

AJMARS a écrit:

Oui, mais c'est tout de même toi qui décides de comment tu orientes tes choix

- Traitement numérique oui/non
- Egalisation oui/non
- Nombre de voies
- Voies multi/amplifiées, quelle répartition.
- choix des amplis...

Ton système, il avance pas tout seul... enfin, je l'espère....   :biggrin:  :biggrin:  :biggrin:


A plus
André


Le système filtré en passif avec le Dynaco m’a donné beaucoup de satisfaction, j’en parle au passé car un tube driver ( 7199 ) m’a lâché, et donc le Tamp a repris le relai !
D’ailleurs si quelqu’un a une paire de tube 7199 appairé cela m’intéresse !

J’ai tenté la bi-ampli en amont des amplis, mais le résultat n’était pas qualitatif !

Il me faudrait au moins un BSS et les amplis qui vont bien pour tenter un filtrage actif et de là correction !  :wink:
Bien cordialement
Gilles
L'intelligence, ça n'est pas ce que l'on sait mais ce que l'on fait quand on ne sait pas !
Avatar de l’utilisateur
BANBOUFOU
100 watts
100 watts
Messages: 3254
Inscription: 23 Nov 2010 à 22:18


Re: Quoi de neuf en Monaco du Nord !

Message #2624 par AJMARS » 02 Déc 2022 à 22:11

Bonsoir,

Il te reste à analyser le pourquoi de la solution non qualitative, et à voir comment tu peux faire pour y arriver...

Mais ne raisonne pas "matériel" mais "fonctions", je pense que ça peut être une meilleure approche. Essaie de voir ce que tu souhaites implémenter comme fonctions, et le matériel viendra ensuite. Au-delà de l'achat du matériel, il faut aussi que tu réfléchisse au compétences que tu dois développer pour l'utiliser au mieux.

Tu as commencé un système ambitieux, il te faudra du temps pour le mener le plus loin possible, et tu as de la chance avec la solution passive d'avoir une base qui marche... tu peux prendre ton temps.

A plus
André
Vive la Basalpie libre
Avatar de l’utilisateur
AJMARS
500 watts
500 watts
Messages: 32020
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:26
Localisation: Marseille


Re: Quoi de neuf en Monaco du Nord !

Message #2625 par Luxmanu » 02 Déc 2022 à 22:15

Si tu veux tester un BSS, j'ai un 355 , donc 2x2 voies + 1 sub tout ça à dispo le temps que tu le souhaites  :wink:
(Are we not men ? We are DEVO)
Avatar de l’utilisateur
Luxmanu
500 watts
500 watts
Messages: 13107
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:36
Localisation: Sud Manche


Re: Quoi de neuf en Monaco du Nord !

Message #2626 par BANBOUFOU » 02 Déc 2022 à 23:23

Luxmanu a écrit:Si tu veux tester un BSS, j'ai un 355 , donc 2x2 voies + 1 sub tout ça à dispo le temps que tu le souhaites  :wink:


Merci Manu, c’est cool, on voit ça quand j’aurai retrouver de l’autonomie !

@ André, oui, le temps es mon allié, et j’ai la chance d’avoir plusieurs possibilités, reste à voir ce que je saurais en faire  :mrgreen:
Bien cordialement
Gilles
L'intelligence, ça n'est pas ce que l'on sait mais ce que l'on fait quand on ne sait pas !
Avatar de l’utilisateur
BANBOUFOU
100 watts
100 watts
Messages: 3254
Inscription: 23 Nov 2010 à 22:18


Re: Quoi de neuf en Monaco du Nord !

Message #2627 par bricoldur » 03 Déc 2022 à 11:05

Luxmanu » Hier à 12:35 a écrit:



Bon on va fonctionner sans filtre, la prochaine fois envoyez moi le CR que vous souhaitez que je fasse, on gagnera du temps  :cheesygrin:
Sincèrement, d'emblée j'ai émis des réserves concernant mon avis, à mon age j'estime ne plus avoir l'oreille affutée, mais je dois être un cas isolé, vu la moyenne d'âge des verts.
J'ai donné simplement mon ressenti, il n'engage que moi, ai-je tort, c'est bien possible, et à dire vrai je m'en tape  :mrgreen: .
Après c'est la notion de plus grosse qui me gonfle un peu, sur un autre fil c'est grosse auto petite bite, ici c'est le grave.
Admettons, j'aime le grave et je roule en grosse bagnole, alors parlons cucurbitacé, n'est-ce pas avoir un peu avoir le melon que de dire que son système reproduit la réalité donc que la plupart des autres sont à la ramasse ? Admettons, un truc peut être touché par la grâce même s'il a été créé au fond d'une cave, de manière plus ou moins empirique, alors que des marques investissent des sommes importantes, ont des bureaux d'étude et des pros dédiés, équipés de matériel dernier cri :wink:
Je ne parle même pas d'un Georges Cabasse qui a consacré toute sa vie et tout son argent à cette quête de reproduction fidèle, je ne suis pas persuadé qu'il était aussi catégorique que vous ...
Je pense que lorsque l'on fait une écoute, c'est un enregistrement que l'on se passe, ce dernier est donc une prise de son, est elle le reflet de la réalité avec sa balance, son mixage ? Donc pour moi la prise de son d'un violoncelle peut sans faire trembler le sol donner un ressenti différent du réel.
La calebasse de 20 cm qui sonne comme un tambour de 5 m, c'est Eagles "Hell freezes over", je pense qu'au niveau mixage c'est voulu,
écoutez c'est à 0.32 et donc que ça doit sortir un gros grave, c'est vrai même sur le PC  ... :arrowd:  

https://www.dailymotion.com/video/x84j7fj

Le système de Gilles est selon moi, avec les réserves que cela implique, extraordinaire au 1er sens du terme, c'est une belle expérience, je le félicite d'être allé aussi loin dans ce projet, le résultat est impressionnant, même si je pense que le potentiel réel n'est qu'effleuré.



J’ai été maladroit  désolé :cheesygrin:
Ce que je veux dire
C’est que le prisme du grave n’est à mon avis pas fiable
Puisque chacun le ressent différemment et en a un besoin différent
Selon la pièce ,la musique ,les oreilles
Toutefois ça ne veut pas dire qu’on ne peux en parler
Mais sur le classique ou sur le rock des années 80 faut avouer qu’on est aux antipodes
Avatar de l’utilisateur
bricoldur
100 watts
100 watts
Messages: 1970
Inscription: 01 Mar 2012 à 06:03
Localisation: NORMANDIE SUD


Re: Quoi de neuf en Monaco du Nord !

Message #2628 par Luxmanu » 03 Déc 2022 à 11:17

Pour ma part je citerai ce rocker de Jean Gabin ...   :mrgreen:
"Y a 60 coups qui ont sonné à l'horloge
J'suis encore à ma fenêtre, je regarde, et j'm'interroge
Maintenant je sais, je sais qu'on ne sait jamais
"
(Are we not men ? We are DEVO)
Avatar de l’utilisateur
Luxmanu
500 watts
500 watts
Messages: 13107
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:36
Localisation: Sud Manche


Re: Quoi de neuf en Monaco du Nord !

Message #2629 par AJMARS » 03 Déc 2022 à 13:02

Bonjour,

Une mesure à 1m devant la bouche du pavillon de grave pourrait aider.

A plus tard
André
Vive la Basalpie libre
Avatar de l’utilisateur
AJMARS
500 watts
500 watts
Messages: 32020
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:26
Localisation: Marseille


Re: Quoi de neuf en Monaco du Nord !

Message #2630 par renan » 03 Déc 2022 à 15:14

Des mesures, ça avait été soulevé p127 il y a un mois et demi et cela avait soulevé un tollé.... :cheesygrin:
Avatar de l’utilisateur
renan
10 watts
10 watts
Messages: 488
Inscription: 05 Mai 2017 à 14:56
Localisation: Mars


Re: Quoi de neuf en Monaco du Nord !

Message #2631 par Dominique-Tanguy » 03 Déc 2022 à 15:32

BANBOUFOU » Hier à 23:23 a écrit:

Merci Manu, c’est cool, on voit ça quand j’aurai retrouver de l’autonomie !

@ André, oui, le temps es mon allié, et j’ai la chance d’avoir plusieurs possibilités, reste à voir ce que je saurais en faire  :mrgreen:


Bonjour Gilles,

Plutôt qu’un BSS, je commencerais par jouer avec un mini DSP HD en deux voies +1, le tweeter restant coupé en passif pour l’instant. Je pense que tu as de quoi t’occuper avec le grave et le médium. Ton transistor sur le grave et ton ampli à tubes sur le médium aigu.

Le mini DSP n’est pas cher, et il se peut que quelqu’un du forum puisse t’en prêter un.

Je sais que tu voulais rester en passif analogique, mais pourquoi s’interdire de jouer avec d’autres solutions ?

Amicalement,

Dominique T
Avatar de l’utilisateur
Dominique-Tanguy
100 watts
100 watts
Messages: 2539
Inscription: 13 Jan 2014 à 09:51
Localisation: Cologne


Re: Quoi de neuf en Monaco du Nord !

Message #2632 par AJMARS » 03 Déc 2022 à 16:00

Bonjour
Je pense que la première des choses à faire c'est de mettre en place un cahier des charges.
Les moyens nécessaires en decouleront
(Nombre de voies, puissance de calcul, types de filtrage...)
Faire du fir à 50 Hz ne demande pas la même machine que du IIR à 4000
Les audiophiles sont souvent trop orientés par le matériel et pas par les fonctions.

A plus
Vive la Basalpie libre
Avatar de l’utilisateur
AJMARS
500 watts
500 watts
Messages: 32020
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:26
Localisation: Marseille


Re: Quoi de neuf en Monaco du Nord !

Message #2633 par Dominique-Tanguy » 03 Déc 2022 à 16:12

C’est sûr, le FIR à 50 Hz, ça coûte cher… :wink:

J’ai pas mal joué avec le concept, c’est toujours utile de partager de l’expérience. Avec un petit processeur pas trop cher et facile à mettre en œuvre sur un système comme celui de Gilles, je ferais le filtrage des HP en IIR traditionnel, probablement un LR 24. Je réserverais le FIR pour la correction fréquentielle et temporelle au point d’écoute.

Pour info, ce site regorge de solutions. Je l’utilise abondamment :

www.loudspeakers.audio

Dominique T
Avatar de l’utilisateur
Dominique-Tanguy
100 watts
100 watts
Messages: 2539
Inscription: 13 Jan 2014 à 09:51
Localisation: Cologne


Re: Quoi de neuf en Monaco du Nord !

Message #2634 par AJMARS » 03 Déc 2022 à 16:18

Vu que Gilles dispose d'une voie medium a grande bande passante la plupart des traitements vont concerner la voie de grave.
A mon avis
A plus
Vive la Basalpie libre
Avatar de l’utilisateur
AJMARS
500 watts
500 watts
Messages: 32020
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:26
Localisation: Marseille


Re: Quoi de neuf en Monaco du Nord !

Message #2635 par Dominique-Tanguy » 03 Déc 2022 à 16:48

Oui, mais si on veut profiter de la correction FIR, on ne peut pas ne traiter que le grave…

Dominique T
Avatar de l’utilisateur
Dominique-Tanguy
100 watts
100 watts
Messages: 2539
Inscription: 13 Jan 2014 à 09:51
Localisation: Cologne


Re: Quoi de neuf en Monaco du Nord !

Message #2636 par AJMARS » 03 Déc 2022 à 18:00

Le grave peut se traiter en IIR, et honnêtement, je ne vous pas comment faire autrement si on veut rester réaliste.
Un recalage sur les voies médium et aigu est dans ce cadre réalisable.
mais tout ça doit être évalué avant de se précipiter sur le matériel...
De même pour la nature de l'amplification.

A plus
André
Vive la Basalpie libre
Avatar de l’utilisateur
AJMARS
500 watts
500 watts
Messages: 32020
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:26
Localisation: Marseille


Re: Quoi de neuf en Monaco du Nord !

Message #2637 par moonfly » 03 Déc 2022 à 19:35

Bonjour,
je pense que le manque de grave est du aux HP et peut être à un problème de conception qui va avec.
Avatar de l’utilisateur
moonfly
50 watts
50 watts
Messages: 817
Inscription: 26 Sep 2022 à 17:36
Localisation: BREITZ


Re: Quoi de neuf en Monaco du Nord !

Message #2638 par Luxmanu » 03 Déc 2022 à 20:52

moonfly a écrit:Bonjour,
je pense que le manque de grave est du aux HP et peut être à un problème de conception qui va avec.

Les HPs sont effectivement des 38 capables de prouesses en haut, mais c'est aussi un peu au détriment de la matière en bas, mais le souci n'est pas là je pense, car vu le rendement de l'ensemble il était à mon avis difficile de trouver l'équivalent en bextrène. Pour le "problème" de conception, je ne sais pas, mais je pense que Gilles a depuis le temps une expérience suffisante pour éviter les écueils des défauts de conception....
Sinon comme je le précise plus haut contrairement à ce que pense Bricoldur une calebasse de 20 cm peut ressembler "un tambour de 5 m sur lequel on tape avec une grue de chantier" si l'enregistrement est ainsi...
Il en va de même pour :arrowd:  
Luxmanu » 01 Déc 2022, 20:02 a écrit:Seul disque où j'ai été un peu décontenancé, Melody Nelson, je n'ai pas retrouvé ce grave très présent...

Quand on lit ce qui est dit de cette perle d'album ... "Le thème musical est porté par une basse ronde, puissante car suggestive"  :wink:
https://litzic.fr/dossier/les-disques-c ... dy-nelson/
Le basse de cet album ne peut être timide et tendue  :wink:
(Are we not men ? We are DEVO)
Avatar de l’utilisateur
Luxmanu
500 watts
500 watts
Messages: 13107
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:36
Localisation: Sud Manche


Re: Quoi de neuf en Monaco du Nord !

Message #2639 par Dominique-Tanguy » 04 Déc 2022 à 11:57

AJMARS » Hier à 18:00 a écrit:Le grave peut se traiter en IIR, et honnêtement, je ne vous pas comment faire autrement si on veut rester réaliste.
Un recalage sur les voies médium et aigu est dans ce cadre réalisable.
mais tout ça doit être évalué avant de se précipiter sur le matériel...
De même pour la nature de l'amplification.

A plus
André


Je crois qu’il y a confusion. Le filtrage que j’utilise entre grave et médium, et grave et sub est en IIR, mais la correction au point d’écoute est en FIR.

Dominique
Avatar de l’utilisateur
Dominique-Tanguy
100 watts
100 watts
Messages: 2539
Inscription: 13 Jan 2014 à 09:51
Localisation: Cologne


Re: Quoi de neuf en Monaco du Nord !

Message #2640 par AJMARS » 04 Déc 2022 à 12:40

Bonjour Dominique

Merci pour la précision.

A plus tard
André
Vive la Basalpie libre
Avatar de l’utilisateur
AJMARS
500 watts
500 watts
Messages: 32020
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:26
Localisation: Marseille


PrécédenteSuivante

Retourner vers Je bricole

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 23 invités