Index du forum
M
e
n
u

Quoi de neuf en Monaco du Nord !

Les as du fer à souder et autres tweakers fous.

Retourner vers Je bricole



Re: Quoi de neuf en Monaco du Nord !

Message #2601 par oliv44 » 20 Nov 2022 à 17:55

Petite question qui me vient en voyant l'image Neo/Fostex vu du dessus :

Sur quoi se baser pour réaliser un alignement en phase qui, sans être tip-top dans un "simple essai" de compatibilité entre deux hp, ne soit pas non plus fait de manière à fausser tout ressenti sonore.
Je sais que ce n'est pas un critère à régler dans les premiers temps, mais seulement bien après que les hp et coupures soient un temps soit peu réglées, mais il n'empêche qu'un placement à l'à-peu-près ne doit pas nuire au choix / coupures du hp.

Dans l'A4, le néo se trouve très très reculé par rapport au hp dessous. Sur le fostex, avec un mini pavillon, il est plus avancé.
Que faut-il prendre en compte ?
- le placement des moteurs?
- la moitié du pavillon sur la moitié de la membrane (centre acoustique)? Mais alors dans un pavillon, le centre acoustique est-il vraiment à mi distance entre l'entrée et la bouche?
- la bouche du pavillon sur la bouche du hp ?

PS: Je demande tout cela car j'ai reçu deux Néo8 chinois dans ma boite aux lettres ...
J'en suis donc à la phase du choix d'un hp dessous (et je pense avoir trouvé deux bon candidats de chez Audax)
A part l'amour, la musique et la sieste, y a pas grand chose à faire, sur cette foutue planète ...
- Les Escrocs - Faites vous des amis - 1994
J'ajouterais "naviguer", mais c'est personnel.
Avatar de l’utilisateur
oliv44
50 watts
50 watts
Messages: 686
Inscription: 21 Juin 2016 à 23:25
Localisation: Over the Rainbow


Re: Quoi de neuf en Monaco du Nord !

Message #2602 par AJMARS » 20 Nov 2022 à 18:00

Bonjour,

Il est souvent plus facile de concevoir un filtre en alignant les surfaces émissives... en gros la moitié de la profondeur du cône avec le plan du ruban...

Tout en se donnant des marges de manœuvre de quelques centimètres...

A plus
André
Vive la Basalpie libre
Avatar de l’utilisateur
AJMARS
500 watts
500 watts
Messages: 32020
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:26
Localisation: Marseille


Re: Quoi de neuf en Monaco du Nord !

Message #2603 par Luxmanu » 20 Nov 2022 à 18:49

AJMARS a écrit:Bonjour,

Il est souvent plus facile de concevoir un filtre en alignant les surfaces émissives... en gros la moitié de la profondeur du cône avec le plan du ruban...

Tout en se donnant des marges de manœuvre de quelques centimètres...

A plus
André

J'avais posé la question il y a bien 15 ans, époque où je faisais de la multi-amp, sur "la naissance du son", quel point prendre pour l'alignement des hps... J'ai enfin une réponse  :mrgreen:
(Are we not men ? We are DEVO)
Avatar de l’utilisateur
Luxmanu
500 watts
500 watts
Messages: 13107
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:36
Localisation: Sud Manche


Re: Quoi de neuf en Monaco du Nord !

Message #2604 par AJMARS » 20 Nov 2022 à 19:10

Ce n'est qu'une approximation moyenne, vu que tout la membrane exerce un force sur l'air au contact... il n'y a pas à proprement parler de "point"... ni de plan vu que les membranes ne sont pas planes dans un hp à cône...

A plus
André
Vive la Basalpie libre
Avatar de l’utilisateur
AJMARS
500 watts
500 watts
Messages: 32020
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:26
Localisation: Marseille


Re: Quoi de neuf en Monaco du Nord !

Message #2605 par oliv44 » 20 Nov 2022 à 19:59

Une image "à la Pétoin". Cela a au moins le mérite d'être pédagogique.
https://www.petoindominique.fr/php/phase.php

Capture31-1 - mise en phase sur HP.JPG


Reste que sur un isodynamique derrière un pavillon ... je n'aurais pas su si c'est la membrane ou le pavillon qu'il faut prendre en référence. Merci André.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
A part l'amour, la musique et la sieste, y a pas grand chose à faire, sur cette foutue planète ...
- Les Escrocs - Faites vous des amis - 1994
J'ajouterais "naviguer", mais c'est personnel.
Avatar de l’utilisateur
oliv44
50 watts
50 watts
Messages: 686
Inscription: 21 Juin 2016 à 23:25
Localisation: Over the Rainbow


Re: Quoi de neuf en Monaco du Nord !

Message #2606 par mkl » 20 Nov 2022 à 20:09

Sinon, on peut faire à la mesure. Mais il me semble qu’il y a plusieurs écoles. Certains alignent le sommet des impulsions, d’autres, les départs.
J’ai fait avec les sommets, pour ma part. Tout ça pour, au final, décaler les HP (filtre JMLC obligé). :cheesygrin:
J'aime les gens qui doutent.
“It's entertainment, not dialysis.” (Nelson Pass)
Avatar de l’utilisateur
mkl
500 watts
500 watts
Messages: 15153
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:34
Localisation: Bretagne Zone HR


Re: Quoi de neuf en Monaco du Nord !

Message #2607 par Diy33 » 22 Nov 2022 à 11:11

Bonjour,
On peut faire ça avec 30cm de tuyau de 20cm coupé en deux dans le sens de la longueur.
C'est quasiment droit de 800Hz à 18kHz (dans +/-3dB) et 92dB de rendement.



Cdt,
Gérard
Matos : Système 1 : NAS synology, SMSL DP3, Squeezebox touch, FX AUDIO D2160, enceintes Martin Logan Scénario.
Système 2 : NAS, Raspberry Pi3B+ Allo Digione signature, DAC SMSL SU9/Khadas Tone2, Hiraga 30W mod. DIY, enceintes Papillons V2.
Avatar de l’utilisateur
Diy33
50 watts
50 watts
Messages: 907
Inscription: 06 Mar 2021 à 11:04
Localisation: Parempyure 33290


Re: Quoi de neuf en Monaco du Nord !

Message #2608 par BANBOUFOU » 22 Nov 2022 à 18:39

Oui Gérard, l’avantage du pvc et qu’il se travaille très facilement, la vrai difficulté est plutôt de réussir à réaliser un bel esthétique avec ce matériel !
Bien cordialement
Gilles
L'intelligence, ça n'est pas ce que l'on sait mais ce que l'on fait quand on ne sait pas !
Avatar de l’utilisateur
BANBOUFOU
100 watts
100 watts
Messages: 3254
Inscription: 23 Nov 2010 à 22:18


Re: Quoi de neuf en Monaco du Nord !

Message #2609 par Luxmanu » 01 Déc 2022 à 20:02

Bon à moi de m'y coller  :cheesygrin:
Mon ami Gilles me fait un SMS, si t'es dispo tu peux passer, j'ai du temps donc j'y vais direct !
1ère surprise en entrant.

C'est imposant, mais très bien intégré car il y a la mezzanine et de la hauteur sous plafond.
Au menu du jour, du full range avec le T-amp en amplification, le préamp Diafan et un lecteur DVD en source, il y a pourtant du lourd à coté.
Mes CD, on est loin de ce qu'écoute Gilles, mais voilà, j'ai des goûts de chiottes.
- Creedence Clearwater Revival => Susie /I put a spell on you / Proud Mary ...
- Kraftwerk => Europ Endless / / The hall of Mirrors / Trans Europ Express ...  
- Doors => Morisson Hotel uniquement les bonus ...
- Bob Marley Uprising => Bad card ...
- The Special A.K.A => Gangsters
- Trust => H & D
Je sais que c'est plutôt éclectique, mais je n'ai pas demandé à passer Devo, ni Motels ... :tongue:
1ère impression la scène est haute et large, les voix ont un réalisme à couper le souffle, et je suis habitué aux panneaux, autant dire que l'on est loin du son de boite.
Je sais que l'on va m'attendre sur le grave, je n'ai pas trouvé qu'il était aux abonnés absents, c'était un peu ma crainte, chez moi il est certainement en avant, ici Gilles le dit réaliste, je dirais que je n'ai pas souffert d'un manque. Dans tous les cas il est rapide, propre, trop timide pour mes écoutes, mais sincèrement d'après Gilles, quelques jours et je serai calé, mon oreille est vraisemblablement déformée.
Seul disque où j'ai été un peu décontenancé, Melody Nelson, je n'ai pas retrouvé ce grave très présent, par contre la voix de Gainsbourd, je sentais l'haleine saturée de Sky et de Gitanes.
Où j'ai été réellement scotché, c'est sur les instruments à vent, le tuba est simplement extraordinaire, mais aussi sur le rendu de l'acoustique de la pièce où a eu lieu l'enregistrement, genre prise de son dans une église.
Je pense que Gilles a construit un système qui sera une référence, ça vaut la peine d'esgourder, c'est bluffant.
(Are we not men ? We are DEVO)
Avatar de l’utilisateur
Luxmanu
500 watts
500 watts
Messages: 13107
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:36
Localisation: Sud Manche


Re: Quoi de neuf en Monaco du Nord !

Message #2610 par AJMARS » 01 Déc 2022 à 20:20

Bonjour,

Pour avoir un peu réalisé et analysé les mesures d'une estrade, je pense qu'il peut être bien d'égaliser un peu les pavillons de grave disons sous 80 Hz... Afin de retrouver un niveau de grave plus conséquent.
Surtout que le rendement des pavillons et donc le faible débattement des membranes permet cette égalisation sans "forcer" sur les HPs

mais bon, c'est pas mes pavillons... :biggrin:  :biggrin:

A plus
André
Vive la Basalpie libre
Avatar de l’utilisateur
AJMARS
500 watts
500 watts
Messages: 32020
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:26
Localisation: Marseille


Re: Quoi de neuf en Monaco du Nord !

Message #2611 par BANBOUFOU » 01 Déc 2022 à 21:16

Je n’ai pas les mêmes habitudes d’écoute que Manu concernant le grave, je n’ai donc pas ce ressenti de manque !
De plus, Manu a bien constaté que l’ont entend très bien «  les bruits de pièce «  ces effets sont révélés par les fréquences très basses, donc cela tendrait à prouver que je ne manque pas de grave  :biggrin:  !

André, sur un système filtré full passif, introduire un filtre actif dans la chaîne des électroniques va forcément introduire des effets néfastes qui risquent d’être supérieurs au bénéfice attendu, et sur ce système avec un tel rendement, le moindre changement d’un élément s’entend !
Bien cordialement
Gilles
L'intelligence, ça n'est pas ce que l'on sait mais ce que l'on fait quand on ne sait pas !
Avatar de l’utilisateur
BANBOUFOU
100 watts
100 watts
Messages: 3254
Inscription: 23 Nov 2010 à 22:18


Re: Quoi de neuf en Monaco du Nord !

Message #2612 par AJMARS » 01 Déc 2022 à 21:34

Oui, je sais ces systèmes sont très résolvants et tout s'entend (sur les systèmes MR aussi d'ailleurs  :biggrin:  :biggrin: )...

Ce genre d'opérations d'égalisation/filtrage/gestion des retards ne peut se faire à mon avis qu'en numérique.

Ce que je sais aussi, c'est que ceux qui sont passés au filtrage DSP sur ces grands systèmes et Marcel en particulier ne sont pas revenus en arrière.
Je sais aussi que tu veux tenter une autre approche et c'est intéressant aussi.

Il ne m'appartient pas de décider, juste de signaler des options, que j'ai pu entendre ou mesurer. Les décisions t'appartiennent, tu as fait tout le travail, c'est ton système et c'est bien normal que tu décides où tu veux aller.

A plus
André
Vive la Basalpie libre
Avatar de l’utilisateur
AJMARS
500 watts
500 watts
Messages: 32020
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:26
Localisation: Marseille


Re: Quoi de neuf en Monaco du Nord !

Message #2613 par Luxmanu » 01 Déc 2022 à 21:45

BANBOUFOU » 01 Déc 2022, 21:16 a écrit:Je n’ai pas les mêmes habitudes d’écoute que Manu concernant le grave...

Comme je l'ai précisé, depuis quelques années j'écoute de la musique, je n'écoute plus mon système, il est bien possible qu'il y ait des bosses... Tu jugeras par toi même  :tongue:
(Are we not men ? We are DEVO)
Avatar de l’utilisateur
Luxmanu
500 watts
500 watts
Messages: 13107
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:36
Localisation: Sud Manche


Re: Quoi de neuf en Monaco du Nord !

Message #2614 par BANBOUFOU » 01 Déc 2022 à 22:56

André, tu es toujours de bon conseils et d’ailleurs ta prévision qu’un push pull serait un bon choix s’est avéré exacte avec le ST70, meme si les transistors ne déméritent pas !

J’ai deux options , soit en ajoutant un caisson de grave , soit en égalisant en actif , du travail en perspective  :wink:
Bien cordialement
Gilles
L'intelligence, ça n'est pas ce que l'on sait mais ce que l'on fait quand on ne sait pas !
Avatar de l’utilisateur
BANBOUFOU
100 watts
100 watts
Messages: 3254
Inscription: 23 Nov 2010 à 22:18


Re: Quoi de neuf en Monaco du Nord !

Message #2615 par Ha-Re » 02 Déc 2022 à 09:15

Bonjour Gilles,
en solution simple si pas essayée, piquer chez les copains un trio CD un peu généreux en bas, pré-amp large en grave présent et ampli avec du poids en bas ou du tube avec ce caractère, ça devrait être suffisant vu que tu n'a pas vraiment de manque et l'info salle, juste appuyer le bas au vu de ton faible besoin.
Du genre une triplette KRELL ou autres :wink:
Avatar de l’utilisateur
Ha-Re
50 watts
50 watts
Messages: 582
Inscription: 09 Aoû 2012 à 16:25


Re: Quoi de neuf en Monaco du Nord !

Message #2616 par Luxmanu » 02 Déc 2022 à 09:26

Le Marantz CD 80 aurait été intéressant, il est généreux en bas, mais Gilles est convaincu que son DVD Panasonic est au top ...
Après n'oublions pas quand même qu'il s'agit de 38 Altec, il ne faut pas espérer avoir un grave JBL, et ce n'est pas non plus la philosophie du système je pense.
Si c'était chez moi, je cogiterais un sub à la hauteur du reste, j'oublierais le HR car on est à 110 dB.
(Are we not men ? We are DEVO)
Avatar de l’utilisateur
Luxmanu
500 watts
500 watts
Messages: 13107
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:36
Localisation: Sud Manche


Re: Quoi de neuf en Monaco du Nord !

Message #2617 par Ha-Re » 02 Déc 2022 à 09:40

Effectivement l'aider un petit peu par générosité, rien qu'un préamp m'a bien alourdi comme il faut le grave d'un 416, coûte rien d'essayer.
Tu penses à 2 EV30 en œil-de-bœuf dans le mur de la mezzanine, un petit ampli pro avec filtre et delay en autonome, sans toucher le reste, juste 2 coups de scie sauteuse  :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Ha-Re
50 watts
50 watts
Messages: 582
Inscription: 09 Aoû 2012 à 16:25


Re: Quoi de neuf en Monaco du Nord !

Message #2618 par bricoldur » 02 Déc 2022 à 09:59

J’ai un peu l’impression que le grave dans un système chacun arrive avec le sien
C’est un peu celui qui a la plus grosse
Là dessus soyons clair
Un violoncelle
Ça fait pas trembler le sol  :cheesygrin:
Vous prenez un instrument qui existe
Vous l’écoutez en vrai puis chez vous ça doit se ressembler
Sinon on se retrouve avec une callebasse de 20 cm qui ressemble
A un tambour de 5 m sur lequel on tape avec une grue de chantier  :cheesygrin:
J’ai rarement entendu un grave aussi naturel chez Gilles
Avatar de l’utilisateur
bricoldur
100 watts
100 watts
Messages: 1971
Inscription: 01 Mar 2012 à 06:03
Localisation: NORMANDIE SUD


Re: Quoi de neuf en Monaco du Nord !

Message #2619 par Luxmanu » 02 Déc 2022 à 12:35

bricoldur a écrit:J’ai un peu l’impression que le grave dans un système chacun arrive avec le sien
C’est un peu celui qui a la plus grosse
Là dessus soyons clair
Un violoncelle
Ça fait pas trembler le sol  :cheesygrin:
Vous prenez un instrument qui existe
Vous l’écoutez en vrai puis chez vous ça doit se ressembler
Sinon on se retrouve avec une callebasse de 20 cm qui ressemble
A un tambour de 5 m sur lequel on tape avec une grue de chantier  :cheesygrin:
J’ai rarement entendu un grave aussi naturel chez Gilles


Bon on va fonctionner sans filtre, la prochaine fois envoyez moi le CR que vous souhaitez que je fasse, on gagnera du temps  :cheesygrin:
Sincèrement, d'emblée j'ai émis des réserves concernant mon avis, à mon age j'estime ne plus avoir l'oreille affutée, mais je dois être un cas isolé, vu la moyenne d'âge des verts.
J'ai donné simplement mon ressenti, il n'engage que moi, ai-je tort, c'est bien possible, et à dire vrai je m'en tape  :mrgreen: .
Après c'est la notion de plus grosse qui me gonfle un peu, sur un autre fil c'est grosse auto petite bite, ici c'est le grave.
Admettons, j'aime le grave et je roule en grosse bagnole, alors parlons cucurbitacé, n'est-ce pas avoir un peu avoir le melon que de dire que son système reproduit la réalité donc que la plupart des autres sont à la ramasse ? Admettons, un truc peut être touché par la grâce même s'il a été créé au fond d'une cave, de manière plus ou moins empirique, alors que des marques investissent des sommes importantes, ont des bureaux d'étude et des pros dédiés, équipés de matériel dernier cri :wink:
Je ne parle même pas d'un Georges Cabasse qui a consacré toute sa vie et tout son argent à cette quête de reproduction fidèle, je ne suis pas persuadé qu'il était aussi catégorique que vous ...
Je pense que lorsque l'on fait une écoute, c'est un enregistrement que l'on se passe, ce dernier est donc une prise de son, est elle le reflet de la réalité avec sa balance, son mixage ? Donc pour moi la prise de son d'un violoncelle peut sans faire trembler le sol donner un ressenti différent du réel.
La calebasse de 20 cm qui sonne comme un tambour de 5 m, c'est Eagles "Hell freezes over", je pense qu'au niveau mixage c'est voulu,
écoutez c'est à 0.32 et donc que ça doit sortir un gros grave, c'est vrai même sur le PC  ... :arrowd:  

https://www.dailymotion.com/video/x84j7fj

Le système de Gilles est selon moi, avec les réserves que cela implique, extraordinaire au 1er sens du terme, c'est une belle expérience, je le félicite d'être allé aussi loin dans ce projet, le résultat est impressionnant, même si je pense que le potentiel réel n'est qu'effleuré.
(Are we not men ? We are DEVO)
Avatar de l’utilisateur
Luxmanu
500 watts
500 watts
Messages: 13107
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:36
Localisation: Sud Manche


Re: Quoi de neuf en Monaco du Nord !

Message #2620 par apertura35 » 02 Déc 2022 à 12:49

Ce qui me surprend, c'est de se poser la question d'y intégrer un caisson de grave ? quand je vois l'énergie déployé pour explorer cette région du spectre :surprised:

Denis
«Tout ce qui peut être compté ne compte pas nécessairement, tout ce qui compte ne peut pas nécessairement être compté" Albert Einstein..
Avatar de l’utilisateur
apertura35
100 watts
100 watts
Messages: 2788
Inscription: 21 Oct 2010 à 17:49


PrécédenteSuivante

Retourner vers Je bricole

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 16 invités