Index du forum
M
e
n
u

Quoi de neuf en Monaco du Nord !

Les as du fer à souder et autres tweakers fous.

Retourner vers Je bricole



Re: Quoi de neuf en Monaco du Nord !

Message #2661 par AJMARS » 22 Mar 2023 à 17:08

Si l'équilibre est satifaisant comme ça pas de raison d'ajouter quoi que ce soit et de compliquer pour compliquer.

ça fait vingt ans que j'utilise mes TD2001 sans tweeter, et ça me gêne pas du tout.
Au pire tu fais comme moi, tu montes un tweeter, tu le branches pas et peut être que les gens vont trouver l'aigu encore meilleur.... :cheesygrin:  :cheesygrin:

A plus
André
Vive la Basalpie libre
Avatar de l’utilisateur
AJMARS
500 watts
500 watts
Messages: 31998
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:26
Localisation: Marseille


Re: Quoi de neuf en Monaco du Nord !

Message #2662 par bricoldur » 22 Mar 2023 à 17:09

BANBOUFOU » Aujourd’hui à 12:00 a écrit:Avant d’adopter ce lecteur, j’avais les mêmes réserves que toi, un lecteur dvd, beurk…  mais depuis que je l’ai, j’ai eu l’occasion de le comparer à du très haut gamme , test à l’aveugle, je peux te dire qu’il était impossible de trouver une différence ( et les vieux coucous comme les Marantz ne tiennent pas deux secondes ) bien sûr , c’est aussi une affaire de goût, mais comme le dit Yann, le changement du lecteur ou de câble , etc… ne changera pas le rendu exceptionnel que donne le système !
Je peux aujourd’hui essayer aussi de jouer avec quelques tubes sur le préampli, mais franchement, tél que, je peux figer mon système sans aucun soucis, plus envie de toucher à rien !

Ma curiosité n’est pourtant émoussée et je me suis donc attelé à faire de belles caisses à mes Diatone arrivé récemment !




Je voulais un look vintage façon western, voilà ce que ça donne !

[ Image ]

[ Image ]

[ Image ]


Ça claque  :eek:

-- 22 Mar 2023 à 17:10 --

AJMARS » il y a 2 minutes a écrit:Si l'équilibre est satifaisant comme ça pas de raison d'ajouter quoi que ce soit et de compliquer pour compliquer.

ça fait vingt ans que j'utilise mes TD2001 sans tweeter, et ça me gêne pas du tout.
Au pire tu fais comme moi, tu montes un tweeter, tu le branches pas et peut être que les gens vont trouver l'aigu encore meilleur.... :cheesygrin:  :cheesygrin:

A plus
André



:cheesygrin:  :cheesygrin:
Avatar de l’utilisateur
bricoldur
100 watts
100 watts
Messages: 1967
Inscription: 01 Mar 2012 à 06:03
Localisation: NORMANDIE SUD


Re: Quoi de neuf en Monaco du Nord !

Message #2663 par AJMARS » 22 Mar 2023 à 17:55

Bonjour,

J'ai en ce qui me concerne deux lecteurs (drives que j'utilise avec un Dac de ma fabrication) un DVD/CD/SACD Oppo et un Revox B226 avec une mécanique CDM1, et je n'utilise presque que le lecteur de DVD...

A plus
André
Vive la Basalpie libre
Avatar de l’utilisateur
AJMARS
500 watts
500 watts
Messages: 31998
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:26
Localisation: Marseille


Re: Quoi de neuf en Monaco du Nord !

Message #2664 par BANBOUFOU » 22 Mar 2023 à 18:31

AJMARS a écrit:Bonjour,

J'ai en ce qui me concerne deux lecteurs (drives que j'utilise avec un Dac de ma fabrication) un DVD/CD/SACD Oppo et un Revox B226 avec une mécanique CDM1, et je n'utilise presque que le lecteur de DVD...

A plus
André


Mon Pana est très proche du Oppo !
Bien cordialement
Gilles
L'intelligence, ça n'est pas ce que l'on sait mais ce que l'on fait quand on ne sait pas !
Avatar de l’utilisateur
BANBOUFOU
100 watts
100 watts
Messages: 3253
Inscription: 23 Nov 2010 à 22:18


Re: Quoi de neuf en Monaco du Nord !

Message #2665 par Luxmanu » 22 Mar 2023 à 18:31

C'est pas non plus un truc basique semble-t-il  :arrowd:
https://www.son-video.com/article/home- ... gLSWvD_BwE
(Are we not men ? We are DEVO)
Avatar de l’utilisateur
Luxmanu
500 watts
500 watts
Messages: 13096
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:36
Localisation: Sud Manche


Re: Quoi de neuf en Monaco du Nord !

Message #2666 par BANBOUFOU » 22 Mar 2023 à 19:00

Luxmanu a écrit:C'est pas non plus un truc basique semble-t-il  :arrowd:
https://www.son-video.com/article/home- ... gLSWvD_BwE


Oui Manu, c’est bien pour cela que je l’ai choisi comme lecteur, de plus je vais pouvoir l’utiliser quand mon home cinéma sera en place .
Bien cordialement
Gilles
L'intelligence, ça n'est pas ce que l'on sait mais ce que l'on fait quand on ne sait pas !
Avatar de l’utilisateur
BANBOUFOU
100 watts
100 watts
Messages: 3253
Inscription: 23 Nov 2010 à 22:18


Re: Quoi de neuf en Monaco du Nord !

Message #2667 par M.Big-net » 22 Mar 2023 à 19:29

Bonjour BANBOUFOU et bonjour à tous,

Toutes mes félicitations pour les élégantes ébénisteries pour les haut-parleurs Diatone.
Elles possèdent une élégance rare, dans un style que Tannoy ne renierait pas.
Je pense qu'à l'écoute, elles doivent un bouquet de qualités assez uniques pour un large bande.

Pour le grand système, je pense que bien souvent des systèmes deux voies apportent plus d'homogénéité que les trois voies.
J'ai vécu très longtemps avec un système deux voies TAD 1601-A et TD-4001 sans avoir eu aucun manque dans l'extrême aigu.
Bref le grand système est vraiment unique et le filtrage passif y est pour beaucoup pour apporter cette cohérence entre les deux voies.
Si je n'étais pas aussi loin, c'est vraiment le système que je souhaiterai écouter. :cool:
"Un gentleman est un monsieur qui, lorsqu'il rencontre une femme entre deux âges, opte pour le moins vraisemblable"
Avatar de l’utilisateur
M.Big-net
100 watts
100 watts
Messages: 1164
Inscription: 23 Oct 2010 à 19:53
Localisation: 01300 Belley


Re: Quoi de neuf en Monaco du Nord !

Message #2668 par bricoldur » 23 Mar 2023 à 09:55

BANBOUFOU » Hier à 19:00 a écrit:

Oui Manu, c’est bien pour cela que je l’ai choisi comme lecteur, de plus je vais pouvoir l’utiliser quand mon home cinéma sera en place .




Tu retrouveras peut être un marantz cd63 ki  :cheesygrin:
Avatar de l’utilisateur
bricoldur
100 watts
100 watts
Messages: 1967
Inscription: 01 Mar 2012 à 06:03
Localisation: NORMANDIE SUD


Re: Quoi de neuf en Monaco du Nord !

Message #2669 par BANBOUFOU » 24 Mar 2023 à 11:36

M.Big-net » 22 Mar 2023, 19:29 a écrit:Bonjour BANBOUFOU et bonjour à tous,

Toutes mes félicitations pour les élégantes ébénisteries pour les haut-parleurs Diatone.
Elles possèdent une élégance rare, dans un style que Tannoy ne renierait pas.
Je pense qu'à l'écoute, elles doivent un bouquet de qualités assez uniques pour un large bande.

Pour le grand système, je pense que bien souvent des systèmes deux voies apportent plus d'homogénéité que les trois voies.
J'ai vécu très longtemps avec un système deux voies TAD 1601-A et TD-4001 sans avoir eu aucun manque dans l'extrême aigu.
Bref le grand système est vraiment unique et le filtrage passif y est pour beaucoup pour apporter cette cohérence entre les deux voies.
Si je n'étais pas aussi loin, c'est vraiment le système que je souhaiterai écouter. :cool:


Bonjour Stéphane
Le Diatone est très attachant, il donne un très beau bas médium plein qui équilibre magnifiquement l’écoute, et le fait qu’il n’y ai pas de filtre donne une très belle image puisque pas de problème de déphasage !

J’ai bien sûr un peu de mal maintenant avec les petits systèmes tellement c’est aux antipodes du grand système à pavillons !
L’apport de ces grands pavillons en dynamique, en précision, en naturel, en facilité est tel que cela devient addictif !  :cool:
Bien cordialement
Gilles
L'intelligence, ça n'est pas ce que l'on sait mais ce que l'on fait quand on ne sait pas !
Avatar de l’utilisateur
BANBOUFOU
100 watts
100 watts
Messages: 3253
Inscription: 23 Nov 2010 à 22:18


Re: Quoi de neuf en Monaco du Nord !

Message #2670 par AJMARS » 24 Mar 2023 à 11:45

Bonjour Gilles,
Tes boites sont très sympa...

BANBOUFOU a écrit:et le fait qu’il n’y ai pas de filtre donne une très belle image puisque pas de problème de déphasage !


Désolé de te contredire, mais cette idée, très souvent répandue dans le milieu audiophile est totalement fausse, en basses fréquences un HP à cône chargé par une charge close se comporte comme un filtre passe haut avec une pente de 12 dB par octave et avec les déphasages inhérents à cette situation, idem pour un HP chargé en bass-reflex avec des pentes et des déphasages encore plus importants (18 à 24 dB/octave).
Dans le haut du spectre, l'inévitable fractionnement de la membrane fait que certaines parties de la membrane avancent pendant que d'autres reculent, le comportement du cône induit donc des accidents de phase très importants.
Le HP large bande est une des plus mauvaises solutions du coté de la linéarité en phase....
J'aime beaucoup le Diatone, mais il faut chercher ses qualités ailleurs....

A plus
André
Dernière édition par AJMARS le 24 Mar 2023 à 12:39, édité 2 fois.
Vive la Basalpie libre
Avatar de l’utilisateur
AJMARS
500 watts
500 watts
Messages: 31998
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:26
Localisation: Marseille


Re: Quoi de neuf en Monaco du Nord !

Message #2671 par opera » 24 Mar 2023 à 11:52

Magnifiques ces boites !!!
Est ce l'équivalent (volume) de la charge BR original ?
Je penche donc je chuis
Avatar de l’utilisateur
opera
100 watts
100 watts
Messages: 4821
Inscription: 24 Oct 2010 à 18:51
Localisation: Lyon


Re: Quoi de neuf en Monaco du Nord !

Message #2672 par BANBOUFOU » 24 Mar 2023 à 14:08

AJMARS » 24 Mar 2023, 11:45 a écrit:Bonjour Gilles,
Tes boites sont très sympa...



Désolé de te contredire, mais cette idée, très souvent répandue dans le milieu audiophile est totalement fausse, en basses fréquences un HP à cône chargé par une charge close se comporte comme un filtre passe haut avec une pente de 12 dB par octave et avec les déphasages inhérents à cette situation, idem pour un HP chargé en bass-reflex avec des pentes et des déphasages encore plus importants (18 à 24 dB/octave).
Dans le haut du spectre, l'inévitable fractionnement de la membrane fait que certaines parties de la membrane avancent pendant que d'autres reculent, le comportement du cône induit donc des accidents de phase très importants.
Le HP large bande est une des plus mauvaises solutions du coté de la linéarité en phase....
J'aime beaucoup le Diatone, mais il faut chercher ses qualités ailleurs....

A plus
André


Je me suis basé sur la mesure que j’ai effectué, il y a une bosse à 600 hz qui se répercute sur la mesure de phase, mais je sais bien que cette histoires des phases et un truc difficile à appréhender !
C’est un peu comme ce qui se passe avec le grave en pavillon estrade, ça marche fort bien c’est tellement différent du grave classique à radiation direct !

Merci pour le rappel  :cheesygrin:





@opera mon volume est légèrement plus grand , car je compte pouvoir utiliser ces caisses pour d’autres associations de hp !
Bien cordialement
Gilles
L'intelligence, ça n'est pas ce que l'on sait mais ce que l'on fait quand on ne sait pas !
Avatar de l’utilisateur
BANBOUFOU
100 watts
100 watts
Messages: 3253
Inscription: 23 Nov 2010 à 22:18


Re: Quoi de neuf en Monaco du Nord !

Message #2673 par BANBOUFOU » 27 Mar 2023 à 20:28

Aujourd’hui, après cette sympathique journée passée hier à Ablon, j’ai testé mes Diatone !

Première écoute avec le préampli Diafan et le Dynaco ST70 !
Deuxième écoute avec le préampli Onkyo integrà et l’ampli Nagra MSA !

Avec le Dynaco j’obtiens une image large et profonde et beaucoup d’aération et de musicalité !

Avec le Nagra MSA , l’image est un peu moins belle, peut être moins précise, en revanche, il y a un médium et bas médium plein et du grave qui complète le tout dans un très bel équilibre !







Bien cordialement
Gilles
L'intelligence, ça n'est pas ce que l'on sait mais ce que l'on fait quand on ne sait pas !
Avatar de l’utilisateur
BANBOUFOU
100 watts
100 watts
Messages: 3253
Inscription: 23 Nov 2010 à 22:18


Re: Quoi de neuf en Monaco du Nord !

Message #2674 par BANBOUFOU » 12 Juin 2023 à 19:12

Bonjour à tous
Après moult améliorations sur mes grands pavillons, j’arrive à un résultat très très… :cool:

J’ai eu l’honneur d’avoir la visite de bricoldur, il nous dira peut-être tout le mal qu’il en pense  :cheesygrin:

Bien cordialement
Gilles
L'intelligence, ça n'est pas ce que l'on sait mais ce que l'on fait quand on ne sait pas !
Avatar de l’utilisateur
BANBOUFOU
100 watts
100 watts
Messages: 3253
Inscription: 23 Nov 2010 à 22:18


Re: Quoi de neuf en Monaco du Nord !

Message #2675 par mkl » 12 Juin 2023 à 20:57

Tu as mis quelque chose dans les pavillons de grave?
J'aime les gens qui doutent.
“It's entertainment, not dialysis.” (Nelson Pass)
Avatar de l’utilisateur
mkl
500 watts
500 watts
Messages: 15152
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:34
Localisation: Bretagne Zone HR


Re: Quoi de neuf en Monaco du Nord !

Message #2676 par Ha-Re » 12 Juin 2023 à 22:32

Salut Gilles,
effectivement c'est quoi dans le pav grave ?
Avatar de l’utilisateur
Ha-Re
50 watts
50 watts
Messages: 581
Inscription: 09 Aoû 2012 à 16:25


Re: Quoi de neuf en Monaco du Nord !

Message #2677 par BANBOUFOU » 12 Juin 2023 à 22:56

Ha-Re a écrit:Salut Gilles,
effectivement c'est quoi dans le pav grave ?


Rien d’interessant pour le moment, je teste des idées , si ça abouti, j’en parlerais plus en détail !
Bien cordialement
Gilles
L'intelligence, ça n'est pas ce que l'on sait mais ce que l'on fait quand on ne sait pas !
Avatar de l’utilisateur
BANBOUFOU
100 watts
100 watts
Messages: 3253
Inscription: 23 Nov 2010 à 22:18


Re: Quoi de neuf en Monaco du Nord !

Message #2678 par bricoldur » 13 Juin 2023 à 08:58

BANBOUFOU » Hier à 19:12 a écrit:Bonjour à tous
Après moult améliorations sur mes grands pavillons, j’arrive à un résultat très très… :cool:

J’ai eu l’honneur d’avoir la visite de bricoldur, il nous dira peut-être tout le mal qu’il en pense  :cheesygrin:

[ Image ]



Une fois de plus j’ai été conquis par l’écoute
C’est grand puissant et fin
Le rendement extrême de l’installation permet une restitution très intense et détaillé
On entend les choses différemment c’est un vrai spectacle
Avatar de l’utilisateur
bricoldur
100 watts
100 watts
Messages: 1967
Inscription: 01 Mar 2012 à 06:03
Localisation: NORMANDIE SUD


Re: Quoi de neuf en Monaco du Nord !

Message #2679 par Luxmanu » 13 Juin 2023 à 10:07

Une écoute pour Bilbo  :wink:
(Are we not men ? We are DEVO)
Avatar de l’utilisateur
Luxmanu
500 watts
500 watts
Messages: 13096
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:36
Localisation: Sud Manche


Re: Quoi de neuf en Monaco du Nord !

Message #2680 par BANBOUFOU » 13 Juin 2023 à 11:37

Luxmanu a écrit:Une écoute pour Bilbo  :wink:


Salut Manu
Tu seras surpris quand tu reviendras !
j’ai travailler sur le grave en particulier, la bass de Mélody Nelson est terrifique  :cheesygrin:  :cool:
Bien cordialement
Gilles
L'intelligence, ça n'est pas ce que l'on sait mais ce que l'on fait quand on ne sait pas !
Avatar de l’utilisateur
BANBOUFOU
100 watts
100 watts
Messages: 3253
Inscription: 23 Nov 2010 à 22:18


PrécédenteSuivante

Retourner vers Je bricole

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 10 invités