Index du forum
M
e
n
u

Quoi de neuf en Monaco du Nord !

Les as du fer à souder et autres tweakers fous.

Retourner vers Je bricole



Re: Quoi de neuf en Monaco du Nord !

Message #1701 par AJMARS » 28 Déc 2018 à 14:59

Diafan » 28 Déc 2018, 13:34 a écrit:Mon schéma est différent.
Pas de liaison directe entre le premier et le second étage pour préserver la stabilité des points de fonctionnement.
Et pas de sortie en cathode follower. La résistance interne de la seconde triode du tube 6EM7 est suffisamment basse pour attaquer facilement la grille du GM70 en sortie anodique. On profite ainsi du gain des deux triodes avec une petite réserve qui permet d'appliquer un peu de NFB intéressante pour améliorer le facteur d'amortissement.

Patrice


Tout ça me semble super....

A partir du moment où tu as résolu le problème du chauffage 20V, 3A, le choix de la GM70 est très bien...

Les Soviets, c'était quand même pas les rois du filament, quand tu compares avec une TM100 ou une MC1/60 en 4V 3A....  :cheesygrin:  :cheesygrin:  :cheesygrin:   Mais bon, c'est rustique et ça marche. En plus ces tubes sont assez faciles à approvisionner et pas trop chers. Actuellement, c'est un atout.

A plus
André
Vive la Basalpie libre
Avatar de l’utilisateur
AJMARS
500 watts
500 watts
Messages: 32003
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:26
Localisation: Marseille


Re: Quoi de neuf en Monaco du Nord !

Message #1702 par Diafan » 28 Déc 2018 à 15:40

Bonjour, Tony

Merci pour ton avis éclairé  :wink:
C'est la première fois que j'utilise le tube 6EM7. Il faut reconnaitre qu'il est quasiment le candidat idéal pour driver un GM70 qui est beaucoup moins difficile à amener à fond qu'un tube 845.
Je ne l'ai essayé qu'en mode classique en cathode commune avec une simple résistance d'anode. Comme je ne suis pas limité en tension disponible (à condition de respecter le maxi du tube), je n'avais pas besoin de monter une self d'anode.

Pour la HT, j'ai utilisé pratiquement la même configuration que sur mes amplis SE 845.
Le transfo principal dispose de deux secondaires HT indépendants. Ils sont redressés et filtrés séparément, puis mis en série pour la HT principale. L'étage d'entrée est alimenté par le point milieu des alims HT.
Il y a une self de lissage dans le rail négatif et une triple temporisation de mise en route (HT1, HT2 et sortie HP).
Aucun bruit de commutation ni de fonctionnement.

Pour le Shoot out ou un Match spécial grosse triode, pourquoi pas. Il y a déjà un projet en cours d'élaboration pour présenter des systèmes essentiellement DIY.

Patrice

Tron_ic » 28 Déc 2018, 13:49 a écrit:Bonjour Patrice

Comme dit précédemment bravo pour ces superbes blocs !

Effectivement très intéressants ce tube hybride. L'aurais-tu par hasard testée avec une self d'anode ?

Pour la HT, tu utilise un doubleur ?

D'avance merci de tes Précisions.

Meilleures salutations. Tony

Ah au fait...pourquoi pas organiser un de ces jours un Shoot out ou un Match spécial grosse triode ?  :cheesygrin:


-- 28 Déc 2018, 14:53 --

AJMARS » 28 Déc 2018, 13:59 a écrit:Tout ça me semble super....

A partir du moment où tu as résolu le problème du chauffage 20V, 3A, le choix de la GM70 est très bien...

Les Soviets, c'était quand même pas les rois du filament, quand tu compares avec une TM100 ou une MC1/60 en 4V 3A....  :cheesygrin:  :cheesygrin:  :cheesygrin:   Mais bon, c'est rustique et ça marche. En plus ces tubes sont assez faciles à approvisionner et pas trop chers. Actuellement, c'est un atout.

A plus
André

L'alimentation 20V 3A marche très bien, silencieusement et en chauffant assez peu.
J'ai utilisé un torique 2 x 20V 160VA, un redressement en "va et vient" avec une double diode Schottky V50100P montée sur un radiateur donnant sur l'extérieur du châssis.
Derrière, un filtre avec une résistance 0,47 ohm 25 watts et un chimique 22000µF 35V, suivi d'un second filtre 0,68 ohms 25 watts et un chimique de 33000µF 25V.
Avec un secteur à 230V, on arrive pile à 20 volts continus sur le filament du GM70.

Patrice
Avatar de l’utilisateur
Diafan
50 watts
50 watts
Messages: 844
Inscription: 22 Oct 2010 à 15:43
Localisation: Rennes


Re: Quoi de neuf en Monaco du Nord !

Message #1703 par yann35 » 29 Déc 2018 à 12:39

Bonjour Patrice
Est ce les blocs que j'ai écouté chez toi? Il me semble que oui... En tout cas, moi j'avais adoré . Et la finition est à tomber comme d'habitude.
A+
Yann
Avatar de l’utilisateur
yann35
100 watts
100 watts
Messages: 1916
Inscription: 28 Oct 2010 à 21:49
Localisation: rennes


Re: Quoi de neuf en Monaco du Nord !

Message #1704 par Diafan » 29 Déc 2018 à 13:02

Je pense que oui.
Je n'ai pas fait d'autres blocs mono depuis un moment.

Patrice
Avatar de l’utilisateur
Diafan
50 watts
50 watts
Messages: 844
Inscription: 22 Oct 2010 à 15:43
Localisation: Rennes


Re: Quoi de neuf en Monaco du Nord !

Message #1705 par AJMARS » 29 Déc 2018 à 13:20

Diafan » 28 Déc 2018, 14:40 a écrit:L'alimentation 20V 3A marche très bien, silencieusement et en chauffant assez peu.
J'ai utilisé un torique 2 x 20V 160VA, un redressement en "va et vient" avec une double diode Schottky V50100P montée sur un radiateur donnant sur l'extérieur du châssis.
Derrière, un filtre avec une résistance 0,47 ohm 25 watts et un chimique 22000µF 35V, suivi d'un second filtre 0,68 ohms 25 watts et un chimique de 33000µF 25V.
Avec un secteur à 230V, on arrive pile à 20 volts continus sur le filament du GM70.
Patrice


Merci, j'utilise aussi des filtres RC sur mes 211, pas de problème non plus....

Pour mes essais avec le 851, j'avais du mettre le pont de redressement du filament sur un énorme radiateur.... :biggrin:  :biggrin:  :biggrin:

A plus
André
Vive la Basalpie libre
Avatar de l’utilisateur
AJMARS
500 watts
500 watts
Messages: 32003
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:26
Localisation: Marseille


Re: Quoi de neuf en Monaco du Nord !

Message #1706 par H@R » 29 Déc 2018 à 14:54

superbe travail de Patrice ! Profite bien de ces blocs !
Avatar de l’utilisateur
H@R
50 watts
50 watts
Messages: 694
Inscription: 24 Oct 2010 à 12:36
Localisation: Lyon


Re: Quoi de neuf en Monaco du Nord !

Message #1707 par BANBOUFOU » 29 Déc 2018 à 16:41

H@R a écrit:superbe travail de Patrice ! Profite bien de ces blocs !


salut Hugues
sur tes GB46 ces blocs auraient fait des merveilles  :cool:
Bien cordialement
Gilles
L'intelligence, ça n'est pas ce que l'on sait mais ce que l'on fait quand on ne sait pas !
Avatar de l’utilisateur
BANBOUFOU
100 watts
100 watts
Messages: 3253
Inscription: 23 Nov 2010 à 22:18


Re: Quoi de neuf en Monaco du Nord !

Message #1708 par Kojak » 29 Déc 2018 à 16:47

On a vraiment 2 artistes sur ce forum. Bravo à vous deux, Gilles et Patrice.
Nico.
Avatar de l’utilisateur
Kojak
100 watts
100 watts
Messages: 2374
Inscription: 21 Oct 2010 à 18:46
Localisation: A côté de Nantes


Re: Quoi de neuf en Monaco du Nord !

Message #1709 par Diafan » 29 Déc 2018 à 20:18

AJMARS » 29 Déc 2018, 12:20 a écrit:Merci, j'utilise aussi des filtres RC sur mes 211, pas de problème non plus....

Pour mes essais avec le 851, j'avais du mettre le pont de redressement du filament sur un énorme radiateur.... :biggrin:  :biggrin:  :biggrin:

A plus
André

Le fait d'utiliser les deux secondaires 20V du transfo 160VA en série avec un point milieu permet de ne mettre qu'une diode double au lieu d'un pont de quatre diodes. La dissipation est divisée par deux!
A part utiliser une alimentation à découpage, je ne vois pas comment optimiser davantage l'alimentation du filament du tube GM70.

Patrice
Avatar de l’utilisateur
Diafan
50 watts
50 watts
Messages: 844
Inscription: 22 Oct 2010 à 15:43
Localisation: Rennes


Re: Quoi de neuf en Monaco du Nord !

Message #1710 par Tron_ic » 29 Déc 2018 à 20:55

Bonsoir Patrice

Diafan a écrit:Le fait d'utiliser les deux secondaires 20V du transfo 160VA en série avec un point milieu permet de ne mettre qu'une diode double au lieu d'un pont de quatre diodes. La dissipation est divisée par deux!

Oui très juste !

Pour rendre mon " GM70 " aussi modulaire que possible j'utilise un transfo d'env. 180VA avec 2 sec de 10V. Ainsi selon le branchement des secondaires je me donne le choix d'alimenter également une 845 ou une 211 ! La différence ensuite se situera dans la configuration ou la mise en service d'un pilote supplémentaire. L'alimentation est un peu particulière dans le sens ou elle est multi configurable à souhait. J'en dirai plus je pense d'ici quelque temps avec un article dédié.

Diafan a écrit:A part utiliser une alimentation à découpage, je ne vois pas comment optimiser davantage l'alimentation du filament du tube GM70.

J'avais déjà expérimenté divers configurations pour effectuer cette opération dont les très performants modules Rod Coleman. Très honnêtement je ne suis pas loin de penser que c'est une des meilleures solutions pour une honorer une DHT !  :wink:

Là j'alimente via le transfo puis un premier RC suivi d'un LC. Je vais surement essayer et tester un module à découpage pour remplacer le transfo et les filtres. Au passage, aujourd'hui j'ai regardé avec plus d'attention les Datas de la 6EM7 ! Tu à raison c'est une référence vraiment très intéressante que je ne manquerais pas de tester et de partager.

Diafan » Hier à 14:40 a écrit:Pour le Shoot out ou un Match spécial grosse triode, pourquoi pas. Il y a déjà un projet en cours d'élaboration pour présenter des systèmes essentiellement DIY.

Ah ok très bien. on y reviendra.. :wink:

Meilleures salutations. Tony
Dernière édition par Tron_ic le 30 Déc 2018 à 11:37, édité 1 fois.
Imagine ce que tu désires, souhaite ce que tu imagines et tu finiras par créer ce que tu veux !
Le Blog audio de Tony
Avatar de l’utilisateur
Tron_ic
100 watts
100 watts
Messages: 2713
Inscription: 08 Nov 2011 à 11:33
Localisation: Switzerland


Re: Quoi de neuf en Monaco du Nord !

Message #1711 par FAYET » 30 Déc 2018 à 01:09

Diafan » 28 Déc 2018 à 13:34 a écrit:Mon schéma est différent.
Pas de liaison directe entre le premier et le second étage pour préserver la stabilité des points de fonctionnement.
Et pas de sortie en cathode follower. La résistance interne de la seconde triode du tube 6EM7 est suffisamment basse pour attaquer facilement la grille du GM70 en sortie anodique. On profite ainsi du gain des deux triodes avec une petite réserve qui permet d'appliquer un peu de NFB intéressante pour améliorer le facteur d'amortissement.

Patrice


Bonjour,
J'avais essayé le Barbour sur mon SE de 211/VT4C et je ne le recommande pas. Le résultat n'était pas terrible.
Celui de Diafan est plus intéressant.
Bravo Patrice pour ce montage: la conso filament est impressionnante.
Et que dire de la réalisation de Banboufou  :cool:
A++
Philippe
Avatar de l’utilisateur
FAYET
100 watts
100 watts
Messages: 3130
Inscription: 29 Déc 2012 à 12:16
Localisation: plein sud aussi


Re: Quoi de neuf en Monaco du Nord !

Message #1712 par AJMARS » 30 Déc 2018 à 13:04

Diafan » 29 Déc 2018, 19:18 a écrit:Le fait d'utiliser les deux secondaires 20V du transfo 160VA en série avec un point milieu permet de ne mettre qu'une diode double au lieu d'un pont de quatre diodes. La dissipation est divisée par deux!
A part utiliser une alimentation à découpage, je ne vois pas comment optimiser davantage l'alimentation du filament du tube GM70.

Patrice


Le découpage...on finit par retrouver partout des résidus de la fréquence de découpage.... là sur un filament, je ne suis pas très favorable, je pense que ton choix RC est meilleur, et plus dans l'esprit...

A mon avis bien sûr.

A plus
Dernière édition par AJMARS le 30 Déc 2018 à 13:26, édité 1 fois.
Vive la Basalpie libre
Avatar de l’utilisateur
AJMARS
500 watts
500 watts
Messages: 32003
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:26
Localisation: Marseille


Re: Quoi de neuf en Monaco du Nord !

Message #1713 par shal » 30 Déc 2018 à 13:16

Sur audiofanzine j'ai déjà lu des gens qui se monter des preamplis micro à tube avec alim a découpage.

Le but étant d'avoir a la fois un signal très propre (pas de residu de Hz) et la coloration du tube voulu.

un exemple :
https://fr.audiofanzine.com/preampli-la ... udio/g9-6/
Pas plus pire sourd qu'une oreille d'or qui veut rien entendre.
Heureux les pauvres en espritsourd, car le royaume des cieux la HiFi est à eux!
De tout façon , j'entends pas grand chose après 14khz ;-)
Avatar de l’utilisateur
shal
100 watts
100 watts
Messages: 2039
Inscription: 21 Oct 2010 à 18:18
Localisation: Rennes


Re: Quoi de neuf en Monaco du Nord !

Message #1714 par Luxmanu » 30 Déc 2018 à 13:42

Diafan » 29 Déc 2018, 13:02 a écrit:Je pense que oui.
Je n'ai pas fait d'autres blocs mono depuis un moment.

Patrice

On reconnait presque tes productions au 1er coup d'oeil, c'est sympa une sorte de signature, ils sont superbes  :wink:
(Are we not men ? We are DEVO)
Avatar de l’utilisateur
Luxmanu
500 watts
500 watts
Messages: 13103
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:36
Localisation: Sud Manche


Re: Quoi de neuf en Monaco du Nord !

Message #1715 par Diafan » 30 Déc 2018 à 13:50

On reconnait presque tes productions au 1er coup d'oeil, c'est sympa une sorte de signature, ils sont superbes  :wink:

C'est peut-être aussi un manque d''originalité  :redface:

Patrice
Avatar de l’utilisateur
Diafan
50 watts
50 watts
Messages: 844
Inscription: 22 Oct 2010 à 15:43
Localisation: Rennes


Re: Quoi de neuf en Monaco du Nord !

Message #1716 par bdoc » 30 Déc 2018 à 14:03

Garde ton style !
Avatar de l’utilisateur
bdoc
50 watts
50 watts
Messages: 982
Inscription: 06 Mai 2014 à 19:21
Localisation: Cotes d'Armor


Re: Quoi de neuf en Monaco du Nord !

Message #1717 par Luxmanu » 30 Déc 2018 à 14:22

Diafan » 30 Déc 2018, 13:50 a écrit:C'est peut-être aussi un manque d''originalité  :redface:

Patrice

Peu importe, ne change rien, j'aime beaucoup  :wink:
(Are we not men ? We are DEVO)
Avatar de l’utilisateur
Luxmanu
500 watts
500 watts
Messages: 13103
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:36
Localisation: Sud Manche


Re: Quoi de neuf en Monaco du Nord !

Message #1718 par Tron_ic » 30 Déc 2018 à 15:35

Bonjour Shal

shal » il y a 59 minutes a écrit:Sur audiofanzine j'ai déjà lu des gens qui se monter des preamplis micro à tube avec alim a découpage.

Oui bien sûr !  Toutefois ce n'est pas tout à fait la même chose. La plupart de ces montages utilisent des tubes avec un chauffage indirect autrement dit le filament et séparé de la cathode. Avec un tube à chauffage direct (DHT) comme la gm70, la 845 ou d'autres le filament est la cathode !

Certains concepteurs et/ou DIYeurs ne s'en préoccupent guère et ils choisissent  de chauffer par l’intermédiaire d'un module à découpage ou mieux à résonance parce que c'est plus facile, ça prends moins de place et que c'est moins cher.

Pour la plupart des mélomanes et aficionados d'un point de vue philosophique c'est hérétique de le faire. Certains autres on franchi le pas et admettent des résultats moins bons. Ceci étant dit d'un point de vue technique et avec l’avènement technologie d'aujourd'hui cela l'est un peu moins mais voilà beaucoup de concepteurs ou mélomanes dont je suis rechignent toujours à utiliser cette méthode qui rappelons-le et principalement faite pour l'industrie en général.

Si maintenant on se préoccupe et on se fixe sur l'usage final qui sera d'alimenter le filament/cathode d'une DHT destinée à l'audio on pourra certainement faire beaucoup mieux que tout les modules industriels du moment voir plus. Pete Millet par exemple à fait un développement et un prototype vraiment très intéressant à ce sujet. Il chauffe en ac mais à haute fréquence 100KHz env. http://www.pmillett.com/hf_fil.htm

shal » il y a 59 minutes a écrit:Le but étant d'avoir a la fois un signal très propre (pas de residu de Hz) ....

Quand on y regarde de près il y à toujours plus ou moins de résidu

shal » il y a 59 minutes a écrit:...et la coloration du tube voulu.

Je ne pense pas que l'adjectif " coloré " soit indiqué ni même justifié, mais  bon...


Je suis passé faire un tour je n'ai pas vu de schémas ni autres pour donner un avis  

Salutations. Tony
Imagine ce que tu désires, souhaite ce que tu imagines et tu finiras par créer ce que tu veux !
Le Blog audio de Tony
Avatar de l’utilisateur
Tron_ic
100 watts
100 watts
Messages: 2713
Inscription: 08 Nov 2011 à 11:33
Localisation: Switzerland


Re: Quoi de neuf en Monaco du Nord !

Message #1719 par shal » 30 Déc 2018 à 16:07

Je ne peux point de répondre sur la technique mais si cela lance un débat c'est bien  :wink:

A la lecture de certains posts sur audiofanzine , c'est bien la qualité qui gouvernait le choix de l'alim a découpage. A tort ou a raison.

Dans le cas, pour lequel j'ai mis un lien c'est clairement car le but est du DIY donc pour la simplicité de mise en oeuvre.
Voici là où tu trouvera les schéma (a faire le tris):
https://fr.audiofanzine.com/preampli-la ... as/autres/
Notamment
l'alim a découpage:
https://medias.audiofanzine.com/files/s ... 471441.pdf
et le preamp:
https://medias.audiofanzine.com/files/s ... 471441.pdf

Je persiste sur le mot coloration car c'est bien le but recherché par ceux qui monte ces preamplis .
Chaque preamp micro a sa couleur -sa personnalité -   qui vas avec tel type de micro et pour tel utilisation (voix etc etc)

Olivier
Pas plus pire sourd qu'une oreille d'or qui veut rien entendre.
Heureux les pauvres en espritsourd, car le royaume des cieux la HiFi est à eux!
De tout façon , j'entends pas grand chose après 14khz ;-)
Avatar de l’utilisateur
shal
100 watts
100 watts
Messages: 2039
Inscription: 21 Oct 2010 à 18:18
Localisation: Rennes


Re: Quoi de neuf en Monaco du Nord !

Message #1720 par Tron_ic » 30 Déc 2018 à 17:46

Bonjour Olivier

shal a écrit:Je ne peux point de répondre sur la technique mais si cela lance un débat c'est bien  :wink:

Oui bien sûr avec plaisir...

shal a écrit:A la lecture de certains posts c'est bien la qualité qui gouvernait le choix de l'alim a découpage. A tort ou a raison.

Bien entendu chacun peut bien faire comme il l'entends. Perso, j'ai une certaine philosophie de conception avec les tubes et j'aime bien quand il y à une certaine cohérence dans la conception. En ce qui concerne les alimentations à découpages ou à résonance en utilisation audio j'ai acquis quelques conviction avec divers tests et essais de différents modules. Il y à de tout mais j'ai relevé quelques modèles intéressant dont un seul plus que les autres.

J'ai d'ailleurs prévu d'en faire une synthèse dans un article dédié autour d'un projet centré sur la réalisation d'un 300B EXP "expérimental ". Malheureusement faute de temps je n'ai pas eu de temps de m'y consacrer comme je voulais pour mettre en forme et en ligne cet article. J'ai bien rédigé 2/3 choses histoire de planter le décors, mais bon je pense mettre en ligne cette partie histoire d'illustrer mon propos.

shal a écrit:Dans le cas, pour lequel j'ai mis un lien c'est clairement car le but est du DIY donc pour la simplicité de mise en oeuvre.
Voici là où tu trouvera les schéma (a faire le tris):

Oui j'ai vu, j'ai d'ailleurs également jette un coup d’œil aux 2 schémas proposé. Dans un premier temps je n'ai pas vu mentionné dans la BOM le modèle d'alimentation à découpage utilisé puis ensuite j'ai vu une photo...je sais donc quel est ce modèle car je l'ai testée également.

L'alimentation à découpage qu'ils utilisent n'est pas mentionnée dans la BOM ou du moins je ne l'ai pas vue. Par contre j'ai vu ensuite une photo et je sais maintenant de quel modèle il s'agit. On pourra trouver mieux notamment sur le niveaux de résidu présent en sortie. Perso j'aime bien celui-ci il ne fait que 12,5mm x 12,5mm et qui génère à partir du 12Vdc pas moins que 4 tensions différentes comme par exemple :3,3Vdc, 5 ou 6,3Vdc, 220Vdc et avec la fonction doubleur 440Vdc/30mA ! Ce qui est vraiment plus que pas mal ! Mais bon c'était juste pour informer les personnes intéressées .

shal a écrit:Je persiste sur le mot coloration car c'est bien le but recherché par ceux qui monte ces preamplis .
Chaque preamp micro a sa couleur -sa personnalité

Oui je suis bien d'accord, mais dans ces conditions ce n'est pas le tube en lui même qui colore c'est bien le comment et avec quoi il est mis en oeuvre !  :wink:

Salutations. Tony
Imagine ce que tu désires, souhaite ce que tu imagines et tu finiras par créer ce que tu veux !
Le Blog audio de Tony
Avatar de l’utilisateur
Tron_ic
100 watts
100 watts
Messages: 2713
Inscription: 08 Nov 2011 à 11:33
Localisation: Switzerland


PrécédenteSuivante

Retourner vers Je bricole

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 7 invités