Index du forum
M
e
n
u

Quoi de neuf en Monaco du Nord !

Les as du fer à souder et autres tweakers fous.

Retourner vers Je bricole



Re: Quoi de neuf en Monaco du Nord !

Message #101 par Dominique-Tanguy » 11 Aoû 2015 à 19:14

Pour l'impédance, je t'avais prėvenu... Ne perd pas ton temps avec ça pour l'instant. Avec 6 db et ã cete fréquence, tu laisses travailler ton pavillon dans une gamme de frėquence ou l'imprėdance et le dėlai de groupe montent en flèche.

Pour le filtrage, avec le 12 db, il faut mesurer avant d'ėcouter, car comme je te l'ai dit au tėlėphone, il faut revoir l'alignement des HP pour optimiser la phase et la rėponse.

Dominique
Avatar de l’utilisateur
Dominique-Tanguy
100 watts
100 watts
Messages: 2539
Inscription: 13 Jan 2014 à 09:51
Localisation: Cologne


Re: Quoi de neuf en Monaco du Nord !

Message #102 par Bruno D » 11 Aoû 2015 à 19:26

Ce qui me dérange un peu dans tous ces systèmes HR difficiles à mettre au point et les locaux traités qui vont en général de pair, c'est la perte de spontanéité dans l'écoute de la musique .

Le fait de devoir s'isoler dans une pièce, se placer à l'endroit qui va bien pour profiter pleinement de l'installation si chèrement mise au point, cela doit être bien chiant !

Pour moi quand j'écoute des disques, je bouge, je rentre, je sors, je bois, je mange, etc …
Avatar de l’utilisateur
Bruno D
500 watts
500 watts
Messages: 6876
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:11


Re: Quoi de neuf en Monaco du Nord !

Message #103 par Dominique-Tanguy » 11 Aoû 2015 à 19:38

Bonjour Bruno,

Je n'ai pas ce problème de directivité ou de manque de spontanéité ã la maison...

Le week-end prochain, je vais ėcouter un système 4 voies tout Onken ã Limoges. Une configuration très rare. Je commenterai sur ce forum... J'ai ėcouté par mal de gros système HR. Quand ils sont bien réglės, je ne vois pas grand chose ã leur reprocher...

Cordialement,

Dominique
Dernière édition par Dominique-Tanguy le 11 Aoû 2015 à 21:35, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Dominique-Tanguy
100 watts
100 watts
Messages: 2539
Inscription: 13 Jan 2014 à 09:51
Localisation: Cologne


Re: Quoi de neuf en Monaco du Nord !

Message #104 par mkl » 11 Aoû 2015 à 19:47

Au risque de me répéter, si j'étais à la place de Bamboufou, je commencerais par travailler avec les valeurs du filtre Altec N501. Vu le schéma, c'est un Butterworth. Il suffit de remplacer la capa par du 14µF et la self par du 7.2mH pour l'adapter à sa compression.
Normalement, les ingés de chez Altec était pas trop manchots. Il y aura peut-être une linéarisation à faire pour une écoute hifi sans tweeter, mais pour les coupures, ça devrait donner un truc qui marche, ou au moins une bonne base de travail.
J'aime les gens qui doutent.
“It's entertainment, not dialysis.” (Nelson Pass)
Avatar de l’utilisateur
mkl
500 watts
500 watts
Messages: 15223
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:34
Localisation: Bretagne Zone HR


Re: Quoi de neuf en Monaco du Nord !

Message #105 par Vincent HH » 12 Aoû 2015 à 11:35

Salut Bambou-ouf  :wink: ,

Je sorts un peu de la discussion en cour sur le filtre pour revenir à l'évent, tu a procédé comment pour calculer sa taille et aussi pourquoi en vertical?
Perso, j'ai 15 x 72.5cm.



Jolie réalisation. Bravo.

Vincent
...
Avatar de l’utilisateur
Vincent HH
100 watts
100 watts
Messages: 1955
Inscription: 23 Oct 2010 à 23:52
Localisation: Hamburg


Re: Quoi de neuf en Monaco du Nord !

Message #106 par BANBOUFOU » 12 Aoû 2015 à 11:59

le plaisir du DIY,  :mrgreen:
Dernière édition par BANBOUFOU le 14 Sep 2015 à 13:12, édité 1 fois.
Bien cordialement
Gilles

l’important dans la vie, ce n’est pas d’avoir plein d’amis, c’est d’avoir de Vrais Amis !
Avatar de l’utilisateur
BANBOUFOU
100 watts
100 watts
Messages: 3271
Inscription: 23 Nov 2010 à 22:18


Re: Quoi de neuf en Monaco du Nord !

Message #107 par castellu » 12 Aoû 2015 à 12:08

Oui, vraiment belle cette caisse avec le 805 en si bel état...
Son support est judicieux aussi d'ailleurs, je pense qu'il y aurait un poil de gap en isolant celui-ci sur des pointes, le pavilon posé sur la caisse est assez sensible aux vibrations. Dominique Tanguy avait opté pour le suspendre, ce qui est la voie royale !

De toute manière on est telement captivé par des VOTT avec multis comme le dit Banboufou qu'on en perd un peu son esprit cartésien :biggrin:
Et quand on constate que ça réagit au moindre changement, un peu comme une mécanique de sport, on est encore plus bluffé...

B r u n o
Avatar de l’utilisateur
castellu
Animateur
Animateur
Messages: 8737
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:52
Localisation: 77000


Re: Quoi de neuf en Monaco du Nord !

Message #108 par BANBOUFOU » 12 Aoû 2015 à 12:09

bonjour Vincent
j'avais lu les recommendations de JMLC sur la reduction d'event des VOT.
J'ai donc suivi savrecette, mesure et reduction progressive, la je suis a 34/100 de la taille originale, Jean Michel est allé jusqu'a reduire a 25/100.

pour la verticalité, j'ai choisi cette position pour reduire les dimentions des panneaux et donc pour augmenter leur rigidité .
et visiblement la reponse a la mesure semble confirmer le bien fondé de cette position comme l'avait remarqué dominique.
il faut regarder certaines ALTEC ont les events verticaux, donc aucune contre indication.

-- 12 Aoû 2015, 12:13 --

castellu » 12 Aoû 2015, 12:08 a écrit:Oui, vraiment belle cette caisse avec le 805 en si bel état...
Son support est judicieux aussi d'ailleurs, je pense qu'il y aurait un poil de gap en isolant celui-ci sur des pointes, le pavilon posé sur la caisse est assez sensible aux vibrations. Dominique Tanguy avait opté pour le suspendre, ce qui est la voie royale !

De toute manière on est telement captivé par des VOTT avec multis comme le dit Banboufou qu'on en perd un peu son esprit cartésien :biggrin:
Et quand on constate que ça réagit au moindre changement, un peu comme une mécanique de sport, on est encore plus bluffé...

B r u n o


bonjour Bruno
quel filtre utilises tu sur tes VOT ? car je crois que tu tournes aussi avec des 299 . quelle pente et raccord as tu ?
Bien cordialement
Gilles

l’important dans la vie, ce n’est pas d’avoir plein d’amis, c’est d’avoir de Vrais Amis !
Avatar de l’utilisateur
BANBOUFOU
100 watts
100 watts
Messages: 3271
Inscription: 23 Nov 2010 à 22:18


Re: Quoi de neuf en Monaco du Nord !

Message #109 par castellu » 12 Aoû 2015 à 12:58

Salut Banbou,
12db dans le grave en LR (avec inversion de phase sur le HP) coupure autour de 500hz et en 6db sur le médium et l'aigu, avec bicablage grave/medium-aigu (modif récente).

Je suis très content comme ça mais j'ai conscience que je pourrais mieux expérimenter d'autres solutions grace à des outils comme REW (peut-être bientôt si j'ai le courage...).
Je pourrais avoir nettement mieux dans le grave avec un autre ampli que le 300B (30W classe A de Prisme par ex.) mais je n'arrive pas à m'en désintoxiquer :biggrin:
À moins qu'une plus grosse triode type XLS ou 211 fasse l'affaire... :wink:

B r u n o
Avatar de l’utilisateur
castellu
Animateur
Animateur
Messages: 8737
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:52
Localisation: 77000


Re: Quoi de neuf en Monaco du Nord !

Message #110 par BANBOUFOU » 12 Aoû 2015 à 13:02

juste théorique .
Dernière édition par BANBOUFOU le 14 Sep 2015 à 13:15, édité 2 fois.
Bien cordialement
Gilles

l’important dans la vie, ce n’est pas d’avoir plein d’amis, c’est d’avoir de Vrais Amis !
Avatar de l’utilisateur
BANBOUFOU
100 watts
100 watts
Messages: 3271
Inscription: 23 Nov 2010 à 22:18


Re: Quoi de neuf en Monaco du Nord !

Message #111 par Dominique-Tanguy » 12 Aoû 2015 à 13:07

Je connais cet article, et j'ai fabriqué ce filtre. Ce qui est sûr :

- C'est que ça ne marche pas
- Ce n'est pas celui utilisé par Jean Hiraga sur les VOT de la NRDS

Donc attention...

Crdt

Dominique T
Avatar de l’utilisateur
Dominique-Tanguy
100 watts
100 watts
Messages: 2539
Inscription: 13 Jan 2014 à 09:51
Localisation: Cologne


Re: Quoi de neuf en Monaco du Nord !

Message #112 par BANBOUFOU » 12 Aoû 2015 à 13:13

castellu » 12 Aoû 2015, 12:58 a écrit:Salut Banbou,
12db dans le grave en LR (avec inversion de phase sur le HP) coupure autour de 500hz et en 6db sur le médium et l'aigu, avec bicablage grave/medium-aigu (modif récente).

Je suis très content comme ça mais j'ai conscience que je pourrais mieux expérimenter d'autres solutions grace à des outils comme REW (peut-être bientôt si j'ai le courage...).
Je pourrais avoir nettement mieux dans le grave avec un autre ampli que le 300B (30W classe A de Prisme par ex.) mais je n'arrive pas à m'en désintoxiquer :biggrin:
À moins qu'une plus grosse triode type XLS ou 211 fasse l'affaire... :wink:

B r u n o


la propreté en 6 db sur la 299 que j'ai constaté et que tu as finalament validé aussi me conforte dans l'idée pour ce filtrage pour la compression, malgrés les problemes cités plus haut decoulant de ce choix de coupure.
j'ai utilisé les VTL 225 et effectivement le grave devient plus precis et mieux tenu qu'avec le 300 B, mais c'est ni mieux ni moins bien, quand on gagne d'un coté, on perd d'un autre, donc tout est affaire d'habitudes d'écoute et de subgetivité aussi parfois.

j'ai commencé a regarder REW, mais a peine commencé que je bute sur la calibrisation qui est incontournable avant de pour travailler avec REW.

-- 12 Aoû 2015, 13:17 --

Dominique-Tanguy » 12 Aoû 2015, 13:07 a écrit:Je connais cet article, et j'ai fabriqué ce filtre. Ce qui est sûr :

- C'est que ça ne marche pas
- Ce n'est pas celui utilisé par Jean Hiraga sur les VOT de la NRDS

Donc attention...

Crdt

Dominique T


j'ai bien vu que c'etait un filtre théorique et tant qu'a s'inspirer d'un filtre, autant que ce soit d'un filtre ayant fait ces preuves  :cool:
Dommage que ce filtre actuel des VOT de la NRDS reste secret .   :redface:
Bien cordialement
Gilles

l’important dans la vie, ce n’est pas d’avoir plein d’amis, c’est d’avoir de Vrais Amis !
Avatar de l’utilisateur
BANBOUFOU
100 watts
100 watts
Messages: 3271
Inscription: 23 Nov 2010 à 22:18


Re: Quoi de neuf en Monaco du Nord !

Message #113 par Dominique-Tanguy » 12 Aoû 2015 à 14:11

REW fonctionne très bien sans la calibration... Elle a très peu d'importance par rapport aux autres variables de la mesure, telle que la position du micro.

De toute façon, avant d'essayer une solution clé en main, les VOT sont un excellent terrain d'expėrience pour s'amuser à dėcouvrir les joies de la mesure et les subtilités du filtrage passif  :wink:

Cordialement,
Avatar de l’utilisateur
Dominique-Tanguy
100 watts
100 watts
Messages: 2539
Inscription: 13 Jan 2014 à 09:51
Localisation: Cologne


Re: Quoi de neuf en Monaco du Nord !

Message #114 par mkl » 12 Aoû 2015 à 15:53

BANBOUFOU » 12 Aoû 2015, 13:02 a écrit:Mickael , l'idée semble seduisante a 1 ere  vue , mais la 299 et son pavillon change un peu les choses,


Oups, tu as raison, c'était le filtre N500C (puis F) qui était utilisé sur les A5 avec compression 1,4". :redface:
J'aime les gens qui doutent.
“It's entertainment, not dialysis.” (Nelson Pass)
Avatar de l’utilisateur
mkl
500 watts
500 watts
Messages: 15223
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:34
Localisation: Bretagne Zone HR


Re: Quoi de neuf en Monaco du Nord !

Message #115 par castellu » 12 Aoû 2015 à 16:16

BANBOUFOU » 12 Aoû 2015, 13:13 a écrit:la propreté en 6 db sur la 299 que j'ai constaté et que tu as finalament validé aussi me conforte dans l'idée pour ce filtrage pour la compression, malgrés les problemes cités plus haut decoulant de ce choix de coupure.

En tout cas je n'ai pas aimé les essais en 12db avec la 299, mais je n'ai peut-être pas su les optimiser...

j'ai utilisé les VTL 225 et effectivement le grave devient plus precis et mieux tenu qu'avec le 300 B, mais c'est ni mieux ni moins bien, quand on gagne d'un coté, on perd d'un autre, donc tout est affaire d'habitudes d'écoute et de subgetivité aussi parfois.

C'est exactement ça :wink:
On gagne d'un côté, mais on perd tellement de l'autre...
J'aime les VOTT (les Altec en général car les HP de grave ont un très bon rendement) pour le mariage avec les triodes SE en full range, malgré certaines limitations, mais il y a d'autre solutions bien sûr...

B r u n o
Avatar de l’utilisateur
castellu
Animateur
Animateur
Messages: 8737
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:52
Localisation: 77000


Re: Quoi de neuf en Monaco du Nord !

Message #116 par BANBOUFOU » 12 Aoû 2015 à 17:51

@ Dominique, je vais essayer de faire une mesure, mais faut il encore que je trouve comment faire reconnaitre ma carte son externe a REW.
Dernière édition par BANBOUFOU le 14 Sep 2015 à 13:17, édité 1 fois.
Bien cordialement
Gilles

l’important dans la vie, ce n’est pas d’avoir plein d’amis, c’est d’avoir de Vrais Amis !
Avatar de l’utilisateur
BANBOUFOU
100 watts
100 watts
Messages: 3271
Inscription: 23 Nov 2010 à 22:18


Re: Quoi de neuf en Monaco du Nord !

Message #117 par Vincent HH » 13 Aoû 2015 à 10:28

BANBOUFOU » 12 Aoû 2015, 12:09 a écrit:bonjour Vincent
j'avais lu les recommendations de JMLC sur la reduction d'event des VOT.
J'ai donc suivi savrecette, mesure et reduction progressive, la je suis a 34/100 de la taille originale, Jean Michel est allé jusqu'a reduire a 25/100.

pour la verticalité, j'ai choisi cette position pour réduire les dimensions des panneaux et donc pour augmenter leur rigidité .
et visiblement la reponse a la mesure semble confirmer le bien fondé de cette position comme l'avait remarqué dominique.
il faut regarder certaines ALTEC ont les events verticaux, donc aucune contre indication.


Juste une précision, quand tu dits 34/100, tu considères un évent originale de quel taille?

Pratiquement, tu as procédé comment pour réduire progressivement l'évent? Tu as coupé une planche à chaque fois ou tu as un truc?

Pour l'évent vertical, ok, je comprend et en effet certaine VOT on l'évent vertical. Mais en même temps une VOT c'est pas ce qu'il y a de plus rigide comme caisse. Enfin les miennes du moins. :mrgreen:

VHH
...
Avatar de l’utilisateur
Vincent HH
100 watts
100 watts
Messages: 1955
Inscription: 23 Oct 2010 à 23:52
Localisation: Hamburg


Re: Quoi de neuf en Monaco du Nord !

Message #118 par BANBOUFOU » 13 Aoû 2015 à 21:58

je suis parti des plans d,ALTEC de l'évent,

puis j'ai realisé un des cotés complet, et le deuxieme panneau en deux planches vissée, comme cela j'ai pu reduire sa dimension sans en recouper plusieurs.
compte tenu du volume de la VOT, tu peux ajouter quelques tasseaux pour rigidifier celle-ci.
Bien cordialement
Gilles

l’important dans la vie, ce n’est pas d’avoir plein d’amis, c’est d’avoir de Vrais Amis !
Avatar de l’utilisateur
BANBOUFOU
100 watts
100 watts
Messages: 3271
Inscription: 23 Nov 2010 à 22:18


Re: Quoi de neuf en Monaco du Nord !

Message #119 par BANBOUFOU » 15 Aoû 2015 à 21:17

mes premieres mesures avec REW. Bof.
Dernière édition par BANBOUFOU le 14 Sep 2015 à 13:17, édité 1 fois.
Bien cordialement
Gilles

l’important dans la vie, ce n’est pas d’avoir plein d’amis, c’est d’avoir de Vrais Amis !
Avatar de l’utilisateur
BANBOUFOU
100 watts
100 watts
Messages: 3271
Inscription: 23 Nov 2010 à 22:18


Re: Quoi de neuf en Monaco du Nord !

Message #120 par BANBOUFOU » 19 Aoû 2015 à 17:14

quelqu'un avait soumis l'hypothese que la proximité de la self et de la compression pouvait nuire a la reponse du filtre.

pour repondre a la question, voici quelques mesures qui va confirmer ou non cette hypothèse.

ma self mesurée loin de tout hp donne 7.50 mH.

a 20 centimetres d'une compression la valeur ne change pas .


la valeur n'a pas changé.

puis en rapprochant au maximum les deux composants.  


en approchant au maximum de la compression, la valeur de la self augmente tres tres légèrement.
  

cette augmentation de 0,08 mH n'a donc aucune conséquence sur la reponse donné par le filtre .

il n'y a donc aucune contre indication a approcher mes selfs des compressions ^__^ .
Bien cordialement
Gilles

l’important dans la vie, ce n’est pas d’avoir plein d’amis, c’est d’avoir de Vrais Amis !
Avatar de l’utilisateur
BANBOUFOU
100 watts
100 watts
Messages: 3271
Inscription: 23 Nov 2010 à 22:18


PrécédenteSuivante

Retourner vers Je bricole

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: 6gale13, MAZZONI et 4 invités