Index du forum
M
e
n
u

Quoi de neuf en Monaco du Nord !

Les as du fer à souder et autres tweakers fous.

Retourner vers Je bricole



Re: Quoi de neuf en Monaco du Nord !

Message #141 par PP_65 » 26 Aoû 2015 à 18:29

Quant on débute, on fait des erreurs , on casse ; partir de rien, en expérience, en équipement de travail, pour arriver à tes résultats, faut vraiment avoir la foi et le ...temps !
Avatar de l’utilisateur
PP_65
500 watts
500 watts
Messages: 28066
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:50


Re: Quoi de neuf en Monaco du Nord !

Message #142 par BANBOUFOU » 26 Aoû 2015 à 23:45

c'est bien ce que j'ai dit, chacun sa progression, mais avec le temps on arive a tout.
il suffit d'avoir la motivation, le temps on fini par le trouver.

quand j'étais plus jeune et que je me lancais a construire des avions, je travaillais 8 heures par jour a l'usine et ensuite apres un petite pose pour diner je remetais ca pour l'avion pour 4 ou 5 heures, sur une année j'arrivais a degager 1500 heures , de quoi faire un avion de A a Z  :cool:
le vrai moteur c'est l'envie, rêver pour réaliser sa vie et vivre pour réaliser ses rêves, une équation si simple  :mrgreen:
Bien cordialement
Gilles

l’important dans la vie, ce n’est pas d’avoir plein d’amis, c’est d’avoir de Vrais Amis !
Avatar de l’utilisateur
BANBOUFOU
100 watts
100 watts
Messages: 3271
Inscription: 23 Nov 2010 à 22:18


Re: Quoi de neuf en Monaco du Nord !

Message #143 par castellu » 27 Aoû 2015 à 15:51

SFman » 26 Aoû 2015, 10:12 a écrit:Bonjour Gilles,
Je crois au contraire que tu ne mesure pas bien la distance qu'il te reste !
Je connais Bruno depuis un paquet de temps maintenant, et je crois qu'il n'est toujours pas arrivé et me demande même s'il arrivera un jour  :cheesygrin:

Salut Francis,
:cool:
Mais je m'éclate bien avec les VOTT et les amplis qui vont bien :wink:

BANBOUFOU » 20 Aoû 2015, 10:42 a écrit:salut macrotograf

as tu fait des mesures d'une self a proximité de ta compression pour conforter tes soupçons ? parce que la, ca me saoule de devoir une enieme fois soulever mon groupe pavillon-compression qui pese un ane mort juste pour confirmer ce que je sais deja.

ton observation est juste concernant la mesure en 12 db sur le grave, je suis curieux et meme si pour le moment le 6 db m'a plus convaincu a l'ecoute, je continu d'explorer d'autres options de filtrages, le but etant en premier d'avoir la meilleure écoute dans ma piece mais aussi de comprendre et d'apprendre le plus possible sur le fonctionnement de mon systeme.

Salut,
je viens de faire des essais en 6db avec une 5,1mH sur le 416-8B/8 ohms et c'est intéressant : on ne gagne pas grand chose dans le grave par contre le médium est plus doux et un poil mieux timbré, surtout dans l'aigu ! J'ai l'impression que les capas en // ont une signature marquée, même les Leclanché PIO. Sans celles-ci c'est un peu moins "acidulé", donc ne pas hésiter à essayer divers modèles.
On va laisser tourner un peu comme ça...

PS : j'avais déjà essayé le 6db mais avec une valeur plus basse (3,9mH), et le 12db marchait mieux; là c'est un peu la méthode de Dominique en décalant vers le bas la coupure 6db et cela semble fonctionner.

B r u n o
Avatar de l’utilisateur
castellu
Animateur
Animateur
Messages: 8737
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:52
Localisation: 77000


Re: Quoi de neuf en Monaco du Nord !

Message #144 par BANBOUFOU » 27 Aoû 2015 à 21:56

bonsoir Bruno
j'ai toujours affectionné le filtre a 6db .
Dernière édition par BANBOUFOU le 14 Sep 2015 à 13:26, édité 1 fois.
Bien cordialement
Gilles

l’important dans la vie, ce n’est pas d’avoir plein d’amis, c’est d’avoir de Vrais Amis !
Avatar de l’utilisateur
BANBOUFOU
100 watts
100 watts
Messages: 3271
Inscription: 23 Nov 2010 à 22:18


Re: Quoi de neuf en Monaco du Nord !

Message #145 par MACROTOGRAF » 28 Aoû 2015 à 12:02

Salut,

ça devient bon lorsqu'on commence à faire défiler les CD dans le lecteur ...    :biggrin:  
Donc, il va où ce condo seul de 10 mF,  coté grave en 12dB à la place de 44 mF avec 5,2 mH ?

Cdlt
Avatar de l’utilisateur
MACROTOGRAF
10 watts
10 watts
Messages: 234
Inscription: 19 Mar 2011 à 13:55
Localisation: 78 et 72


Re: Quoi de neuf en Monaco du Nord !

Message #146 par BANBOUFOU » 28 Aoû 2015 à 13:38

le filtre , bof bof.
Dernière édition par BANBOUFOU le 14 Sep 2015 à 13:29, édité 1 fois.
Bien cordialement
Gilles

l’important dans la vie, ce n’est pas d’avoir plein d’amis, c’est d’avoir de Vrais Amis !
Avatar de l’utilisateur
BANBOUFOU
100 watts
100 watts
Messages: 3271
Inscription: 23 Nov 2010 à 22:18


Re: Quoi de neuf en Monaco du Nord !

Message #147 par MACROTOGRAF » 28 Aoû 2015 à 20:39

Je ne dois pas être bien loin avec 3 mH et 43 mF en PB ?
Avatar de l’utilisateur
MACROTOGRAF
10 watts
10 watts
Messages: 234
Inscription: 19 Mar 2011 à 13:55
Localisation: 78 et 72


Re: Quoi de neuf en Monaco du Nord !

Message #148 par BANBOUFOU » 28 Aoû 2015 à 21:12

[quote="MACROTOGRAF"]
Je ne dois pas être bien loin avec 3 mH et 43 mF en PB ?


sans voir la courbe , difficile a dire, mais tu dois couper aux environs d 500 hz probablement.
le plus difficile c'est d'arriver a bien raccorder la compression au grave a -3db.
Bien cordialement
Gilles

l’important dans la vie, ce n’est pas d’avoir plein d’amis, c’est d’avoir de Vrais Amis !
Avatar de l’utilisateur
BANBOUFOU
100 watts
100 watts
Messages: 3271
Inscription: 23 Nov 2010 à 22:18


Re: Quoi de neuf en Monaco du Nord !

Message #149 par BANBOUFOU » 28 Aoû 2015 à 23:02

travaille sur le retard de groupe ? hummm.
Dernière édition par BANBOUFOU le 14 Sep 2015 à 13:31, édité 1 fois.
Bien cordialement
Gilles

l’important dans la vie, ce n’est pas d’avoir plein d’amis, c’est d’avoir de Vrais Amis !
Avatar de l’utilisateur
BANBOUFOU
100 watts
100 watts
Messages: 3271
Inscription: 23 Nov 2010 à 22:18


Re: Quoi de neuf en Monaco du Nord !

Message #150 par prisme » 29 Aoû 2015 à 13:43

Bonjour Bamboufou;
Je suis ton aventure avec intérêt,mais il y a un truc que je ne comprends pas , c'est les pentes de tes filtres.
un filtre passe bas composé d'une self et d'une capacité est un filtre du deuxième ordre ,n'y aurait-il pas confusion entre la pente et l'ordre ( c'est un polynôme ) , .
si un filtre de Butterworth du second degré a bien une pente de 12db/octave ce n'est pas du tout vrai pour un linkwitz Riley.
Voilà la simulation que j'ai faite sur Spice ( que je te conseille de télécharger , ça aide pas mal et la version de démo est gratuite et suffisante pour travailler sur un filtre)
Rouge:5,2 mH 40 uF (2eme ordre Butterworth ,ou à peu près)
Vert:5,2 mH 1er Ordre
Bleu: 5,2 mH 10uF 2eme ordre

De plus , comme André te l'a fait remarquer , la compression est bien linéarisée , mais elle n'est pas filtrée,il faut bien garder à l'esprit que la coupure électrique et la coupure acoustique sont deux chose distincte
Christian
Avatar de l’utilisateur
prisme
50 watts
50 watts
Messages: 804
Inscription: 23 Oct 2010 à 09:43
Localisation: Marennes 17320


Re: Quoi de neuf en Monaco du Nord !

Message #151 par BANBOUFOU » 29 Aoû 2015 à 14:02

bonjour Christian
merci pour ce lien.
moi aussi je ne comprends pas tout en ce qui concerne toutes les theories et subtilités de filtrage.
Dernière édition par BANBOUFOU le 14 Sep 2015 à 13:33, édité 1 fois.
Bien cordialement
Gilles

l’important dans la vie, ce n’est pas d’avoir plein d’amis, c’est d’avoir de Vrais Amis !
Avatar de l’utilisateur
BANBOUFOU
100 watts
100 watts
Messages: 3271
Inscription: 23 Nov 2010 à 22:18


Re: Quoi de neuf en Monaco du Nord !

Message #152 par Dominique-Tanguy » 30 Aoû 2015 à 09:33

prisme » Hier à 13:43 a écrit:Bonjour Bamboufou;
Je suis ton aventure avec intérêt,mais il y a un truc que je ne comprends pas , c'est les pentes de tes filtres.
un filtre passe bas composé d'une self et d'une capacité est un filtre du deuxième ordre ,n'y aurait-il pas confusion entre la pente et l'ordre ( c'est un polynôme ) , .
si un filtre de Butterworth du second degré a bien une pente de 12db/octave ce n'est pas du tout vrai pour un linkwitz Riley.
Voilà la simulation que j'ai faite sur Spice ( que je te conseille de télécharger , ça aide pas mal et la version de démo est gratuite et suffisante pour travailler sur un filtre)
Rouge:5,2 mH 40 uF (2eme ordre Butterworth ,ou à peu près)
Vert:5,2 mH 1er Ordre
Bleu: 5,2 mH 10uF 2eme ordre
[ Image ]
De plus , comme André te l'a fait remarquer , la compression est bien linéarisée , mais elle n'est pas filtrée,il faut bien garder à l'esprit que la coupure électrique et la coupure acoustique sont deux chose distincte
Christian


Bonjour,

Dans le travail de Bamboufou, ce qui a été pris en compte pour arriver au rėsultat qu'il ėvoque, c'est le raccordement des coupures acoustiques, telles que mesurées (les pentes thėoriques ont assez peu d'intérêt).

Comme tu le fais remarquer, (on a en discuté avant sur ce fil ou sur Melaudia), le medium est égalisé, et le raccordement se fait sur le cut-off du pavillon, du moins, sur l'atténuation qui prėcède le cut-off et qui commence à un peu plus de 6 db par octave, et qui finit à 24 db.

Par académique, mais extrêmement efficace, si on ne souhaite pas sonoriser Woodstock (limitation en puissance admissible et taux de distorsion).

Je ne suis pas sûr que Gilles ait rėussi à bien faire fonctionner le loopback, qui peut être un peu capricieux. Il ne faut pas donc se fier de trop à la lecture des impulsions sur le graphique.

J'ai eu la chance de disposer des mesures, il ne me manque que l'opportunité d'une écoute pour confirmer que les VOT de Bamboufou sont bonnes pour le service  :wink:

Mais d'autres passeront en Normandie avant moi et se chargeront de nous rapporter un beau CR !

Dominique T
Avatar de l’utilisateur
Dominique-Tanguy
100 watts
100 watts
Messages: 2539
Inscription: 13 Jan 2014 à 09:51
Localisation: Cologne


Re: Quoi de neuf en Monaco du Nord !

Message #153 par BANBOUFOU » 30 Aoû 2015 à 11:20

bonjour Dominique
tu ne m'as pas dit en quoi le loopback ne fonctionnait pas, car quand je reproduit tout ce qui est dit dans ta video j'obtiens bien les meme résultats et effet décrits . c'est peut etre plus sur la copie du fichier pour l'envoi ?
Dernière édition par BANBOUFOU le 14 Sep 2015 à 13:34, édité 1 fois.
Bien cordialement
Gilles

l’important dans la vie, ce n’est pas d’avoir plein d’amis, c’est d’avoir de Vrais Amis !
Avatar de l’utilisateur
BANBOUFOU
100 watts
100 watts
Messages: 3271
Inscription: 23 Nov 2010 à 22:18


Re: Quoi de neuf en Monaco du Nord !

Message #154 par Dominique-Tanguy » 30 Aoû 2015 à 12:02

La validation à l'écoute, c'était ėvidemment un commentaire amical...

Je t'ai exprimė par email mes doutes sur le fonctionnement du loopback. On de devrait pas lire les mêmes valeurs avec et sans loopback.

Le loopback permet d'obtenir une rėfėrence de temps. Lors de l'impulsion, tu devrais voir le troisième vu-mètre de REW (la référence) montė en zone verte au niveau de celui du milieu (le signal du micro). La référence ėtant à 0 ms, il est très peu probable que tu mesures une impulsion à 0 ms...

Je t'ai aussi ėcrit qu'il vaudrait mieux montrer une mesure globale qu'une mesure calculėe, et que l'impulsion de cette mesure globable donnerait un meilleur aperçu du décalage qu'un loopback douteux.

Mais si l'ėcoute est satisfaisante, cela ne sert à rien de passer du temps à faire d'autres mesures.

Cordialement,

Dominique T
Avatar de l’utilisateur
Dominique-Tanguy
100 watts
100 watts
Messages: 2539
Inscription: 13 Jan 2014 à 09:51
Localisation: Cologne


Re: Quoi de neuf en Monaco du Nord !

Message #155 par AJMARS » 30 Aoû 2015 à 12:26

Dominique-Tanguy a écrit:Mais si l'ėcoute est satisfaisante, cela ne sert à rien de passer du temps à faire d'autres mesures.


Oui, a partir d'un certain moment, il ne faut pas s'acharner et passer en mode "utilisation" quelques temps, parfois même longtemps, et attendre d'avoir de nouvelles questions (qui ne manqueront pas de venir) avant de chercher des réponses..... :biggrin:  :biggrin:

A plus
André
Vive la Basalpie libre
Avatar de l’utilisateur
AJMARS
500 watts
500 watts
Messages: 32190
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:26
Localisation: Marseille


Re: Quoi de neuf en Monaco du Nord !

Message #156 par BANBOUFOU » 30 Aoû 2015 à 12:42

oui André, tout a fait d'accord, d'ailleurs comme je suis curieux de nature, la seule question que j'ai actuellement est :
Comment ai-je pu par le passé,  etre passé a coté de ce type d'écoute ( qualitativement ) que ce soit en expérimentant sur mes sytemes ou sur celui d'amis ?  

cela ouvre des perspectives pour d'autres systêmes et là je sens que l'aventure ne fait que commencer ^__^.

-- 30 Aoû 2015, 12:49 --

je soupconne que le réglage fin de l'attenuation de la compression doit y etre pour beaucoup sur la qualité finale .
je n'ai que des valeurs entierres de resistances, il faut que je diversifie mon stock afin d'affiner mes atténuations.
Bien cordialement
Gilles

l’important dans la vie, ce n’est pas d’avoir plein d’amis, c’est d’avoir de Vrais Amis !
Avatar de l’utilisateur
BANBOUFOU
100 watts
100 watts
Messages: 3271
Inscription: 23 Nov 2010 à 22:18


Re: Quoi de neuf en Monaco du Nord !

Message #157 par AJMARS » 30 Aoû 2015 à 13:32

BANBOUFOU » 30 Aoû 2015, 12:42 a écrit:cela ouvre des perspectives pour d'autres systêmes et là je sens que l'aventure ne fait que commencer ^__^.



Le travail sur le choix et l'utilisation des filtres passifs est tout un art.... c'est un élément central dans la fabrication des enceintes, il faut maitriser beaucoup de choses pour le mener à bien

La mesure (mais on ne filtre pas des courbes mais des HPs....)
La simulation (mais on ne filtre pas des colonnes Excel mais des HPs....)
La théorie (mais on ne filtre pas des polynômes mais des HPs....)
Les tests d'écoute mais ils ne sont pas faits pour dire combien on est bon... mais pour progresser
Il est par ailleurs nécessaire d'avoir un système finalisé, stable.... etc... ce qui n'est pas forcément le cas.

Bref c'est long, c'est comme ça, on progresse tous comme on peut sur ce chemin mal pavé. Sans jamais en terminer.
C'est justement ce qui est fun....
Ceux qui reprochent au HR de ne jamais être finalisé, n'ont pas compris que ça n'a rien à voir avec le HR, le BR ou le MR, ça a à voir avec le fait qu'on intervient ou pas soi même.... si on intervient, quelque part c'est jamais fini, si on achète le développement de quelqu'un d'autre pour ce quelqu'un d'autre quelque part, c'est jamais fini.... mais comme on peut pas intervenir, on considère que c'est fini.  :cheesygrin:

Bonne continuation.

A plus
André
Vive la Basalpie libre
Avatar de l’utilisateur
AJMARS
500 watts
500 watts
Messages: 32190
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:26
Localisation: Marseille


Re: Quoi de neuf en Monaco du Nord !

Message #158 par Phil » 30 Aoû 2015 à 14:03

Comment ai-je pu par le passé,  etre passé a coté de ce type d'écoute ( qualitativement ) que ce soit en expérimentant sur mes sytemes ou sur celui d'amis ?


Bonjour,

je vois mal comment tu as pu passer à côté de ce "style d'écoute" en ayant réalisé une paire de 820 A qui de point de vue conceptuel est une VOT avec 2x15" pavillonés (typiquement midbass 15"), avec il est vrai moins de volume de charge par HP.

Les 820 A ont certainement une personnalité différente de la VOT mais il doit y  avoir un sérieux air de famille au niveau du mid-bass pavillonné entre 150 et +/- 1000. Ne serait-ce qu'au niveau efficacité globale (niveau d'atténuation de la compression) et surtout cohésion au niveau de l'énergie entre HP pavillonné et compression : c'est ce qui est très frappant entre une VOT (imparfaite certe) et une Onken (au moins aussi imparfaite) avec les mêmes HP.

Philippe
Philippe
Avatar de l’utilisateur
Phil
100 watts
100 watts
Messages: 1459
Inscription: 22 Oct 2010 à 09:44
Localisation: Saintes


Re: Quoi de neuf en Monaco du Nord !

Message #159 par AJMARS » 30 Aoû 2015 à 14:10

A mon avis une VOT (ou un autre système pavillonné) s'accordera mieux du caractère plus débridé d'une chambre Altec 1.4" avec un multicellulaire, une Onken, ou une autre charge BR, s'accommodera mieux du caractère plus policé d'une Onken 500 ou 455 ou d'une Tad TD2001.... c'est aussi une question d'association et de choix, de type de résultats voulus par le constructeur ou l'auditeur....

A plus
André
Vive la Basalpie libre
Avatar de l’utilisateur
AJMARS
500 watts
500 watts
Messages: 32190
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:26
Localisation: Marseille


Re: Quoi de neuf en Monaco du Nord !

Message #160 par bricoldur » 30 Aoû 2015 à 14:33

on va aller écouter ça   :eek:  :eek:  :eek:
les mesures ,les courbes,les theories ça vaut pas deux mains dans le cambouis  :cheesygrin:
gilles à déjà fait le tour de pas mal de trucs il commence avoir du cambouis partout  :cheesygrin:
A plus
yann
Avatar de l’utilisateur
bricoldur
100 watts
100 watts
Messages: 1979
Inscription: 01 Mar 2012 à 06:03
Localisation: NORMANDIE SUD


PrécédenteSuivante

Retourner vers Je bricole

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité