Index du forum
M
e
n
u

Quoi de neuf en Monaco du Nord !

Les as du fer à souder et autres tweakers fous.

Retourner vers Je bricole



Re: Quoi de neuf en Monaco du Nord !

Message #2701 par BANBOUFOU » 05 Juil 2023 à 21:08

TOTO a écrit:

Pour le coup l'intégration de tes pavillons dans ta pièce est vraiment réussie.
Je suis tes réalisations depuis longtemps, comme beaucoup ici, et à lire tes propos sur ton système c'est rafraichissant et suis très heureux pour toi. Quel pied tu dois prendre.
Quand tu auras in fine posé la barrette électrique qui va bien, cela sera la cerise sur le gâteau.
Merci pour le partage.


Toto , c’est trompeur, en fait, toutes les électroniques importantes ( ampli, préampli et sources sont brancher sur des prises dédiées elles mêmes reliées en grosse section directement au compteur, on ne les voit pas, elles sont derrière le meuble, la prise visible alimente des trucs pas important !
Bien cordialement
Gilles
L'intelligence, ça n'est pas ce que l'on sait mais ce que l'on fait quand on ne sait pas !
Avatar de l’utilisateur
BANBOUFOU
100 watts
100 watts
Messages: 3255
Inscription: 23 Nov 2010 à 22:18


Re: Quoi de neuf en Monaco du Nord !

Message #2702 par Asdic » 07 Juil 2023 à 18:33

Bonjour Gilles
A nouveau bravo pour ta réalisation !
1- Peux tu en dire plus sur les obstacles dans les pavillons de grave? La photo montre des obstacles/choses assez importantes vue la taille des pavillons, mais quelle est la forme de ces obstacles exactement? Un dessin ?
2- tu dis "l'image se forme 3 m derrière les enceintes" : ca fait beaucoup derrière les enceintes !
Comment tu sens ce truc? comment tu estimes cette profondeur? Y a t-il un effet rebond avec le mur derrière ? qui lui même ne semble pas à trois mètres des enceintes
Merci pour tes réponses
Laurent
Avatar de l’utilisateur
Asdic
50 watts
50 watts
Messages: 639
Inscription: 12 Nov 2014 à 22:55
Localisation: Saint Leu la foret 95320


Re: Quoi de neuf en Monaco du Nord !

Message #2703 par BANBOUFOU » 07 Juil 2023 à 21:27

Bonjour Laurent
1- les *correcteurs* physiques des graves sont en fait pour le principale des boîtes carrées de carton d’environ 20 cm de côté et de 80 cm de haut, le placement de ces *correcteurs* réduisent des bosses ( a 1000 et 3000 hz ) sur la courbe originale donnée par le pavillon de grave !
Le volume peut paraître important, cependant, il n’impacte pas la réponse dans les fréquences basses, ils sont comme transparent au dessous de disons 500 hz !
Sans ces correcteurs la courbe descendante est bosselée sur les fréquences citées plus haut, mais comme c’est fréquences sont à des niveaux très faibles ( entre -10 db et - 25 db et plus ) cela permet surtout de réduire les distorsions , cela s’entend très bien !
Pour la petite histoire, j’avais constaté que des amplis et d’autres choses posé par terre avait modifié la réponse suite à des mesures, j’ai donc essayer toute sorte de volumes, de formes et de matériaux différents et j’ai gardé ce qui m’a permis d’obtenir le meilleur effet recherché !

2- je n’ai pas été assez précis, je te pris de m’en excuser, en fait depuis la bouche des pavillons l’image par exemple d’un chanteur se trouve a plus ou moins trois mètre en arrière de ces bouches de pavillons, bien sur la scène sonore s’étend bien plus loin en profondeur et aussi parfois en avant de la bouche des pavillons ( suivant le mixage de certaines œuvres ) et aussi suivant le niveau d’écoute !
Mon mur arrière se trouve a exactement à trois mètre des bouches des pavillons, les photos sont parfois trompeuses par leur effets d’optiques !
Les pavillons estrade font deux mètre hors tout et il me reste environ un mètre de libre derrière !
Bien cordialement
Gilles
L'intelligence, ça n'est pas ce que l'on sait mais ce que l'on fait quand on ne sait pas !
Avatar de l’utilisateur
BANBOUFOU
100 watts
100 watts
Messages: 3255
Inscription: 23 Nov 2010 à 22:18


Re: Quoi de neuf en Monaco du Nord !

Message #2704 par Asdic » 07 Juil 2023 à 22:52

Merci Gilles pour tes réponses, suis sur le c... sur l'effet de tes trouvailles.
En fait, les pavillons de grave ne sont pas du tout filtrés électriquement et ils emettent/transmettent des bosses à 1000 et 3000 hz, c'est bien ca?
Avatar de l’utilisateur
Asdic
50 watts
50 watts
Messages: 639
Inscription: 12 Nov 2014 à 22:55
Localisation: Saint Leu la foret 95320


Re: Quoi de neuf en Monaco du Nord !

Message #2705 par BANBOUFOU » 07 Juil 2023 à 23:26

Asdic a écrit:Merci Gilles pour tes réponses, suis sur le c... sur l'effet de tes trouvailles.
En fait, les pavillons de grave ne sont pas du tout filtrés électriquement et ils emettent/transmettent des bosses à 1000 et 3000 hz, c'est bien ca?


C’est pas vraiment ça, un 515 B sans filtre et sans pavillon donne une bande qui s’étend jusqu’à environ 3000 hz voir plus mais avec plus ou moins de niveau !
Une fois utilisé dans mon pavillon estrade, la courbe donne une bande d’environ 30 hz a 250 hz assez linéaire, puis ça chute et la descente est d’environ 7 à 8 db , mais sur cette descente il y a quelques bosses ( liées à la pièce entre autre ) c’est cette courbe que je corrige !
Bien cordialement
Gilles
L'intelligence, ça n'est pas ce que l'on sait mais ce que l'on fait quand on ne sait pas !
Avatar de l’utilisateur
BANBOUFOU
100 watts
100 watts
Messages: 3255
Inscription: 23 Nov 2010 à 22:18


Re: Quoi de neuf en Monaco du Nord !

Message #2706 par Asdic » 08 Juil 2023 à 11:39

Ok merci Gilles c'est bien ce que je croyais avoir compris.
Parmi tes tests, tu as utilisé des matériaux plus ou moins absorbants : selon leur "mollesse", tu as senti une différence? Le carton est absorbant ou peu? J'imagine que l'obstacle carton est vide, très peu de masse?
Avatar de l’utilisateur
Asdic
50 watts
50 watts
Messages: 639
Inscription: 12 Nov 2014 à 22:55
Localisation: Saint Leu la foret 95320


Re: Quoi de neuf en Monaco du Nord !

Message #2707 par BANBOUFOU » 08 Juil 2023 à 12:03

Asdic a écrit:Ok merci Gilles c'est bien ce que je croyais avoir compris.
Parmi tes tests, tu as utilisé des matériaux plus ou moins absorbants : selon leur "mollesse", tu as senti une différence? Le carton est absorbant ou peu? J'imagine que l'obstacle carton est vide, très peu de masse?


Oui, les boites sont vides, j’ai bien essayé de les remplir avec de l’isolant et même de n’utiliser que de l’isolant, j’ai même fait des boites vides en médium de 3 mm d’épaisseurs mais c’est le carton qui m’a donné les meilleurs résultats !
Le but étant de ne pas impacté les fréquences en dessous de disons 500 hz !
Ce sont des correcteurs physiques qui jouent le même rôle que des corrections types RLC mais avec l’avantage de n’avoir aucun effet sur le comportement électrique des hp, suivant leurs placements je joue sur plus ou moins d’effet et donne le choix des fréquences impactées !
Comme les pavillons me permettent de me passer de filtre ( coupure vers 240 hz ) je garde toutes les qualités des hp, et quand on voit par exemple l’effet d’une self sur une mesure d’impulsion, se passer de filtre sur ces hp est vraiment bénéfique !
Bien cordialement
Gilles
L'intelligence, ça n'est pas ce que l'on sait mais ce que l'on fait quand on ne sait pas !
Avatar de l’utilisateur
BANBOUFOU
100 watts
100 watts
Messages: 3255
Inscription: 23 Nov 2010 à 22:18


Re: Quoi de neuf en Monaco du Nord !

Message #2708 par moonfly » 08 Juil 2023 à 12:59

'' c’est le carton qui m’a donné les meilleurs résultats ! ''

Bonjour,
tu as essayé le polystyrène extrudé ?
Avatar de l’utilisateur
moonfly
50 watts
50 watts
Messages: 828
Inscription: 26 Sep 2022 à 17:36
Localisation: BREITZ


Re: Quoi de neuf en Monaco du Nord !

Message #2709 par AJMARS » 08 Juil 2023 à 13:25

BANBOUFOU » 08 Juil 2023, 12:03 a écrit:quand on voit par exemple l’effet d’une self sur une mesure d’impulsion, se passer de filtre sur ces hp est vraiment bénéfique !


Bonjour,

Il est tout à fait normal et logique, qu'une self modifie la réponse impulsionnelle, la réponse impulsionnelle est l'exacte contrepartie de la réponse en fréquence mais dans l'espace des temps, si une self ne modifiait pas la réponse impulsionnelle, elle ne filtrerait pas et servirait à rien.

A plus
André
Vive la Basalpie libre
Avatar de l’utilisateur
AJMARS
500 watts
500 watts
Messages: 32059
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:26
Localisation: Marseille


Re: Quoi de neuf en Monaco du Nord !

Message #2710 par BANBOUFOU » 08 Juil 2023 à 13:58

Bonjour André
Tu as raison, mais ce qui m’interpelle c’est que, comme tu le sais, par exemple en utilisant des hp en radiation direct et sans filtre l’impulsion sera assez pointue, mais si on ajoute une self, cette impulsion s’arrondit, dans le même temps la courbe de réponse se réduira, c’est le but recherché, Jusque là tout est normal !

Ce qui est intéressant avec le pavillon de grave, c’est qu’il donne la même courbe de réponse réduite et permet donc de se passer de self ce qui a pour conséquence de ne pas modifier la forme de l’impulsion !

Sur mes estrades, à chaque fois que j’ai voulu mettre des composants de filtrage, cela s’entend = ( perte de qualité) !

Bien sûr dans certain cas , on ne peut pas se passer de filtrages, je suis heureux d’arriver à m’en passer grâce aux pavillons et a la correction par voie mécanique !
Bien cordialement
Gilles
L'intelligence, ça n'est pas ce que l'on sait mais ce que l'on fait quand on ne sait pas !
Avatar de l’utilisateur
BANBOUFOU
100 watts
100 watts
Messages: 3255
Inscription: 23 Nov 2010 à 22:18


Re: Quoi de neuf en Monaco du Nord !

Message #2711 par AJMARS » 08 Juil 2023 à 14:01

Bonjour Gilles

Si le filtrage mécanique réduit la bande passante, ce qui peut être très bien, je trouve tes essais intéressants, il modifie forcément la réponse impulsionnelle... parce c'est la même chose que la réponse fréquentielle.

A plus
André
Vive la Basalpie libre
Avatar de l’utilisateur
AJMARS
500 watts
500 watts
Messages: 32059
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:26
Localisation: Marseille


Re: Quoi de neuf en Monaco du Nord !

Message #2712 par BANBOUFOU » 08 Juil 2023 à 14:01

moonfly » 08 Juil 2023, 12:59 a écrit:'' c’est le carton qui m’a donné les meilleurs résultats ! ''

Bonjour,
tu as essayé le polystyrène extrudé ?

Oui, décevant !
Bien cordialement
Gilles
L'intelligence, ça n'est pas ce que l'on sait mais ce que l'on fait quand on ne sait pas !
Avatar de l’utilisateur
BANBOUFOU
100 watts
100 watts
Messages: 3255
Inscription: 23 Nov 2010 à 22:18


Re: Quoi de neuf en Monaco du Nord !

Message #2713 par claude_m4 » 08 Juil 2023 à 14:43

Avatar de l’utilisateur
claude_m4
500 watts
500 watts
Messages: 11299
Inscription: 23 Oct 2010 à 19:31
Localisation: Tours


Re: Quoi de neuf en Monaco du Nord !

Message #2714 par moonfly » 08 Juil 2023 à 14:55

''Oui, décevant !''
Bonjour,
j'ai aussi fait quelques essais comparatifs avec un petit LB (Fostex 126) dans une boite et un cornet à l'avant le son sans correction était mieux (plus mat, plus calme dans les aigu) avec le pavillon en carton qu'avec le pavillon en contreplaqué.
Avatar de l’utilisateur
moonfly
50 watts
50 watts
Messages: 828
Inscription: 26 Sep 2022 à 17:36
Localisation: BREITZ


Re: Quoi de neuf en Monaco du Nord !

Message #2715 par BANBOUFOU » 08 Juil 2023 à 17:20

AJMARS » 08 Juil 2023, 14:01 a écrit:Bonjour Gilles

Si le filtrage mécanique réduit la bande passante, ce qui peut être très bien, je trouve tes essais intéressants, il modifie forcément la réponse impulsionnelle... parce c'est la même chose que la réponse fréquentielle.

A plus
André


Si effectivement à chaque fréquence est associée une réponse d’impulsion propre et toujours identique alors je dois vérifier quelque chose  :wink:
Donc dans la théorie, si je coupe un hp de grave à une fréquence donnée, quelque soit le moyen d´obtenir la coupure ( passif , actif, autre ) je devrais toujours obtenir la même impulsion  :redface:

Quelque chose m’aurait échappé, rien d’impossible  :mrgreen:

-- 08 Juil 2023, 17:23 --

claude_m4 » 08 Juil 2023, 14:43 a écrit:bonjour

[ Image ]

claude


Claude, je connais bien cette librairie de Granville  :cool:
Bien cordialement
Gilles
L'intelligence, ça n'est pas ce que l'on sait mais ce que l'on fait quand on ne sait pas !
Avatar de l’utilisateur
BANBOUFOU
100 watts
100 watts
Messages: 3255
Inscription: 23 Nov 2010 à 22:18


Re: Quoi de neuf en Monaco du Nord !

Message #2716 par AJMARS » 08 Juil 2023 à 17:33

Si la réponse en amplitude et en phase est identique, la réponse impulsionnelle doit être identique , aux erreurs de mesure près. Et vice versa.

Après, il n'est pas certain que ta réponse filtrée mécaniquement soit identique à celle filtrée par self... Il ne suffit pas que la coupure soit à la même fréquence, pour que les réponses impulsionnelles soient identiques, il faut que les réponses en fréquence sur toute la bande en module et phase soient identiques.
Mais in fine peu importe, si ton filtrage mécanique fonctionne et qu'il te satisfait, c'est ce qui compte.

A plus
André
Vive la Basalpie libre
Avatar de l’utilisateur
AJMARS
500 watts
500 watts
Messages: 32059
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:26
Localisation: Marseille


Re: Quoi de neuf en Monaco du Nord !

Message #2717 par Luxmanu » 08 Juil 2023 à 17:50

Je vais peut-être dire une bêtise, le fait "d'obstruer" partiellement le pavillon, est-il comparable à travailler sur l'évent d'une charge BR ?  :redface:
(Are we not men ? We are DEVO)
Avatar de l’utilisateur
Luxmanu
500 watts
500 watts
Messages: 13126
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:36
Localisation: Sud Manche


Re: Quoi de neuf en Monaco du Nord !

Message #2718 par claude_m4 » 08 Juil 2023 à 18:06

BANBOUFOU » 08 Juil 2023, 17:20 a écrit:

Si effectivement à chaque fréquence est associée une réponse d’impulsion propre et toujours identique alors je dois vérifier quelque chose  :wink:
Donc dans la théorie, si je coupe un hp de grave à une fréquence donnée, quelque soit le moyen d´obtenir la coupure ( passif , actif, autre ) je devrais toujours obtenir la même impulsion  :redface:

Quelque chose m’aurait échappé, rien d’impossible  :mrgreen:

-- 08 Juil 2023, 17:23 --



Claude, je connais bien cette librairie de Granville  :cool:


bonjour Gilles ,

j'en ai été sûr  :biggrin:

bonne soirée

claude
Avatar de l’utilisateur
claude_m4
500 watts
500 watts
Messages: 11299
Inscription: 23 Oct 2010 à 19:31
Localisation: Tours


Re: Quoi de neuf en Monaco du Nord !

Message #2719 par BANBOUFOU » 08 Juil 2023 à 21:07

Luxmanu » 08 Juil 2023, 17:50 a écrit:Je vais peut-être dire une bêtise, le fait "d'obstruer" partiellement le pavillon, est-il comparable à travailler sur l'évent d'une charge BR ?  :redface:


Salut Manu
Pas vraiment, le but d’un BR est de permettre de faire descendre le hp le plus bas possible, tandis que mes corrections sur la courbe descendante des fréquences hautes, les effets sont à l’opposé du BR !
Bien cordialement
Gilles
L'intelligence, ça n'est pas ce que l'on sait mais ce que l'on fait quand on ne sait pas !
Avatar de l’utilisateur
BANBOUFOU
100 watts
100 watts
Messages: 3255
Inscription: 23 Nov 2010 à 22:18


Re: Quoi de neuf en Monaco du Nord !

Message #2720 par bricoldur » 08 Juil 2023 à 22:01

C’est plus de l’égalisation passive delà courbe du grave
Avatar de l’utilisateur
bricoldur
100 watts
100 watts
Messages: 1976
Inscription: 01 Mar 2012 à 06:03
Localisation: NORMANDIE SUD


PrécédenteSuivante

Retourner vers Je bricole

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 9 invités