Index du forum
M
e
n
u

Quoi de neuf en Monaco du Nord !

Les as du fer à souder et autres tweakers fous.

Retourner vers Je bricole



Re: Quoi de neuf en Monaco du Nord !

Message #1641 par BANBOUFOU » 12 Sep 2018 à 22:31

mastro » 12 Sep 2018, 14:33 a écrit:c'est très très beau  , et bravo , pour ce superbe boulot !!!

y a moyen , d'avoir un fichier Mdat des mesures des hp seul , filtrés  et non filtré , afin que je puisse comparer le gain en bas avec ton pavillon par rapport à un Heil Amt , qui est déjà une très bonne référence dans l'aigu  > 2khz ...

merci d'avance ..


Bonjour mastro
il n'est pas utile de faire de mesures, je coupe mes Bohlender a 700 HZ et j'aurais pu couper plus bas mais j'ai joué la sécurité !
à part le dipole, ces hp n'ont rien de similaire .
Les Heil Amt encaissent beaucoup plus de puissance, mais ne descendront jamais comme les Bohlender.
Bien cordialement
Gilles
L'intelligence, ça n'est pas ce que l'on sait mais ce que l'on fait quand on ne sait pas !
Avatar de l’utilisateur
BANBOUFOU
100 watts
100 watts
Messages: 3253
Inscription: 23 Nov 2010 à 22:18


Re: Quoi de neuf en Monaco du Nord !

Message #1642 par mastro » 13 Sep 2018 à 01:12

Bonjour mastro
il n'est pas utile de faire de mesures, je coupe mes Bohlender a 700 HZ et j'aurais pu couper plus bas mais j'ai joué la sécurité !
à part le dipole, ces hp n'ont rien de similaire .
Les Heil Amt encaissent beaucoup plus de puissance, mais ne descendront jamais comme les Bohlender.


700 hz comme sur les premières enceintes ESS AMT V1 , qui utilisaient un Heil AMTV1 (fs 650hz) , il y a des dizaines d'années ...

et quand je l'ai écouté pour la première fois , j'ai eu exactement les mêmes sensations que toi , tellement l'image était hallucinante

:-)


https://www.hifiengine.com/manual_libra ... ower.shtml
https://www.hifiengine.com/manual_libra ... mt-1.shtml
Avatar de l’utilisateur
mastro
10 watts
10 watts
Messages: 364
Inscription: 22 Déc 2011 à 10:35


Re: Quoi de neuf en Monaco du Nord !

Message #1643 par mastro » 13 Sep 2018 à 01:12

Bonjour mastro
il n'est pas utile de faire de mesures, je coupe mes Bohlender a 700 HZ et j'aurais pu couper plus bas mais j'ai joué la sécurité !
à part le dipole, ces hp n'ont rien de similaire .
Les Heil Amt encaissent beaucoup plus de puissance, mais ne descendront jamais comme les Bohlender.


700 hz comme sur les premières enceintes ESS AMT V1 , qui utilisaient un Heil AMTV1 (fs 650hz) , il y a des dizaines d'années ...

et quand je l'ai écouté pour la première fois , j'ai eu exactement les mêmes sensations que toi , tellement l'image était hallucinante


j'aimerais bien voir le niveau SPL , mesuré a au moins 1m et au point d’écoute ....  du neo 8     (et bien sur plus encore avec un Mdat)

t'es pas tenté , de pavilloner un  AMT AMTV en dipôle , comme le Neo ....... ?

:-)


https://www.hifiengine.com/manual_libra ... ower.shtml
https://www.hifiengine.com/manual_libra ... mt-1.shtml
Avatar de l’utilisateur
mastro
10 watts
10 watts
Messages: 364
Inscription: 22 Déc 2011 à 10:35


Re: Quoi de neuf en Monaco du Nord !

Message #1644 par BANBOUFOU » 13 Sep 2018 à 13:43

Bonjour Mastro

Tu sembles passionné par les performances techniques des haut parleurs, moi c'est plutôt le frisson musical que je cherche  :cheesygrin:

Le SPL je m'en fiche vraiment, quand avec mon PP 6550 je suis réglé sur midi, ( il peut aller jusqu'a 18h ) avec ces enceintes je rempli la piece avec un niveau que j'appellerais réaliste sur par exemple un piano, je pense que les enceintes " encaissent "  vraiment bien , pas de senstions de saturation , c'est vraimment bluffant !

j'ai écouté deux fois des Hiel AMT sur des enceintes Albédo , ca encaisse bien et c'est peut etre ressemblant a mes enceintes quoi que different dans ma mémoire ( mais pas la meme piece donc méfiance ) .

je n'ai pas les moyens de m'offrir des Heil juste pour faire des essais, mais si tu en as une paire, a toi de jouer et de faire des pavillons adaptés  :cool:
Bien cordialement
Gilles
L'intelligence, ça n'est pas ce que l'on sait mais ce que l'on fait quand on ne sait pas !
Avatar de l’utilisateur
BANBOUFOU
100 watts
100 watts
Messages: 3253
Inscription: 23 Nov 2010 à 22:18


Re: Quoi de neuf en Monaco du Nord !

Message #1645 par mastro » 14 Sep 2018 à 00:20

obtenir , du plaisir d'écoute maximal , du grand frisson ,du remplissage d'espace bien structuré , des enceintes non localisables , du son live le plus , réaliste, dynamique ,raffiné , délicat , fin ,nuancé  ,...... , en permanence dans la pièce d’écoute   , sont les quêtes subjectives prioritaires pour moi aussi , et pour tout le monde !!!

c'est absolument pas incompatible avec la recherche de performances globales maximales  , dans tous les registres couvrant du très bas au très très haut , au niveaux très bas et très haut   ,  avec , une très bonne dynamique , des détails , de la transparence , , des timbres naturel non simplifiés , et sans exagération , etc .....


voila pourquoi , depuis quelques temps déjà , sans aborder la moindre notion de performances ,

je demande essentiellement en conclusion à mes visiteurs , en plus de leur commentaires en live
sur leurs impressions d’écoute ,
de me dire clairement s'ils ont localisés à un instant les HP , ressentis une moindre gêne à l’écoute ... et  surtout ,

s'il ont éprouvés beaucoup de plaisir d’écoute ou non  :-)



ça n’empêche pas que pour intégrer et faire fusionner correctement tous les registres couvert par des gros SUB , et plusieurs HP , grave , medium , aigu , en multivoies , il est nécessaire de fixer au départ des limites techniques , et de contrôler autrement qu'a l'oreille , les performances des composants , piece , HP , caisses , filtrages qui forment  l'ensemble de la chaîne de restitution  .............. , ce qui nécessite forcement des mesures et des comparaisons de mesures externes ...

sans oublier ,de comparer l’écoute globale de son système avec d'autres réalisations exemplaires ,  pour progresser ,

car il est indéniable , qu'aucun système est parfait , et que le seul juge , est l'oreille ........


:-)































.
Avatar de l’utilisateur
mastro
10 watts
10 watts
Messages: 364
Inscription: 22 Déc 2011 à 10:35


Re: Quoi de neuf en Monaco du Nord !

Message #1646 par BANBOUFOU » 14 Sep 2018 à 10:38

mastro, nous sommes parfaitement d'accord !  :cool:
Bien cordialement
Gilles
L'intelligence, ça n'est pas ce que l'on sait mais ce que l'on fait quand on ne sait pas !
Avatar de l’utilisateur
BANBOUFOU
100 watts
100 watts
Messages: 3253
Inscription: 23 Nov 2010 à 22:18


Re: Quoi de neuf en Monaco du Nord !

Message #1647 par gregnorman » 14 Sep 2018 à 11:08

BANBOUFOU » 12 Sep 2018, 14:21 a écrit:Voila Luxmanu , tu vas pouvoir venir jeter une oreille et même un oeil a mes nouvelles enceintes les A4 .
le nom de A4 m'est venu en constatant que la suface d'occupation au sol de l'enceinte est tres exactement celle d'une feuille de papier A4 soit 21 cm x 29,7 cm .

Back
[ Image ]

Front
[ Image ]

Le filtre intégré au socle .
[ Image ]

Superbe Gilles comme d'habitude.

çà donne envie.

[ Image ]

[ Image ]
Avatar de l’utilisateur
gregnorman
50 watts
50 watts
Messages: 617
Inscription: 29 Oct 2010 à 09:41
Localisation: Région Parisienne


Re: Quoi de neuf en Monaco du Nord !

Message #1648 par BANBOUFOU » 14 Sep 2018 à 11:42

Salut Guy
maintenant je peux répondre a ta question , même si comparer deux systèmes si différents donnera forcement des resultats " légèrement differents  :cheesygrin:  !

En tout cas, avec ses 92 db, elles n'ont pas à avoir de complexes face au HR , loin de là !
Mes premiers essais se confirment, ce sont des  enceintes très surprenantes a plusieurs égards, ce qui s'entend imédiatement c'est l'aération et la facilitê avec lesquelles elles reproduisent tout les styles de musiques .

c'est finalement très proche d'une HR tout en tant different, je pense que tu pourrais très bien vivre avec ce genre d'enceintes et que tu n'aurais aucune frustration par rapport a tes enceintes actuelles !
Bien cordialement
Gilles
L'intelligence, ça n'est pas ce que l'on sait mais ce que l'on fait quand on ne sait pas !
Avatar de l’utilisateur
BANBOUFOU
100 watts
100 watts
Messages: 3253
Inscription: 23 Nov 2010 à 22:18


Re: Quoi de neuf en Monaco du Nord !

Message #1649 par BANBOUFOU » 27 Sep 2018 à 13:46

Petits visuels des petites A4 !








ainsi que mon travail en cours , les Voix du Théatre version X line !



Bien cordialement
Gilles
L'intelligence, ça n'est pas ce que l'on sait mais ce que l'on fait quand on ne sait pas !
Avatar de l’utilisateur
BANBOUFOU
100 watts
100 watts
Messages: 3253
Inscription: 23 Nov 2010 à 22:18


Re: Quoi de neuf en Monaco du Nord !

Message #1650 par capvert » 27 Sep 2018 à 14:04

Très belle réalisation !

Tu arrive a tous les vendre ?
En recherche, toujours...
Avatar de l’utilisateur
capvert
100 watts
100 watts
Messages: 1684
Inscription: 02 Mai 2014 à 09:07
Localisation: Près de Bordeaux


Re: Quoi de neuf en Monaco du Nord !

Message #1651 par BANBOUFOU » 27 Sep 2018 à 14:14

Non, peut importe, je les recycle et ou les détruis suivant le cas !
Bien cordialement
Gilles
L'intelligence, ça n'est pas ce que l'on sait mais ce que l'on fait quand on ne sait pas !
Avatar de l’utilisateur
BANBOUFOU
100 watts
100 watts
Messages: 3253
Inscription: 23 Nov 2010 à 22:18


Re: Quoi de neuf en Monaco du Nord !

Message #1652 par pagoparis » 29 Sep 2018 à 18:36

BANBOUFOU » 27 Sep 2018 à 13:46 a écrit:Petits visuels des petites A4 !


[ Image ]

[ Image ]

[ Image ]

ainsi que mon travail en cours , les Voix du Théatre version X line !

[ Image ]

[ Image ]


Bravo pour ces petites A4 !
Est-ce que tu les as plaquées ou bien est-ce un traitement qui donne ce résultat très réussi ?
Quel produit as-tu mis en façade pour obtenir ce noir uniforme de belle facture ?
Avatar de l’utilisateur
pagoparis
50 watts
50 watts
Messages: 742
Inscription: 13 Mai 2013 à 14:03
Localisation: Boulogne Billancourt


Re: Quoi de neuf en Monaco du Nord !

Message #1653 par BANBOUFOU » 29 Sep 2018 à 18:46

Le placage c'est du Palissandre de Santos vernis !
Pour la façade, deux couches d'apprêt poncé très finement ( limite polissage ) puis peinture noir mat polyuréthane !  
La difficulté c'est les arrêtes , car le placage est fragile et il ne faut donc pas déborder ( ponçage impossible apres finition peinture !
Bien cordialement
Gilles
L'intelligence, ça n'est pas ce que l'on sait mais ce que l'on fait quand on ne sait pas !
Avatar de l’utilisateur
BANBOUFOU
100 watts
100 watts
Messages: 3253
Inscription: 23 Nov 2010 à 22:18


Re: Quoi de neuf en Monaco du Nord !

Message #1654 par cdb92 » 23 Oct 2018 à 21:36

J’ai eu l’occasion de me rendre à Granville et d'aller enfin esgourder ces fameuses A4  :cool:

Nous sommes entré rapidement dans le vif du sujet c’est-à-dire les écoutes.
D’abord, comme chacun a pu le constater sur  les photos, notre ami Gilles a réalisé une nouvelle fois des prouesses en matière de finition. Le placage en palissandre vernis et de toute beauté, impeccablement réalisé (même sur les arêtes,, bravo !) et le pavillon du Bohlender est impeccable en noir mat comme la façade. Mais ce qui frappe, c’est leur taille fine et élancée ; une feuille A4, ce n’est pas très grand comme emprise au sol et ces enceintes sont donc très compactes. A ma grande surprise, Gilles les a placées assez écartées de façon à ce qu’elles soient  assez proches des murs latéraux, ce qui semble être une condition importante pour une bonne régularité de la courbe de réponse.

Du coup, sur le 1er CD passé (ne me demandez plus les références, et pourtant nous n’avions pas bu de Calva…) avec du vocal, j’ai eu une impression de trou central, mais déjà une très belle fidélité avec des timbres très vrais et aucune boursouflure sur de la voix masculine parlée, ce qui laisse présager d’un grave «  à sa juste place ». Puis nous sommes passés sur du Saint-Saëns où l’orchestre ayant donné plus de volume à la masse sonore, l’ensemble s’est nettement mieux localisé avec là aussi une véracité par rapport à la prise de son, comme les meilleures enceintes de monitoring. Le fameux Focal en charge des fréquences sous les 700 Hz est très rapide aussi et avec sa membrane K2 et sa charge close parfaitement amortie, il est aussi très rapide et reste au plus près du message sonore, évitant ainsi toute emphase ce qui lui permet de d’accompagner au mieux le fameux Bohlender.

Nous avons continué avec divers disques dont mes quelques disques tests que je connais bien et Gilles a accepté de pincer un peu les A4 vers le lieu d’écoute, ce qui a permis d'effacer mon impression de trou central et aussi de récupérer de l’énergie dans l’aiguë pour améliorer l’équilibre autour du médium fabuleux produit par ce HP. Soyons clair : ce HP tel que Gilles l’a (très) soigneusement mis en œuvre est une perle ; tout y est : fidélité à la prise de son, accélération phénoménale, trainage inexistant, timbres magiques sur les cordes, rutilance sur les cuivres et de l’air autour des instruments, d’où une lisibilité comparable à mes (ex)Esoter FTX qui sont pour moi une référence par leur médium totalement débafflé.  

Tout ceci s’est déroulé d’abord sur l’ampli intégré à base de 6550 de l’ami Diafan qui sont très précises et très musicales et qui plus est totalement silencieuses, de quoi me faire réfléchir à un petit détour par Rennes un de ces quatre. J’avais amené mon petit ampli LSAP SE de 6,5 watts avec ses grosses Tesla 4654 pour affiner le test. Les enceintes ont gardé leurs caractéristiques, mais à ma grande surprise c’est l’ampli qui a été à la peine  :redface: ; comme le rendement des A4 est confortable, il y a peut-être une impédance mini peut-être dure à tenir pour un SE ou – autre hypothèse – le niveau de sortie du Marantz CD 80 était peut-être un peu juste pour le SE.

Du coup, nous sommes repassés sur les électroniques Diafan et pour parachever la démonstration des capacités étonnantes de ces A4, Gilles m’a passé un disque totalement hallucinant  du groupe de Metal nippon « X Japan » : je n’ai jamais entendu de toute ma vie du piano enregistré d’aussi prêt avec une telle qualité et surtout avec une telle énergie sans doute dûe à une prise de son juste au-dessus des marteaux. Sur ce disque - qui devrait mettre en difficulté beaucoup d'enceintes de référence un peu lentes - les A4 s’en sont sorties haut-la-main en retranscrivant fidèlement l’énergie (démente, je confirme) des pianos, sans aucun traînage, avec les timbres restant intacts malgré le très haut niveau sonore de cette écoute.

En résumé, cette A4 me semble être une enceinte de monitoring vraiment idéale, car évitant de tomber dans leur côté un peu plat (Gilles et moi étions bien d'accord là-dessus),  à cause de l’énergie et de la transparence du Bohlender. Je crois que Gilles peut être légitimement fier de ces enceintes qui sont particulièrement abouties et réussies.

Enfin, il me reste plus qu'à remercier Gilles de son accueil et de son attention à toutes mes remarques (cf. mon post-scriptum ci-dessous). Une nouvelle fois, il a mis la barre très haut avec cette nouvelle réalisation....mais les VOT X Line montent déjà le bout de leur nez...
Christophe

PS : Ma seule et unique réserve dans cette séance d’écoute était sur le haut grave / bas médium où il me semblait peu entendre le fameux Focal ce qui conjugué à sa neutralité (membrane en polykevlar + charge close) m’avait donné une certaine impression de signature un peu mate dans cette partie du spectre, ce qui avait fait sursauter notre ami Gilles, car le qualificatif mat est à l’opposé de la restitution quelque peu rutilante du Bohlender. Du coup, il a perfectionné le placement des A4 en ne les adossant plus aux Latour, mais en les plaçant à 10 cm du mur arrière et il m’a dit que cela redonné du peps et de la présence à cette partie du registre et que du coup, la courbe de réponse mesurée et perceptible s’en trouvait totalement équilibrée.
"L'expérience est le nom que nous donnons à nos erreurs." - Oscar Wilde
Avatar de l’utilisateur
cdb92
10 watts
10 watts
Messages: 212
Inscription: 27 Sep 2012 à 22:36
Localisation: dans le 92, un peu après Saint-Lazare


Re: Quoi de neuf en Monaco du Nord !

Message #1655 par BANBOUFOU » 25 Oct 2018 à 13:31

suite a tes observations sur ton ressenti sur le bas medium, j'ai refait des mesures et j'ai bien constatsé un creux entre 200 et 500 hz que je croyais venir de ma piece, mais aucune correction sur le filtre n'avait d'effet .
je me suis souvenu des effets du principe du résonateur de Helmholtz et du coup cela devanit clair, j'ai sorti mes Shindo Latour de la piece et j'ai placé tout contre les angles maintenant libres de ma piece les A4 , Bingo , plus de trou et évidement j'ai retrouvé une écoute totalement équilibrée !

cette enceinte est troublante quand on l'entend pour la premiere fois, toutes les personnes qui les ont écoutées ont été surpris par ce coté un peu " mat " , en fait de mon point de vue, je crois que l'extreme linéarité et précision du Bholender et surtout son absence de traînage est a l'origine de cette sensation, cela suprime toute dureté que l'on a plus ou moins l'habitude d'entendre sur d'autres systèmes !
Bien cordialement
Gilles
L'intelligence, ça n'est pas ce que l'on sait mais ce que l'on fait quand on ne sait pas !
Avatar de l’utilisateur
BANBOUFOU
100 watts
100 watts
Messages: 3253
Inscription: 23 Nov 2010 à 22:18


Re: Quoi de neuf en Monaco du Nord !

Message #1656 par BANBOUFOU » 08 Déc 2018 à 14:30

Bonjour à tous !
les A4 étant partis en région parisienne faire le bonheur d'un mélomane,



la place est enfin libéré pour acceuillir mes nouvelles VOT modernisées !



celles-ci se composent de huit éléments ce qui permet un transport aisé !





Bien cordialement
Gilles
L'intelligence, ça n'est pas ce que l'on sait mais ce que l'on fait quand on ne sait pas !
Avatar de l’utilisateur
BANBOUFOU
100 watts
100 watts
Messages: 3253
Inscription: 23 Nov 2010 à 22:18


Re: Quoi de neuf en Monaco du Nord !

Message #1657 par frederic V » 08 Déc 2018 à 15:09

bobjour
on ne peux pas faire plus beau ....magnifique
un jour peut être j'aurai des vot
Frédéric
le baffle-plan sinon rien!!!
Avatar de l’utilisateur
frederic V
50 watts
50 watts
Messages: 582
Inscription: 04 Jan 2016 à 15:56
Localisation: Pacy sur Eure / le Havre


Re: Quoi de neuf en Monaco du Nord !

Message #1658 par bricoldur » 08 Déc 2018 à 15:31

superbe  :redface:
j'ai hate d'entendre ça
Avatar de l’utilisateur
bricoldur
100 watts
100 watts
Messages: 1968
Inscription: 01 Mar 2012 à 06:03
Localisation: NORMANDIE SUD


Re: Quoi de neuf en Monaco du Nord !

Message #1659 par Luxmanu » 08 Déc 2018 à 15:35

La classe, bravo  :exclaim:
(Are we not men ? We are DEVO)
Avatar de l’utilisateur
Luxmanu
500 watts
500 watts
Messages: 13104
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:36
Localisation: Sud Manche


Re: Quoi de neuf en Monaco du Nord !

Message #1660 par M.Big-net » 08 Déc 2018 à 18:51

J'ai toujours rêvé de posséder une paire de voix du théâtre mais leur esthétique n'est pas compatible à mes goûts.
Mais ici la réalisation permet réellement de les installer à domicile.
Toutes mes félicitations pour une réalisation de toute beauté et en plus, facile à transporter ! :cool:
"Un gentleman est un monsieur qui, lorsqu'il rencontre une femme entre deux âges, opte pour le moins vraisemblable"
Avatar de l’utilisateur
M.Big-net
100 watts
100 watts
Messages: 1165
Inscription: 23 Oct 2010 à 19:53
Localisation: 01300 Belley


PrécédenteSuivante

Retourner vers Je bricole

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Phil34 et 12 invités